AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Fourny (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quelle audace !

J’ai eu l’opportunité de faire cette lecture grâce à une Masse critique organisée par Babelio. Je les remercie chaleureusement, ainsi que les éditions Eyrolles, pour l’envoi de cet ouvrage.



Ce livre contient 50 témoignages d’entrepreneurs français, qui ont réussi à aller au bout de leurs rêves en créant leur propre entreprise. Ces témoignages ont été recueillis par Maxime Fourny, lui-même entrepreneur, et notamment fondateur de près de 13 start-ups en 12 mois seulement. Ça peut paraître dingue, mais il a pourtant réussi. À l’image de son propre parcours, nous allons en découvrir 50 autres, des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes, des membres d’une même famille, des amis, collègues… qui ont fait de leur rêve une réalité.



Parmi les 50 personnes présentées, certaines se démarquent par leur célébrité, je pense notamment à Guillaume Gibault, fondateur du célèbre Slip Français, ou encore Nicolas Chabanne, à l’origine de « C’est qui le Patron », la Marque du Consommateur. Je connaissais leur succès, mais je n’avais pas conscience du chemin qu’ils avaient eu à parcourir pour y arriver. Grâce à ce recueil, j’ai découvert énormément d’autres entrepreneurs, qui m’ont bluffé par leur audace. En citer quelques-uns ne serait pas juste pour les autres, puisque chacun m’a impressionné par son histoire.



Chaque personne est impressionnante, dans la force de caractère, le courage et l’audace dont ils ont fait – et font encore – preuve au quotidien. L’entreprenariat, c’est un peu un grand saut dans le vide, c’est quelqu’un chose d’incertain, qui fait peur à de très nombreuses personnes. Pourtant, une poignée de courageux, ceux que l’auteur appelle les audacieux, ont osé franchir le pas qui les séparait de leur rêve. Et souvent, ce pas était celui qui allait changer leur vie à tout jamais.



Bravo à Maxime Fourny d’avoir également respecté la parité hommes/femmes dans ses témoignages : une petite attention comme tant d’autres, mais qui montre que les femmes sont tout aussi compétentes et courageuses que les hommes. L’entrepreunariat et le succès n’est pas réservé qu’aux hommes, et l’auteur nous le montre bien !



J’ai particulièrement apprécié la préface de Frédéric Mazzela, fondateur de la célèbre plateforme Blablacar (que l’on ne présente plus), qui m’a beaucoup plût. Ses quelques mots m’ont inspirés, m’ont charmés, et m’ont fait commencer ma lecture d’un bon pied, avec l’esprit positif.



Et du positif, il y en aura dans ce livre. Pour ne rien vous cacher, il y aura aussi quelques phrases négatives, mais elles sont très rares, vite remplacées par le positif de chaque expérience. Positiver est d’ailleurs très important lorsque l’on souhaite se lancer dans l’inconnu, car pour qu’arrive le meilleur, il faut déjà penser le meilleur. Nombreuses sont les personnalités qui en témoignent dans ce recueil.



Un très beau recueil de témoignages, qui apporte beaucoup d'espoir et de conseils pour se lancer dans l'entrepreunariat.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Quelle audace !

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi. Quelle audace ! Invite le lecteur à vivre à travers cinquante témoignages, des expériences qui donnent envie de se lancer dans de nouveaux projets, une nouvelle vie.



C'est un ouvrage qui se veut riche, dense et inspirant. Il est divisé en huit parties comportant entre autres de l'évasion, de la créativité, de l’innovation, du partage et de la solidarité. Mais je reste mitigé, je n'ai pas réussi à aller au bout du livre, peut-être que je ne suis pas la cible. J'aurais préféré moins de témoignages, mais plus de profondeur, avoir seulement un zoom sur une dizaine d'histoires mais plus de détails. Même si l'auteur, Maxime Fourny invite à aller sur le site internet www.quelleaudace.com pour avoir des compléments d'informations. Et il donne de nombreux conseils. Sachant qu'il a lui-même créé treize startups en douze mois.



