AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Matthieu Ricard (811)


Souviens-toi qu'il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu'ils vont mourir, ceux qui oublient qu'ils sont en vie.
Commenter  J’apprécie          310
Matthieu Ricard
La véritable liberté exige de s’affranchir de la dictature de l’ego et de son cortège d’émotions.
Commenter  J’apprécie          304
Les sourires, les paroles douces, les gestes de bonté l’emplissaient d’une joie comparable à celle que l’on éprouve en inspirant une bouffée d’air pur. Ses yeux brillaient et il sentait alors croître en lui une force de vie nouvelle. C’est ainsi que les choses doivent être.
Commenter  J’apprécie          300
Matthieu Ricard
Qu'aimerions-nous transmettre à nos enfants ? Une belle image de nous-même, de sorte qu'ils nous voient plus beaux que nous ne sommes en réalité ? À quoi bon ? Des biens matériels ? C'est leur mettre entre les mains un monceau de problèmes. […] Notre présence ? Que nous le voulions ou pas, ils seront séparés de nous quand nous mourrons. […] Ce qu'en revanche nous pouvons leur léguer, c'est une source d'inspiration, une vision des choses qui ait un sens et qui puisse leur donner confiance à chaque instant de leur vie. Pour cela nous devons bien sûr acquérir nous-mêmes une certaine assurance, une certitude intérieure. Or, ce sentiment ne peut à l'évidence venir que de notre esprit ; il est donc grand temps de nous occuper de celui-ci.
Transcrit par l'auteur d'après un conseil donné oralement.
JIGME KHYENTSE RINPOCHE (b. 1964)
Commenter  J’apprécie          292
Il nous incombe à tous de continuer à favoriser l'avènement d'une justice et d'une compassion impartiales envers l'ensemble des êtres sensibles. La bonté n'est pas une obligation : elle est la plus noble expression de la nature humaine.

Commenter  J’apprécie          280
Matthieu Ricard
J’ai compris que même si certaines personnes sont naturellement plus heureuses que d’autres, leur bonheur est toujours vulnérable et incomplet, et que l’obtention du bonheur durable comme une façon d’être est une compétence. Elle exige un effort soutenu pour former l’esprit et développer un ensemble de qualités humaines telles que la paix intérieure, la pleine conscience et l’amour altruiste.
Commenter  J’apprécie          270
D'après le boudhisme, l'esprit n'est pas une entité mais un flot dynamique d'expériences, une succession d'instants de conscience. Ces expériences sont souvent marquées par la confusion et la souffrance, mais elles peuvent aussi êtres vécues dans un état spacieux de clarté et de liberté intérieure.
Commenter  J’apprécie          270
Marcher juste pour le plaisir de marcher, avec liberté et solidité, sans nous dépêcher. Nous sommes présents à chacun de nos pas. quand nous souhaitons parler, nous nous arrêtons de marcher et nous prêtons toute notre attention à la personne en face de nous, à nos paroles et à notre écouté (...). Arrêtez-vous, regardez autour de vous et voyez comme la vie est merveilleuse : les arbres, les nuages blancs, le ciel infini. Écoutez les oiseaux, savourez la brise légère. Marchons comme une personne libre et sentons nos pas devenir plus légers au fur et mesure que nous marchons. Apprécions tous les pas que nous faisons.
Commenter  J’apprécie          270
« Obtenir du beurre à partir du lait n’est possible que parce que le lait contient déjà de la crème, mais personne n’a jamais fait du beurre en barattant de l’eau. L’orpailleur cherche l’or parmi les minéraux et non parmi les copeaux de bois. De même, s’efforcer d’atteindre le pur et parfait Éveil n’a de sens que parce que la nature est déjà présente en chaque être. Sans cette nature, tout effort serait futile. »

Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé (1813-1899).
Commenter  J’apprécie          270
Voir dans un atome,
Et dans chaque atome,
La totalité des mondes,
Tel est l'inconcevable.
Commenter  J’apprécie          251
Matthieu Ricard
Évitez de même tout acte nuisible, même le plus insignifiant. Telle l'étincelle minuscule qui, en présence de vent, peut consumer en un instant un énorme tas d'herbes sèches, un simple accès de violente colère peut détruire une montagne de mérites. Rejetez comme du poison toute conduite néfaste en comprenant qu'elle est cause de toutes nos souffrances, et transformez également les actes neutres en actes positifs.
Commenter  J’apprécie          231
Dans la bulle de l'ego, la moindre contrariété prend des proportions démesurées. L'étroitesse de notre monde intérieur fait qu'en rebondissant sans cesse sur les parois de cette bulle, nos états d'esprit et nos émotions s'amplifient de manière disproportionnée et envahissante. La moindre joie devient euphorie, le succès nourrit la vanité, l'affection se fige en attachement, l'échec nous plonge dans la dépression, le déplaisir nous irrite et nous rend agressifs. Nous manquons des ressources intérieures nécessaires pour gérer les hauts et les bas de l'existence. Ce monde de l'ego est comme un petit verre d'eau : quelques pincées de sel suffisent à le rendre imbuvable. A l'inverse, celui qui a fait éclater la bulle de l'ego est comparable à un grand lac : une poignée de sel ne change rien à sa saveur.
Commenter  J’apprécie          230
Contemplons simplement la douleur. Même si sa présence est lancinante, demandons-nous quelle est sa couleur, sa forme ou toute autre caractéristique immuable. On s'aperçoit que ses contours s'estompent à mesure qu'on tente de la cerner. En fin de compte, on reconnaît qu'il y a, derrière la douleur, une présence consciente, celle-là même qui se trouve à la source de toute sensation et de toute pensée. Détendons notre esprit et essayons de laisser la douleur reposer dans la pleine conscience, libre de toute construction mentale. Cette attitude nous permettra de ne plus en être la victime passive, mais, peu à peu, de faire face et de remédier à la dévastation qu'elle provoque dans notre esprit.
Commenter  J’apprécie          232
Le rire est aussi excellent pour la santé. En produisant un état de détente et de bien-être, le rire diminue le niveau de stress, dont les effets nuisibles sont avérés. Divers travaux ont montré que le rire renforce le système immunitaire, ralentit le rythme cardiaque, fait baisser la pression artérielle et réduit la sensibilité à la douleur.
Commenter  J’apprécie          220
Abandonner cette fixation sur l'ego et ne plus s'identifier à lui revient à gagner une immense liberté intérieure. Liberté qui permet d'aborder tous les liens que l'on rencontre et toute situation avec naturel, bienveillance, courage et sérénité. N'ayant rien à gagner ni rien à perdre, on est libre de tout donner et de tout recevoir.
Commenter  J’apprécie          210
"Quand le bonheur égoïste est le seul but de la vie, la vie est bientôt sans but", écrivait Romain Rolland. Même en affichant toutes les apparences du bonheur , on ne peut être véritablement heureux en se désintéressant du bien d'autrui.
Commenter  J’apprécie          210
Matthieu Ricard
Obtenir du beurre à partir du lait n'est possible que parce que le lait contient déjà de la crème, mais personne n'a jamais fait du beurre en barattant de l'eau. L'orpailleur cherche l'or parmi les minéraux et non parmi des copeaux de bois. De même, s'efforcer d'atteindre le pur et parfait Éveil n'a de sens que parce que la nature éveillée est déjà présente en chaque être. Sans cette nature, tout effort serait futile.
Commenter  J’apprécie          210
Une âme en paix peut partager son bonheur mais n’a que faire de la jalousie. Les émotions perturbatrices n’ont guère de prise sur elle : elle les perçoit comme des images bariolées projetées sur un écran qui s’evanouissent à la lumière du soleil, comme les tribulations d’un rêve qui disparaissent au réveil.
Commenter  J’apprécie          210
La méditation consiste plus exactement à prendre le contrôle de son esprit, à se familiariser avec une nouvelle compréhension du monde et à cultiver une manière d'être qui n'est plus soumise à nos schémas de pensée habituels. Elle débute souvent par une démarche analytique et se poursuit par la contemplation et la transformation intérieures.
Etre libre, c'est être maître de soi-même. Ce n'est pas faire tout ce qui nous passe par la tête mais s'émanciper de la contrainte des afflictions qui dominent l'esprit et l'obscurcissent. C'est prendre sa vie en main, au lieu de l'abandonner aux tendances forgées par l'habitude et la confusion mentale. Ce n'est pas lâcher la barre, laisser les voiles flotter au vent et le bateau partir à la dérive, mais au contraire barrer en mettant le cap vers la destination choisie : celle qu'on sait être la plus souhaitable pour soi-même et pour les autres.
Commenter  J’apprécie          210
Peu importe que le chemin soit long, il ne sert à rien de se fixer une date limite, l'essentiel étant de savoir que l'on va dans la bonne direction.
Commenter  J’apprécie          210



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthieu Ricard Voir plus

Quiz Voir plus

Matthieu Ricard et la condition animale

Combien d'animaux terrestres sont tué tous les ans pour notre consommation?

40 millions
1 milliard
60 milliards
100 millions

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu RicardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}