AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.43 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Rockland-Est (Ontario) , le 12/12/1936
Biographie :

Originaire de l'Ontario, Maurice Henrie a fait ses études supérieures à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Toronto. Il a été cofondateur, gestionnaire et rédacteur de la revue littéraire Incidences à l'Université d'Ottawa.
Il a obtenu sa maîtrise en lettres et littérature (thèse sur « La nature chez Albert Camus »), un doctorat en lettres et en philosophie (thèse sur «L'acte gratuit chez André Gide ») et un diplôme en pédagogie. Il a été enseignant en théâtre et en langue à l'Université d'Ottawa, l'Université Carleton et l'Université de Toronto, de même que dans les écoles secondaires de l'Ontario et dans les écoles de langues de la Fonction publique fédérale.
Maurice Henrie a travaillé dans une douzaine de ministères ou organismes fédéraux en qualité de créateur de cours de langues et d'un lexique de la langue diplomatique, rédacteur de nombreux mémoires pour des ministres fédéraux, chef de Cabinet du Secrétaire d'État et haut fonctionnaire dans plusieurs postes au sein d'une douzaine de ministères et organismes fédéraux.
Ses œuvres lui ont valu d'être primé par le Concours des lecteurs Radio-Canada Ontario et de recevoir le Prix Ottawa-Carleton, le Grand Prix du Salon du livre de Toronto et le Prix Trillium. Plusieurs de ses textes ont été utillisés dans des ouvrages pédagogiques et ont été traduits en anglais et en espagnol.
+ Voir plus
Source : L'instant même éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Henrie   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BurjBabil   01 juin 2021
Odette de Maurice Henrie
— Tu la connais, cette femme ?

— Non, je l’ai jamais vue avant maintenant. Pourquoi tu me demandes ça ?

— Parce qu’elle a fait sur toi une forte impression.

— Tu m’accorderas qu’elle est très belle.

— Oui, elle est belle. Elle est plus belle que moi. C’est facile à voir.
Commenter  J’apprécie          30
gteisseire2   26 août 2011
L’enfanCement de Maurice Henrie
Jamais aucun de nos cerfs-volants n’avait volé si haut. Ni si loin. Nous l’apercevions encore à l’horizon, mais noyé dans la lumière du jour. Il tirait très fort sur sa ficelle, réclamant toujours plus de mou. Et c’était comme s’il tentait de nous dire qu’il n’avait plus besoin de nous, qu’il n’avait plus le goût de revenir sur terre, ni de frôler les arbres et l’herbe des champs. Mon père et

moi nous regardions en souriant. Nous comprenions fort bien ce que le cerf-volant géant tentait de nous dire. Mais nous avons continué à le retenir, nous relayant à la longue ficelle qui nous sciait les doigts et qui épuisait lentement mes forces d’enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Lucie16   10 février 2013
Petites pierres blanches de Maurice Henrie
Les morts ne survivent que dans la mémoire de leurs proches et celle de ceux qui les ont accompagnés jusque sur cette colline. Après, ils passent au grand anonymat et retournent non pas à la terre, où il sont déjà, mais plutôt à la planète elle-même, dont ils n'auront été qu'une brève et insignifiante perturbation.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Henrie (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4074 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur