AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 87 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1977
Biographie :

Maxime Rovere est agrégé et docteur en philosophie.

Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École du Louvre, il partage ses recherches entre l’histoire de la philosophie et l’anthropologie de l’art contemporain.

Il a publié des ouvrages sur Spinoza (Exister. Méthodes de Spinoza, CNRS Éditions, 2010), dont il a traduit la Correspondance (GF, 2010).

Il a également préfacé et traduit l’édition des Carnets B de Charles Darwin (Rivages, 2008) ainsi que ses Écrits intimes (Rivages, 2009), et Qu’est-ce que le contemporain ? de Giorgio Agamben (Rivages, 2008).

Parallèlement, il suit depuis leurs débuts en 2002 le travail de trois artistes contemporains de Papouasie Nouvelle Guinée.

À ce titre, il est commissaire d’exposition au musée du quai Branly (exposition Rouge Kwoma, du 14 octobre 2008 au 4 janvier 2009.

Il a dirigé Rouge kwoma (catalogue de l’exposition du même nom, Musée du quai Branly/Réunion des Musées Nationaux, 2008).

Il a publié en 2011 aux Éditions Gallimard dans la collection Folio Biographies, Casanova. Il collabore régulièrement au Magazine Littéraire.
+ Voir plus
Source : http://www.fondationlaposte.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxime Rovere(18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Maxime Rovere vous présente son ouvrage "L'école de la vie : érotique de l'acte d'apprendre. Parution le 2 septembre 2020 aux éditions Flammarion. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2451229/maxime-rovere-l-ecole-de-la-vie-erotique-de-l-acte-d-apprendre Notes de Musique : Youtube Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (117) Voir plus Ajouter une citation
Maxime Rovere
denis76   19 juillet 2020
Maxime Rovere
La connerie engendre la connerie : si vous êtes en colère, vous trouverez d’autres gens en colère.



( Que faire des cons ? )
Commenter  J’apprécie          220
Fortuna   14 août 2019
Le clan Spinoza de Maxime Rovere
Exister, c'est précisément s'arranger avec le désordre et les contradictions. Il s'agit là d'un exercice d'équilibriste que nous faisons pour ainsi dire en permanence... Et que nous réussissons tous, avec plus ou moins de succès.
Commenter  J’apprécie          120
Juin   13 avril 2019
Que faire des cons ? de Maxime Rovere
Quiconque a eu la chance d’observer assez longtemps une colonie de phoques au soleil a dû reconnaître : pas plus que l'intelligence, la connerie n'est une spécificité humaine. L'espace ne manque pas sur leurs immenses rochers ; les emmerdeurs non plus. Préférant les endroits occupés aux places disponibles , ils engagent des conflits inutiles, provoquent des cris et des des blessures, empoisonnent la vie des autres par tous les moyens - soit qu'ils plongent en éclaboussant partout, soit qu'ils cherchent à déloger des plus forts qu'eux, et parfois des moins forts. Voilà le drame de toute communauté. Partout où il y a des interactions, il y aussi des cons.

( 156)
Commenter  J’apprécie          100
Filox   11 août 2019
Que faire des cons ? de Maxime Rovere
Dans ce monde-ci, je veux dire sous la lune, aucun conflit ne s'est jamais terminé sans laisser de traces, sans que personne ne se sente vaincu, ou humilié, ou lésé, de sorte que la connerie ne cessera jamais de renaître de ses défaites, tout comme elle rebondit gaillardement sur ses victoires. Ainsi les cons se moqueront toujours de votre soi-disant vertu, et leur souffrance se dressera toujours contre votre soi-disant effort vers la paix. ...La paix n'a d'autre choix que de prendre en charge l'énergie de la guerre, et d'accepter comme un jeu la nécessité des conflits. Oui. tel est l'aspect réel et la morale de notre Histoire -individuelle et collective-.... Lorsque, au lieu de miser sur votre angoisse, vous saurez l'apaiser par le jeu, alors vous pourrez prendre place, quelques instants avant de mourir, à la table où rient et s'insultent les philosophes et les dieux.
Commenter  J’apprécie          60
Molokoi   18 décembre 2019
Que faire des cons ? de Maxime Rovere
Si nous avons un problème avec les cons, c’est donc à l’évidence que nous faisons dans cette rencontre l’expérience de nos propres limites. Ils marquent le point au-delà duquel nous ne savons plus comprendre et où nous ne pouvons plus aimer. Cela ne nous laisse que deux choix. Soit nous nous complaisons dans notre finitude, et nous adoptons l’attitude des nigauds qui préfèrent ricaner, parce qu’ils ont trouvé là le moyen de jouir de ce qu’ils ne comprennent pas. Soit nous reconnaissons la force exacte de leur connerie, à savoir qu'elle se trouve dans l'effet qu'elle nous fait, à nous, et nous recourons à la force des concepts pour marcher enfin sur la tête des cons, c'est-à-dire que pour devenir pas seulement meilleurs qu'eux, mais meilleurs que nous-mêmes. (p19)
Commenter  J’apprécie          30
AuroraeLibri   23 octobre 2020
Le clan Spinoza de Maxime Rovere
Au cours des quinze dernières années (2001-2016), des dizaines de chercheurs et de chercheuses travaillant partout dans le monde ont tiré de l'oubli des figures jusqu'alors peu connues. Les archives, les correspondances, les manuscrits, les livres imprimés, ayant acquis sur Internet une disponibilité jusqu'alors inédite, ont permis aux historiens d'étudier ce que les précédentes biographies de Spinoza laissaient seulement deviner : la présence a ses côtés d'hommes et de femmes exceptionnel s, dont les élans sont inséparables des siens.



