AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Fontaine (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Une intrigue policière dans la France de Louis XIII, avec pour détective et héroïne principale Milady de Winter, la Némésis de d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

C’est présenté comme un cosy mystery historique. Pourquoi pas ! 300 pages écrites assez gros. Deux à trois heures de lectures. Essayons !

En 1624, Christabel Doncaster vient d’ouvrir une boutique de thés à Paris. C’est une femme mystérieuse, au passé trouble et qui a un autre nom lorsqu’on vient lui demander de l’aide dans des affaires mystérieuses : Milady.

Aude de Mantégnac, jeune noble d’une famille très ancienne et puissante dans le royaume, lui propose de résoudre une affaire d’apparitions surnaturelles et de vols incompréhensibles dans sa propriété du sud de la France.

Les jeunes femmes sympathisent mais sur place, la famille Mantégnac rejette l’intruse, qui n’est après-tout qu’une femme ! Mais voilà qu’un membre de la famille meurt dans une chambre fermée de l’intérieur, au milieu de tulipes noires et les lèvres aussi noires que la suie.

Milady dispose d’un sursis et son enquête la fait plonger dans le passé trouble de cette famille. C’est alors qu’une deuxième mort survient. Passé et présent se bousculent. La vie même de Milady est en danger !

L’intrigue policière du roman est plutôt réussie. Un meurtre en chambre close, comme chez Gaston Leroux, une explication venue d’un passé trouble comme chez Arthur Conan Doyle, une enquête avec de nombreuses scènes d’action, des personnages énigmatiques, de l’action, de l’humour, et un dénouement final assez original et surprenant. Dans un très court roman, il n’y a donc pas de longueurs, ni d’ennuis.

En revanche, côté historique c’est un peu léger. Mais cela peut être considéré comme un atout quand on sait que de nombreux polars historiques, n’ont de polars que le nom, que c’est un alibi pour présenter une époque. Ici, c’est l’inverse. Oui cette histoire mystérieuse aurait pu se passer deux siècles plus tard, sans presque modifier un mot. Mais c’est vif, c’est rythmé et on tourne les pages avec plaisir.

Le personnage de Milady est beaucoup plus sympathique que chez Dumas (bon, ça c’était pas compliqué!), même si on comprend que son passé est douloureux et que son caractère est déjà bien trempé. Mais pour le coup, j’ai vraiment bien aimé ce côté femme libre et forte dans un monde où cela était très mal vu. Les autres personnages sont moins bien réussis, ont moins de consistance mais toute l’histoire est vraiment centrée sur Milady.

Le style à quatre mains des auteurs m’a un peu perturbé au début. J’avais l’impression de lire un roman jeunesse. Ce n’est pas forcément un défaut mais quand on s’en rend compte, on n’arrive plus à se défaire de l’impression. Et puis, quand l’intrigue démarre réellement et que l’action s’accélère, au bout d’une vingtaine de pages, l’impression s’estompe et on se laisse malgré tout embarqué dans l’histoire.

Pour les amateurs de Cosy Mystery légèrement teinté d’histoire, n’hésitez pas. Pour ma part, je me laisserai bien teinté par une deuxième couche.
Commenter  J’apprécie          1360
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Voici mon retour de lecture sur le cosy mystery Le baiser de la tulipe noire, premier tome de la série Les enquêtes de Milady, écrit à quatre mains par Maxime Fontaine et Bertrand Puard.

Paris, 1624.

Milady, qui n'est pas encore l'intrigante que nous connaissons auprès de Richelieu, arrive en France pour ouvrir une boutique de thé sous le nom de Cristabel Doncaster.

C'est une nouveauté à Paris qui intéresse les plus puissants de ce monde toujours curieux de ce que les autres ne connaissent pas encore.

Mais derrière cette façade, Christabel se fait petit à petit une réputation de détective amatrice, toujours prête à rendre service si ça peut lui ouvrir les portes du pouvoir.

C'est ainsi qu'elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols qui seraient commis dans son château. La famille de Montagnac est puissante, c'est parfait!

Bientôt, derrière les vols, apparait un crime en chambre close. La victime est un noble qui gît sur un lit de tulipes, aussi noires que ses lèvres. De quoi mettre à rude épreuve les talents de notre future Milady.

Le baiser de la tulipe noire est un cosy mystery historique qui m'a beaucoup plu.

J'ai aimé me retrouver en France dans les années 1620, une période que je connais mal. Les intrigues sont légions, il y a beaucoup de mystère.

C'est une très bonne idée de mettre à l'honneur une femme dans une époque très patriarcale.

