AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 227 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin Est , le 30/06/1970
Biographie :

Maxim LEO, journaliste au Berliner Zeitung, est né à Berlin (Est) en 1970. Il a étudié les sciences politiques à Berlin et à Paris. En 2002, il a reçu le Prix franco-allemand du journalisme, et en 2006, le Prix Theodor Wolf. En 2009, il a publié Haltet euer Herz bereit (Blessing), l’histoire de sa propre famille, qui concentre la plupart des éléments fédérateurs des générations qui se sont succédées en RDA : l’espoir et la foi des pères fondateurs, le désenchantement de leurs enfants qui n’ont pas voulu partager leur rêve de ce socialisme-là, le soulagement de leurs petits-enfants quand s’achève ce chapitre de l’histoire allemande.

Source : http://www.actes-sud.fr/ et http://www.maison-heinrich-heine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxim Leo   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Je crois que , pour mes deux grands -pères , la RDA était une sorte de pays de rêve où ils ont pu oublier tout ce qui les avait accablés jusque -là . C'était un nouveau départ , une chance de recommencer depuis le début .
Commenter  J’apprécie          170
" Lorsqu' on veut revenir aux sources, il faut nager à contre-courant. " Cette phrase plaît beaucoup à Anne. (( à moi aussi !! ))
Commenter  J’apprécie          70
La RDA était une sorte de pays de rêve où ils ont pu oublier ce qui les avait accablés jusque-là .Nouvelle foi contre ancienne souffrance : tel était le pacte fondateur de la RDA. Ils n’ont jamais pu voir le grand mensonge qu’était ce grand rêve-parce que leurs propres mensonges existentiels auraient été alors révélés.
Commenter  J’apprécie          60
Mais les renards ne parlent jamais négativement de quelque chose ou de quelqu'un. Ils sont toujours positifs. De vrais rayons de soleil. C'est pourquoi on aime bien les inviter aux enterrements. Pour l'oraison funèbre. À part l'enterrement des poules, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          60
"Nous nous rendons à Check point Charlie. Nous n'avons pas besoin de beaucoup nous rapprocher pour comprendre que le Mur est ouvert. Les gens crient de joie. Une femme pleure à côté de nous. Elle dit qu'elle avait vingt ans lorsqu'on l'a construit. "Il était là tout d'un coup, et tout d'un coup il disparaît, et ma vie est passée tout d'un coup, elle aussi." Elle pleure de joie, et j'aimerais pouvoir pleurer moi aussi."
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelle foi contre ancienne souffrance : tel était le pacte fondateur de la RDA.
Commenter  J’apprécie          60
Il ne viendrait à l'idée d'aucune personne raisonnable de faire une révolution en été, se dit Wischnewsky. L'été était trop chaud, trop flegmatique. L'hiver aussi était tout sauf idéal du point de vue de la Révolution, les journées étaient trop courtes et les gens préféraient se retirer chez eux. Au printemps, on voulait aller sentir les fleurs de pommier et tomber amoureux. Les hormones de toute espèce gâchent le sérieux révolutionnaire, Lénine le disait déjà. À moins que ça n'ait été Trotsky? Peu importe. En tout cas au bout du compte il ne restait que l'automne.
Commenter  J’apprécie          40
Werner explique que (...) les gens n'auront plus d'argent en RDA parce que chacun n'aura qu'à aller prendre dans les magasins ce dont il aura besoin.
Commenter  J’apprécie          50
Quelques décennies plus tard, Anne retrouvera cette lettre dans son dossier de la Stasi. Elle apprend qu'à cette époque, on comptait lancer contre elle une "procédure opérationnelle". Mais cette décision fût suspendu peu après. "Le père de la susnommée est collaborateur du Comité central du SED".
Commenter  J’apprécie          40
" Rares sont ceux qui me pardonneraient d'avoir donné vie à cet enfant, mais les mêmes ne me reprochent pas d'avoir pris la vie de centaines de personnes avec mon arme pendant la guerre. Quelle est cette étrange morale ? Dans quelle époque vivons-nous ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxim Leo (316)Voir plus

Quiz Voir plus

La peinture, un long fleuve pas toujours tranquille

Pierre Paul Rubens (1577-1640) fait partie du mouvement :

Classicisme
Maniériste
Baroque
Atticisme

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : art , peinture , Styles , Mouvements artistiques , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}