AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 656 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn , le 10/06/1928
Mort(e) à : Danbury , le 08/05/2012
Biographie :

Maurice Bernard Sendak est un auteur et illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse, célèbre pour son album "Max et les maximonstres" (Where the Wild Things Are), publié en 1963.

Issu d'une famille d'immigrants juifs-polonais, il grandit à Brooklyn, New York. Ses dessins sont d'abord publiés dans un livre d'histoire de 1947 intitulé "Atomics for the Millions", et il passe les années 1950 à se faire un nom comme artiste prolifique de livres pour enfants.
Il rencontre le succès international avec "Max et les maximonstres", bien que les représentations de monstres aux dents pointues inquiètent les parents lors de la sortie de l'album. L'attirance de Sendak pour les aspects sombres, transgressifs, cauchemardesques de l'imaginaire enfantin a fait de lui un sujet de controverse dans certains pays.

Son album incontournable de 1970, "Cuisine de nuit" (In the Night Kitchen) a régulièrement subi la censure parce qu'il présente des images d'un petit garçon gambadant nu en toute innocence tout le long de l'histoire. Pourtant, l’album est un véritable hommage à Winsor McCay célèbre dessinateur américain.

Dans les années 1970, Maurice Sendak se diversifie et commence à réaliser des décors de théâtre. Il produit une adaptation télévisée en animation de son œuvre intitulée "Really Rosie", avec Carole King, qui a été diffusée en 1975. Il adapte son livre "Max et les maximonstres" pour le théâtre en 1979. Il illustre également des contes des frères Grimm, de Randall Jarrell, Robert Graves, ou George MacDonald, et Le Cor merveilleux de l'enfant.

Dans les années 1990, Sendak s'adresse au dramaturge Tony Kushner pour qu'il écrive une nouvelle version en anglais de l'opéra pour enfants du compositeur tchèque Hans Krása, "Brundibar". Kushner écrit le texte pour le livre illustré de Sendak du même nom, publié en 2003. Le livre figure parmi les 10 meilleurs livres illustrés de l'année dans le New York Times Book Review.

Il a illustré la série des "Little Bear" d'Else Holmelund Minarik, qui sont aussi devenus une série animée pour la télévision. Le long-métrage "Max et les maximonstres", d'après le livre éponyme est sorti en 2009, réalisé par Spike Jonze.

Il a partagé sa vie avec Eugene Glynn, un psychanalyste américain, pendant cinquante ans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Sendak   (61)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Adaptation #11 : Max et les Maximonstres

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Maurice Sendak
Le livre est le lieu où je dépose les fantaisies qui m’ont accompagné la vie entière. Le lieu où je leur donne une forme qui fait en sorte qu’elles signifient quelque chose. [...] La fantaisie est le noyau, le cœur de toute écriture pour enfants, de toute littérature, probablement de tout acte de vie. L’écrivain rattache à son travail des éléments qui lui viennent de ce qu’il y a de plus profond et de plus caché dans son Moi. Des circonstances diverses affleurent un filon particulier qui réside dans l’enfance, une veine qui demeure ouverte et vivante. C’est en cela que consiste le don particulier de l’artiste.
Commenter  J’apprécie          553
Maurice Sendak
L’imagination est pour l’enfant le moyen de transport gratuit dont il se sert pour pouvoir poursuivre son chemin à travers les problèmes quotidiens. C’est le pot d’échappement normal et salutaire pour les émotions corrosives, telles que la frustration, l’impuissance, l’ennui, la peur, la solitude et la rage.
Commenter  J’apprécie          280
"Max, roi des Maximonstres, resta seul.
Une envie lui vint d'être aimé,
d'être aimé terriblement.
De loin, très loin, du bout du monde,
lui venaient des odeurs de bonnes choses à manger.
Max renonça à être roi des Maximonstres."
Commenter  J’apprécie          220
Maurice Sendak
Depuis leurs plus jeunes années, les enfants vivent en familiarité avec des émotions déstabilisantes et, du fait que la peur et l'anxiété sont une part intrinsèque de leur vie quotidienne, ils affrontent la frustration comme ils peuvent. C'est grâce à l'imaginaire qu'ils parviennent à la catharsis. C'est le meilleur moyen pour dompter les Maximonstres.
Commenter  J’apprécie          120
"Il était une fois un garçon qui s'appelait Pascal et qui , à toutes les questions répondait : "ça m'est égal !" Lis son histoire, mon ami, car à la fin tu trouveras une morale, comme promis."