Christabel a ouvert une boutique de thé à Paris, un breuvage encore méconnu qu'elle met à l'honneur en mélangeant différentes plantes. Amatrice des thés parfumés, j'ai tout de suite apprécié le métier de cette femme. D'ailleurs, j'ai lu quelques chapitres de ce roman en savourant un bon thé :)

Evidemment, elle ne fait pas que ça car elle est également enquêtrice à ses heures et devient pour ceci Milady. Elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols commis dans son château.

Aude est une jeune femme attachante dont j'ai beaucoup apprécié le caractère et les manières.

Milady est une femme intrigante qui n'a peur de rien, ou presque. Elle est impétueuse et dans ce premier tome, qui pose les bases, elle a une personnalité déjà fouillée qui ne demande qu'à se dévoiler de plus en plus. La fin laisse présager de bonnes choses pour la suite, que je serais ravie de lire à sa sortie.

J'ai aimé l'ambiance qui fait évidemment penser aux trois mousquetaires. L'histoire est bien ficelée, les personnages m'ont beaucoup plu.

Vous l'aurez compris, Le Baiser de la tulipe noire est une bonne surprise que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          340
Lizy Vaudou, tome 1 : Le fragment d'âme

Club N°52 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Série jeunesse.



Pas accroché à l'histoire ni aux dessins bien que l'on apprenne des choses sur la religion vaudou.



Aaricia

------------------------------------



Beau dessin mais assez compliqué dans le vocabulaire du vaudou.



Dommage !



SirTidou

------------------------------------



Beau dessin.



Scénario ado.



Morgane N.

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          280
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Le baiser de la tulipe noire (Les aventures de Milady) reprend le personnage des Trois mousquetaires. Ce cosy mystery est agréable, plein de rebondissements. Il est sombre aussi, mais l’écriture laisse un peu à désirer.



La jeune et jolie Aude de Mantégnac demande l’aide d’une marchande de thé, Christabel Donaster qui se fait appeler, lorsqu’elle enquête, Milady de Winter. Oui, il s’agit bien de la dangereuse épouse d’Athos, l’un des trois mousquetaires.



Aude la convainc de se pencher sur le problème — oh combien incompréhensible ! — qui frappe son entourage : des inconnus pénètrent dans un château fortifié et se promènent sans que quiconque puisse les rattraper.



Milady reçoit un accueil mitigé de la part de la famille Mantégnac qu’Aude peine à entraîner dans l’enquête. La résolution de l’énigme, après comme il se doit, quelques morts inattendus, lorgne plus du côté gothique que du côté d’Alexandre Dumas. Un roman noir, donc.



Je n’y ai pas retrouvé l’atmosphère des livres de Dumas. L’apparition de deux personnages à la fin du livre laisse pourtant penser que le prochain tome s’engagera davantage dans l’univers de l’écrivain de romans historiques.

Mais vous irez de surprises en rebondissements.


Lien : https://dequoilire.com/le-ba..
Commenter  J’apprécie          270
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Le pari était risqué de tenter de faire un cosy mystery crédible (ça existe ça ?) avec une personnalité féminine que Alexandre Dumas avait réussi à rendre haïssable ! La personne qu’elle aurait pu être avant de croiser Richelieu pourrait être telle que racontée ici avec encore des principes et de l’empathie !



J’ai aimé le côté roman de cape et d’épées avec cette jeune Milady qui n’est jamais là où on l’attend. L’intrigue est bien tissée entre légende familiale et peur ancestrale ! Les personnages sont très représentatifs de la bonne société provinciale et coincée du 17ème siècle, telle qu’on l’a connait.



J’ai été étonnée de retrouver un dénouement lu il y a peu dans un autre roman jusqu’à ce que je me rende compte qu’il était d’un des deux auteurs ! Pas de chance de les avoir lus aussi près l’un de l’autre, il y avait pourtant peu de risques que cela arrive !



J’ai passé un très bon moment que j’espère avoir l’occasion de renouveler bientôt !



