AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

D'abord militaire, Max Guérout est officier de marine. Mais il entame dès le début des années 1980 une carrière scientifique qui l'amène à diriger de nombreux chantiers de fouille maritimes. Il participe ainsi à la découverte et à la fouille d'épaves dans diverses régions du monde. C'est dans le cadre de ces missions archéologiques qu'à trois reprises, en 2006, 2008 et 2010, il se rend sur l'île de Tromelin et reconstruit l'histoire des esclaves naufragés. Max Guérout a d'ailleurs contribué à la fondation du Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN), dont la vocation est l'archéologie sous-marine, l'histoire maritime et le patrimoine culturel maritime. Entre autres articles et ouvrages, Max Guérout a publié, avec Thomas Romon, Tromelin, l'île aux esclaves oubliés (CNRS Editions, 2010).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Max Guérout. Esclaves oubliés de l'île Tromelin.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PegLutine   15 mai 2017
Esclaves et négriers (1DVD) de Max Guérout
C'est alors que se joue le dernier acte de la tragédie. Non seulement de nombreux Polynésiens et Pascuans [habitants de l'île de Pâques] n'ont pas supporté les conditions de travail au Pérou et sont morts, mais beaucoup succombent pendant leur retour en juillet 1863.

Ceux qui survivent, malades rescapés, contaminent et déciment les populations.

C'est ainsi que pour l'île de Pâques, seuls 15 hommes sont de retour. Ils sont à l'origine d'une épidémie de variole qui fera 1000 victimes. Au total, l'île a perdu 2392 habitants sur 4126, soit 57% de sa population.

(...) Avec la disparition des anciens et des élites, la tradition est oubliée et la civilisation pascuane entièrement déstructurée. Personne ne sait plus déchiffrer son écriture.
Commenter  J’apprécie          10
PegLutine   15 mai 2017
Esclaves et négriers (1DVD) de Max Guérout
Parmi les points de litige entre assureurs et armateurs, la pratique qui consiste à jeter par-dessus bord tout ou partie de la cargaison pour sauver le navire (le jet). Cette pratique s'applique-t-elle aux esclaves? Elle est appliquée en 1781 par le navire négrier Zong armé à Liverpool. L'eau douce venant à manquer, on jette 132 captifs à la mer. Au retour, l'armateur demande à être indemnisé (...). Il perdra son procès, mais le capitaine ne sera pas poursuivi pour ses crimes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur