AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Peck (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Déjà les mouches

Le livre raconte les souvenirs de jeunesse de trois hommes originaires du Lubéron. D’abord Gilles Krafft, principal personnage du roman, celui qui a connu la plus grande réussite au point de devenir un riche industriel d’une cinquantaine d’années. Il y a aussi William Hodlen, qui s’est marié avec Janice et enfin Blaise, père d’Angèle, une étudiante en fac, qui, après avoir accepté un stage d’assistante aux côtés de Gilles Krafft deviendra sa compagne. Il y a aussi Luis, bisexuel ou presque, ami de fac d’Angèle, travaillant dans des bars de nuit ou boîtes à partouze parisiennes pour payer ses études.

Une galerie de personnages hétéroclites dont le portrait se dessine au fil des pages, à travers des confessions, le récit de souvenirs divers, entre regrets et amertume, où chacun semble faire le point sur sa vie, et celle de ses compagnons. Au-dessus de tout ce petit monde, il ya le regard du narrateur, sans concession, qui observe, avec parfois un certain cynisme et pas mal d’ironie, des êtres à la dérive, pris dans leurs tourments intimes, devant composer avec leurs démons, leurs faiblesses et leurs perversions.



Avec ce second roman, Matthieu Peck confirme toute l’importance de sa littérature. Il y déploie un récit extrêmement dense, par moment poisseux, bénéficiant d’une très belle écriture, dans lequel apparait, en filigrane, une forme de noirceur salutaire et réjouissante sur les rapports humains, sur l’amour et l’amitié qui donne au livre une force en profondeur permanente. Ici, pas de place pour les sentiments. En tout cas les bons. Le projet est avant tout de décrire le déclin d’hommes et femmes complexes, dont il reste, à la fin, une part de mystère.


Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          20
Trismus

Le livre de Matthieu Peck raconte le désespoir d’une génération qui, même si elle a suivi des études assez poussées, ne trouve pas sa place dans la société. Elle n’appartient pas à la population qui travaille dans les beaux quartiers, elle reste le prolétariat qu’on ne veut pas voir et qu’on repousse toujours plus loin dans la banlieue. Ce texte est composé de courts chapitres comme des tableaux qui dessinent chacun un morceau de la ville ou de sa banlieue ou un épisode de la vie de Léo au bar, au concert, avec ses potes, avant de boire, en buvant, après… Des morceaux de vie qui ne s’emboîtent pas forcément qui plutôt se juxtaposent pour former une vie sans relief, une vie de lutte que Léo veut mener pour sortir du ruisseau mais une lutte qu’il repousse toujours à plus tard parce qu’il n’a pas les armes pour la mener. Sa destinée semble toute tracée, il lui sera difficile d’y échapper.



Plus que l’analyse sociale de cette génération perdue de banlieusards, c’est l’écriture, le style, le processus narratif employés par Matthieu Peck qui a retenu tout d’abord mon attention. Ce texte foisonnant construit avec des mots détournées de leur sens initial, des images souvent glauques, des expressions lapidaires, des raccourcis fulgurants, des formules de styles : assonances, oxymores, métaphores… charrient des mots, des formules et des images qui peignent parfaitement cette société composite, désunie, multiforme, glauque… Et c’est le rat qui observe en silence le monde des gens debout qui glisse quelques petits textes entre deux chapitres pour montrer comment les humains sont réellement. « Ils sont lourds et pleins de rage à notre encontre. Cette haine qu’ils traduisent. Ils estiment que la terre leur est due. Ils pensent dompter le feuillage de notre monde ». Comme une morale à méditer…



Denis Billamboz
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          20
Déjà les mouches

Le second roman de Matthieu Peck se présente comme un duel rétrospectif entre deux amis qui « règlent leurs comptes »
Lien : https://www.transfuge.fr/202..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Matthieu Peck
Lecteurs de Matthieu Peck (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}