Challenges des Héroïnes 2023/2024

Pioche Polar décembre 2023 : Rennath
Commenter  J’apprécie          274
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Inévitablement la comparaison s impose avec le spécialiste des polar historique sur cette période Jean d'aillon et son louis de Fronsac si j ai souvent moqué le peu de vivacité et de rebondissement des aventures du tabellion , j ai toujours loué la précision , l érudition , de l auteur sa connaissance approfondie de la société , des moeurs des vêtements , du quotidien de ce XVii° siècle Parfois même les détails frise une légère pédanterie mais bon j y insiste c est du solide. Ici par contre malgré leurs références les auteurs ne semblent pas avoir approché ou même aperçu de loin ce règne de M. Treize et de son Ministre Richelieu ni les us coutumes et façon de penser de leurs contemporains rien ne différencie leur monde de celui d un début XIX° par exemple aucun détail , si précieux , pour créer une ambiance réaliste . le scénario n est pas mal ils tentent non sans succès d inspirer de l angoisse aux personnages et le dénouement sans être génial peut légèrement surprendre. Mais par instant on peut se demander si le choix entre les romans historique et policiers a été fait ..L héroïne maintenant grâce à des allusions mystérieuses à son passé les auteurs parviennent a imaginer un premier rôle intéressant , mais n en disons pas plus .Maintenant je ne peux m empêcher de me souvenir de Myléne Demongeot à la blondeur farouche , sensuelle et assassine des films de ma jeunesse .Elle était LA Milady femme libre, manipulatrice une lionne dorée aux yeux d'azur Ciel !! voila t'y pas que je romantise ...et mal en plus
Commenter  J’apprécie          240
L'Étrange Bureau des injustices

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'Étrange Bureau des injustices.

Mina et Khoren sont les souffre-douleur des brutes et de la peste de leur collège.

Un jour, une femme masquée les aiguille vers l'étrange bureau des injustices, une mystérieuse organisation peuplée de monstres amusants, qui prétend réparer les torts que l'on subit.

Un agent prénommé Gary se charge de leur dossier, et transforme leurs tortionnaires en poètes sensibles ou en ballons de baudruche.

D'abord ravis, Mina et Khoren découvrent que certains cas sont plus épineux que d'autres, et que bien souvent la vengeance fait naître d'autres vengeances..

L'Étrange Bureau des injustices est une bande dessinée tout public très sympathique.

Mina et Khoren sont deux enfants harcelés par les brutes du collège, qui les rackettent, mais aussi par la peste. Cette dernière s'en sort toujours, ce que les deux amies trouvent injustes.

Un jour, alors qu'ils crient à l'injustice, ils se retrouvent dans un étrange passage qui les emmène vers l'étrange bureau des injustices. Ils font la connaissance de monstres étranges, et ils apprennent que cet endroit peut les aider.

Au début, ils apprécient mais très vite ils se rendent compte que la vengeance.. appelle la vengeance ! Ce qui tout à coup est bien moins amusant.

Mina et Khoren sont deux enfants attachants, les lecteurs n'auront aucun mal à prendre plaisir à suivre leurs aventures.

J'ai beaucoup aimé l'idée de l'étrange bureau des injustices. Au premier abord, il faut avouer que cela fait envie un peu de magie pour qu'il n'y ai plus d'injustices.

Les personnages sont attachants, l'histoire bien ficelée et j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite en rentrant du travail.

J'ai beaucoup aimé les graphismes et la colorisation.

L'Étrange Bureau des injustices est une bonne surprise que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
L'Étrange Bureau des injustices

Alors qu'ils sont les souffre-douleurs de leur école, Mina et Khoren, ils sont orientés vers le bureau des injustices, une étrange organisation qui peut réparer les tords que l'on subit.

Voici un album jeunesse vraiment réjouissant qui arrive à mettre en place les bases de son univers tout en offrant une aventure palpitante aux lecteurs. Les péripéties s'enchainent et les retournements de situations arrivent à surprendre. On s'attache facilement aux personnages auxquels on peut s'identifier, parce que, oui, même en temps qu'adulte, on peut se souvenir d'un élève qui nous embêtait.

Les dessins sont sympathiques, bien dans l'esprit d'une bande dessinée jeunesse et offre un trait marqué et une palette de couleurs réjouissante.

La fin ouverte promet la suite des aventures du bureau des injustice, que je lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
L'Étrange Bureau des injustices

• L'Etrange Bureau des Injustices, tome 1

• Maxime Fontaine (Scénario) & Yllya (Dessin)

• Jungle !



BD clairement orientée jeunesse, je me suis laissé tenter par son titre et sa couverture.



On commence l'histoire avec nos deux personnages principaux, Mina et Khoren qui en plus d'être les souffre-douleur de leurs camarades de classes, vont être pris en grippe par les dirigeants de leur établissement scolaire le jour où ils vont décider de ne pas se laisser faire.

Injuste non ?

C'est la que le titre prend tout son sens.

Nos jeunes héros vont faire une rencontre étrange au coin d'une rue, qui va les mener au... bureau des injustices !

Un bureau hors de toute dimension qui enquêtes sur les différentes injustices que peuvent subir les habitants de telle ou telle galaxie.



Un pitch de base qui marche plutôt bien et un premier tome qui fait le job. La fin ouvre clairement sur une suite (ouais c'est le but d'un tome 1) et on est curieux de voir ce que ça pourra donner.
Commenter  J’apprécie          121
Lizy Vaudou, tome 1 : Le fragment d'âme

"Lizy Vaudou" vous propose de vous ensorceler avec son sublime graphisme. La couverture est le premier élément qui tape à l'œil et donne envie de s'intéresser à cette histoire.

