AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 223 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Erfurt , le 21/04/1864
Mort(e) à : Munich , le 14/06/1920
Biographie :

Max Weber est né à Erfurt en Prusse dans une riche famille protestante très cultivée, en 1864. Il est l’aîné de sept enfants. Il est juriste de formation mais se tourne rapidement vers l’économie puis vers la philosophie méthodologique et enfin vers l’histoire avant de devenir le premier sociologue allemand. Max Weber est avant tout un homme de savoir. (Il participe à la conférence de paix de Versailles, Keynes se trouve dans la délégation britannique).
Il est le fondateur de la sociologie dite compréhensive, qui postule que l’ensemble des comportements individuels expliquent les faits sociaux. En cela il s'oppose au courant holiste qui affirme, au contraire, que les faits sociaux sont explicables par d'autres faits sociaux, dont les individus ne sont que des vecteurs passifs. En d'autres termes, selon cette approche, les comportements individuels sont socialement déterminés. Le représentant le plus important de ce courant est sans doute Durkheim, pour qui la sociologie est une science des faits sociaux, alors que Weber y voit une science de l'action sociale.
Parmi l'ensemble de son oeuvre citons Le Savant et le Politique, L’éthique protestante et l'esprit du capitalisme ou encore sociologie des religions.

+ Voir plus
Source : http://artic.ac-besancon.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49209&motExact=0&motcle=&mode=AND DÉSENCHANTEMENT DU SEXE Dialectique du désir et de l'amour Claude Esturgie PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE QUESTIONS DE GENRE SOCIOLOGIE SEXUALITÉ C'est grâce à la littérature, la poésie, la philosophie, la psychanalyse, le cinéma, mais aussi à son expérience clinique personnelle, que l'auteur s'est intéressé à l'évolution de la perception du sexe pour aboutir à l'époque contemporaine où le développement exponentiel de la technique entraîne ce désenchantement dont avait parlé Max Weber et Marcel Gauchet. Aucun déclinisme cependant dans son propos mais un questionnement sur la possibilité d'une nouvelle alchimie entre le désir, l'érotisme et l'amour. Broché ISBN : 978-2-343-08055-0 ? janvier 2016 ? 156 pages Prix éditeur : 17 ? 16,15 ?
+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
palamede   27 février 2018
le savant et le politique - Introduction de Raymond Aron de Max Weber
Il y a deux façons de faire de la politique. Ou bien on vit pour la politique ou on vit de la politique.
Commenter  J’apprécie          412
Nastasia-B   12 octobre 2016
Sociologie des Religions de Max Weber
Le recours à la violence nue des moyens de coercition vers l'extérieur, mais aussi vers l'intérieur, est au principe même de tout groupement politique. Plus même, c'est ce qui en fait réellement, selon notre terminologie, un groupement politique. (L'État est le groupement qui revendique le monopole de la VIOLENCE LÉGITIME. Il ne peut être défini autrement.)



Considération intermédiaire.
Commenter  J’apprécie          300
Pavlik   27 mai 2017
le savant et le politique - Introduction de Raymond Aron de Max Weber
Il est parfaitement exact de dire, et toute l'expérience historique le confirme, que l'on aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s'était pas toujours et sans cesse attaqué à l'impossible. Mais l'homme qui est capable de faire un pareil effort doit être un chef, et non pas seulement un chef, mais encore un héros, dans le sens le plus simple du mot. Et même ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre sont obligés de s'armer de la force d'âme qui leur permettra de surmonter le naufrage de tous leurs espoirs.
Commenter  J’apprécie          230
Pavlik   16 mai 2017
le savant et le politique - Introduction de Raymond Aron de Max Weber
Car rien n'a de valeur, pour l'homme en tant qu'homme, qu'il ne peut faire avec passion.
Commenter  J’apprécie          240
Pavlik   17 mai 2017
le savant et le politique - Introduction de Raymond Aron de Max Weber
Partout le développement de l'Etat moderne a pour point de départ la volonté du prince d'exproprier les puissances "privées" indépendantes qui, à côté de lui, détiennent un pouvoir administratif, c'est-à-dire tous ceux qui sont propriétaires de moyens de gestion, de moyens militaires de moyens financiers et de toutes les sortes de biens susceptibles d'être utilisés politiquement. Ce processus s'accomplit en parfait parallèle avec le développement de l'entreprise capitaliste expropriant petit à petit les producteurs indépendants.
Commenter  J’apprécie          221
Pavlik   18 mai 2017
le savant et le politique - Introduction de Raymond Aron de Max Weber
Le fait qu'un Etat ou un parti sont dirigés par des hommes qui, dans le sens économique du mot, vivent exclusivement pour la politique et non de la politique signifie nécessairement que les couches dirigeantes se recrutent de façon "ploutocratique". En disant cela nous ne cherchons nullement à faire accroire que la direction ploutocratique ne profite pas de sa situation dominante pour vivre également "de" la politique et pour exploiter sa position politique au profit de ses intérêts économiques. Cela va sans dire.
Commenter  J’apprécie          202
Pavlik   19 mai 2017
le savant et le politique - Introduction de Raymond Aron de Max Weber
Nulle part ailleurs qu'en Grèce on ne trouve cette conscience de l'importance du concept. Ce furent les Grecs qui les premiers surent utiliser cet instrument, qui permettait de coincer quelqu'un dans l'étau de la logique de telle sorte qu'il ne pouvait s'en sortir qu'en reconnaissant, soit qu'il ne savait rien, soit que telle affirmation représentait la vérité et non une autre, une vérité éternelle qui ne s'effacerait jamais comme l'action et l'agitation aveugle des hommes.
Commenter  J’apprécie          200
peloignon   05 novembre 2012
Economie et société, tome 1 : Les Catégories de la sociologie de Max Weber
D'une façon générale, il faut retenir que le fondement de toute domination, donc de toute docilité, est une croyance, croyance au "prestige" du ou des gouvernants.
Commenter  J’apprécie          210
Pavlik   26 mai 2017
le savant et le politique - Introduction de Raymond Aron de Max Weber
Ce n'est pas l'âge qui importe, mais d'abord la souveraine compétence du regard qui sait voir les réalités de la vie sans fard et ensuite la force d'âme qui est capable de les supporter et de se sauver avec elles.
Commenter  J’apprécie          190
Max Weber
deuxquatredeux   19 janvier 2017
Max Weber
Le plus important se trouve naturellement dans les notes.
Commenter  J’apprécie          200
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Rum, Sodomy and the lash

À qui doit-on la grande enquête vaticane parue sous le titre « Sodoma » ?

Theodore Mac Carrick
Carlo Maria Vigano
Frédéric Martel

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , Moeurs et coutumesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..