AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Defleur (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes et légendes de Wallonie

Enfant, j’ai dévoré les mythes grecs, égyptiens, nordiques, chinois ou encore aztèques. Si mon intérêt pour les légendes n’a pas décru, il semble qu’on perde le goût des voyages avec les années, car mon centre d’intérêt géographique se restreint au fil du temps. C’était donc l’heure de découvrir les légendes de Wallonie !



Soyons honnêtes, ce livre m’a pas mal déçu. La plupart des contes sont des récits très génériques de monstres à tuer pour épouser la princesse, de pactes avec le diable ou des histoires connues vaguement décorées avec des noms de villes wallonnes ou de personnages historiques célèbres. Il n’y a pas vraiment d’âme qui se dégage de ces histoires, et on pourrait les déplacer un peu partout en Europe avec le même résultat.



Seules trois histoires ont retenues mon attention. La première mentionne les nutons, cousins éloignés des lutins qui peuplent la Wallonie et le nord de la France. Les deux autres sont l’histoire de Tchantchès, héros de la ville de Liège qui a combattu fièrement pour Charlemagne, et celle du cheval Bayard, qui permet aux files Aymon d’échapper à Charlemagne (encore lui!). Dans ces deux histoires, on se sent vraiment dans une zone géographique précise, et on ressent, avec le caractère des personnages, comment les Wallons aiment à se représenter (simples, mais courageux, honnêtes et francs, et surtout bons vivants).



Le livre est peut-être sympathique pour lire une histoire aux enfants avant de s’endormir, mais pour découvrir le folklore wallon, c’est vraiment beaucoup trop faible.
Commenter  J’apprécie          150
Contes et légendes de Wallonie

Des contes particulièrement gais, avec beaucoup de princesses et de princes charmants et des personnages hauts en couleur comme Tchantchès issu de l’Outremeuse mon quartier bien aimé de Liège, également celui de Simenon. Et un dernier conte avec comme héros Jésus, le clown blanc et Saint Pierre en Auguste qui sillonnent la Wallonie.

Et puis le cheval Bayard qui porte les frères proscrits par Charlemagne himself. Il fait la couverture du livre.

Commenter  J’apprécie          20
Contes et légendes de Wallonie

J'adorais cette collection de "Contes et légendes de ...": il y en avait de partout, et constituait à mes yeux une source inépuisable de plaisirs de lecture. Ce "contes et légendes de Wallonie" n'échappe pas à la règle, même si je dois bien avouer que plus de 30 ans après l'avoir lu, je n'en ai que peu de souvenirs... !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Defleur (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1113 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}