Animé par Cédric Dandeville, avec Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Raphaële Botte, journaliste, le Monde des livres / Lire.
Des interviews de personnalités invitées au Salon et des échanges avec les lauréats des Pépites et la Grande Ourse 2021, agrémenté de reportages, de micro-trottoirs...
Dessins en direct de Maud Begon (Le Jardin secret, Dargaud).
Invitées : Carine Rolland, maire-ajointe de Paris, chargée de la culture, Marion Jablonski, présidente du groupe jeunesse, Syndicat National de l'Édition et Hélène Vignal, lauréate de la Pépite d'Or 2021 (Queen Kong, Thierry Magnier).
+ Lire la suite
Eh bien ! C'est pas la politesse qui vous étouffe !
- Et pourquoi [le portrait de] Saint Antoine a la tête en bas ?
- Il est puni. À 25 ans, ta cousine Julie n'est toujours pas mariée. On le fait un peu souffrir pour qu'il se dépêche de lui dégotter quelqu'un.
Boule : Je trouve ça beau moi de voler de la poésie. Un jour, les jeunes ne voleront plus de livres, ils n'en liront même plus.
Kostia : Tu as raison, il est crucial de ne pas s'ennuyer avec soi-même. Il vaut mieux se supporter, rester son meilleur compagnon, parce que ce n'est pas simple de se débarrasser de soi.
- Vous êtes très réceptive à l'hypnose, vraiment.
- Je suis partie, j'ai revécu le passé, une sorte de voyage.
- Vous avez voyagé à voix haute. Vous êtes une remarquable conteuse. Je n'ai pas vu le temps passer.
- Je me sens libérée. Même si je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de ces révélations.
- Surtout ne vous fiez pas à tout ce que vous avez vu. Je vous l'ai dit, Lou, l'hypnose est une reconstruction. C'est comme écrire, ou rêver.
Maintenant, elle est un réceptacle qui nous contient toutes.
Nos amours, nos vies, nos peines.
Elle est un petit cimetière à elle toute seule. Percevrait-elle nos murmures ?
- Toi, tu voudrais un printemps sans pluie ! Et comment tu veux qu'elles poussent, tes fleurs, si elles ont soif ? Les fées, et tout ce que tu trouves dans les livres de Master Colin, c'est bien joli mais pour un printemps tout vert, 'faut un beau soleil et beaucoup beaucoup de pluie.
[p15]
- Pas besoin de lumière. J'ai un don. Et je ne veux pas qu'on lise dans les taches de ces draps-là, qu'on juge celles qui me les ont confiés. Les tissus sont pleins de secrets.
[p28]
- ... Mais si Dickon me rencontrait, lui ne m'aimerait pas. Personne ne m'aime.
- Et toi, tu t'aimerais, si tu te rencontrais ?
- Probablement pas.
[p37]
Quand l’été sera là, les roses tomberont du ciel, comme des fontaines de roses, des murs et des rideaux de roses. Ce sera comme un château de fées.