AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Druon (1057)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France

Ce cinquième épisode débute sur une évasion… enfin ça c’est après la lecture du prologue qui m’a ô combien attristé quand j’ai vu que mon cher Philippe ne faisait plus parti des personnages !! Non mais c’est horrible !!





Nous sommes donc 5 ans après le couronnement de Philippe le Long et c’est désormais son frère cadet, Charles de la marche qui est au commande du Royaume de France et tout ça grâce à qui ? Grâce à son frère qui lui avait un peu de cervelle !!!





Ma lecture de ce cinquième tome s’éffoufle un peu je dois dire… C’est hyper intéressant mais je ne veux tellement pas perdre le fil de l’histoire, les personnages… que j’enchaîne les livres, et du coup, j’avoue que des fois, j’aimerais passer à autre chose…





Bref, revenons en à l’histoire. L’intrigue va se déplacer au delà du Royaume de France et passer la Manche. Vous l’aurez compris, nous voici en Angleterre en compagnie de la Belle Isabelle de France qui n’est autre que la femme d’Edouard II, Roi d’Angleterre. Le tôme 5 raconte la fuite d’Isabelle de France qui se sent menacée par les attaques personnelles récurrentes de son mari envers sa personne ainsi que les moeurs déplacées de celui-ci qui n’a dieu que pour son favori Hugh Despenser. Oui, oui, n’ayons pas peur de le dire : Edouard II était gai, sodomite comme on disait à l’époque. Ses déboires amoureux et son incapacité à diriger le royaume vont pousser les grands barons d’Angleterre à rallier la cause du beau chevalier et non moins célèbre Roger Mortimer (c’est celui qui s’échappe au début du bouquin) : récupérer son honneur, ses terres et élimer la famille Despenser de l’entourage du Roi. Ses ambitions iront au delà, je le pense (je viens de commencer le tome 6, j’émets donc quelques suppositions)…





On y retrouve une Reine Isabelle changée, ça c’est le moins qu’on puisse dire ! Vous vous rappelez du scandale de la Tour de Nesles ?!! Ajouter cela au fameux “Ne faites jamais aux autres, ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse” et là, c’est bien l’hôpital qui se moque de la charité ! Feu Marguerite de Bourgogne, première femme de Louis le Hutin n’avait pas lancé pour rien cette petite phrase ô combien marquante à la Reine Isabelle : “J’ai eu le plaisir, qui vaut toutes les couronnes du monde, et je ne regrette rien !…” Bon après vous me direz qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… J’arrête, je vous donne bien trop de pistes sur ce qu’il va se passer !





Ce qui est bien dans La louve de France, c’est qu’on a de belles histoires d’amour, beaucoup de romantisme et puis du chevaleresque ! On est quand même dans la reconquête d’un Royaume ! En lisant le tome 5 vous assisterez aussi à la chute d’un Roi, et quelle chute ! Les dernières pages du livre m’ont fait frémir d’horreur ! On peut dire qu’ils avaient de la suite dans les idées en ce qui concernent les mise à mort à l’époque ! C’étaient pas des blagues, c’est moi qui vous le dit !





On retrouve aussi, nos petits personnages tout mignons : Marie de Cressay et Guccio Baglioni… encore une fois j’ai esperé… et une fois de plus j’ai été en colère en lisant ces pages que j’avais même envie de sauter tellement je voulais connaître le dénouement de cette histoire d’amour, que dis-je de cette tragédie… Corneille n’aurait pas fait mieux !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          262
Les grandes familles - La chute des corps -..

En 1916 Noël Schoudler, patriarche d'une grande famille bourgeoise est aussi à la tête d'un empire industriel.

Il est impitoyable et ne recule devant rien pour augmenter sa fortune.

Son fils François s'impatiente de pouvoir prendre la suite pour moderniser cet empire industriel...

Maurice Druon entame avec cette histoire d'une force peu banale le récit d'une tragédie jouée dans une grande famille industrielle française.

La haine et le cynisme font des ravages.

A la sortie du livre Emile Henriot, de l'académie française écrivait dans le monde " Un très bel écrivain est né..."
Commenter  J’apprécie          260
Les Mémoires de Zeus

Quel régal !

