AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.44 /5 (sur 16 notes)

Biographie :

Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 - 27 mars 1972) est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos, qui représentent des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. Il est né à Leeuwarden, aux Pays-Bas en 1898, cadet de l'ingénieur hydraulique G. A. Escher. En 1903, la famille déménagea à Arnhem. En 1922, Escher, maîtrisant le dessin, et plus particulièrement la gravure sur bois, arrêta ses études. Plus tard, en 1919, Escher intégra l'École d'architecture et des arts décoratifs de Haarlem ; il étudia brièvement l'architecture, mais se dirigea vers les arts décoratifs, étudiant sous la direction de Samuel Jesserun de Mesquita, un artiste avec qui il garda le contact jusqu'à ce qu'il soit tué avec sa famille par les nazis en 1944.

Parti à Florence en 1922, il remplit ses cartons de dessins de paysages italiens vus sous des perspectives inhabituelles, ou de minuscules bêtes et plantes observées à la loupe. En 1923, il rencontra sa femme Jetta Umiker qu'il épousera l'année suivante. Le jeune couple s'installa à Rome après le mariage et y resta jusqu'en 1935 ; quand le climat politique, sous Mussolini, devint insoutenable, ils déménagèrent au Château-d'Œx en Suisse, où ils restèrent deux ans.
Escher, très épris des paysages italiens qui étaient sa source d'inspiration, n'était pas heureux en Suisse et déménagea encore deux ans plus tard, en 1937, à Uccle, une des grandes communes de la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique. La Seconde Guerre mondiale le força à déménager une dernière fois en janvier 1941, cette fois-ci à Baarn, aux Pays-Bas, où il vécut jusqu'en 1970.
La plupart des œuvres connues d'Escher datent de cette période ; le temps nuageux, froid et humide des Pays-Bas lui permit de se concentrer entièrement sur son travail, et c'est seulement en 1962, quand il dut subir une opération chirurgicale, qu'il connut une période de pause dans sa création. C'est alors qu'il devint Satrape du Collège de ’Pataphysique.




+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La galerie de Maurits Cornelis Escher


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lorenlo   01 mars 2015
Escher, L'oeuvre graphique de Maurits Cornelis Escher
"" Je trouve que mon travail est à la fois le plus beau et le plus laid.



M.C ESCHER

Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Maurits Cornelis Escher (35)Voir plus


Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur