AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.73/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Licencié en Histoire, Maxime Lledo étudie la science politique à Angers. Il intervient également régulièrement dans l'émission Les Grandes Gueules sur RMC.

Ajouter des informations
Bibliographie de Maxime Lledo   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Maxime Lledo a 22 ans. Il est de cette "Génération fracassée" (Fayard), celle dont l'horizon professionnel semble balayé par la crise sanitaire. Passionné de littérature, il salue le courage de sa génération face au désastre économique et social que nous affrontons. Dans ce premier livre, l'auteur "nous parle d'un temps que les plus de 20 ans ne veulent pas connaître". De la colère, mais aussi des informations, des descriptions sur ce que peuvent vivre les étudiants. Facultés fermées, cours à distance qui obligent à passer plus de temps accroché devant un écran, la fin des petits boulots qui permettaient d'arrondir les fin de mois mais aussi des sorties qui font le sel de la vie lorsque l'on a 20 ans. Aimer, être libre, vivre, apprendre, colère contre ceux qui discréditent la jeunesse au lieu de l'écouter, mais aussi plaidoyer pour la liberté. Parmi les 18/25 ans, trois jeunes sur quatre déclarent avoir ressenti de l'anxiété ou de la dépression contre 30% après 40 ans et seulement 15% après 65 ans.  Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le lycée plus qu'un lieu d'apprentissage, est un espace de vie. Il marque le début des premières grandes amitiés qui, si elles sont véritables, survivront aux cycles supérieurs et aux aléas de la vie. Le lycée reste le terrain des premières fois. Les premières heures de colle pour un fou rire, les premières esquives de cours pour rejoindre celle qui nous a plu, le premier baiser... Le lycée c'est aussi se souvenir des aliments disposés dans une assiette blanche de la cantine et que trop souvent nous osons appeler repas!
Commenter  J’apprécie          30
Je souhaite à chacun de quitter sa routine, d'apprécier des moments précieux comme une réunion d'amis autour d'une cheminée où les crépitements de la bûche qui se consume rythment les discussions de la soirée. Qu'on se sente libres. Nous, les jeunes. Qu'on nous laisse poursuivre nos rêves. Que les professeurs nous suivent dans nos projets plutôt que de tirer un trait sur notre avenir, au prétexte qu'il ne leur convient pas parce qu'il suit des chemins plus méandreux. Faisons confiance aux jeunes et à leurs initiatives.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui est frappant, c'st de voir à quel point le service public adore les étudiants quand tout va bien...et les oublie dans l'adversité. Pour les petits boulots, oui. Quand ils sont dans la mouise, non. (p. 36)
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons dans une époque où les politiques réagissent, commentent, condamnent, promettent...Il faut reconnaître que ça leur laisse peu de temps pour penser. (p. 146)
Commenter  J’apprécie          00
Le lycée, c'est un lieu de passage que l'on mésestime et que l'on dénigre lorsque nous y sommes, mais que nous regrettons dès que nous le quittons. (p. 50)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maxime Lledo (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fantômes?

Elle se heute à une absente, la première femme de Maxim, dans le manoir en Cornouailles où elle avait vécu avant elle. "Rébecca" est un livre de:

Emily Brontë
Daphné du Maurier

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}