Nous y retrouvons Lizy Templet, jeune sorcière vaudou qui a débarqué en Louisiane, et justement le vaudou introduit permet de s'ouvrir à une autre culture. Elle est secondée par les deux êtres de la couverture : Shard un feu follet et Way un lynx, des spectres qui l'aident dans ses missions, et elle est très forte.

Si la bande dessinée est jeunesse, se laisse très bien lire, travaille joliment les bulles quand nous sommes avec des spectres, elle réserve également quelques surprises et fait réfléchir à l'époque, le lieu, et nous initie au vaudou, qui n'est pas forcément bien vu par tout le monde.

Elle sort chez Jungle et est né de l'association entre Maxime Fontaine et Robin Guillet (illustration). Elle passez assez vite, un peu moins de 50 pages. Nous avons la conclusion de l'histoire en cours, par contre une suite serait tout à fait envisageable vu la fin, et je serai totalement preneuse de continuer l'initiation.

Quand nous rencontrons Lizy, elle est au cœur de l'action. Arrivée à Mansura, en Louisiane, elle s'arrête pour venir en aide à une famille avant d'aller voir son oncle mal en point, qui aurait énervé la mauvaise personne.

L'histoire va se jouer entre le monde des humains et celui des esprits, et ne croyez pas que les dangers rôdent que dans un seul. Non, ils sont partout et multiples.

Lizy va aussi rencontrer Liam qui va se joindre à sa quête, et il s'avère que c'est un musicien, vous verrez il introduit une jolie touche, c'est assez original, tout en jouant sur des choses connues.

C'est immersif, Lizy et Liam sont attachant. C'est plaisant, dynamique, et les yeux se régalent et encore plus lors des moments magiques. Après oui, cela reste assez simple, mais néanmoins certains thèmes et rebondissement sont sacrément intéressant.

Alors prêt à découvrir le vaudou avec Lizy ?
Commenter  J’apprécie          90
Chance et Celsius, tome 1 : Un petit frère ve..

Pour cette masse critique jeunesse j'ai reçu :

« Chance et Celsius. 1-Un petit frère venu de l'enfer ! »

Une lecture à deux voix sur deux soirées avec ma petite-fille qui dort à la maison. de doux moments d'échanges et de plaisir partagé.

Une fois le livre terminé, je lui demande ce qu'elle a retenu et ce qu'elle en pense ?



«..... Alors !...

Chance est une petite fille mini-justicière avec un don magique et qui aime la nature… Ses parents sont séparés.

Là, elle doit aller chez son père qui lui a promis une énOOOOOOrme surprise ……..

En fait ….. il a une nouvelle amoureuse qui a un petit garçon qui s'appelle Celsius…. Et lui aussi il a un don, mais il fait beaucoup de bêtises.

Et puis, c'est la rentrée des classes, et ils vont ensemble dans la même école un peu bizarre avec des élèves eux aussi tous bizarres….

Celsius croit qu'il va bien s'amuser, mais en classe, il s'embête.

Alors, malgré sa promesse il va utiliser son pouvoir pour mettre le baZZZar…… Et après c'est une méga bagarre ….. mais heureusement Chance va l'aider….

……………….. C'était une super histoire mamie, j'ai bien aimé car en plus il y a des dessins et aussi des mots de différentes écritures et de grandeur………………"



Effectivement, associées au texte, il y a des planches de B.D ce qui classe ce livre dans les « ROMANGAS » …….

C'est un livre jeunesse – thème fantastique et qui est adapté aux jeunes lecteurs de fin C.P–CE1



Je remercie Babelio et les éditions Gulf stream pour l'envoi de cet opus.



Commenter  J’apprécie          83
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Le baiser de la Tulipe Noire est le premier tome des Enquêtes de Milady, une série de cosy crime historique (plusieurs tomes sont d’ores et déjà prévus) qui met à l’honneur Milady et l’univers des Trois Mousquetaires, signée Bertrand Puard et Maxime Fontaine, deux auteurs amoureux d’Alexandre Dumas.



Quelle bonne idée de choisir cette héroïne d’Alexandre Dumas pour en faire une enquêtrice dans la France du début du XVIIè siècle, alors que Louis XIII et son premier ministre, le cardinal de Richelieu, tiennent les rênes du pouvoir.



Si, comme moi, vous aimez Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires et le personnage de Milady, vous ne pourrez qu’apprécier ce roman qui mêle savamment fiction et Histoire de France, mettant en scène personnages historiques et de papier dans un décor historique de qualité.



