AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maud Ankaoua (746)


Une femme de peau blanche vient de terminer ses courses. Au comptoir du self, elle achète un bol de soupe. va s'installer à une table, y dépose son plateau et s'aperçoit qu'elle a oublié de prendre une cuillère. Elle repart en direction du bar.
Revenant à sa place, elle trouve un homme à peau noire au-dessus du bol, trempant sa cuillère dans le bouillon. "Quel sans-gêne ! Mais il n'a pas l'air méchant... Ne le brusquons pas !"
"Vous permettez", lui dit-elle en tirant le bol de son côté. Son interlocuteur ne répond que par un large sourire. Elle commence à manger. L'homme retire un peu le bol vers lui et le positionne au centre de la table. A son tour, il plonge sa cuillère et avale le breuvage. ...
La soupe terminée, l'homme lui fait signe de ne pas bouger et revient avec une abondante portion de frites, qu'il pose au milieu de la table. Il l'invite à se servir. Elle accepte et ils les partagent. Puis il se lève pour prendre congé .... Elle reste un moment pensive et songe à s'en aller. Elle cherche son sac à main qu'elle avait accroché au dossier de la chaise. Plus de sac ! "Quelle imbécile je fais ! Cet homme noir n'était qu'un voleur évidemment !"
Elle s'apprête à demander qu'on le poursuive, lorsque ses yeux tombent sur un bol de soupe, intacte et froide, posée sur un table voisine, devant la chaise où pend son sac. Il manque une cuillère sur le plateau...
Commenter  J’apprécie          1156
Nous sommes seuls responsables de l'état d'esprit dans lequel nous décidons de vivre à chaque instant. [...]
-Non, Maelle, tu n'es pas responsable de ses actes, mais de tes émotions et de ton mal-être. J'ai ressenti, comme toi, la peur de l'accident, puis j'ai cherché à contrôler mes pensées pour ne pas me laisser submerger par des sentiments négatifs qui se retourneraient contre moi. C'est ainsi que j'ai retrouvé mon équilibre. Si nous admettons que le bonheur prend naissance en nous et que rien ne peut le déséquilibré, nous verrouillons l'accès aux situations extérieures toxiques. Nous observons sans y ajouter de pensées polluantes.
Commenter  J’apprécie          640
La vie n'est qu'une suite d'options.
Commenter  J’apprécie          572
Aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi il s’appelle présent
Commenter  J’apprécie          545
"Le bonheur est un état d'esprit, il ne dépend pas de ce qui se passera plus tard ni d'un fait extérieur. Il commence ici et maintenant."
Commenter  J’apprécie          490
Le respect est fonction de la taille de votre compte en banque. Vous vivez dans la peur de perdre le peu amassé puisque l'amour n'est pas dissocié de l'argent. C'est pareil dans vos relations sentimentales, vous ne rêvez qu'à travers les projets matériels : la maison, la voiture, les achats. Vous ne prenez plus le temps pour apprendre de vos aînés, enseigner la confiance à vos enfants, partager avec vos amis plutôt que de vous comparer les uns aux autres ! Votre système de valeurs est fondé sur votre patrimoine. Vous ne savez plus donner sans imaginer d'intérêts en retour. Pire encore : vous confondez ce que vous êtes avec vos conditions de vie. Vous vous associez à votre titre, votre quartier, vos biens, vos origines, votre nom, votre travail, vos relations et n'existez qu'à travers eux. Vous ne concevez plus d'être aimé pour ce que vous êtes : un simple être humain. Dans l'Himalaya, nous sommes dans l'excès inverse. A défaut d'argent, nous vivons dans la misère. Pour survivre, ces peuples se sont accrochés à des valeurs ancestrales et religieuses qui donnent un sens à leur vie. Ils n'ont pas l'occasion de se perdre dans l'opulence, ils sont confrontés à leurs besoins primaires. L'ego ne trouve rien pour s'engraisser, ce qui favorise la compassion, la solidarité, l'optimisme, l'attention, les plaisirs simples, quoi !
Commenter  J’apprécie          482
Modifier ses habitudes :