Je suis retombée en enfance quand j'adorais lire les "contes et légendes" de Grèce et d'ailleurs, j'avais quasi toute la collection !

Bien sûr, c'est un cran au dessus, le style de M. Druon étant particulier (je ne connaissais pas du tout), voire parfois ampoulé, il peut ne pas convenir à tout le monde, mais quel régal pour moi quand même !



Ce Zeus trop humain est attachant, et les occasions pour l'auteur de placer quelques petites remarques et avertissements bien sentis sur nos pires défauts, travers, ombres et autres déconnades trop nombreuses, individuelles ou collectives, sont bien exploitées et tout cela est très juste dans l'ensemble, même si je ne partage pas son avis sur tout !



C'est un délicieux rappel de la naissance du monde et des dieux selon la mythologie grecque, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          250
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée

Quel plaisir de lecture ! Ça y est je suis fan de la série romanesque Les rois maudits et j'ai vraiment apprécié ce tome 2 "La reine étranglée" qui reste à la hauteur du premier volume.

Nous voilà au chevet de Philippe le Bel en 1314 et même son lit de mort semble maudit. Sa succession n'est pas un cadeau pour son fils aîné, l'incompétent et haineux Louis X dit "le Hutin" qui va vite être tiraillé entre les intérêts divergents de ses conseillers, Charles de Valois son oncle et Enguerrand de Marigny le ministre et conseiller de son père.

Ne supportant pas l'étiquette de cocu qui lui colle à la peau le Hutin va faire assassiner sa femme Marguerite de Bourgogne emprisonnée au Château Gaillard, par un Robert d'Artois plus cruel et odieux que jamais. C'est bien dommage parce qu'elle a du caractère cette femme et que j'ai beaucoup d'empathie pour elle. La vie des femmes à l'époque n'était pas grand-chose mais le pire est la disette à laquelle doit faire face les paysans français.

C'est une lecture très instructive sur l'histoire de France et la façon dont le pays était gouverné mais aussi sur le rôle de la finance et des financiers au Moyen-Âge.

Maurice Druon décrit parfaitement les forces et les faiblesses de ses personnages et nous tient en haleine jusqu'au gibet de Montfaucon où se passaient les exécutions. C'est là que sera pendu Marigny face au féodalisme triomphant.

J'ai hâte de lire la suite.





Challenge XXème siècle 2021

Challenge ABC 2021-2022

Commenter  J’apprécie          250
Les Mémoires de Zeus

A l'issue d'un long sommeil, Zeus ouvre les yeux sur notre temps. Il entreprend alors de nous compter sa longue autobiographie.



Ecrit dans les années 60, Les Mémoires de Zeus évoque des sujets d'actualité. D'un ton sarcastique, Zeus remet les hommes à leur place, enfin celle qu'il estime être la leur. Il prend le lecteur à témoin et fait des parallèles entre notre vie moderne et les leçons que la mythologie nous a enseignées et que parfois nous avons oubliées.

Ainsi, Zeus s'étend sur l'origine de notre univers, sa propre naissance et le combat qu'il a mené pour renverser son père, Chronos. Il évoque les femmes qui l'ont soutenu ou trahi. Le récit est divisé en parties qui relatent chacune un épisode particulier de la mythologie grecque, toujours en parallèle avec des sujets de notre actualité.

Les épisodes célèbres parleront sans doute plus au lecteur mais certaines anecdotes moins connues contribuent à alimenter l'intérêt pour l'ouvrage.



J'ai trouvé lassant d'être sans arrêt prise à partie comme une petite fille qu'il faudrait gronder et lui rappeler sa constante stupidité. Le mythe de Zeus est ici bien arrangé. On ne parlera pas des viols qu'il a commis puisque d'après lui les femmes étaient toujours consentantes. Il évoquera avec pudeur certaines erreurs mais se gargarisera de ses victoires. Je me suis souvent demandé au fil de cette lecture si l'hybris est finalement celui des hommes ?



