AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Helene0623


- Je veux nous rendre service, dit-il après un silence. L'espèce humaine est condamnée. Nous ne sommes pas capables des sacrifices nécessaires, individuellement, pour sauver la collectivité. Au contraire, même : notre modèle bascule de plus en plus dans l'égoïsme, la course au confort, toujours plus... La planète est moribonde, et bientôt les glaces de pôles fondront sous l'effet de nos pollutions, les contrées habitables se réduiront drastiquement, les dérèglements climatiques rendront la culture et l'élevage difficiles. Et nous, humains en surpopulation, afin de survivre, nous nous mènerons des guerres acharnées pour le moindre lopin sous des latitudes respirables. Les UV viendront nous cuire a petit feu, les épidémies se répandront avec les nouveaux virus libérés des glaces, et lentement, nous disparaîtrons.
Page 437

Contribuer a mettre au monde des rejetons qui souffriront un jour de mon égoïsme et pourront propablement avec notre modèle en pleine décomposition ?
Page 438

- C'est toujours la même rengaine, n'est ce pas ? Chacun veut, mais personne ne prend ses responsabilités. Tous critiquent, mais personne ne propose ou n'agit. Prompts a condamner, jusqu'à ce qu'il faille un volontaire pour endosser le rôle de bourreau, et la plus personne n'assume.
- Sauf les psychopathes.
Un semblant de rire étouffé de l'intérieur et seulement trahi par un sifflement nasal secoua Edwin Kowalski.
- Nous naviguons sur un navire qui ne peut supporter que dix personnes alors que nous sommes déjà quinze, et nous continuons de nous reproduire. Parce que nous avons vécu égoïstement, bientôt il faudra jeter par dessus bord la moitié des passagers, mais personne ne voudra le faire, chacun détournera le regard en serrant son enfant contre lui et en priant pour que ce soit le voisin qui tombe. Et si personne ne se hisse au-dessus pour accomplir le sale boulot, alors nous coulerons tous. Voilà ce qui se passe, Atticus. Des guerres, des famines, des maladies, pendant des décennies, et a la fin, notre perte. Je vais arracher le bandage une bonne fois pour toutes plutôt que d'y aller lentement et de souffrir inutilement.
Page 440

Des hommes et des femmes dont on ne savait rien pouvaient accéder a des fortunes en l'espace de dix ou quinze ans, influencer nos mœurs, voire les définir, et s'improvisaient maîtres de la terre sans aucun garde-fou.
Atticus considérait l'humanité comme pleine de forces souterraines, capable de fédérer des majorités et faire émerger des courants porteurs, des nécessités communes, inconscientes, s'ajustent en permanence pour maintenir son équilibre. C'était ce principe qui avait dirigé nôtres espèce a travers les deux derniers siècles, tandis que l'industrialisation et la mondialisation nous uniformisaient.
A présent, Atticus se demandait si ces.mouvements de mase n'étaient pas tous simplement devenus des leurres. Ils n'étaient plus le fruit de nos évolutions, mais étaient désormais fabriqués et moules par le désir d'une petite poignée de dirigeant qui façonné la planète au gré de leur convoitise.
Page 449
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}