Nous sommes ici avant l’intrigue inventée par Dumas, Milady n’est pas encore l’espionne du cardinal mais elle sait déjà fort bien se battre à l’épée, escalader les murs, séduire les hommes et mener une enquête de main de maître. Sur les traces de la Tulipe Noire (une référence à un autre roman de l’écrivain) qui semble donner un baiser mortel à ses victimes, elle se révèle redoutable.



Cette femme aux mille visages, aux identités sans cesse renouvelées pour sa survie n’est, pour l’instant, qu’une simple commerçante dans une échoppe de thé. En tout cas en apparence, car à ses heures perdues, elle revêt le costume de l’enquêtrice.



Qui mieux qu’elle serait disposé.e à lever le voile sur les secrets les plus inavouables ? Qui sait lire sur les visages de la cour comme d’autres interprètent le dépôt de marc de café au fond d’une tasse ? Personne.



Qu’on l’aime ou non, Milady ne laisse quiconque indifférent et elle est ici diablement badass. Elle ne s’en laisse pas conter, à aucun moment. Les histoires de spectres, les légendes qui font peur aux enfants, elle les laisse à d’autres, elle sait bien que le meurtrier ou la meurtrière est fait d’os et de chair et elle viendra à bout de cette enquête particulièrement retorse.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          71
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Je dois vous avouer n'avoir été que moyennement convaincu pendant la première moitié du roman avant d'être totalement embarquée par les péripéties dans la deuxième partie.



J'ai beaucoup aimé le dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas. Il est extrêmement bien amené et très intéressant. C'est d'ailleurs le point fort de ce roman.



Le personnage de Milady est très mystérieux et attachant. Nous n'avons qu'une envie : en découvrir plus sur elle er sur les épreuves qu'elle a traversées. Néanmoins je me suis plusieurs fois demandée s'il existait réellement des femmes comme elle au XVIIème siècle.



Concernant l'époque, je m'attendais à avoir davantage de détails sur la vie des gens, leurs habitudes ou le langage utilisé (peut-être ai-je trop lu Eric Fouassier pour le XIXème siècle et ai pris goût à avoir moults informations). Je dois reconnaître que les auteurs ont glissé quelques jurons originaux, mais honnêtement l'intrigue aurait pu se détouler à une autre époque sans problème, cela aurait donné le même résultat.



Mon autre bémol concerne des scènes que j'ai trouvé peu crédibles, par exemple une sacrée chute de cheval où Milady sort indemne entre autres. Malgré tout, ce fut une lecture plaisante et je lirai le tome deux pour en savoir plus sur cette fameuse Milady.
Commenter  J’apprécie          60
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

J'ai lu ce livre car j'étais attirée par le côté "revers de la médaille" puisque l'enquêtrice n'est autre que Milady, l'espionne d'origine anglaise de Richelieu dans les Trois Mousquetaires.

Malheureusement tout le monde n'a pas le talent littéraire d'Alexandre Dumas et je suis restée sur ma faim. L'enquête est bien menée et le dénouement original, j'ai également aimé le côté référence à d'autres livres policiers où un meurtre a eu lieu dans une chambre verrouillée de l'intérieur. Mais je n'ai pas accroché au livre malgré tout, certains passages sont longuets, d'autres hâtifs et le résultat est donc moyen à mon goût.



#NetGalleyFrance

#LesEnquêtesdeMilady
Commenter  J’apprécie          60
Enquête de haute voltige

Deux jumeaux. Un camarade accidenté sérieusement. Une grosse frayeur et une enquête, voici ce qui vous attendra.



"Alphabet" et "Zyna" Croix D'Estève Fabre - les auteur(es) vous expliqueront pourquoi les surnoms - prendront des cours de pilotage à l'Aéroclub de Muro (les jeunes lecteurs n'y attacheront pas toujours d'importance mais nous, nous avons cherché sur le web et nous avons trouvé la fameuse information sur des aérodromes et nous en avons aussi profité pour nous immerger un peu dans le paysage corse très boisé de l'aventure, puisqu'il sera aussi un décor de fond important qui mettra l'un des deux jumeaux un peu en difficulté à cause de sa curiosité. Ses charmes de bois et de roches sont séduisantes mais aussi possiblement dangereuses, attention, vous verrez

https://balagne-corsica.com/decouvrir-la-balagne/villages-arriere-pays/muro/)



À l'Aéro-club Ils connaitront tout le monde, la directrice, le mécanicien, l'équipe star des attractions de voltige en petit avion, encore florissantes, de l'aérodrome de Muro.

Le loisir ne sera pas sans risque, jeunes gens.

