AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.25 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , le 11/03/1877
Mort(e) à : Buchenwald , le 16/03/1945
Biographie :

Maurice Halbwachs est un sociologue français né à Reims le 11 mars 1877 et mort en déportation à Buchenwald le 16 mars 1945. Il est l'auteur d'une thèse sur La classe ouvrière et les niveaux de vie.

Élève d'abord à l’École normale supérieure, il est agrégé de philosophie, docteur en droit et lettres.
Il séjourne en 1904 à Göttingen, où il s'occupe des papiers de Leibniz. En 1909 il va à Berlin, où il est en même temps correspondant de l'Humanité.
Professeur de philosophie au Lycée Henri-Poincaré de Nancy jusqu'en 1915, il est nommé maître de conférences de philosophie à la faculté de lettres de Caen puis, en 1919, professeur de sociologie à la faculté de Strasbourg. En 1935, il obtient une chaire à la Sorbonne. Halbwachs voyage beaucoup et est nommé président de l’Institut français de sociologie en 1938. Le 10 mai 1944, il est élu à la chaire de psychologie collective au Collège de France mais le 23 juillet, il est arrêté par la Gestapo, quelques jours après son fils Pierre, quelques mois après l’assassinat de ses beaux-parents Hélène et Victor Basch. Il est interné à Fresnes puis déporté à Buchenwald, où il meurt de la dysenterie. Jorge Semprún, déporté avec lui, a raconté ses conversations avec le sociologue mourant.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Halbwachs   (11)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   18 mars 2021
La classe ouvrière et les niveaux de vie de Maurice Halbwachs
Il nous paraît contradictoire de supposer qu'une classe existe sans prendre conscience d'elle-même. Rien n'empêche un historien ou un sociologue de distinguer dans une société beaucoup de groupes, en tenant compte des ressemblances et des différences extérieures ou apparentes entre leurs membres : mais de tels « rangements » ont chance d'être le plus souvent artificiels, si on ne se préoccupe pas avant tout de l'attitude et des dispositions collectives des hommes.
Commenter  J’apprécie          41
Jacopo   02 avril 2021
La Topographie légendaire des Evangiles en Terre sainte de Maurice Halbwachs
Le plus ancien témoignage que nous possédions d'un voyageur qui a été à Jérusalem en pèlerinage, c'est ce qu'on appelle "le récit du pèlerin de Bordeaux". On peut le doter exactement d'après la phrase : à Constantinople "ambulavimus, Dalmatio et Zenophilo consulibus, d. III kal. jun., a Chalcaedonia, etc." c'est-à-dire en 333, 300 ans après la passion et la mort du Christ, 263 ans après la reconstruction de cette ville (Aelia Capitolina) par Hadrien. Le voyage à Jérusalem d'Hélène, la mère de Constantin, eut lieu vers 326.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   18 mars 2021
Leibniz de Maurice Halbwachs
En 1666, alors qu'il n'avait pas encore vingt ans, il publia un ouvrage intitulé: de Arle Combinatoria où l'on trouve déjà plus que les germes de quelques-unes de ses inventions et projets le plus remarquables : le calcul différentiel, et la caractéristique ou spécieuse universelle.

Sans goût particulier pour les fonctions académiques, il refusa une chaire qu'on lui offrait. Il préférait à l'enseignement un genre d'existence qui le mît en contact avec les savants et leg hommes d'état.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   19 mars 2021
Les causes du suicide de Maurice Halbwachs
La constance des suicides résulterait de la constance des forces qui portent à dissimuler les suicides.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   19 mars 2021
Leibniz de Maurice Halbwachs
J'appelle fil de la méditation une certaine direction sensible et comme mécanique de l'esprit, que le plus stupide reconnaîtrait. faut que l'art supplée notre faiblesse et soit réellement infaillible.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   19 mars 2021
La classe ouvrière et les niveaux de vie de Maurice Halbwachs
Dans une société avant tout orientée vers un idéal politique, et d'ailleurs

fortement organisée, les membres d'un groupe souffriront plus de se voir privés du droit de vote ou de délibération que de subir une perte matérielle quelconque : c'est que la richesse pure et simple ne permet pas alors de prendre sa part des émotions, des joies et des peines collectives les plus intenses en une telle cité, et d'élargir sa pensée et son action en les confondant ou les confrontant avec celles des hommes assemblés.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   18 mars 2021
La théorie de l'homme moyen de Maurice Halbwachs
La base de sa doctrine est que, dans les sciences biologiques et sociales, les observations, à mesure qu'elles se multiplient, dégagent des types, c'est-à-dire que les cas observés se répartissent autour d'une moyenne, et que la loi de leur répartition correspond à la loi de répartition des probabilités dont la courbe peut se déterminer par le calcul. C'est donc le mode d'établissement de cette loi des probabilités qu'il nous faut d'abord brièvement examiner.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   19 mars 2021
Les Cadres sociaux de la mémoire de Maurice Halbwachs
Demandons-nous si, parmi les illusions de nos rêves, s'intercalent des souvenirs que nous prenons pour des réalités. A cela on répondra peut-être que toute la matière de nos rêves provient de la mémoire, que les songes sont précisément des souvenirs que nous ne reconnaissons pas sur le moment, mais que, dans beaucoup de cas, il est possible au réveil d'en retrouver la nature et l'origine. Nous le croyons sans peine.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   18 mars 2021
La Mémoire collective de Maurice Halbwachs
Au reste si la mémoire collective tire sa force et sa durée de ce qu'elle a pour support un ensemble d'hommes, ce sont cependant des individus qui se souviennent, en tant que membres du groupe. De cette masse de souvenirs communs, et qui s'appuient l'un sur l'autre, ce ne sont pas les mêmes qui apparaîtront avec le plus d'intensité à chacun d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   19 mars 2021
Les Cadres sociaux de la mémoire de Maurice Halbwachs
Parmi nos rêves, il y en a qui sont des combinaisons d'images fragmentaires, dont nous ne pourrions que par un effort d'interprétation souvent incertain retrouver l'origine, au réveil, dans une ou plusieurs régions de notre mémoire. D'autres sont des souvenirs simplement démarqués. Entre les uns et les autres il y a bien des intermédiaires.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur