AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Confolens , le 25/05/1904
Mort(e) à : Paris , le 27/01/1998
Biographie :

Boursier au lycée Henri-IV, Maurice Toesca fut l'élève du philosophe Alain et devint docteur ès lettres avec une thèse sur George Sand.
Il enseigne avant d'entrer dans l'administration, il est à la Préfecture de Police durant l’Occupation. En 1946 il abandonne la fonction publique pour se consacrer à la littérature. Journaliste à "Gavroche", "Esprit", au "Figaro", à "La Gazette des lettres" au "Parisien libéré" ...
Il est aussi connu comme essayiste, auteur d'anthologie, romancier, essayiste, biographe, dramaturge, homme de radio et de télévision. Pour la télévision, il adapte plusieurs de ses ouvrages et des titres de Mauriac,Maurois, Jules Renard ou George Sand. Il donne le scénario du feuilleton "Aurore et Victorien" réalisé par Jean-Paul Carrère. Producteur à l’ORTF à partir de 1959, il fut nommé membre du Haut-Conseil de l’audiovisuel en 1973 et membre du Conseil supérieur des lettres en 1974.
Auteur d'une vingtaine de livres, il reçut le Grand Prix des gens de lettres pour "Le Scandale", le prix Courteline pour "Le Singe bleu" et en 1972 le Prix de la Ville de Paris. Maurice Toesca travailla aussi des traductions venues de l'ancien français ainsi c'est la version que fournit Maurice Toesca qui sert de référence au "Roman de Renart" magnifiquement illustré par René Hausman en 1970 (réédition 2012) et il rédigea des introductions à des oeuvres du patrimoine littéraire français.
Il repose au Père-Lachaise.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Toesca   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

CHAPITRES : 0:00 - Titre R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord 5:35 - Générique RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974. IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Dans la forêt de la nuit, les ruisseaux ne rencontrent plus d'obstacle à leur cours. Les sources changent enfin de place à leur gré. Un crapaud interrompt le filet d'eau ; il fait barrage ; derrière lui, une cuvette se forme, et l'eau déborde aux flancs de la bête. Le crapaud se gonfle, se laisse enfermer dans l'écharpe molle qui caresse ses pustules. Les crapauds souffrent toujours d'une fièvre bourbillonne à fleur de peau. Les pauvres ! De grands arbres, au-dessus des bruissements de l'eau, éventent l'air de la nuit. Vers la voûte de la forêt se tournent les yeux des bêtes, les globes aveugles des crapauds surtout après qu'ils ont baigné en silence leurs paupières suintantes. Mais les boursouflures profitent des ténèbres pour grossir. C'est l'heure crapuleuse de la création.
Commenter  J’apprécie          201
Le papillon

Naître avec le printemps, mourir avec les roses;
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur;
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
s'enivrer des parfums de lumière et d'azur;
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté;
Il ressemble au désir qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire effleurant toutes choses,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté.

A de Lamartine
Commenter  J’apprécie          200
Elle, par exemple, elle vit avec un représentant en bonneterie. Qu'est-ce que vous voulez ? Ce n'est pas sa faute si les lois sont mal faites. Sous prétexte qu'elle serait remariée, on lui supprimerait sa petite pension ; alors elle reste collée.
Commenter  J’apprécie          170
Toujours les mêmes qui se font tuer, comme je le disais à mes hommes à Verdun. N'empêche qu'on se battait comme des diables. On nous en avait promis des choses ! Et puis, va te faire foutre, des quetsches !
Commenter  J’apprécie          130
Les morts portent longtemps la tunique que leur a tissée la réputation de leurs contemporains.
Commenter  J’apprécie          80
Maurice Toesca
L'un et l'autre [son père et Alain] m'ont appris à préférer la liberté et le plaisir : faire, dans la mesure du possible, ce que je voulais quand je le désirais ; être honnête avec moi-même, - donc avec les autres ; ne pas être un tricheur dans la vie ; préférer les sentiments aux idées.
Commenter  J’apprécie          61
On avait vécu pendant des siècles sur l'idée que la femme était un être faible, ne vivant que pour l'homme, incapable d'une conduite libre et d'un travail comparable en qualité à celui de l'homme. C'était là une position qui assurait l'autorité presque absolue de l'homme sur la femme.
Alors, soudain, une femme, George Sand, se libère de sa famille en se mariant ; sitôt mariée, devenue mère, elle décide de se passer de son mari, ivrogne et paresseux ; elle satisfait son cœur comme elle le peut, avec de frêles amants dans l'espoir de ne vivre un jour que pour ses enfants, pour son fils surtout. Elle se donne un métier, participe à la politique, défend les réformes sociales... Elle affirme par son exemple et par ses œuvres - son travail -, que la femme est l'égale de l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
Une vie n'est jamais manquée. Manquée par rapport à quoi? C'est une vie, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          60
Un être n'a qu'une vérité, celle qu'il entend qu'on attache à sa personne.
Commenter  J’apprécie          50
L'existence du procureur et de sa femme se déroulait au rythme lent des jours de province. Aucune surprise ne semblait devoir la troubler. Ils avaient organisé leurs rapports avec la société, des personnes de connaissance aux intimes en passant par les relations de fonction, les camaraderies de chasse, les amitiés mondaines, les protections sociales, aussi bien à Nancy qu'à Virecourt et dans les environs. La vie de province se renforce d'une sorte de morale de la stabilité, particulièrement dans ces régions de l'Est où cependant les gens ne sont ni froids ni moroses.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Toesca (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..