"... Si vous êtes passionnés d’aviation et que avez toujours eu envie d’apprendre à piloter depuis votre tendre enfance, ce guide vous permettra de contacter un aéroclub à Muro. Les aéroclubs existent bien souvent sous la forme associative loi 1901. Les membres sont des passionnés de vol moteur, vol à voile et de parachutisme. La fédération française de l’aéronautique FFA regroupent ces activités.



L’utilisation d’un petit avion et de tout autre aéroneuf pour se déplacer est très réglémentée par la DGAC Direction Générale de l’Aviation Civile. La pratique du vol de nuit, vol aux instruments, vol en montagne ou voltige aérienne nécessitent un brevet de pilotage. On distingue par ordre croissant d’autorisation: le brevet d’initiation BIA, le brevet de base BB et enfin la licence de pilote privé PPL.



Dans le département de Haute-Corse, les aéroclubs sont situés à proximité d’un aérodrome. Un aérodrome répond aux mêmes règles que celles des aéoroports. Que ce sont pour un baptême de l’air, un vol en ULM ou en hélicoptère, ce guide vous permettra de contacter un aérodrome à Muro. Soyez toujours prudent avant de décoller et pensez à anticiper la météo et tous les phénomènes météorologiques..."

https://www.telephone.city/guide/culture-loisirs/aeroclub-aerodrome/muro-36515/



L'enquête de "Enquête de haute voltige" tiendra compte un peu de cela, des risques géographiques, des précautions techniques de pilotage mais aussi du lieu très tranquille, qui n'aura pas l'habitude d'accueillir des suspicions de meurtre préméditée.



Pourtant lors d'une représentation que le quatuor star aura l'habitude de réussir sans fautes devant le public, l'avion du jeune Tiago viendra à se cracher et les jumeaux Alphabet et Zyna, des proches, spectateurs de l'accident mortel, ne pourront s'empêcher d'y voir la manoeuvre intentionnel de quelqu'un.

Les auteur(e)s ménageront le jeune lecteur et n'insisteront pas sur des circonstances choquantes, permettant de laisser de côté la psychologie et faire place à une enquête où les héros auront l'esprit un peu dégagé.

Comment une journée ordinaire pourrait-elle basculer subitement en drame policier?

Des événements préalables gênants avant l'accident donneront un peu de quoi se monter la tête par la suite, les jumeaux témoins de conversations tendues entre des personnes qu'ils ne reconnaitront pas bien dans une atmosphère de conflits, entendront parler avec agressivité de faillite et le jeune Thiago, d'une famille très aisée et un ado propriétaire de son propre avion, se désolidarisera sèchement des soucis encourus par le Club qui l'aura former tous les jours.

Donnez leur de l'amour et du temps et ils vous "poignarderont" dans le dos?

Tiago n'aura que 18 ans, qui voudrait tuer un jeune de 18 ans loin des grandes villes?

C'est ce qu'il faudra découvrir.



Ça sera aussi la mission du duo d'auteur(e)s Anne-Marie Desplat-Duc et Maxime Fontaine, de rendre cette situation criminelle plausible.

La profession de l'oncle Gilles Hammond, l'"Inspecteur gadget maladroit" des jumeaux, fournira une excuse pour qu'ils aient l'habitude de cotôyer des intentions plus criminelles et ainsi leurs envies d'en découdre avec une enquête, d'accuser leurs "amis", ne sera pas une lubie macabre et irrespectueuse.

Après l'accident, l'une des personnes de l'Aéroclub disparait...

L'enquête devra nous convaincre d'une vraissemblance compliquée à établir, à prouver, pour qu'un accident soit assimilé à une tentative de meurtre, dans un endroit où d'ordinaire simplement il n'y aura pas de grande criminalité et où les suspects seront des familiers que l'on croise tous les jours.



Pourtant, nous le savons, dans d'excellents romans policiers adultes anglais et français, le crime prendra aussi amplement ses aises dans les campagnes et les voisins, la famille, les amis de toujours, sur des questions d'argent, pourront ici devenir des ennemis insoupçonnés, surtout si, sur un conflit, toute une vie d'efforts ou de confort pèsera dans la balance de lourdes décisions. Ces affaires et petits crimes entre amis au milieu de nul part seront donc parfois plus sérieuses qu'elles n'y paraissent.



Qui en voudra à Thiago?

Tentative de meurtre, jalousies ou négligence technique, fantasme ou réalité?

Tandis que les policiers de cette fiction seront à deux doigts de classer à l'accident sans suite, il sera alors compliqué et fantasque pour notre duo de jumeaux " apprentis détectives" de convaincre qu'il y a crime sur la seule base de son seul instinct d'ados (diplômé de la compétence fictive de fans de séries et romans policiers).