Le style est quant-à-lui très ampoulé. C'est très bien écrit quoique pompeux, mais la vanité et le sarcasme prévalant sur le reste, je me suis assez ennuyée pendant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          251
Les Rois maudits, tome 7 : Quand un roi per..

La jolie déception que voilà! J'aurais vraiment du m'arrêter à la fin du tome 6 Le Lis et le Lion . Est-ce vraiment écrit par le même auteur ? Je me pose la question ...

C'est Monseigneur de Périgueux , nonce apostolique du pape Innocent qui nous raconte les six années écoulées depuis l'avènement de Jean II . Un portrait fidèle , presque jour après jour , des faiblesses , incohérences, colères de ce Roi sans talent qui finit par se faire faire prisonnier à Poitiers après une défaite éclatante devant le Prince noir, Prince de Galles . Bien sûr cela nous éclaire sur cette très longue guerre de cent ans , sur ses tenants et aboutissants, mais cette narration digne d'un cours d'histoire se révèle souvent soporifique voir indigeste. Quel dommage !

Je vais donc bien vite m'empresser d'oublier ce tome 7 et ne ne peux que vous encourager si cela n'est déjà fait à lire cette superbe saga riche de 6 tomes aussi plaisants qu'instructifs .
Commenter  J’apprécie          252
Les Rois maudits, tome 3 : Les poisons de l..

Louis X le Hutin attend l'arrivée de sa promise de Naples.

Mais les intrigues, attisées par sa capacité à prendre les mauvaises décisions, ne connaissent pas de trêve et enflent aux quatre coins du royaume.

Et bientôt, une dragée empoisonnée menace le nouveau roi, et pourrait bien encenser encore un peu plus la prophétie de Jaques de Molay...

Maurice Druon poursuit son épopée avec le même talent, jonglant entre les nombreux personnages et entrecroisant plaisamment leurs ambitions.
Commenter  J’apprécie          240
Les Rois maudits, tome 4 : La Loi des Mâles

Quatrième volume de la geste consacrée par Maurice Druon aux rois maudit, la loi des mâles est un roman charnière.



Il peut être lu de manière indépendante mais au risque de subir d’importantes révélations portant sur les événements passés. Dans la continuité de la série, nous touchons ici à un moment important entre les débuts de la guerre de cent ans et les règnes de Philippe le Bel et Louis le Hutin.



Ce roman aurait pu tout aussi bien être intitulé Philippe portes closes selon l’expression prêtée à Robert d’Artois. C’est bien ce personnage qui aura ici le premier rôle et qui devra en assumer les conséquences : régence, élection pontificale, exercice du pouvoir… sans en révéler plus que nécessaire, il y aura ici beaucoup de matière. Le tout rappellera immanquablement le roi de fer.



De temps à autre, l’intrigue s’intéressera également à Marie et à Guccio. Leur destin, qui avait déjà été annoncé dans le roman précédent trouvera ici un développement qui aura, comme cela se doit dans tout bon roman historique, une répercussion sur la grande histoire.



Les personnages seront ici nombreux, les interactions entre eux et l’intrigue ne laissera guère de répit au lecteur ! Comme dans les tomes précédents, nous sommes ici pris dans quelque chose de dense. Les surprises ne sont pas toujours au rendez-vous, notamment pour celles et ceux qui sont plus à l’aise avec l’histoire, mais malgré tout, le plaisir est toujours au rendez-vous.



L’auteur fait toutefois son possible pour nous réserver quelques surprises, notamment dans les rôles joués par plusieurs personnages. Nous avions déjà l’habitude de voir Guccio en acteur (bien malgré lui de l’histoire), d’autres seront également de la partie, notamment Bouville qui jouera un rôle bien imprévu. Outre l’importance donnée à Philippe, d’autres personnages et thématiques ne seront pas oubliés : notamment la rivalité entre un certain neveu et sa tante.



Assurément voici, une nouvelle fois, une belle réussite. Celle-ci va marquer un tournant dans la suite des romans et se doit d’être appréciée à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          240
Les Rois maudits, tome 4 : La Loi des Mâles

Voilà le quatrième tome de cette formidable série achevé.