Je pense que cet ouvrage sera très utile aux personnes souhaitant changer de vie personnelle et/ou professionnelle. Pour des personnes cherchant des idées, des conseils et de l'audace ! Mais je crois que les livres sur le développement personnel ne sont définitivement pas pour moi, en tout cas pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle audace !

Un livre inspirant et motivant, qui nous met sur la trace de ceux qui ont osé et qui ont réussi !



Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour l’envoi de ce livre, obtenu lors d’une opération Masse Critique. Je l’avais sélectionné parmi quelques autres, même si cela n’est clairement pas ce que je lis et chronique d’habitude. Toutefois, j’avais trouvé les sujets intéressants, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure et sortir des sentiers battus !



Après une introduction de Maxime Fourny, fondateur de BlaBlaCar, on retrouve cinquante histoires, aussi diverses que variées, qui vont nous mettre dans une ambiance particulière, celle de la motivation, du changement, de la pression d’être seul face à ses clients et de partir à l’aventure, loin du monde salarial commun que certains ont connu le temps qu’ils ne s’y sentent pas à leur place. Réparties en huit catégories, chaque histoire représente une vie, ou même plusieurs, avec des volontés et des principes bien différents.



Tout comme par le voyage, choisir de tout plaquer pour faire le tour du monde, seul, en famille, avec des enfants, ou dans un but bien précis, tout est représenté. Puis vient le tour des artistes, de la photo à l’artisanat, en passant par le choix de devenir auteure, qui est davantage dans mes cordes littéraires et qui m’a beaucoup plus touché. Ensuite, des histoires en rapport avec les enfants, avec la recherche du bonheur, de l’instant présent et la protection de l’environnement s’enchaînent pour nous offrir des parcours de tous horizons. Et, dans chaque histoire, la présentation des personnes qui entrent en ligne de compte, le pourquoi du comment de leur déclic, et le passage vers leur nouvelle vie, avec, en prime, des conseils pour permettre à d’autres de ne pas buter sur les mêmes problèmes, pour avancer plus vite encore et laisser de côté des questionnements qui pourraient entraver l’envie de créer et de s’évader…

Des idées, des parcours, et peut-être l’un d’entre-eux qui se met à résonner en nous pour nous faire prendre conscience de nos envies…



J’ai été très étonné de la lecture de ce livre, très inhabituel pour moi, et de la teneur de ses propos. Il est rédigé par quelqu’un qui s’y connait en affaire et en entreprenariat, et sait mettre l’accent sur la motivation et la réalisation de soi. Je pense que c’est le genre de livre qui peut servir à chacun, pour ne serait-ce que déjà trouver sa voie, en référence aux histoires qui nous touchent et qui nous parlent davantage que d’autres. Il y en a certaines que ne m’ont pas plu, trop éloignées de mes centres d’intérêt, mais là est toute la diversité, on ne peut pas plaire à tout le monde, et on ne peut pas toujours apprécier le travail de chacun à sa juste valeur, si cela ne nous évoque rien. Ce livre est plein de petites astuces, que chaque personne représentée, de par son parcours et ses projets, nous partage si nous souhaitions aussi se lancer dans l’aventure. Ce sont des conseils avisés, bien utiles, et qui permettent d’apporter davantage de clairvoyance sur son mode de vie et ses idées pour avancer vers toujours plus de réussite.



Je ne saurai expliquer tout ce que ce livre m’a apporté en terme de réflexions sur la façon dont on peut changer sa vie et devenir son propre patron. Ce qui, initialement, l’intérêt de ces cinquante histoires, de se mettre un bon coup de pied aux fesses, et que ces témoignages soient le moteur d’un changement, le début d’une prise de conscience. J’ai non seulement pu m’imaginer à la place de certaines personnes, mais aussi apprendre des choses, au travers de leurs expériences et de leurs conseils. Les paroles de Maxime Fourny agissent comme le ferait un gourou de la motivation, et il nous pousse dans nos retranchements en se disant que oui, nous aussi, on peut y arriver et avoir sa place dans ce livre !
Lien : https://www.acaniel.fr/quell..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Fourny (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}