AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 09/07/1929
Mort(e) le : 22/03/2012
Biographie :

Maurice Lévy est un critique littéraire, traducteur, angliciste et grammairien français, pionnier dans l'étude du roman gothique et spécialiste du fantastique en littérature.

Docteur ès lettres (Paris, 1969), agrégé de l'université.

Professeur de littérature anglaise à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse (en 1972), directeur de la Maison française, Oxford, G.B. (en 1992).

En 1979, Maurice Lévy fonde le CERLI (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire), qui sera le vivier des grands spécialistes du fantastique des trois dernières décennies dans le paysage universitaire français.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Lévy   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ce qui marque les esprits, c’est une forme de désenchantement, une profonde déception du rêve européen sinon brisé, du moins entamé, une vie contrainte par les restrictions ; la construction européenne, cette utopie des décennies précédentes, ne fait plus rêver.
Commenter  J’apprécie          81
L'âme féminine, plus facile à s'inquiéter, plus prompte peut-être à s'émouvoir, répond plus spontanément aux sollicitations de ces austères architectures : voilà qui expliquera peut-être qu'Anne Radcliffe soit si nettement supérieure à ses imitateurs masculins, et peut-être à Lewis lui-même, quand il s'agit de transcrire, avec des vibrations dans l’âme, les inquiétants mystères et la solennelle présence d'une demeure médiévale.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n’est pas seulement le gouvernement qui suscite des doutes et de la méfiance. Ce sont toutes les élites, l’ensemble de la classe politique, la plupart des institutions, y compris la justice, mais aussi les médias qui perdent en crédibilité
Commenter  J’apprécie          30
Si Melmoth est cet "admirable emblème" de la condition humaine qui étonnait Baudelaire, c'est parce qu'il représente l'ultime incarnation des valeurs qu'avaient fragmentairement et imparfaitement portées avant lui Orazio, Connal et Bertram. Du premier, encore mal affranchi des pesantes servitudes de la fiction germanique, il a les manières théâtrales d'apparaître et de forcer les murailles ; du second, il a hérité la farouche intransigeance et le sens désespéré de l'absolu ; au troisième il doit enfin son acharnement tragique à se perdre. Mieux que tous, il incarne le type du héros maudit et du réprouvé.
Commenter  J’apprécie          20
"Le merveilleux n'est pas le même à toutes les époques. Il participe obscurément d'une sorte de révélation générale dont le détail seul nous parvient. Ce sont les ruines romantiques, le mannequin moderne, ou tout autre symbole propre à remuer la sensibilité humaine durant un temps."
Commenter  J’apprécie          20
La Nouvelle Angleterre, avec ses forêts profondes, ses merveilleux paysages, ses monts sauvages, sa côte déchiquetée, creusée de gouffres, est bien un lieu propice à l'aventure et au mystère. S'y promener, nous dit Lovecraft, c'est traverser le temps et l'espace, pénétrer dans un tableau accroché au mur, s'installer dans l'inadmissible : nulle part ailleurs il n'est possible de sentir aussi fortement la présence de l'insolite, du sinistre, de l'impie, du macabre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Lévy (47)Voir plus

¤¤

{* *}