Le roi Louis X est mort. Son fils ou sa fille est encore dans le ventre de sa mère. On a déjà vu une reine de France être régente. Qui plus est cet enfant a une grande soeur, héritière présomptive de la couronne si ce n'étaient les doutes de sa légitimité.



Et voilà que Philippe de Poitiers va intriguer et de fil en aiguille, imposer la loi salique au royaume de France, qui conduira à la guerre de cent ans.



Régence, conclave, naissances, baptême, décès, couronnement. Beaucoup d'événements dans ce tome passionnant.



C'est une plongée romancée et fictive dans l'histoire de France qui est vraiment intéressante. J'en redemande!
Commenter  J’apprécie          242
Les grandes familles - La chute des corps -..

Maurice Druon était avant tout pour moi l'auteur de la saga des "Rois Maudits" dont j'ai si souvent corné les pages et le deuxième homme derrière les paroles du "Chant des Partisans".

Je savais bien que là n'étaient sans doute pas ses seuls faits d'armes, mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé jusqu'à ce que je tombe en librairie sur une réédition de "Les Grandes Familles" en livre de poche et qu'attrapée par sa quatrième de couverture, je me l'offre.



Cet ouvrage pour lequel Maurice Druon fut le récipiendaire en 1948 du Prix Goncourt constitue le premier tome d'une vaste trilogie "La Fin des Hommes" dans laquelle le père des Rois Maudits brosse un portrait impitoyable de la grande bourgeoisie française de l'entre deux guerres avec une férocité et une finesse toutes balzaciennes, dans la tradition des grands romans français qui savent si bien mêler saga familiale et fresque sociale. C'est à la fois incroyablement moderne et on ne peut plus savoureux.



Paris, 1920. Jean de la Monnerie, grand poète, "romantique de la quatrième génération" vient de mourir. Tout ce que la capitale compte de puissants et d'ambitieux, de politiques et de financiers se presse à ses funérailles: le clan de la Monnerie -aristocrate, arrogant-, Simon Lachaume -modeste professeur et jeune protégé du défunt-, Noël Schoudler -richissime banquier et beau-père de la fille du poète-, Anatole Rousseau -ministre un peu falot-, Lucien Maublanc -le cousin fantasque, le mouton noir-...

Ce sont aux tractations et à la comédie auxquelles se soumet tout ce petite monde que nous convie Maurice Druon avec ces Grandes Familles qui exécutent sous nos yeux un ballet bien orchestré: les familles patriciennes menées par leurs patriarches forment une élite économique et politique qui gravite dans les plus hautes sphères sans se soucier de l'existence des petits, des moins chanceux; pas plus que de certains membres de leur clan qu'ils n'hésitent d'ailleurs pas à sacrifier sur l'autel de leurs ambitions.

Pendant ce temps pourtant, tout change et évolue; le monde des grandes familles est sclérosé et déjà en train de s'éteindre mais ni les Schoudler ni les La Monnerie ne veulent le voir, ce qui les rend presque poignants par moments tant ils mettent d'énergie à ce que rien ne bouge et à lutter contre les jeunes d'une autre génération dévorés d'ambition et qui voudraient bien eux aussi une part de ce pouvoir qu'on leur refuse.

Maurice Druon restitue à merveille le poids de l'atmosphère crépusculaire qui a dû présider à la fin des grandes dynastie de l'entre deux guerres.

Il le fait cependant sans complaisance aucune et semble prendre un malin plaisir à nous mettre face à des archétypes d'orgueil, de vanité et de cruauté pour qui la vie n'est rien de plus qu'un vaste échiquier sur lequel tous les coups sont permis.

Un très grand roman en somme dont je me suis délectée et où la langue de la première moitié du XX° siècle rencontre Balzac.

C'est addictif, très jouissif et d'autant plus captivant que rien n'a vraiment changé aujourd'hui quand on y pense...



Il me tarde à présent que les volumes suivants suivent le mouvement et connaissent la réédition qu'ils méritent.



















