AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Leyoudec (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La sculpture bourbonnaise entre Moyen Âge et..

Le ministère de la culture favorise le prêt d'oeuvre pour que la culture arrive au plus près des "gens". Le musée Anne-de-Beaujeu a été retenu pour recevoir plusieurs chefs-d'oeuvre de la sculpture bourbonnaise conservés au musée du Louvre. Ce livre est un catalogue des oeuvres de la sculpture bourbonnaise. Les photos sont magnifiques, le texte est très documenté, précis et rappelle un contexte historique et religieux que personnellement je ne dominais pas.

Très beau livre qui s'adresse à des amoureux de la sculpture.

J'avais été attirée par la jolie couverture, tout le livre lui ressemble!

Je remercie Babelio et les éditions Faton de l'envoi de ce beau livre dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          100
La sculpture bourbonnaise entre Moyen Âge et..

La sculpture bourbonnaise entre Moyen-âge et Renaissance est le catalogue documenté de cette exposition. J'ai choisi ce livre dans le cadre de Masse critique pour trois raisons. La première est la beauté de la couverture montrant l’Éducation de l'Enfant : la Vierge tient ouvert un livre, tandis que l'Enfant chiffonne les pages et détourne la tête ; une simplicité expressive et une vérité qui passent les siècles. La seconde, c'est qu'une partie de mes racines se trouvent précisément dans le bourbonnais, tout près de Souvigny. La troisième, la morphologie des visages m'a frappée ; visage rond et plein, front dégagé, yeux étirés, bouche plutôt petite et volontiers boudeuse. Quand elles n'ont pas été cassées, les mains - pièces les plus fragiles - sont en revanche fines et longues. Un lourd drapé enveloppe le corps. Rien de hiératique cependant, une sculpture vivante, animée.

Le livre fait également référence avec bonheur aux échanges entre le Bourbonnais et l'Italie à l'époque de la Renaissance et décrypte l'évolution de la statuaire par l'exemple de La Vierge allaitant l'Enfant, joyeux métissage de deux cultures.



Un beau livre à s'offrir ou à offrir.



Merci aux Editions Faton pour leur envoi, et aux auteurs, Maud Leyoudec et Daniele Rivoletti, pour les commentaires.



Les curieux peuvent consulter le dossier de presse détaillé de l'exposition, sur le site du Musée Anne de Beaujeu
Commenter  J’apprécie          90
Marcellin Desboutin  : A la pointe du portr..

Marcellin Desboutin, figure bourbonnaise de son époque, aujourd'hui tombé dans l'oubli.

Cela est bien dommage !



Né dans une famille bourgeoise, il fait des études de droit et devient avocat.

Préférant sa passion, il délaisse son métier d'avocat et décide de se perfectionner artistiquement auprès de plusieurs grands maîtres (Etex, Couture...) mais ayant un tempérament capricieux, il ne reste jamais bien longtemps. Et selon toute vraisemblance, il se forma en autodidacte.



Marcellin était un artiste-peintre et un graveur (à l'eau forte puis à la pointe sèche) reconnu mais sa carrière littéraire a souffert de critiques.

Même s'il avait un fort potentiel en tant qu'auteur dramaturge, l'époque historique ne se prêtait pas à le reconnaître. En effet, plusieurs scandales touchant la Comédie Française, celle-ci n'a pas d'autre choix que d'accepter les représentations de "Maurice de Saxe" (nom de la pièce) mais l'accueil du public et de la presse est mitigé.



Comme a dit Edgar Degas lors d'une visite de l'atelier de Marcellin Desboutin : " Vous êtes graveur, Desboutin, vous êtes surtout cela !"



Toutefois, Marcellin est un travailleur acharné, un autodidacte.

Malheureusement, il passe pour un artiste dilettant, un artiste bohémien à cause d'une peinture d'Edgar Degas (encore lui) qui le représente avec une comédienne. Tous deux sont assis dans un café face à de l'absinthe.

Lucien Descaves résume très bien cette scène peinte : "Degas l'ayant représenté en ce lieu, à côté d'une buveuse d'absinthe, dans un tableau qui est au Louvre, Desboutin passa pour le pilier d'estaminet qu'il n'était pas."



