AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 2.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Manchester , le 12/04/1919
Mort(e) le : 3/07/1990
Biographie :

Maurice Girodias (12 avril 1919 – 3 juillet 1990), éditeur et écrivain, fut le fondateur de The Olympia Press. Il fut un temps le propriétaire d'Obelisk Press, fondée par son père Jack Kahane et passa une grande partie de sa vie à Paris.

Né à Manchester, Jack Kahane vient s'établir à Paris au début du XXe siècle et se marie avec une Française. Peu après la crise de 1929, il se consacre au métier d'éditeur et choisit de publier à Paris directement en anglais des livres destinés aux touristes et aux voyageurs. Le jeune Girodias (il prendra plus tard le nom de sa mère pour dissimuler ses origines juives, échappant ainsi aux lois de Vichy et à la déportation) connut durant ces années difficiles une enfance relativement heureuse. Olympia Press, la maison d'édition de son père, sortira Henry Miller de l'anonymat en publiant pour la première fois en 1934 Tropique du Cancer, s'exposant aux foudres de la censure française, cependant plus tolérante qu'aux États-Unis. Signalons aussi que la réglementation française en termes de dépôt légal ne s'appliquait pas aux textes écrits en langues étrangères : certains titres édités par Kahane échappèrent ainsi un temps au contrôle. Kahane publiera également des textes de Frank Harris, Anaïs Nin, James Joyce, Lawrence Durrell, et de nombreux textes vaguement érotiques écrits directement de sa propre main (sous le pseudonyme de Cecil Barr), ainsi que de nombreux autres écrivains (son catalogue)
Dès l'âge de 15 ans, Girodias prête main forte à son père : il réalise le dessin de couverture de Tropic of Cancer, un crabe tenant dans ses pinces un corps humain assez ambigu. Son père meurt en 1939, le laissant aux commandes d'Obelisk Press, qu'il continue de développer en dépit de la guerre, de l'Occupation et du manque de papier.
Après la guerre, avec son frère Eric Kahane, il donne à Obelisk quelques succès avec Zorba le grec et Sexus, l'autre livre sulfureux de Miller. En 1955, chez Olympia Press, il publie en version originale Lolita de Vladimir Nabokov, roman dont tous les éditeurs américains avaient refusé le manuscrit
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Girodias   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres - "Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ). "Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maurice Girodias
MarionLec   11 janvier 2014
Maurice Girodias
"Aimer sans amitié, c'est l'enfer, c'est la porte ouverte à l'autodestruction, à la jalousie et aux drames stupides... Mais s'aimer entre amis n'est pas toujours plus facile - et l'équilibre idéal n'est que rarement atteint."

Les Jardins d'Éros, Une journée sur la terre.
Commenter  J’apprécie          22

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
2843 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur