AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Derouen (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans ma maison

Cet album de Maxime Derouen est sublimement dessiné, avec une grande délicatesse.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un trésor lourd à porter...

Ce petit roman illustré de Maxime DEROUEN s’adresse aux enfants de 7 à 9 ans. Le jeune lecteur est plongé dans l’univers merveilleux des contes de chevalerie avec ses héros habituels, princesses et dragons. Mais ce dragon n’endosse pas le costume traditionnel du méchant qui brûle tout sur son passage et détruit le monde des hommes.

Gentil et rebelle, il cherche à échapper à son destin et n’envisage pas de vivre, comme ses pairs, confiné au cœur de la montagne dans l’unique but de protéger son fabuleux trésor. Alors qu’il cherche à donner un sens à sa vie, il recueille dans sa grotte une petite fille qui lui fait découvrir les plaisirs simples de l’amitié. Elle aussi cherche à échapper à sa condition de princesse qui transforme tout ce qu’elle touche en or. Leur amitié touchante va permettre à chacun de passer des moments agréables et découvrir qu’ils peuvent enfin être heureux en découvrant de nouvelles valeurs.

Ce texte riche d’humour présente bien des originalités. Le narrateur est le dragon lui-même ce qui donne un nouvel éclairage en prenant le contre-pied de la figure symbolique du mal dans la tradition des contes. Quelques longueurs dans le récit risquent de perdre les lecteurs les plus fragiles.

Les illustrations rythment les pages de texte en utilisant tous les formats, de la petite vignette à la pleine page. La palette graphique est réduite au noir avec du graphisme à l’encre et des aplats de couleur jaune. Elles peuvent surprendre le petit lecteur et contribuer à renforcer l’atmosphère d’étrangeté du récit.

Ce conte moderne et initiatique interroge à hauteur d’enfant, les notions de richesse et de destinée.
Commenter  J’apprécie          10
Comment le lion est devenu roi

Une histoire totalement saugrenue où nous suivons les péripéties de deux oiseaux dont l'un va devenir chevalier et l'autre roi. L'illustration finale est amusante et répond parfaitement à la question contenue dans le titre, qu'on aurait d'ailleurs presque oubliée pendant la lecture.

Le choix de mettre peu de texte ainsi qu'une illustration par page facilite la lecture personnelle du livre même si le lexique reste d'un accès un peu difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Un trésor lourd à porter...

Un livre illustré qui plonge le lecteur dans l'univers des contes de chevalerie, avec princesses et dragons, ou dans le seigneur des anneaux, un univers connu des enfants par voie de jeux vidéos ou d'albums.



Le dragon est le narrateur du récit. Gentil, un peu rebelle, il refuse de suivre le destin que ses parents lui ont préparé, il cherche un sens à sa vie. Garder un trésor sans rien faire le désespère. Il veut de l'animation.

Une fillette fuyant son château vient se réfugier dans l'antre du dragon. De là nait une amitié touchante et sincère qui va permettre à chacun des personnages de voire le monde autrement.



Le texte est assez dense et long. Le niveau de vocabulaire est élevé. Les illustrations accompagnent bien le texte et allège la lecture.



Un roman sur le poids des traditions, l’amitié et la convoitise. Il montre qu’en tant que sujet, on peut échapper à son destin et devenir « enfin libre de prendre [s]es propres décisions ».


Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          10
Un trésor lourd à porter...

Tous les dragons possèdent et gardent jalousement un trésor, c’est bien connu. Pourtant, l’un d’entre eux, le héros de notre histoire, considère plutôt son trésor comme une malédiction et un fardeau. Une soudaine rencontre le tire néanmoins de la morne routine de siècles d’ennui. Une petite fille nommée Margot lui redonne goût à la vie en devenant son amie. Pour elle, il se sent prêt à tout, même à affronter une armée entière conduite par une reine déchaînée !

Un beau roman sur l’amitié, le poids des traditions et les méfaits de la convoitise. Le texte est écrit magnifiquement et on reconnaît bien la patte de Maxime avec ses personnages originaux. Un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          10
Un trésor lourd à porter...

Troisième album de Maxime Derouen, que CuiCui & PiouPiou découvrent. Après « C'était pour de faux » , et surtout « Le livre des secrets de mon dinosaure préféré » - ce dernier ayant eu beaucoup de succès - nouvel album qu'ils étaient très curieux de découvrir.



Le héros de ce conte est un dragon, qui s'ennue à mourir. C'est vrai que sa vie de dragon n'est pas franchement palpitante. Contrairement à son espèce, la présence d'or en abondance ne lui fait ni chaud ni froid. Or, en tant que gardien de trésor, il est censé concentré toute son attention sur la protection de ce bien brillant et scintillant. Sauf que bof. Jusqu'au jour où, pendant un de ses courtes siestes de quelques années, il découvre quelqu'un dans sa grotte. Et cette personne, contrairement aux autres, n'est absolument pas intéressée par son trésor. Sa vie est-elle en train de changer ?



Ce petit format relié est d'une qualité irréprochable, comme toujours avec les Éditions Grasset. Le papier est agréables à toucher, et les illustrations de Maxime Derouen sont toujours aussi typiques et agréables. Cette fois-ci, la dominante en est le jaune et le noir. Valeur sûre s'il en est. Le texte s'insère comme il peut au milieu des illustrations, et prend davantage de place que dans les albums précédents.



Le conte est très agréable à lire. Le narrateur en est un dragon, plutôt gentil si l'on ne tente pas de lui piquer son or. La petite intruse a un rôle secondaire, même si sa présence est essentielle pour le conte, et surtout dans la vie de notre dragon. Adorant particulièrement les contes, le lecteur retrouve tous les codes du conte merveilleux, mais transposés à un dragon ! Le récit est tissé finement. CuiCui & PiouPiou ont particulièrement aimé le dénouement et la grande bataille.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un trésor lourd à porter...

"Il faut défendre son trésor"

Oui mais à quel prix ?



Notre petit dragon est déprimé par sa condition de protecteur de trésor.

Attaqué sans cesse par des chevaliers plus ou moins expérimentés.

Gardien d'un magot qui parfois sent la chaussette sale, il s'ennuie à mourir...Et puis vient Margot.



La petite demoiselle est en détresse, porteuse d'un secret qui fait d'elle l'esclave de sa cruelle belle-mère la reine.



La rencontre de ces deux êtres en mal d'amour et qui n'ont pas vraiment trouvé leur place dans ce monde qu'on leur impose va leur donner la force de se battre pour un véritable trésor : leur amour réciproque.



Un texte très joliment, finement et poétiquement illustré en tonalité de noir et or.



Une belle découverte de cet auteur, à conseiller aux plus jeunes en quête d'aventures et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce livre pour une mauvaise raison, je l'avoue : à mon goût, la couverture était trop pompée sur "je n'ai pas fait mes devoirs parce que..." de Davide Cali et Benjamin Chaud.

Et puis, j'ai écouté Maxime Derouen parler lui-même de son album et j'ai été séduite.

Effectivement cet album vaut le détour, les illus' sont chouettes, très colorées et drôles.

Les textes sont courts, percutants, vont à l'essentiel et "parlent" aux enfants.

Le choix de faire parler des enfants-animaux pour présenter leur dinosaure préféré est super bien pensé, sans parler du mammouth présenté en fin d'album par un éléphanteau... hi hi... quelle bonne idée !
Commenter  J’apprécie          00
Un trésor lourd à porter...

L'envers du conte



Connaissez-vous la chanson de Zazie J'envoie valser ?

Je l'ai eue dans la tête tout le long de ma lecture de ce joli roman illustré de Maxime Derouen.

Le trésor le plus précieux n'est pas forcément celui que l'on croit...



Chaque histoire a deux versions, en fonction de celui qui la raconte.

Que savons-nous des contes ? le courageux chevalier affrontant le terrible dragon. Mais qui a déjà écouté la version du dragon ?

Et bien la voici !



Être gardien d'un trésor n'est pas de tout repos. Voir débouler des chevaliers malpolis pendant votre sommeil et se faire piquer le bidou par leurs lances n'est pas le réveil idéal. Et c'est sans parler de toutes ces pièces sales.

Non vraiment, notre dragon n'est pas ravi ravi de son statut de gardien de trésor.

Jusqu'à une visite qui va bouleverser sa vie.



Ce petit roman reprend tous les codes du conte traditionnel... mais du point de vue du dragon.

Et il va découvrir quelque chose de bien plus précieux que l'or.



Une très jolie histoire qui fait comprendre que l'amitié peut changer des vies.

On retrouve le dragon, la princesse, la méchante belle-mère et le chevalier mais cette histoire-là, vous ne l'avez jamais lue. Et ça fait du bien, foi de khaleesi !



Le roman est parsemé d'illustrations noir et blanc, à la plume, avec juste ce qu'il faut de touches d'or.



Le texte est relativement long pour des lecteurs débutants mais ils pourront le découvrir seuls dès 8 ans ou l'écouter raconté par l'adulte, bien emmitouflés sous les draps.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce joli roman et il séduira les amoureux de contes, de dragons et de belles histoires d'amitié.



Vive les dragons !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

Humour et virtuosité sont les composantes de cet album qui peut satisfaire le goût du délire ou la curiosité des enfants, petits et grands… Un album pour les amoureux des dinosaures et tous les autres.




Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

Aujourd'hui c’est le jour des exposés. Chaque enfant va défendre son dinosaure préféré. On va apprendre les grandes caractéristiques du Stégosaure, du Tyrannosaure, du diplodocus, de l’Iguanodon et de bien d’autres.

Chacun défend son dinosaure en précisant les caractéristiques qui le distingue, son alimentation, son physique et sa disparition.

Un livre ludique, instructif aux dessins amusants et aux couleurs vives que nous avons dévoré avec mon fils fan de dinosaures.

Si vous aussi vous connaissez un(e) accro aux dinosaures, ce livre est pour lui /elle . Il saura lui présenter ces héros disparus de manière assez drôle.

Chose très intéressante, à la fin, la photo de chaque dinosaure et la page qui le concerne. Belle façon de familiariser l’enfant avec un index.

Commenter  J’apprécie          00
Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

Et toi, c'est lequel ton dino préféré ?



La maîtresse a demandé à chaque élève de faire un petit exposé sur leur dinosaure préféré.

Chaque élève/animal va donc venir présenter son dino, expliquer pourquoi il l'aime, donner quelques unes de ses caractéristiques.



Stégosaure, Ichtyosaure, Iguanodon... Ces grosses bêbêtes n'auront plus de secret pour le petit lecteur.

Et quel enfant n'est pas fasciné par les dinosaures ?!



C'est frais, c'est drôle, c'est un régal.

Les couleurs vives, les expressions des personnages, les petites cases façon BD pour présenter les dinos...

Et ! Les images cachées...! Derrière chaque élève on retrouve un personnage de littérature jeunesse que les enfants connaissent forcément. Simon de Caca boudin (entre autres), La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Petit Jaune et Petit Bleu, le croco qui mangerait bien un enfant et plein d'autres encore.

On s'amuse tellement à les chercher, on est très fiers de les reconnaître et on ressort ses livres (ou on fonce en librairie) juste pour le plaisir.



Le texte est court, parfait pour les petits.

Je suis prête à parier qu'il fera partie des albums que les parents vont devoir lire en boucle le soir.

Et les petits curieux connaîtront les dinos mieux que n'importe quel paléontologue.



Notons tout de même que, malgré l'humour, chacun des dinos et leurs caractéristiques sont rigoureusement exacts, ce qui rend l'album encore plus délicieux.



Ce livre me fait du bien au moral avec ses couleurs pop et ces animaux tous plus craquants les uns que les autres.



Un véritable indispensable dans la bibliothèque des enfants !



L'avis de ma fille :

Certes je suis au collège mais j'aime vraiment beaucoup ce livre car je m intéresse aux dinosaures. C'est un super moyen d'en apprendre plus dessus en s'amusant !

Ce que j'ai le plus aimé c'est que ce soit en forme de BD. Il y a même des images cachées, ça me rappelle des souvenirs..! En plus c'est coloré donc c'est fun pour les enfants ( et même pour moi ).

Je recommande pour vos enfants de 4 à 11 ans ! Ils vont adorer!
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

Vous voulez tout savoir sur les dinosaures ? Voici un nouvel album de Maxime Derouen qui va vite devenir un incontournable pour les petits fans de dinosaures. Il aborde son histoire par une maîtresse qui demande à ses élèves de préparer un exposé sur leur dinosaure préféré. Ceci va être l'occasion de faire un tour d'horizon plein d'humour et d'anecdotes sur les différentes variétés de dinosaures...

Les illustrations et le graphisme donne le ton humoristique et cet album est un bon exemple qu'il est possible d'apprendre en se divertissant !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          90
Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

Aujourd’hui à l’école, c’est le jour du grand exposé sur les dinosaures. Alors, les élèves se lancent à tour de rôle. L’occasion de passer en revue les animaux qui ont traversé la préhistoire et de découvrir le stégosaure, le pachycé-phalosaure, le spinosaure, le tyrannosaure, le diplodocus, le styracosaure, l’ichtyosaure, le quetzalcoaltus, l’iguanodon, le baryonyx et le mammouth. Auteur et illus-trateur, Maxime Derouen propose le best-of des dinos à travers le regard de gamins qui se bornent à l’essentiel et qui sont particu-lièrement attachés à ces créatures passées. Il s’agit à chaque fois de mini-exposés de quatre pages en quelques dessins, tout en couleur et servis par un zeste d’humour et des anecdotes faites pour plaire au jeune public. Ma foi, je ne connaissais pas certaines espèces et, un moment, j’ai cru à un gag. Je suis donc allé vérifier sur Internet pour m’assurer que tout était rigoureusement exact. J’ai dû constater le sérieux de l’affaire ! Un livre sympa qui devrait plaire à partir de cinq ans. Mon petit-fils a adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

A la maison, CuiCui & PiouPiou ont rapidement reconnu le graphisme de Maxime Derouen, tout en arrondi et en bienveillance. Ils se souvenaient effectivement d'un précédent album portant le titre de "C'était pour de faux". Concernant le livre des secrets, ils se sont jeter dessus, trouvant la couverture trop kawaï.



La maîtresse a demandé à chacun des élèves de présenter son dinosaure préféré aux autres enfants. Chacun va ainsi parler de l'animal mythique qui lui plaît le plus, en décrivant soit ses caractéristiques physiques, sociétales, ou comportementales. Les choix sont très variés, et la chute est décalée et amusante.



A travers cet album tout en rondeur et très pop sur le plan coloristique, les plus jeunes vont pouvoir découvrir quelqu'uns des dinosaures les plus connus - et d'autres moins. A chaque fois, sont données des spécificités à ce géant préhistorique. Le choix du dernier élève ouvre la discussion sur une erreur possible de la part des tout petits, mais également sur la question du climat et de la présence de l'Homme, qui déjà à cette époque était novice.



Ce petit album, au format très agréable, facilement manipulable par les petites menottes, propose une qualité de travail, de mise en page très réussies, le tout sur un papier bien épais. On ne peut s'empêcher de - attention les non-bibliophiles pourraient ne pas comprendre ce geste ^^ - sentir le papier.



La structure du livre fonctionne comme une ronde, les élèves vont chacun à leur tour présenter leur dinosaure préféré, avec une première double page où l'on va s'interroger sur l'identité de ce dernier. A noter sur cette double page, les affiches derrière font référence à des classiques jeunesse parmi lesquels on peut reconnaître "Sacré père Noël" de Raymond Briggs, "La sorcière du placard à balai" de Pierre Gripari, "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Wolf Erlbruch, "Petit-bleu et petit-jaune" de Léo Lionni, "Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans" de Marcus Pfister, "Ana Ana" et j'en passe. Ensuite, plusieurs pages vont décrire le-dit dinosaure. Avec le choix du dernier élève vient la fin des exposés et la détente pour tous en perspective. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
C'était pour de faux !

Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Grasset Jeunesse pour la découverte de ce magnifique livre. Je tiens également à remercier l'auteure pour car je suis certaine que son album me servira très souvent à l'école...



Commençons par la couverture. Très jolie et colorée, elle nous montre une girafe et un crocodile assis sur une branche. L'illustration de couverture donne envie d'en découvrir davantage.



L'histoire nous raconte comment Sophie la girafe et Bruno le crocodile entre en conflit suite à un tirage de capuche... Bruno prétend l'avoir tirée pour de faux... Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? Nul ne le sait! L'institutrice, le Directeur, le Président et même les médias cherchent à comprendre cet incident mais, comme nul n'y parvient, arrive ce qui devait arriver, tout le monde finit par se chercher des poux...



Les illustrations sont magnifiques, alternant couleurs chaudes et froides, et les animaux illustrés paraissent bien sympathiques et ne peuvent que plaire à nos juniors. Le texte présenté fait réellement réfléchir sur les conséquences de ses actes et amène l'enfant à chercher à mieux connaître et écouter l'autre. En tant qu'institutrice, je dois avouer que ce livre me sera très précieux et que je suis ravie de l'avoir. Dans notre société où la violence et le harcèlement deviennent bien trop fréquents, nos jeunes ont tendance à reproduire ce qu'ils voient. Malheureusement, ce "pour de faux" ou "pour jouer" revient trop fréquemment dans les cours de récré et c'est la raison pour laquelle ce livre me semble une mine d'or pour sensibiliser nos élèves à cette recrudescence de haine et les amener à prendre conscience que tout ce qu'on fait peut blesser l'autre, même involontairement... Une belle leçon d'humanité amenée avec beaucoup d'humour!



Pédagogiquement, le livre peut également servir à d'autres choses: lecture, analyse d'expressions avec des noms d'animaux, par exemple. Je trouve donc que ce livre est vraiment riche à exploiter et je l'adopte pour ma classe ♥



C'est un beau coup de coeur pour cet album tellement réaliste, bourré d'humour, et qui nous rappelle l'importance d'écouter les autres et de les apprécier pour ce qu'ils sont ♥
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10
C'était pour de faux !

Un livre tout en douceur avec une belle morale... je l’ai lu à mon neveu et ma nièce pour les sensibiliser à ce fléau qu’est le harcèlement scolaire et les violences intra scolaire.

Très beau livre avec des dessins colorés.
Commenter  J’apprécie          10
C'était pour de faux !

un livre que j'ai reçu lors de la dernière masse critique de Babelio que je remercie pour l'envoie et je dois avouer que c'est une petite lecture sympathique que j'ai apprécié alors qu'en ce moment je suis dans une phase où je n'arrivais pas à lire grand chose. c'est vraiment un lecture sympathique et sans prise de tête avec une touche d'humour.
Commenter  J’apprécie          30
C'était pour de faux !

Dans un décor aux tons jaunes et chaleureux, une dispute d'école tourne au vinaigre. Sophie la girafe n'est plus copine avec Bruno le crocodile car il lui a tiré la capuche. Comment ça tirer la capuche!? Oui mais c'était pour de faux se défend le petit crocodile et là c'est l'incompréhension. Comment ça pour de faux? Et qu'est-ce que ça veut dire d'abord. La pagaille règne dans le monde animal, et les deux amis réussiront-ils à se réconcilier?



A travers un graphisme tout en rondeur et fort original, Maxime Derouen s'empare d'une réplique toute simple, qui rebondit et a un effet boule de neige qui gangrène toute la société. Personne ne comprend, tout le monde s'interroge et la tension monte progressivement. Les torts sont reportés des uns sur les autres et bientôt c'est la bagarre générale. L'étincelle a mis le feu aux poudres. L'absurdité de la situation est délectable, même si cet effet de foule est tout à fait réaliste. Au niveau enfantin, cela risque d'interloquer, puis d'amuser les tout-petits, surtout au moment de la bagarre.



L'auteur en plus de se jouer de la situation, joue avec la langue, et quelques jeux de mots animaliers très amusants, qui rendent la situation encore plus décalée et détonante. Bien sûr le plus grand va devoir expliquer ces associations de mots un peu obscure au petit lecteur pour davantage de clarté. La chute est très bien trouvée et juste adorable. C'est une chute en pied de nez comme dirait l'autre... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
C'était pour de faux !

Je ne suis pas spécialiste du genre, mais je trouve cet album très réussi, aidé en cela par de belles illustrations, du beau papier et de belles couleurs. Une histoire très intelligente qui réjouira les enfants, mais également les adultes pour son second degré. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Derouen (48)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}