AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Hastings (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Division Das Reich : Tulle, Oradour-sur-..

Ce livre raconte la traversée, heureusement, pleine d'embûches de la Division Das Reich pour aller de Montauban jusqu'à la Normandie. Cette division a été appelée en renfort des forces allemandes lors du débarquement du 6 juin 1944.



On a beaucoup parle des deux grands massacres pratiqués par cette division : Tulle - 99 pendus devant la population convoquée - et Oradour-sur-Glane - toute la population assassinée - mais il y a eu plusieurs autres.



Pour simplifier, ces massacres sont arrivés surtout en représailles des actions de la résistance : sabotages ou embuscades dans le but de bloquer ou, au moins, retarder l'avancement de la Division. Et, effectivement, il semblerait que la résistance a diminué le rythme après le massacre d'Oradour-sur-Glane.



Ce récit met en valeur les moindres détails de comment tout s'est passé. En particulier la mésentente entre le FTP (Franc-Tireurs et Partisans - les communistes) et l'AS (Armée Secrète). Les premiers se sentaient autonomes et n'obéissaient pas les ordres arrivant de l'Angleterre (de Gaulle). Cette mésentente, dans un sens plus global de la deuxième guerre m'intéresserait, mais pas encore trouvé une source satisfaisante.



À la fin du livre il y a une discussion sur quelques controverses historiques. Est-ce que le retard imposé à l'avancée de la Division Das Reich a réellement changé le cours de l'histoire du débarquement ? Il semblerait que pas forcément et que la percée des alliés serait juste retardée. Ou alors, est-ce que les pertes humaines étaient justifiées ? Certains ont estimé tout à fait légitimes les représailles allemandes vu qu'il avait encore une Occupation (voir citations).



Ce livre a été écrit en 1982 et ré-édité mais, semble-t-il, sans grandes modifications. Peut-être que des nouvelles informations ont pu être disponibles depuis. L'auteur reconnaît que certaines questions restent et resteront sans réponse.



En plus des sources d'informations officielles disponibles à l'époque l'auteur a pu s'entretenir personnellement avec des acteurs, aussi bien français mais aussi des membres de la Division Das Reich encore en vie dans les années 80 (ceux qui ont accepter d'en parler) et cela donne une toute autre dimension à cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          90
La division Das Reich et la Résistance, 8 Jui..

Un très bon livre : La Das Reich et la Résistance. 8 juin 1944, la division Das Reich forte de 15 000 hommes, 209 chars et pièces d'artillerie, s'ebranle à Montauban en direction de la Normandie.

Il regroupe de nombreux sujets et relate les massacres sur la population civile lors de son passage. Récemment j'ai publié un monument concernant les tziganes de Saint Sixte assassinés par cette division SS, Oradour sur glane célèbre récit funeste et les 99 pendus de la ville de Tulle sont de nouveau racontés.

J'ai trouvé dans ce livre un fait remarquable ! Churchill à réclamer à Roosevelt de donner plus de moyens à la résistance française qui leur permettrait de multiplier encore plus les actions de sabotage afin diminuer les bombardements qui causaient trop de pertes de vies humaines, un sacrifice qui ne correspond pas aux résultats obtenus aux abords des gares et usines... Vous connaissez tristement la suite des événements... 😪 ✈ 💣.



Une semaine après le jour J ( D Day) 960 des 1055 interventions prévues dans le plan vert (sabotages ferroviaires) 🛤 avaient été exécutées.



Un repère de résistants découvert et les répressions étaient des plus terribles étaient appliquées par les allemands, comme à Figeac : 1000 déportations + 41 habitants abattus.



La résistance française est parvenue à retarder d'une semaine la progression de la terrible 2e Panzer SS pour le front de Normandie.

" Les résultats obtenus par les FFI où l'armement est suffisant, ils ont fait preuve d'unité dans l'action et d'un mordant magnifique."
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Hastings (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations dans Harry Potter (quiz assez difficile)

"Piertotum locomotor ! [...] J'ai toujours rêvé d'utiliser ce sort."

Hermione Granger à Harry Potter
Neville Londubat à Ron
Minerva McGonnagall
Xenophilius Lovegood

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}