pendant les prochaines vingt-quatre heures, concentre-toi sur les trois idées suivantes :
1- Observe tes pensées, tes intentions et tes volontés et tente d’établie si elles viennent du cœur ou de l’ego.
2- Donne aux autres ce que tu veux recevoir, des sourires, de douces pensées, du temps, de l’écoute, de la compréhension et partage ce que tu aimes.
3- Observe que tout ce que tu donnes à l’autre, tu te le donne à toi-même, car nous sommes interconnectés.
Commenter  J’apprécie          432
- Qu'est-ce que je dois faire pour vivre mes idéaux ?
- Je te l'ai dit : changer ton état d'esprit. Ca veut dire que tu dois contrôler chacune de tes pensées et t'assurer qu'elle est en phase avec ton objectif. Dès que l'une s'égare, tu la reformules pour la remettre sur le droit chemin.
Commenter  J’apprécie          370
Le bonheur ne réside pas au kilomètre final qui n'existera jamais, mais au kilomètre zéro, qui commence à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          360
Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s'arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. Le bonheur se vit maintenant.
Commenter  J’apprécie          330
- Il y a un proverbe en Orient qui dit qu'un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité alors qu'un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. A chaque fois que nous faisons face à un obstacle, il y a un cadeau à la clé, à la hauteur de la difficulté rencontrée. Sur le moment, il est compliqué de s'en rendre compte. Mais si nous comprenons que, dans chaque situation difficile, il y a une opportunité à saisir, nous pouvons transformer notre passé.
- Comment?
- Il suffit de changer tes perceptions sur ton passé, alors il devient inspirant. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          310
Réfléchissons à ce qui possède vraiment une valeur, à ce qui donne un sens à notre vie, ordonnons nos priorités en conséquence.
Dalaï-lama
Commenter  J’apprécie          300
Le changement n'est jamais douloureux. Seule la résistance au changement l'est. Bouddha
Commenter  J’apprécie          273
- C'est effrayant!
- Non, au contraire, plus tu prendras conscience de tes blessures, plus tu laisseras ton potentiel s'exprimer. Chikaro a raison : l'autre est un cadeau extraordinaire, il nous permet d'accéder à ce que nous refusons de voir.
J'avais un peu de mal à admettre ce que Shanti venait de me dire, mais je sentis que ses mots sonnaient juste. Mon orgueil tentait de combattre, en vain. Cette femme m'avait plongée dans l'état de ma jeunesse, une période douloureuse sur laquelle je n'aimais pas revenir.
Commenter  J’apprécie          270
...un lavabo ancien en émail sur lequel un bout de savon rescapé somnolait, et des toilettes où les strates de tartre auraient permis à n'importe quel archéologue stagiaire de définir l'année d'ouverture de l'hôtel.
Commenter  J’apprécie          270
"_Il n'y a pas de bonne réponse, Maëlle. Seul ton cœur sait ce qui est important pour toi. En écoutant ce qu'il te dicte, tu sauras qui tu es."
Commenter  J’apprécie          250
Tu viens de comprendre un point essentiel. Lorsque tu restes présente à ce qui arrive, tu vis l'instant. Tu profites des opportunités. Au contraire, dès que tu es prisonnière de tes pensées, elles te transportent dans le passé ou le futur avec toutes les angoisses qui en découlent.
Commenter  J’apprécie          250
- Tu sais ce que l'on raconte sur toi?

- Attends, prévint Socrate. Passe d'abord cette information à travers les trois filtres.

- Les trois filtres? interrogea la personne.

- Oui, le premier est le filtre de la vérité: es-tu sûr que ce que tu vas me révéler est la vérité?

- Oui, enfin non... c'est ce que j'ai entendu dire.

- Passe au second, celui de la bonté : souhaites-tu m'exprimer quelque chose de bien?

- Non, pas vraiment.

- Voyons voir le troisième, celui de l'utilité: crois-tu que ton information est vraiment bénéfique?

- Non, ça ne l'est pas.

- Dans ce cas, répond Socrate, si ce que tu veux me révéler n'est ni la vérité, ni bienveillant, ni utile, pourquoi me le dire?
Commenter  J’apprécie          232
Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. Eleanor Roosevelt
Commenter  J’apprécie          220
...Le seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition, les autres sont des occasions uniques d'apprentissage. Ne crains pas l'échec , car il est précurseur de la réussite . Sois audacieuse, l'amour implique le risque. Si tu es fermée, personne ne viendra te demander l'heure.
Commenter  J’apprécie          220



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Ankaoua Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..