AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Martigues (Bouches-du-Rhône) , le 20/04/1868
Mort(e) à : Saint-Symphorien-lès-Tours, (Indre-et-Loire) , le 16/11/1952
Biographie :

Charles-Marie-Photius Maurras est un journaliste, essayiste, homme politique et poète français, théoricien du nationalisme intégral.

Écrivain provençal appartenant au Félibrige, et agnostique paganisant dans sa jeunesse, il se rapproche ensuite des catholiques et dirige le journal L'Action française, fer de lance du mouvement Action française, autour de Léon Daudet, Jacques Bainville, et Maurice Pujo.

Nationaliste et contre-révolutionnaire, l'Action française prône alors une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée, mais également un antisémitisme d'État et devient le principal mouvement intellectuel et politique d'extrême droite sous la Troisième république.

Il eut une grande influence sur une partie de la jeunesse, celle qui se groupa dans le mouvement des Camelots du roi.

Maurras est élu à l’Académie française le 9 juin 1938.

Maurras soutient le régime de Vichy, ce qui lui vaudra d'être condamné pour intelligence avec l'ennemi à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale, le 28 janvier 1945. Il fut interné à Riom, puis à Clairvaux.

De cette dernière condamnation découle son exclusion automatique de l'Académie française.

En 1952, sa santé déclinante le fit admettre à la clinique de Saint-Symphorien-lès-Tours, où il devait s’éteindre. Il a été gracié en 1952 quelques mois avant sa mort.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Maurras   (45)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#charlesmaurras #idées #cultureprime Il hante la politique française depuis plus d'un siècle… Charles Maurras fut un antisémite virulent, dirigeant de l'Action française et fervent pétainiste. Il reste une référence pour certains souverainistes et l'extrême droite, dont il incarne la figure de proue durant la première moitié du XXe siècle. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Charles Maurras
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté déclasse.
Commenter  J’apprécie          160
Charles Maurras
La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat.
Commenter  J’apprécie          130
Ces institutions « meurtrières », comme les a précisément nommées M. Paul Bourget, travaillent depuis cent ans à affaiblir, faute de pouvoir les détruire complètement, la famille, l'association, la commune, la province
et, en bref, tout ce qui seconde et fortifie l'individu, tout ce qui n'enferme pas le citoyen dans son maigre statut personnel. Chacune des faiblesses de la France moderne coule de ces institutions comme de sa source première. De là vient l'importance de l'Etat juif au milieu de nous.
Commenter  J’apprécie          110
Un président de la République, ce n'est rien. Un dictateur, c'est trop. Ou plutôt, ce n'est pas assez, car le dictateur, c'est lui-même et non pas la France. Pour personnifier la Patrie, toute la Patrie, il nous faut un Roi.
Commenter  J’apprécie          101
Quand une République tend aux formes démocratiques, elle passe d'un régime de production régulière et coordonnée à un régime de pure consommation. C'est le pillage et le partage des ressources morales et physiques de l'Etat. Les intérêts particuliers se font les destructeurs de l'intérêt général; parasites, ils en vivent, ils ne peuvent plus le servir : une divergence funeste, toujours accrue, éclate entre les citoyens, qui sont
voués dès lors à la tyrannie des factions (souvent représentées par un nom d'homme), puis, à la conquête étrangère précédée ou suivie d'un épuisement général.
Commenter  J’apprécie          80
« Le suffrage universel est notre maître à tous. Quand il a fait entendre sa
voix, chacun doit s'incliner devant son verdict. » C'est un fait que nul ne s'incline. On s'incline devant la force. Mais le vaincu hait le vainqueur à proportion de sa victoire. Il travaille à la tourner et à la fausser.
Le citoyen use du vote pour sa commodité du jour. Il n'use
pas du vote pour s'imposer une contrainte ou pour assumer un fardeau public.
Commenter  J’apprécie          70
Charles Maurras
[E]n me disant « antisémite », pour parler comme tout le monde, j'ai toujours voulu dire antijuif et, par exemple, je n'ai jamais témoigné d'hostilité à nos Arabes ni Kabyles d'Algérie ; je les ai même défendus contre l'exploitation juive. De plus, si les Allemands pratiquaient un antisémitisme de race (nous disons: de peau), le nôtre est : d'Etat ; il s'agissait de nous opposer (nous) à une coalition politique et économique de citoyens étrangers organisés chez nous en manière de peuple conquérant ou d'Etat dans l'Etat. Mais nous traitons en concitoyens, compatriotes, et vrais nationaux historiques les hommes d'origine juive qui se sont assimilés à la vie séculaire de la France. (Note de Charles Maurras à L.S Roudiez, 1950, "Cahiers Charles Maurras", nº 25, 1968)
Commenter  J’apprécie          50
La couronne héréditaire conjure ces deux maux. Le pouvoir qu'elle donne ne peut pas être constitué par l'or; elle nationalise ce pouvoir, l'arrache aux divisions des partis comme aux enchères des trafiquants et aux prises de l'Étranger.
Commenter  J’apprécie          60
"Le suicide au scapulaire" permet d'associer la mort libératrice avec la beauté et la morale. "Ah ! Mourir, mon Seigneur, en Vous ! Mourir vêtu du scapulaire... Pur, en vêtements blancs comme un ange de Pâques... La corde au cou (cordelette du scapulaire), Octave est monté sur le parapet. Il prépare le petit geste qui va suffire à le tirer de l'inquiétude... Il resserre le noeud qu'il a formé lui-même autour de sa gorge, s'élance du balcon de pierre et fait comme il a résolu... son corps fluet se balance dans la lumière..."
Commenter  J’apprécie          40
Un écrivain espagnol, qui n'est cependant point des nôtres, me disait dernièrement : « Comme Paris est changé ! Je ne retrouve plus son luxe, son élégance, sa joie d'autrefois ! » C'est la vérité. On ne reconnaît plus Paris, on ne reconnaît plus les villes de France. La République qui n'a le temps que d'élever ses palais de carton-pâte, s'attaque avec rage à tout ce qui est noble et durable, à tout ce qui rappelle la splendeur de notre passé, aux châteaux, aux jardins des rois. Elle en est si humiliée I
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Maurras (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..