AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.65 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 7/05/1942
Biographie :

Maurice Vaïsse, né en 1942, est un historien français des relations internationales. C’est l’un des principaux spécialistes français des questions de politique étrangère et de défense.

Agrégé d’histoire en 1967, il est professeur des universités et enseigne l’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris, après avoir été professeur d’histoire contemporaine à l’université de Reims. Depuis 2008, il préside le conseil scientifique pour la recherche historique au Ministère de la Défense.
Maurice Vaïsse dirige aussi la Commission de publication des documents diplomatiques français (DDF - postérieurs à 1954) et il est membre de la Commission des archives diplomatiques.
Il fut responsable de l’Association pour la recherche sur la paix et la guerre (Arpege) de 1981 à 1995, auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale de 1985 à 1986, responsable du Groupe d’études français d’histoire de l’armement nucléaire (Grefhan) de 1986 à 2000, président du Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et le conseil scientifique de la fondation Charles-de-Gaulle entre 1995 à 2001.
Membre de nombreux comités scientifiques de rédaction français et étrangers, dont ceux des revues Relations Internationales, Politique étrangère, Défense nationale, Cold War History Review, de la collection « Retour aux textes » de la Documentation française, Maurice Vaïsse co-dirige depuis 1991 la Revue d’histoire diplomatique, et dirige depuis 1996 la collection « Histoires » des éditions Bruylant. Il est aussi conseiller littéraire de différentes maisons d'éditions françaises et de comités éditoriaux étrangers.
Il appartient au conseil d'administration de l'association Liberté pour l'histoire.
Son fils Justin est historien.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Maurice VAÏSSE, Professeur émérite d?histoire des relations internationales à l?Institut d?études politiques de Paris. http://www.armand-colin.com/maurice-vaisse
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mimimelie   17 juin 2017
La France et l'Otan de Maurice Vaïsse
En janvier1993, les relations entre l’Eurocorps et l’OTAN sont précisées : en cas de crise, l’Eurocorps – y compris les unités françaises – peut être placé sous le commandement opérationnel de l’OTAN, alors que jusqu’alors Paris n’avait accepté que le principe d’un « contrôle opérationnel » ; le 11 janvier 1994, le sommet de l’OTAN à Bruxelles approuve la mise à disposition de l’UEO [Union de l’Europe occidentale, organisation de défense et de sûreté] de moyens de l’OTAN, quand les États-Unis ne seront pas activement impliqués et pour des missions ne découlant pas de l’article 5 du Traité. Et la France se rallie finalement au concept de Groupes de forces interarmées multinationales (GFIM), et accepte les nouvelles missions de l’OTAN au service du maintien de la paix.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49997

Avec quel autre musicien John Lennon créa-t-il "W.C.H."?

Paul McCarthney
Bob Dylan
il a fait ça tout seul

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , chanson , repriseCréer un quiz sur cet auteur