Commenter  J’apprécie          241
Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion

Mes aïeux, mes aïeux ! Dans ce tome vous allez voir mourir les deux plus grands personnages de cette saga, et franchement ça fait un choc ! Mahaut et Robert ne sont pas éternels, mais heureusement le résultat de leurs manigances va leur survivre... et mener à cette absurde Guerre de Cent Ans.

Ravie, après le tome 5 qui se passait essentiellement outre-Manche, de retrouver nos bons vieux ducs, comtes et barons français, adeptes des poisons et morts violentes, lourdauds et finauds à la fois. Philippe de Valois est un roi creux, il aime les tournois, et gouverner se limite pour lui à se tourner vers le grand Robert d'Artois à côté de lui... Il en subira les conséquences !



Décidément, quelle saga ! On est frappé de constater à quel point la course au pouvoir, les luttes d'influence et lobbyings divers ont influencé de tous temps la politique. C'est de l'Histoire, et donc un éternel recommencement, les cottes de maille en moins !
Commenter  J’apprécie          242
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

Cette critique concerne les tomes 1 à 5. Ce livre restera parmi mes favoris pendant longtemps. C'est une fresque historique impressionnante que Maurice Druon peint. Inspiré de l'histoire de France, il va nous narrer les machinations qui ont lieu à la cour pour pouvoir régner sur la France : meurtres, empoisonnements, trahisons, pression sur l'élection d'un Pape, mariages…

C'est un ouvrage très dynamique où les événements se succèdent avec un rythme effréné. On est emporté par l'histoire et on découvre des personnages égoïstes, vils, avides et ambitieux mais aussi des histoires d'amours, des gens attachants et victimes malgré eux.

J'ai apprécié également les informations historiques contenues dans ce livre : les liens entre la papauté et le trône de France, les méthodes de torture, les mariages arrangés entre cousins, la banque des Lombards et évidemment l'histoire de France que je n'imaginais pas aussi vivante.

Un petit bémol : l'histoire est centrée uniquement sur les personnages de la cour au détriment de la population. On n'a que très peu d'informations sur leur mode de vie, les moeurs de cette époque ou leurs opinions sur les tragédies qui se déroulent sous leurs yeux. Ces derniers ne jouent qu'un rôle de sujet, ce qui paraît tout à fait normal à cette époque.

Cet ouvrage est également paru à la télévision sous forme de séries mais je ne l'ai jamais vu.

Pour ceux qui ont toujours redouté l'histoire à l'école, voici un livre qui vous fera changer d'avis !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          240
Les Rois maudits, tome 3 : Les poisons de l..

Dans ce troisième tome Maurice Druon ressuscite les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le hutin, qui ne dura que dix huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour l'histoire de la monarchie française.

L'histoire des mœurs et celle des princes est intimement liée dans cet excellent chapitre raconté avec brio par l'immortel Maurice Druon.
Commenter  J’apprécie          240
Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion

Et voilà une page de l'histoire de France qui se tourne avec ce sixième volume de la série Les Rois maudits de Maurice Druon intitulé "Le Lis et le lion". Ce titre est bien trouvé parce qu'on assiste à la fin de la dynastie capétienne et d'autre part à l'acharnement du sulfureux Robert d'Artois pour récupérer son comté dont a hérité sa tante Mahaut, injustement d'après lui. Cette querelle de fauves est présente depuis le début de la série mais elle prend toute son ampleur dans sa résolution (en tout cas pour le neveu et la tante).

La grande et la petite histoire qui se mêlent pour mon plus grand bonheur.

Il faut dire que Robert est un géant qui ne fait pas dans la dentelle et on s'y attache parce qu'il est grossier et en fait des tonnes.

J'ai beaucoup aimé un autre personnage intrigant, Béatrice, la dame de parage de la comtesse Mahaut, sorcière à ses heures perdues qui use et abuse de nombreux poisons et autres filtres.

Alors quand elle ensorcelle Robert, l'assemblage de ces deux-là est une évidence jubilatoire.

Certes, cela se termine mal et c'est avant que Robert soit banni et cherche à mettre l'Artois sous tutelle anglaise.