Ça sera un peu l'éternel problème des enquêtes du Club des Cinq, des dangers vus à hauteur de jeunes ados, qui sont censés en général ne faire que s'amuser et se montrer insouciants.

Comment le jeune propriétaire du chien Flic et celle de l'écureuil apprivoisé Voyou (oui, les auteur( e)s ont osé) pourraient-ils se montrer plus clairvoyants que les adultes de l'aventure et la police sur la nature humaine?

Ça sera donc aux jumeaux de gagner la confiance des adultes en enquêtant sans les gêner et en trouvant des preuves qui ne ressembleront pas à des commérages.

Un bon exemple pour le jeune lectorat cible.

Attention, nous allons prendre des hauteurs un peu dangereuses!

Commenter  J’apprécie          60
Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 4 : Da..

Danse macabre à Limerick conclut le 1er cycle de l'excellente série Les 100 visages de Soryan Nesh, avec un tome bien différent des précédents !

Alors que les deux premiers tomes étaient plutôt "enquête et humour", les rebondissements de la fin du troisième tome annonçaient une évolution plus sombre qui se concrétise dans ce dernier tome, dont le masque principal est ce cher Dracula ! De quoi flipper un peu !

Toujours aussi passionnant et original, ce quatrième tome nous en apprend plus sur Soryan mais également sur la mystérieuse Alexandra... Plus, mais pas tout, beaucoup de questions reste sans réponse, tout reste possible pour la suite.

Alors que les premiers pouvaient être lus par de jeunes lecteurs, je conseillerais ce tome 4 à partir de 11 ans (et je vais donc modifier mes chroniques précédentes !)



Une série vraiment originale, passionnante et bien écrite, à découvrir absolument !

PS : mon fils de 16 ans adore !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

"Les Enquêtes de Milady" est une série de cosy crime historique pour mettre à l'honneur Milady et l'univers des Trois Mousquetaires, écrits par deux auteurs (Bertrand Puard et Maxime Fontaine) amoureux d'Alexandre Dumas.

A conseiller à un public young adult !



Paris, 1624.



Milady, qui n'est pas encore l'intrigante que nous connaissons auprès de Richelieu, arrive en France pour ouvrir une boutique de thé sous le nom de Christabel Doncaster. C'est une nouveauté à Paris qui intéresse les plus puissants de ce monde toujours curieux de ce que les autres ne connaissent pas encore.



Mais derrière cette façade, Christabel se fait petit à petit une réputation de détective amatrice, toujours prête à rendre service si ça peut lui ouvrir les portes du pouvoir. C'est ainsi qu'elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols qui seraient commis dans son château. La famille de Montagnac est puissante, c'est parfait!



Bientôt, derrière les vols, apparait un crime en chambre close. La victime est un noble qui gît sur un lit de tulipes, aussi noires que ses lèvres. De quoi mettre à rude épreuve les talents de notre future Milady.



Je remercie @Fleuveéditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier volet qui donne envie de lire les suivants.



La structure narrative est composée de deux parties dont la première introduit l'intrigue policière et la seconde met en lumière son cadre historique. J'ai trouvé cette dernière plus captivante que le première car elle est centrée sur la légende de la malédiction de sorcière Méliane et son mystérieux exécuteur, le cavalier noir, qui signe son crime grâce à des tulipes noires.



L'intrigue est de plus en plus rythmée grâce à de nombreuses scènes d'action, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement. Le personnage féministe de Milady m'a beaucoup plu grâce à son portrait psychologique complexe. Sa perspicacité, son audace et son sens de l'humour la rendent très attachante. A la fin de ce premier opus, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          50
Mes vies à l'envers

J’étais allée voir @maxime.fontaine.7 pour faire dédicacer le tome 2 de Sorciers et il était sur le stand de @gulfstreamediteur avec cet autre livre que je ne connaissais pas du tout. Après un petit pitch, j’ai décidé de me laisser tenter vu comme Sorciers avait été un coup de coeur, tout en sachant que là on était dans un style totalement différent. C’est un thriller fantastique et historique. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise.



On est directement embarqué dans l’histoire. Le résumé c’est ce qui se passe dans les premiers chapitres du roman. Tout comme Yohann, on est perdu. Pourquoi est-il “réincarné” dans un soldat 100 ans auparavant ? Qui sont ces assassins ? Pourquoi lui ? … Le mystère va se dévoiler petit à petit mais ce n’est qu’à la fin que l’on découvre l’ampleur du secret et les conséquences que cela aura sur Yohann. D’ailleurs le dernier chapitre m’a un peu fait grincer des dents. Le personnage change un peu de comportement et j’aurai envie de lui foutre des claques pour ce qu’il fait. En tout cas, je ne m’attendais pas du tout à cela pour les révélations du pourquoi et j’ai été agréablement surprise de les découvrir.