Pascal, un petit conte moral en un chapitre et un prologue.
Commenter  J’apprécie          120
Les Maximonstres roulaient des yeux terribles, ils poussaient de terribles cris, ils faisaient grincer leurs terribles crocs et dressaient vers Max leurs terribles griffes.
Commenter  J’apprécie          120
"Une goutte par-là une goutte par-ci c'est extra, c'est exquis, une bonne soupe de poule au riz."

Ma soupe de poule au riz, le livre des mois.
Commenter  J’apprécie          120
"Je veux qu'Ida soit gardienne
De maman et de sa soeur,
Afin que bientôt je vienne
La serrer fort sur mon coeur."
Commenter  J’apprécie          120
"Je vais te manquer sans mollir."
"ça m'est égal !"
C'est ainsi que le féroce animal engloutit le jeune Pascal.

Pascal, un petit conte moral en un chapitre et un prologue.
Commenter  J’apprécie          110
Chère Mili,
Je suis sûr que tu es allée te promener dans les bois ou les vertes prairies, et que tu as franchi l'eau vive et claire d'un ruisseau. Et dans ce ruisseau tu as jeté une fleur, une rouge, une bleue, ou une blanche comme neige. Elle est partie à la dérive, et tu l'as suivie des yeux aussi loin que tu le pouvais. Et elle s'en est allée, tranquille, portée par les vaguelettes, de plus en plus loin, tout le jour et toute la nuit aussi, au clair de la lune ou des étoiles. De lumière, elle n'avait pas beaucoup besoin, car elle connaissait le chemin et elle ne se perdit point. Après qu'elle eût voyagé trois jours sans s'arrêter pour se reposer, une autre fleur vint à sa rencontre sur un autre ruisseau. Une enfant comme toi, mais loin, très loin d'ici, l'avait en même temps jetée au fil de l'eau. Les deux fleurs s'embrassèrent et poursuivirent ensemble leur chemin ; ensemble elles restèrent jusqu'à ce que toutes deux sombrent dans le fond. Tu as également vu un petit oiseau s'envoler au soir à tire-d'aile au-dessus de la montagne. peut-être as-tu pensé qu'il allait se coucher ; pas du tout : un autre petit oiseau survolait à tire-d'ailes d'autres montagnes, et tandis que tout sur le terre était plongé dans l'obscurité, tous deux se rencontraient dans le dernier rayon de soleil. Le soleil étincelait sur leurs plumes et, tandis qu'ils virevoltaient dans la lumière, ils se disaient l'un à l'autre bien des choses que nous, sur la terre en dessous, ne pouvions entendre. Tu vois, les ruisseaux, les fleurs, les oiseaux se rejoignent, mais les gens ne le font pas ; les grandes montagnes et les fleuves, les forêts et les prairies, les cités et les villages s'interposent entre eux, ils ont leurs places définies, l'on ne peut les bouger, et les humains ne savent pas voler. Mais un cœur humain s'échappe vers un autre, en dépit de ce qui s'interpose. Ainsi mon cœur s'échappe vers le tien et, bien que mes yeux ne t'aient point encore vue, il t'aime et pense qu'il est assis auprès de toi. Et toi, tu dis : "Raconte-moi une histoire". Et il répond : "Oui, chère Mili, prête-moi donc l'oreille."
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Sendak (1584)Voir plus

Quiz Voir plus

Phrases célèbres .... peut-être authentiques

Quand aurait été dite cette phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

lors de la prise de Jérusalem par les Croisés (1099)
à Béziers, lors de la croisade contre l’hérésie albigeoise (1209)
lors de la prise de Constantinople (1453)

15 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}