Préambule
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   10 novembre 2019
Que faire des cons ? de Maxime Rovere
Nous savons, nous sentons que nous valons mieux que le malpropre qui ne tire pas la chasse dans les lieux publics, ou que la baronne qui se croit tout permis parce qu’elle a de l’argent ; et pourtant notre valeur ne suffit pas à nous faire triompher de leur connerie. Au contraire ! C’est à proportion de notre exaspération pour eux, à proportion de notre désir de les planter là ou de les faire disparaître de notre monde, que nous les distinguons précisément comme un con ou une conne – des êtres qui créent autour d’eux un reflux de bienveillance et d’amour. Ainsi, exactement en même temps que la connerie repose sur un jugement moral formel, elle engage un rapport affectif – en d’autres termes, une émotion – par définition négatif, qui nous donne soif de renoncer à notre commune humanité par un réflexe épidermique, un excès d’impatience dont nous ne voulons même plus savoir s’il est salutaire ou suicidaire. Quoi qu’on y fasse, les cons, on les déteste – stultitia delenda est.

Alors s’enclenche un très étrange dispositif, que je compte décrire plusieurs fois, en employant différentes images, afin de déjouer différents pièges. Nous étions comme réunis en cercle autour de l’emmerdeuse ou du connard qui empoisonnent nos vies, et nous nous accordions à les placer plus bas que nous-mêmes… Mais au moment où ils se mettent à nous répugner, nous commençons à perdre à notre tour notre disposition à l’empathie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bgn   11 septembre 2019
Que faire des cons ? de Maxime Rovere
Pour résumer la permanence insurmontable de cette force, on conviendra donc de ceci : les cons s’obstinent. Cette particularité a l’inconvénient de couper court aux solutions les plus simples. Car l’obstination des cons signifie qu’il n’y a aucun sens à plaider la tolérance face à l’intolérance, l’esprit éclairé face à la superstition, l’ouverture d’esprit face aux préjugés, etc. Les grandes déclarations et les bons sentiments ne servent qu’à faire plaisir à celui ou à celle qui parlent, et ce plaisir est encore une manière pour la connerie d’absorber son adversaire, de le reprendre dans ses filets et d’entraver, encore et toujours, son effort pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
AuroraeLibri   25 octobre 2020
Le clan Spinoza de Maxime Rovere
Conformément à la Loi, le Mahamad a frappé Menses de hérem pour bigamie caractérisée, et le dévergondé a accepté la repentance. Aj mais, mon coquin les conditions sont sévères : malcut e casadinho, autrement dit flagellation avec prosternation. Abraham Menses est contraint de lire en public un texte de rétraction; puis il reçoit trente-neuf coups de fouet, attaché à un pilier de la synagogue; puis il doit s'allonger sur le parvis donnant sur l'un des canaux les plus fréquentés d'Amsterdam, pour que les membres de la congrégation l'enjambent les uns après les autres, manière de le fouler aux pieds symboliquement.



Les Enfants de l'Histoire

*Mort d'un Marrane
Commenter  J’apprécie          20
Molokoi   18 décembre 2019
Que faire des cons ? de Maxime Rovere
... Vous avez admis que le con n'est pas un mal mais seulement une souffrance, et que c'est sur ce terrain que vous devez lutter ; et en passant de la faute (du con) au défi (pour vous), vous avez recentré votre attention -- c'est-à-dire que vous ne pensez plus à ce que le con ou la conne vous font perdre (votre temps, votre patience, votre sang-froid, votre confiance en vous, votre joie de vivre...) mais à ce qu'il/elle vous invite à trouver, c'est-à -dire les moyens de faire preuve ici et maintenant de patience, de sang-froid et de joie de vivre. (p57-58)
Commenter  J’apprécie          20

Découvrez ses critiques pour le Magazine Littéraire voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Performances étonnantes (amusant) !

Hussein Bolt détient le record du monde du 100 mètres plat. Quelle a été sa vitesse moyenne, pendant cette course mémorable ?

33,8 km/h
37,6 km/h
41,1 km/h

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..