J’ai beaucoup apprécié les autres personnages de l’histoire même si parfois ils ne sont que très secondaires et présents que peu de temps. Ils apportent tous quelque chose à Yohann. Les sauts dans le temps sont intéressants et même si on n’apprend pas des tonnes de choses sur l’époque, cela reste suffisant pour nous mettre dans l’ambiance. Il ne faut pas oublier que c’est un roman pour ado qui n’est pas axé que sur l’histoire du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

La saga Sorciers est inspirée d’un jeu de rôle que Maxime Fontaine et Romain Watson, qui sont frères, ont inventé il y a plusieurs années. C’est Maxime Fontaine l’unique écrivain (ce n’est donc pas un roman à quatre mains) mais ils imaginent l’histoire ensemble. Ayant lu ce livre en lecture commune, les adeptes des jeux de rôles présents parmi nous ont trouvé que cette origine se ressentait beaucoup dans l’intrigue. Pour ma part, n’en ai jamais fait, je n’ai donc pas trop saisi en quoi et j’ai pris ce roman pour ce qu’il est : un excellent livre Fantasy jeunesse!



Oui, il possède certaines caractéristiques qui pourraient en rebuter certain(e)s. Comme un nombre toujours plus important de personnages. Comme un rythme effréné qui peut faire ombrage au développement de ces derniers. Comme une intrigue complètement folle sans queue ni tête pendant plus des trois quarts du roman et dont le puzzle complexe ne s’imbrique que dans les toutes dernières pages (il va te falloir être patient(e)). Enfin, comme une romance, certes discrète, mais qui est introduite sans subtilité, à coup de gros sabot. Ceci dit, si certain(e) peuvent être gêné(e) par ces différents points, cela n’a pas été mon cas.



Je me suis éclatée et amusée avec cette lecture. J’ai adoré ce rythme haletant, même si je l’admets j’aurais apprécié que l’on souffle un peu de temps en temps. Je ne me suis clairement pas ennuyée avec ce roman et j’ai adoré son (ses?) univers riche(s) et entortillé(s). Il y a franchement de très bonnes idées, à l’instar du monde loufoque que l’on découvre au travers d’un chapitre de la première partie. Cela n’a duré que quelques pages mais elles sont restées gravées dans ma tête! Par ailleurs, ce premier tome est loin d’être introductif. Si on a l’impression de partir dans tous les sens, d’enchaîner des scènes qui n’ont aucun lien entre elles, je te rassure sur un point : l’intrigue des Sources de l’Ombre trouve bien une conclusion à la fin de ce premier tome mais nous donne envie de nous plonger dans la suite en créant de nouvelles interrogations. Je l’admets, pendant une bonne partie de la lecture, on ne sait pas trop où on va et je craignais que ce premier tome se termine en queue de poisson ou avec un gros cliffhanger sans aucune vraie réponse à nous mettre sous la dent. Que nenni! Le final m’a littéralement bluffée et tout s’imbrique très bien. Surtout, il nous fait comprendre que ce n’est que le début et que quelque chose de bien plus vaste nous attends. Je ne trépigne pas d’impatience à l’idée de lire la suite mais je suis franchement captivée par la saga.



Pour finir, concernant les personnages, mon coup de cœur va à Kilma. J’ai adoré ce personnage bougon et râleur qui apporte beaucoup d’humour à l’histoire (ses premières paroles dans la deuxième partie m’ont fait exploser de rire!). J’ai apprécié les autres personnages également, notamment Ernest et Déa dont la relation est attendrissante et forte, mais ce que j’ai le plus apprécié c’est de rechercher auxquels d’entre eux les cartes de Tarot correspondaient. C’est un petit plus qui m’a beaucoup plu. Je suis donc particulièrement curieuse de découvrir les prochaines!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Milady, célèbre personnage d'Alexandre Dumas, est à l'honneur dans cette nouvelle série de cosy crime historique. L'intrigue est plutôt agréable à suivre. Mais, je regrette que le cadre historique ne soit pas plus exploité. C'est à Paris, quand Milady officie en tant que marchande de thé, que j'ai eu le plus l'impression d'être transportée dans l'espace et le temps. Mais, l'enquête aurait pu être menée à une autre époque, l'ambiance n'aurait pas été bien différente. Ce roman pourra plaire à de nombreux lecteurs. Mais de mon côté, je ne suis pas sûre de poursuivre les aventures de Milady puisque c'est l'aspect historique qui m'avait attirée dans ce choix de lecture.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Fontaine (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}