Malgré ses heurts artistiques, Marcellin Desboutin côtoya les plus grands : Degas, Ingres, Manet, Courbet, Rembrandt ... et tant d'autres. A leur côtés, il a beaucoup appris et a intégrer des cercles d'artistes qui lui ont aussi permis d'évoluer.



Par ailleurs, il a eu huit élèves qui reconnaissaient en leur maître son indépendance artistique mais peu d'entre eux ont fait carrière.



Côté vie privée, Marcellin Desboutin a eu cinq enfants. Seuls deux ont eu une carrière artistique comme leur père mais pas dans les mêmes domaines : Mycho (André Desboutin), célèbre dessinateur à la sanguine et dramaturge; et Tchiquine (Jean-François Desboutin) qui fit carrière en tant que photographe. Bon nombre des photos du Normandie (le paquebot) ont été prises par lui et sont encore aujourd'hui visibles en cartes postales.



Ce très beau livre offert par la maison d'édition Faton lors de la masse critique graphique m'a vraiment plu. Il est riche de renseignements, c'est une bibliographie (hyper documentée avec de multiples références) avec de très nombreuses représentations de ses gravures, de ses tableaux, de ses autoportraits mais aussi des tableaux de ses collègues de l'époque.

D'ailleurs, j'apprécie la qualité du papier employé. Papier épais, brillant mais avec un touché particulier sur les "toiles". Quand on passe le doigt sur une peinture, une représentation, il y a comme du grain. C'est comme si on touchait la toile originale ! Vraiment superbe effet tactile !



Le seul point qui me chagrine un peu est que j'ai failli abandonner la lecture dès les premières pages. En effet, les éloges des personnalités politiques locales et tout l'historique du Musée Anne de Beaujeu avec Desboutin auraient eu leur place en fin d'ouvrage.

En début de livre, je prends ça pour du marketing, de la publicité. Or, j'aurais aimé rentrer dans le vif du sujet dès le début.

Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage.



Merci Babelio et Faton pour votre cadeau.
Commenter  J’apprécie          80
Marcellin Desboutin  : A la pointe du portr..

Un très beau livre sur un peintre peu connu de nos jours mais reconnu en son temps, (1823-1902). Marcellin Desboutin fut peintre, influencé par Rembrandt, mais aussi par l'art florentin qu'il étudia lors de son séjour à Florence, où il vécut avec son épouse à la villa l'Ombrellino. Il y reçoit des artistes, peintres mais aussi hommes de lettres et musiciens.

Desboutin est peintre et graveur également. Il etudie diverses techniques de gravure et cherche à y introduire la couleur.

Le livre regorge de reproductions de peintures et de gravures, de très nombreux portraits où l'expression semble être le souci premier du peintre.

Moi qui ne suis pas fan de gravure, je dois reconnaître que celles de Desboutin ne laissent pas indifférent, par la force qui en émane, l'étude des postures et des regards est exceptionnelle.



Le texte est très riche et permet de comprendre les différentes périodes du peintre, ses influences et son évolution qu'il n'a de cesse de perfectionner tout au long de sa vie.

Un beau livre offert par Babelio et les éditions Faton que je remercie.
Commenter  J’apprécie          60
Marcellin Desboutin  : A la pointe du portr..

Tout d'abord un grand merci aux éditions Faton et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.



Une vraie belle découverte que ce monsieur Desboutin pour moi qui adore la peinture, les musées... et qui ne connaissais pas du tout cet artiste !



Ce beau livre est autant intéressant pour les portraits/gravures de ce peintre que pour sa biographie, ses influences et tous les artistes qu'il a cotoyés/inspirés (il a été représenté par un bon nombre de peintres) : un sacré personnage !!!



Quand on constate la qualité de son art on a du mal à croire qu'il soit tombé dans l'oubli.



Je conseille ce livre à toute personne qui aime la peinture, qui aime le 19ème siècle ou qui est tout simplement curieuse ;)



Commenter  J’apprécie          40
La maison Mantin : Une demeure d'atmosphère

Un petit guide très richement illustré pour découvrir cette maison Mantin, qui pendant très longtemps était fermée. Vu qu'il est interdit de prendre des photos à l'intérieur, cela me paraissait indispensable de l'acheter !

Assez classique dans sa forme, des photos de l'intérieur, de l'extérieur, mais aussi de quantité de détails que je trouvais très ingénieux pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Leyoudec (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}