AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Max Brod (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Franz Kafka
  18 août 2019
Franz Kafka de Max Brod
Max Brod écrivit en 1937 "Franz Kafka, eine Biographie" traduit en français en 1945 sous le titre "Franz Kafka, souvenirs et documents".

Max Brod fut l'ami intime et l'exécuteur testamentaire de Kafka. Nous lui devons, entre autres, le sauvetage de deux oeuvres majeures, "Le procès" et "Le château" que leur auteur lui avait recommandé de brûler après sa mort.

A la lecture de ces deux textes, Brod ne se sentit pas le coeur d'obéir aux prescriptions de son ami, disparu en 1924. Il les fit éditer dès l'année suivante ("Le procès" en 1925 et "Le château" en 1926), s'en absolvant en considération de l'ancienneté de la demande et des fréquents atermoiements de Kafka en matière de publication.

Dix ans plus tard il écrivit cette biographie que je recommande vraiment tant elle déborde d'intelligence, d'amitié sincère et de lucidité bienveillante envers la personne de l'écrivain qui poursuivit toute sa vie, au moyen de l'écriture, une quête passionnée de vérité et de spiritualité. Elle éclaire en outre les écrits d'une lumière qui n'est pas celle de l'absolu désespoir qu'on y voit le plus souvent, mais d'une vision métaphysique des relations de l'homme avec Dieu.

Elle dresse le portrait d'un homme discret, attentif, amateur de randonnées et de natation, plutôt enjoué, aux prises avec les affres d'une nature hésitante mais paradoxalement constant dans la poursuite des devoirs sacrés à ses yeux : honorer son travail d'écrivain et fonder une famille. On sait que s'il échoua sur le second point, il parvint à l'excellence sur le premier, malgré une disponibilité obérée par un gagne-pain ennuyeux et la maladie.

J'ai terminé cette biographie avec l'impression de m'être fait deux amis : Max Brod et Franz Kafka.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          225
L'astronome qui trouva dieu
  05 juin 2010
L'astronome qui trouva dieu de Max Brod
Ce roman publié en 1915 est le récit de la rencontre et de la collaboration de Tycho Brahé avec Kepler, qui œuvrèrent à la grande révolution Copernicienne entre Copernic et Galilée. Bien que Max Brod ne l'ait rencontré en personne qu'une quinzaine d'année plus tard, c'est avec la personnalité d'Albert Einstein qu'il avait conçu celle du personnage de Kepler. En 1915 celui qui allait révolutionner la physique du vingtième siècle mettait la dernière main à la Relativité Générale et n'était guère connu en dehors du cercle de quelques physiciens. Ce n'est que dans les années 1930 que Max Brod et Einstein ont pu se rencontrer lors de cette brève période durant laquelle le physicien occupa une chaire de physique à Prague.

Commenter  J’apprécie          30
Franz Kafka
  20 décembre 2013
Franz Kafka de Max Brod
Ce livre fait la lumière sur l'homme qui se cache derrière l'écrivain Kafka. Au fil des pages en plus de la biographie on voit se développer l'amitié entre Max Brod et Franz Kafka. C'est un livre touchant et triste.
Commenter  J’apprécie          21
Franz Kafka
  15 juillet 2011
Franz Kafka de Max Brod
Connaître Kafka à travers ses mots, son amitié, ses bris et débris choisis par Max Brod, et apprécier encore plus...
Commenter  J’apprécie          21
Franz Kafka
  17 mai 2015
Franz Kafka de Max Brod
Le meilleur ami de l auteur
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
765 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur