AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Peyrat-de-Bellac , le 9/12/1946
Biographie :

Maurice Pommier est un illustrateur et auteur français, né à Peyrat-de-Bellac le 9 décembre 1946. Il demeure à Évreux.

C'est à 40 ans que Maurice Pommier publie son premier livre, dont il est à la fois l'auteur et l'illustrateur (Chasseurs de baleines Gallimard, 1986). Il entre immédiatement dans le monde finalement assez restreint des illustrateurs spécialisés dans les livres pour la jeunesse. Pierre Marchand, le génial développeur des collections de Gallimard Jeunesse, s'attachera jusqu'à sa mort sa collaboration quasi exclusive.
Le trait de Maurice Pommier combine de façon très personnelle le détail documentaire et l'émotion expressive des personnes comme des situations. La qualité technique et humaine de ses œuvres en font un auteur particulièrement apprécié des enfants (voir par exemple ses ouvrages en collection Folio Junior) et recherché par les éditeurs pour illustrer leurs collections thématiques.
La mer et les marins, le travail de la pierre et du bois, les vieux métiers... sont ses domaines de prédilection.
Maurice Pommier a écrit ou illustré des dizaines de livres.
Son nom est même passé en nom commun : en effet, on qualifie maintenant de pommiers, dans la profession, les très petits dessins dessinés qui accompagnent des colonnes thématiques des livres, en raison des innombrables petites ombres chinoises que Maurice Pommier a réalisées pour illustrer les pages "informations pratiques" et "Carnet d'adresses" des populaires guides Gallimard.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Pommier   (31)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ainsi va l’équilibre du monde, dans cette lutte toujours recommencée entre Horus et Seth, la vie et le chaos, le pays noir, fertile et bienveillant et le désert rouge, stérile et menaçant.
Commenter  J’apprécie          190
Quand le petit Nèg' est arrivé dans le domaine, personne ne comprenait ce qu'il disait, et il a préféré se taire. Finalement, quand il a raconté comment il avait quitté son île pour atterrir là, en Amérique, et s'enfuir du bateau, ça a réveillé l'histoire de Vieux George, celui qu'on appelait Kojo sur la terre d'Afrique où il était né. Jonas, le tonnelier du domaine, lui, était venu d'Angleterre dans les bagages de son père, avec sa caisse à outils.

Dans son atelier, le petit Nèg' allait apprendre à lire et à vivre dignement. Il allait aussi recevoir un métier... et un surnom, son futur nom d'homme libre : Catfish.
Commenter  J’apprécie          50
Le Blanc-qui-tape ne l’avait pas séparé de Sarah, celle qui
comptait le plus pour Vieux George. Elle et lui habitaient
une cabane à côté des porcheries. Ces deux-là n’avaient
jamais eu d’enfants, et ils faisaient grandir ceux des autres
avant qu’ils soient vendus.
Commenter  J’apprécie          50
Latable-sur-Éclisse était une petite ville où il faisait bon vivre. Les guides touristiques mentionnaient son église romane et le calme romantique des rives de la petite rivière qui la traversait, l'Éclisse. Pour les musiciens, la renommée du lieu était due à la présence d'un grand maître-luthier : François Staccato. Au 8, rue du chevalet, à l'enseigne du "Violon couronné", il fabriquait, réparait louait et et vendait des instruments à cordes : violons, altos, violoncelles et contrebasses. Lorsque le visiteur, attiré par la réputation du luthier, arrivait dans la boutique, il ne pouvait qu'être surpris par sa taille : elle était minuscule. En revanche, un magnifique violoncelle occupait toute la vitrine.
Commenter  J’apprécie          40
Tous ont eu des copeaux ou de la sciure sur les habits. Tu verras, en grandissant, tu sentiras leur présence en toi.

Menuisiers, charpentiers, charrons, bûcherons, sabotiers ou tonneliers, tous ont travaillé le bois.

Tous ces bonshommes et toutes celles qui ont partagé leur vie, nous les portons en nous. Ta maman, son frère Gaspard, toi et moi, nous formons un des rameaux de ce grand arbre."

Commenter  J’apprécie          20
Herman Melville m'a fait embarquer à bord du Péquod, commandé par l'effrayant Achab à la poursuite de ses chimères. J'ai navigué avec Ismaël et je suis revenu avec lui sur le cercueil aux étranges sculptures.
Georges Blond m'a poussé à bord du Charles Morgan en compagnie de Nelson C. Haley le harponneur, avec lui, je me suis battu contre les sauvages, défendant ma vie avec un couteau à lard.
Tous ces rêves emplissaient mon esprit. J'ai essayé de les poser sur le papier, de les ordonner, d'en faire un livre d'images, ...
Commenter  J’apprécie          10
il est retourné une fois dans son atelier . Il est resté plusieurs dans son établi ! ce doit être à ce moment là qu'il a décidé de ne plus voir ses outils rouiller et se recouvrir de poussière . Il a demandé à sa femme et à sa fille .... p 36
Commenter  J’apprécie          10
Honolulu était le lieu d'escale pour tous les baleiniers du Pacifique. Ils y trouvaient le repos, les équipements neufs et la possibilité d'expédier une partie des produits de leur chasse.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Maurice Pommier
Lecteurs de Maurice Pommier (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1279 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}