AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de thomasmorin58


Il y a des savant innombrables pour qui leur science a été le soutien et le réconfort continuel d'une vie extérieurement misérable.

Tel Johann Kepler, dont nous célébrions naguère le 300e anniversaire. Vue du dehors, sa vie n'a été qu'une longue suite de cruelles désillusions. Il fut toujours accablé par le souci du pain quotidien et ne put jamais se libérer de la gêne. A la fin de sa vie nous le voyons même contraint de réclamer à la diète, siégeant à Ratisbonne, le payement du reliquat de sa pension impériale. Mais le moment le plus douloureux de cette existence fut certainement celui où il dut prendre la défense de propre mère accusée de sorcellerie.

Ce qui l'empêcha de céder au découragement et le soutint dans ses travaux, ce fut sa science et, par là, nous n'entendons pas seulement l'accumulation de données numériques résultant de ses observations astronomiques; mais la foi à un univers régi par des rationnelles.

Il serait très instructif de comparer Kepler sous ce rapport avec celui dont il fut le disciple, Tycho de Brahé. Ce dernier possédait, en effet, les mêmes connaissances scientifiques que son élève, il avait à sa disposition le même matériel d'observations, mais il lui manquait la croyance aux lois éternelles. C'est pourquoi Tycho de Brahé est connu seulement comme un astronome de valeur, tandis que Kepler est considéré comme étant le créateur de l'astronomie moderne.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}