AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Max Izambard (36)


Les images de ces instants de bonheur affluèrent dans son esprit : la découverte d'une crique cachée, le parfum enivrant des citronniers dans les venelles, les figues gonflées de sucre qu'il suffisait de cueillir du bout des doigts sur le chemin de la plage, le rire d'Anne dans son cou lorsqu'il la portait sur ses épaules en trottant comme un cheval, la beauté radieuse de Susan lorsqu'elle émergeait de l'eau, les yeux fermés, le visage ruisselant. Tout cela n'était plus et pourtant cela avait été. L'inéluctable et cruelle marche en avant du temps. L'impossible retour en arrière. Ce temps qui écrase les êtres, qui les supprime, mais qui ne les efface jamais complètement des mémoires. Il faut vivre avec ses souvenirs, cette accumulation forcée, ce fatras d'images, d'odeurs et de bruits, comme un bagage trop lourd, jusqu'à l'épuisement, jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          120
Soudain, il sentit une présence. Il tourna la tête et vit le général en civil, assis à ses côtés
Commenter  J’apprécie          20
– Monsieur le consul, entendez-vous ce que je suis en train de vous dire ?

– Parfaitement, madame l’ambassadrice, je… je dois dire que je suis surpris, effaré même, oui c’est le mot juste, de constater que cette disparition a déjà fuité dans la presse. J’attendais votre retour pour vous en informer. C’est que, vous étiez en déplacement… cette conférence à Nairobi… vraiment compliqué de vous joindre…

– Arrêtez vos inepties. Vous avez entendu parler du téléphone ? Graham Bell, 1876. Très pratique. Vous devriez essayer.
Commenter  J’apprécie          20
Mais il aurait fallu être aveugle ou stupide pour ne pas voir que l'injustice s'était progressivement immiscée dans les moindres recoins de l'existence [...] La police kidnappait et extorquait. Les notables locaux accaparaient des terres et rasait des forêts protégées pour les transformer en plantations. Les députés votaient, dans une même journée, l'augmentation de leurs salaires et des coupes claires dans les budgets de la santé et de l'éducation. L'odieux et l'intolérable étaient devenus les nouvelles normes de la moralité.
Commenter  J’apprécie          20
Anne avait disparu dans l’un des endroits les plus instables de la planète.
Commenter  J’apprécie          20
La devise de Ron lui revint à l’esprit. « Le seul moyen de savoir où se trouvent leurs limites, c’est de les franchir ». Elle était passée de l’autre côté. La frontière était dans son dos, et devant elle se dressait un territoire inconnu. Ils allaient tracer la ligne de démarcation sur son corps, la creuser profondément dans sa chair, comme ils l’avaient fait avec Ron et avec tant d’autres. Pour la dompter, pour la faire taire, pour qu’elle se souvienne à jamais
Commenter  J’apprécie          10
Un ultimatum. Un chantage. Des menaces. La campagne électorale allait coûter cher. Plus la cote de popularité du Mzee s’effondrait, plus le prix des voix montait.
Commenter  J’apprécie          10
À vrai dire, la raison exacte de ce rendez-vous lui échappait. Il avait pourtant trouvé une solution, comme le lui avait demandé le général. Tout était fluide désormais, l’horizon dégagé. Leur petite affaire tournait à plein régime. En vérité, ce qu’il craignait le plus c’était une révision des termes de leur accord
Commenter  J’apprécie          10
Le peuple était capricieux, ses humeurs imprévisibles. La perspective d’une transition en douceur apaisa Müller. Rien n’était plus favorable aux affaires que l’assurance de la continuité. Les élections qui approchaient lui donnaient des insomnies.
Commenter  J’apprécie          10
La semaine suivante, le fiston était promu général trois étoiles en charge des forces spéciales. Une ascension fulgurante pour un homme de quarante-cinq ans sans expérience de combat. Les rumeurs de palais allaient bon train. On parlait de succession planifiée avec soin. L’important était que le pouvoir reste entre les mains du clan. Trop d’argent était en jeu pour laisser une place au hasard.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’était pas leur première rencontre, mais auparavant, il traitait affaires uniquement avec le Mzee et son secrétaire privé. Le mois dernier, à la fin de leur rendez-vous à la State House, le vieux lui avait annoncé que son fils aîné gérerait désormais toutes les affaires de la famille. La semaine suivante, le fiston était promu général trois étoiles en charge des forces spéciales. Une ascension fulgurante pour un homme de quarante-cinq ans sans expérience de combat.
Commenter  J’apprécie          10
Il repensa à Dora. Six étages plus haut, elle devait s’étirer sur le lit, féline. Dora, sa princesse africaine. La vision de son corps, de sa peau veloutée, lui procura une nouvelle érection, violente et douloureuse cette fois. Il se massa l’entrejambe en aspirant une lampée de whisky. Si seulement le général avait un empêchement de dernière minute, il pourrait remonter au sixième étage. Si seulement…
Commenter  J’apprécie          10
On avait lavé le sang et la merde qui tachaient les murs, récuré le sol à la chaux, puis recouvert le tout avec de la faïence andalouse. Les chambres de torture étaient devenues des toilettes luxueuses. La collision des images le fit frissonner. Comme si le général avait voulu lui envoyer un message, lui lancer un avertissement. Il rouvrit les yeux, remonta sa braguette et alla se laver les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Au même endroit, quarante ans plus tôt, les sbires du State Research Bureau arrachaient les ongles des opposants politiques et les laissaient crever de soif dans des cellules surpeuplées. Depuis, le Mzee avait pris le pouvoir, rétabli l’ordre et libéralisé l’économie.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques Blancs pointillaient la foule, des diplomates pour la plupart, sourires étirés jusqu’aux oreilles, l’air un peu nigauds, afroptimistes béats, ravis de célébrer l’Afrique émergeante au son des cuivres. Ils ne manqueraient pour rien au monde le roi du jazz venu de la nation arc-en-ciel.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux bleu clair du jeune homme scrutèrent la zone, les hangars gris qui s’étendaient à l’infini. L’activité ici n’avait jamais été aussi ralentie. Habituellement, même le week-end, des chariots élévateurs parcouraient les allées dans un calme méthodique…
Commenter  J’apprécie          10
Pierre écarta les bras et secoua la tête en signe d’impuissance.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux articles publiés, l’un dans The Guardian, l’autre dans L’Obs, l’avaient rendu fier. Elle avait aussi brièvement mentionné son nouveau projet d’enquête entre l’Ouganda et le Congo, un travail de longue haleine, qui lui prendrait des mois d’enquête
Commenter  J’apprécie          10
(...) il se replongea dans ses pensées, tenta de recomposer la suite de la conversation qu’il avait eue avec Anne deux mois plus tôt. Elle lui avait surtout parlé de ses derniers reportages sur le secteur pétrolier : projet de raffinerie, tracés de pipeline, expropriations de petits paysans et tensions entre les différents pays d’Afrique de l’Est.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vraie vie, tu entrevois rarement le visage de tes adversaires. Ils avancent masqués ou ils se cachent
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Max Izambard (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Que n'a pas écrit Victor Hugo ?

Parmi ces poésies, laquelle N’EST PAS de Victor Hugo ?

Les orientales
L'année terrible
Les châtiments
Les destinées

8 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}