Et puis, il y a tous les ingrédients d'un moyen-âge meurtrier : des tournois avec messires les jouteurs, la peste ou encore la superbe description d'une bataille navale entre Édouard III et Philippe VI de Valois, sans compter la révélation finale.

On est donc au début de la guerre de Cent ans et à la fin de la série. Je me demande bien ce que va raconter le septième tome. En attendant j'ai beaucoup aimé l'épilogue et le fait que Maurice Druon s'adresse directement au lecteur pour donner ses impressions.





Challenge XXème siècle 2022

Challenge Multi-défis 2022

Commenter  J’apprécie          230
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

Ce premier volume d’une série intemporelle de sept volumes consacrés aux rois maudits, portée deux fois à l’écran et ayant probablement influé la saga le trône de fer nous offre une plongée dans l’un des meilleurs univers de romans historiques du XXème siècle.



Il ne s’agit pas ici, comme on pourrait facilement le croire, d’une entrée en matière. Dès la première page nous voici plongés de plein pied dans un univers maîtrisé par l’auteur, dans lequel nombre de personnages vont faire leur apparition. Il y a bien quelques présentations nécessaires, mais l’entrée en matière s’arrête là. Nous sommes déjà dans un ensemble qui nous dépasse.



Dans ce volume, nous allons suivre les dernières années du règne de Philippe le Bel marquées par plusieurs épisodes bien connus : l’affaire des reines adultères et la fameuse malédiction des templiers. Ces deux grandes affaires permettent ensuite d’entrer dans bien d’autres thématiques : la construction de l’Etat moderne, les spoliations, les affaires de cour.



De manière subtile et avec talent, Maurice Druon parvient ici par petites touches à placer les ingrédients de la suite (la rivalité entre Robert et Mahaut d’Artois, la place prise par Isabelle, l’influence grandissante de la famille de Valois…).



L’approche est ici dynamique, multipliant les points de vue. Le style est d’une fluidité qui nous fait voyager dans un autre temps et avec une telle finesse qui nous rend l’ensemble des personnages comme des contemporains.



Ce premier volume nous emporte dès la première page… il est impossible de lâcher sa lecture avant la fin. Le dénouement (qui il faut bien l’avouer n’est pas une surprise) donnera immanquablement envie de lire la suite.

Le roi de fer est un grand classique, qui n’a pas pris une ride et qui réserve de très bons moments !
Commenter  J’apprécie          230
Les Rois maudits, tome 4 : La Loi des Mâles

Je suis toujours sous le charme de la série Les rois maudit de Maurice Druon avec ce quatrième volume intitulé judicieusement "La loi des mâles".

En 1316, le roi de France Louis X, fils de Philippe le Bel, est mort empoisonné et enterré. Ça sent la fin de règne pour les Capétiens parce qu'il n'a pas d'enfants pour lui succéder : sa fille aînée est accusée de bâtardise et la reine Clémence n'a pas encore accouchée.

Les trahisons, manigances et marchandages vont aller bon train pour nommer le régent et cela va jusqu'au meurtre qui ne semble pas déranger la comtesse Mahaut sans pitié. C'est le frère du Hutin, Philippe de Poitiers qui va tirer son épingle du jeu car il est bien plus stratège que son cadet ou que son oncle Charles de Valois. Il faut dire qu'il a réussi à faire élire le pape Jean XXII qui le soutient.

Les femmes sont éloignées du pouvoir.

Ce qui rend l'histoire si passionnante c'est l'intelligence du récit mais aussi les touches romanesques avec le destin de ces femmes qui vont toutes avoir des garçons dont le sort n'est pas toujours enviable.

Marie de Cressay va être enrôlée pour allaiter le jeune roi qui ne peut l'être par sa mère Clémence de Hongrie trop faible. Mais son dévouement va lui coûter cher car elle doit garder un secret qui va lui faire perdre son amour, Guccio, pour lui sauver la vie.

Je suis fascinée par la fluidité de la narration, les réflexions sur la place des femmes, la nature humaine et le pouvoir si bien que mon intérêt ne diminue pas.





