AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.26 /5 (sur 12313 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/04/1918
Mort(e) à : Paris , le 14/04/2009
Biographie :

Maurice Druon est un écrivain et homme politique français, de renommée internationale.

Maurice, arrière-neveu du poète Charles Cros, neveu de Joseph Kessel, passe son enfance en Normandie, à La-Croix-Saint-Leufroy.

Il fait des études secondaires au lycée Michelet de Vanves et commence à publier, à l’âge de dix-huit ans, dans les revues et journaux littéraires. En 1937, il rentre à Sciences-Po.

A l'école de Saumur en 1940, il devient officier de cavalerie et participe à la Campagne de France. Démobilisé, il demeure en zone libre et entre dans la résistance en 1942. Il compose, avec son oncle, Joseph Kessel, les paroles du Chant des Partisans (1943). Il est ensuite chargé de mission pour le commissariat à l’Intérieur et à l’Information et correspondant de guerre auprès des armées françaises et alliées jusqu’à la fin de la guerre.

À partir de 1946, il se consacre à la carrière littéraire. Il reçoit le prix Goncourt (1948), le prix Prince Pierre de Monaco (1966) pour l’ensemble de son œuvre, en 1998, le prix Saint-Simon, et, en 2000, le Prix Agrippa d'Aubigné.

En 1969-70, il est membre de la commission de réforme de l'ORTF, puis Ministre des Affaires culturelles (1973-1974). Non reconduit en 1974, il est élu député de Paris de 1978 à 1981. Il occupe divers postes diplomatiques ou politiques et est nommé secrétaire perpétuel de l'Académie française en 1985 (il renonce à ce poste et devient secrétaire honoraire).

Membre de plusieurs académies, comme celles de Bordeaux, d'Athènes, du royaume du Maroc et l'Académie roumaine, il collabore également comme chroniqueur irrégulier au Figaro.

Pour se détendre au milieu de l'écriture de la série de romans "Les Rois Maudits", il écrit un conte pour enfant, Tistou les pouces verts, publié en 1957.

Maurice Druon a été élu le 8 décembre 1966, en remplacement de Georges Duhamel, au 30e fauteuil de l’Académie française.

Élu secrétaire perpétuel le 7 novembre 1985. Démissionne de cette fonction en octobre 1999. Secrétaire perpétuel honoraire à partir du 1er janvier 2000.

Mort le 14 avril 2009 à Paris.

Grand-croix de la Légion d’honneur
Commandeur des Arts et des Lettres
Knight Commander du British Empire (K.B.E.)
Grand officier du Mérite de l’ordre souverain de Malte
Homme politique
Ministre
Romancier
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Druon   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1104205-romans-nom.html • Love Me Tender de Constance Debré aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067738&id_rubrique=12 • Les grandes familles de Maurice Druon aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1106902-article_recherche-les-grandes-familles.html • Scarlett de François-Guillaume Lorrain aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1101418-romans-scarlett.html • Une certaine idée de la France de Yves Thréard aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1106573-essais-d-actualites-une-certaine-idee-de-la-france.html • Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Cette maison est hantée de Oliver Jeffers aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/1105804-divers-jeunesse-cette-maison-est-hantee.html • Renoir Imagier de Grégoire Solotareff aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1103667-informatique-renoir-imagier.html • le granola - Je le fais moi-même de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1104562-cuisine-granola---des-melanges-croustillants-pour-pimper-votre-cuisine-au-quotidien.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsjailu #editionsplon #editionsdurocher #editionsphenixnoir #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs #editionssolar

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (1162) Voir plus Ajouter une citation
Maurice Druon
Ode   15 août 2015
Maurice Druon
Une vocation, c'est le nom noble d'une passion.
Commenter  J’apprécie          570
Peggy   14 août 2009
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer de Maurice Druon
De ce visage en feu, la voix effrayante proféra :

"Pape Clément!... Chevalier Guillaume!... Roi Philippe!... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!..."



Commenter  J’apprécie          512
philo15   08 novembre 2010
Tistou les pouces verts de Maurice Druon
Les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites.
Commenter  J’apprécie          470
lecassin   02 mars 2013
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer de Maurice Druon
Frère Renaud s’approcha pour fermer les yeux du roi. Mais les paupières qui n’avaient jamais battu se relevèrent d’elles-mêmes. Par deux fois, le Grand Inquisiteur essaya en vain de les abaisser. On dut couvrir d’un bandeau le regard de ce monarque qui entrait les yeux ouverts dans l’éternité.



Commenter  J’apprécie          460
Eric76   09 novembre 2019
Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon
Le pin est un arbre qui parle. Au moindre souffle de brise, ses aiguilles se mettent à frémir, à chuchoter comme mille langues. Il faut savoir écouter les pins.
Commenter  J’apprécie          443
Eric76   11 novembre 2019
Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon
Les épouses fondent les foyers ; les amantes les bouleversent ; et les filles, quand arrive leur tour d'être mères, les désertent. Chacune, allumant une flamme, en éteint une autre ; et toutes, devenues aïeules, grelottent devant des cendres froides.
Commenter  J’apprécie          411
Maurice Druon
genou   27 juillet 2018
Maurice Druon
Il est presque impossible de traiter du pouvoir sans traiter du savoir. Les formes diverses que peut prendre le gouvernement des hommes découlent en grande partie de l'idée qu'ils se font de l'univers.

(Le pouvoir)
Commenter  J’apprécie          410
Orphea   30 août 2012
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer de Maurice Druon
Les hommes appelés à jouer un rôle décisif dans l'histoire des nations ignorent le plus souvent quels destins collectifs s'incarnent en eux.
Commenter  J’apprécie          411
Orphea   28 août 2012
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée de Maurice Druon
Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soi sa malédiction.
Commenter  J’apprécie          412
Eric76   16 novembre 2019
Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon
Etrange dieu que je vous avais donné là, tantôt tendre et tantôt cruel, parfois inspiré, parfois délirant, impulsif, vagabond, désordonné. Et pourtant il vous est aussi nécessaire que la Raison, le Savoir ou la Loi. Il était le dieu qui vous manquait.

Car Dionysos est votre libérateur, non pas dans le devenir, comme Prométhée, mais dans l'état. Il délivre les fils de la peur des pères, il délivre les vierges de la peur du mâle, et l'homme vieillissant de la peur de vieillir.

L'enfant qui se costume en roi, le prince qui se grime en voyou, le forgeron qui s'amuse à porter robe de femme, et la fileuse à se travestir en soldat, le timide qui devient audacieux sous un masque, le bossu qui rugit dans la tête de tigre dont il s'est affublé, obéissant pour un jour, une heure, à Dionysos, et par là se libèrent de désirs secrets, de regrets enfouis. Vos carnavals, sous toutes les latitudes, vos fêtes et danses accompagnées de chants, de cris et de beuveries, sont votre héritage des Dionysies, petites et grandes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Maurice Druon Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur cet auteur