Adaptation #11 : Max et les Maximonstres
Le livre est le lieu où je dépose les fantaisies qui m’ont accompagné la vie entière. Le lieu où je leur donne une forme qui fait en sorte qu’elles signifient quelque chose. [...] La fantaisie est le noyau, le cœur de toute écriture pour enfants, de toute littérature, probablement de tout acte de vie. L’écrivain rattache à son travail des éléments qui lui viennent de ce qu’il y a de plus profond et de plus caché dans son Moi. Des circonstances diverses affleurent un filon particulier qui réside dans l’enfance, une veine qui demeure ouverte et vivante. C’est en cela que consiste le don particulier de l’artiste.
L’imagination est pour l’enfant le moyen de transport gratuit dont il se sert pour pouvoir poursuivre son chemin à travers les problèmes quotidiens. C’est le pot d’échappement normal et salutaire pour les émotions corrosives, telles que la frustration, l’impuissance, l’ennui, la peur, la solitude et la rage.
"Max, roi des Maximonstres, resta seul.
Une envie lui vint d'être aimé,
d'être aimé terriblement.
De loin, très loin, du bout du monde,
lui venaient des odeurs de bonnes choses à manger.
Max renonça à être roi des Maximonstres."
Depuis leurs plus jeunes années, les enfants vivent en familiarité avec des émotions déstabilisantes et, du fait que la peur et l'anxiété sont une part intrinsèque de leur vie quotidienne, ils affrontent la frustration comme ils peuvent. C'est grâce à l'imaginaire qu'ils parviennent à la catharsis. C'est le meilleur moyen pour dompter les Maximonstres.
Les Maximonstres roulaient des yeux terribles, ils poussaient de terribles cris, ils faisaient grincer leurs terribles crocs et dressaient vers Max leurs terribles griffes.
"Une goutte par-là une goutte par-ci c'est extra, c'est exquis, une bonne soupe de poule au riz."
Ma soupe de poule au riz, le livre des mois.
"Je veux qu'Ida soit gardienne
De maman et de sa soeur,
Afin que bientôt je vienne
La serrer fort sur mon coeur."
"Il était une fois un garçon qui s'appelait Pascal et qui , à toutes les questions répondait : "ça m'est égal !" Lis son histoire, mon ami, car à la fin tu trouveras une morale, comme promis."
Pascal, un petit conte moral en un chapitre et un prologue.
"Je vais te manquer sans mollir."
"ça m'est égal !"
C'est ainsi que le féroce animal engloutit le jeune Pascal.
Pascal, un petit conte moral en un chapitre et un prologue.
"Belle Ida aie bonne idée
D'a présent te retourner,
Puis un air tu leur joueras
Et les voleurs tu auras !
En pleine lune de miel."