Challenge XXème siècle 2022

Challenge Multi-défis 2022

Commenter  J’apprécie          231
La Fin des hommes, tome 2 : La Chute des Co..

Faisant suite aux Grandes familles La chute des Corps est une fresque époustouflante et cynique de la vie de ces grandes familles fortunées et imbues de leur statut dans le monde des années 20. Le krach de 1929 sera pour elles le début de la descente aux enfers..

Une fois encore la plume de Maurice Druon m'a happée. Des cabinets ministériels au monde de la finance, de l'univers des hobereaux de Province n'aimant que la chasse à cour et le goût du sang qu'elle leur laisse en bouche, rien ni personne ne trouve grâce aux yeux de Druon ..

A lire et à relire

Commenter  J’apprécie          231
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

L'histoire de France, un vaste sujet. Les Roi Maudits mélange de croyances populaires (Poisons, malédiction déformé par le temps et la transmission orale) et de réalité historique vous entraîne dans la Grande Histoire de France, en étant très fiable par rapport à la réalité historique. Ce premier tome nous montre une Princesse aigrie d'avoir épousée un homosexuel par raison d'Etat, (le fameux mariage qui a conduit à la guerre de cent ans!) s'associe à un Grand seigneur privé de son héritage, à comploter pour mettre au grand jour l'infidélité de ses belles-sœurs ... Et si finalement, c'était cela qui menait à l'extinction d'une des branches des Capétiens? Les templiers, très présents sans être réellement présent se retrouvent dans toute la saga, parce que peut être que le Roi de Fer, dans sa soif de pouvoir, et de se débarrasser des gens à qui il devait de l'argent, c'est débarrasser d'un groupe de personne puissant de trop... Malédiction, épouses de prince infidèles, complots, oui de quoi faire tout un roman, où même les personnages secondaires ont exister... Un travail de recherche historique incroyable... Il n'y a pas vraiment besoin de broder beaucoup....
Commenter  J’apprécie          232
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

Royaume de France, 1314. Philippe le Bel règne d’une main de fer avec l’aide de ses conseillers Enguerrand de Marigny et Guillaume de Nogaret. La tension est à son comble, car le procès des Templiers vient de livrer son verdict. Sur le bûcher, le Grand-Maître de l’Ordre meurt en clamant l’innocence des Templiers et en maudissant le roi, le pape et Nogaret, responsables de la chute du Temple. En parallèle Robert d’Artois, spolié de son héritage par sa tante Mahaut de Bourgogne, complote avec Isabelle, fille du roi de France et épouse du roi d’Angleterre. Il s’agit de dénoncer les épouses des fils de Philippe le Bel, filles et nièce de Mahaut, qui se rendent coupables d’adultère et jettent le discrédit sur la ligné royale.



Ce 1er tome met en place les bases d’une série d’intrigues qui ont jeté le royaume de France dans plusieurs dizaines d’années de troubles au 14e siècle. Les personnages et les évènements sont véridiques et l’auteur a fourni un immense travail de recherche et de documentation pour que sa saga soit au plus près de la réalité historique. (...)



L’histoire est passionnante et on plonge très facilement dans ce Moyen-Âge foisonnant et presque exotique tellement cette période de l’Histoire de France est peu représentée en littérature. La vie quotidienne des grands et des moins grands y est montrée avec beaucoup de détails, ce qui rend l’intrigue très dynamique. Le style est très agréable et très vivant; la construction des différentes intrigues, qui se séparent pour mieux se rejoindre avant de prendre à nouveau des directions différentes, rend la lecture très addictive et j’étais suspendue à la plume de Maurice Druon. La grande force du récit est de coller au plus près de la réalité historique, sans jamais tomber dans la sécheresse d’un cours magistral et sans jamais ennuyer le lecteur. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          230
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée

A la mort de Philippe le bel un prince de faible caractère lui succède.

Tandis que la chrétienté attend l'élection d'un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues et les complots déchirent la cour de France.

Une suite au formidable "Roi de fer" qui est toujours aussi passionnante, Maurice Druon grâce à son immense talent saura conserver à toute la série l'intérêt suscité avec le premier tome.
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Druon Voir plus

Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}