AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Bibliographie de Maurice Vigier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CREER   19 février 2013
Le sartre de Maurice Vigier
Cette réception de l'Empereur par l'évêque de Nevers, quel faste!... Pendant ce temps l'homme du peuple souffre.

C'est au café de "La Reine blanche", au pied du village de Montmartre, que Léger entraîné par Homère, assistait à des débats entre amis du tailleur.

Perpétuant la tradition de 1789 et 1848, le café de "La Reine blanche" qui allait devenir un club, était avec d'autres, le lieu où les Parisiens discutaient de la guerre, du régime de Napoléon III, de l'avenir.

- C'est le crime qui est aux Tuilerie et l'imbécillité au Palais-Bourbon.

- L'empereur envoie même aux galères l'homme qui donne asile à un proscrit.

- Le plus affreux c'est que le peuple doute et pour lui la France a disparu.

- A quoi songe La France ? Il faut réveiller cette nation.
Commenter  J’apprécie          50
CREER   14 juin 2016
Parmi les singes et les ours de Maurice Vigier
« Parmi les singes et les ours ». Le titre mérite explication. D’après la tradition, ce serait les imprimeurs, les ours, qui auraient donné le sobriquet de singe aux compositeurs-typographes.

L’ours est un terme ancien. A l’origine il désignait le conducteur d’une presse contraint à un dandinement semblable à la démarche du plantigrade. Plus tard ce fut le surnom du patron-imprimeur. Aujourd’hui le mot signifie le pavé où se trouvent les coordonnées administratives du

journal. Peut-être à cause d’une certaine rivalité, les ours ont nommé les compositeurs-typographes les singes à cause de leur gestuelle à attraper les lettres dans la casse et les assembler avec rapidité dans le composteur. Est-ce les nombreuses années passées au journal La Montagne à Clermont-Ferrand au milieu des singes et des ours ou bien l’engagement citoyen et militant qui sont à l’origine de cet essai sur la presse régionale ? Les deux sûrement.

En trois parties, le livre retrace une expérience et des souvenirs sur un fond social et historique. Il apporte une réflexion sur le pouvoir de l’écrit. Les chapitres ressemblent à des chroniques en référence aux chroniques de la presse. L’ensemble est le résultat d’un travail de recherches effectué avec une bibliographie qui se complète de témoignages personnels et de portraits de personnalités adéquates avec la description.

Inconsciemment peut-être, je sais que l’univers professionnel dans lequel j’ai vécu est en train de changer. J’ai eu la chance de faire un métier où chaque jour j’ai appris un peu plus de la réalité du monde. Connaître l’histoire m’a permis de comprendre où est ma place dans la communauté

des humains sans avoir à rougir d’en rendre compte.

Maurice VIGIER
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Maurice Vigier (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Héros littéraires 2️⃣

"C'est le plus grand des voleurs, oui, mais c'est une gentleman. Il s'empare de vos valeurs sans vous menacer d'une arme...". Quel est le nom de ce personnage de Maurice Leblanc, qui vole, c'est incontestable, mais avec chic et élégance ?

Simon Templar (Le Saint)
Rouletabille
Arsène Lupin
Robin des Bois

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur