AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Ingénieur chimiste de formation, Maxime de Rostolan aime transformer ses passions en projets. Son diplôme en poche, il s’intéresse au traitement de l’eau et s’engage alors dans un tour du monde afin de sensibiliser le public à cette question. À son retour dans l’Hexagone, il se passionne pour le biomimétisme et crée l’association Biomimicry France, qui encourage les entreprises à transformer leurs produits et métiers en s’inspirant de la nature. Il planche ensuite sur le financement participatif et lance Blue Bees, une plateforme dédiée aux projets d'agriculture et d'écologie. Aujourd’hui Maxime dirige Fermes d’avenir. Son nouveau défi : déployer un modèle agricole écologique et rentable à grande échelle.

Source : http://www.france5.fr/r
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxime de Rostolan   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour la première fois sur un débat en ligne aux Bernardins, Aziliz le Corre et Maxime de Rostolan, accompagnés par Paul Sugy, échangent sur le thème No kids = sauver la planète ? Débattre sur des thèmes d'actualités, accueillir des personnalités de tous horizons, stimuler le dialogue, permettre aux idées de se confronter pour réfléchir aux défis de notre société, telle est la mission de ce format inédit des Bernardins. Chapitrage : 0:00 No Kids : sauver la planète ? 0:49 Introduction 6:10 Famille : 1er lieu d'apprentissage de l'écologie ? 14:43 Phénomène lié à une éco-anxiété ? 18:19 Pays riches ou riches de ces pays qui polluent ? 21:26 Limiter la population, un monde meilleur ? 28:52 Les chiffres sont le débat ou l'informent-ils ? 34:07 No kids : choix intime ou combat écologique ? 37:01 Pleins d'enfants : galère en 2023 ? 42:35 Transmettre l'écologie aux générations futures 49:58 Conclusion Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins #débat #nokids #planet

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Maxime de Rostolan
C'est un peu une insulte à l'intelligence humaine que d'être 25 fois moins efficaces que nos grands-parents, alors qu'on se dit une société développée, qui a progressé, etc. [...] Ce projet est né le jour où j'ai découvert l'aberration énergétique qu'on est en train de vivre. C'est à dire que, en gros, en 1940, avec une calorie fossile on savait produire 2,4 calories alimentaires. L'agriculture remplissait sa fonction de produire de l'énergie. Transformer de l'énergie du soleil en nourriture. Mais aujourd'hui il nous faut 7 à 10 calories fossiles pour produire 1 seule calorie alimentaire.

• 'Silence ça pousse' vous parle de 'Fermes d'Avenir' (France 5)
Commenter  J’apprécie          210
Lorsque j'ai vu le documentaire 'Conspiracy'* qui suit le combat d'un militant écologiste enquêtant sur les liens entre des ONG de préservation de l'eau et le lobby de l'élevage, j'ai réalisé qu'un steak nécessitait 2 500 litres d'eau pour être produit. Autrement dit, il suffit de renoncer une fois à une pièce de boeuf au restaurant pour s'offrir son quota de bains pendant plusieurs mois.
[...] Ce documentaire m'a donc fait devenir végétarien, sans doute le meilleur moyen de contribuer à préserver la ressource en eau, contrairement aux petits conseils trop mignons pour être réels que nous dispensons à nos étudiants.

* Kip Andersen & Keegan Kuhn, 2014
Commenter  J’apprécie          50
Il suffit de voir combien de graines engendre une seule graine avec le temps, le vivant est certainement le meilleur des placements.
Commenter  J’apprécie          30
Deux convictions :
1/ Notre société court à sa ruine
2/ Chacun dispose de son lot de solutions à la place où il est et il est irresponsable d’attendre quoique ce soit des autres lorsque l’on ne fait pas déjà soi-même tout ce que l’on devrait faire.
Commenter  J’apprécie          20
« le système est mondialisé, on ne peut rien changer si l’on ne change pas tout » opposeront certains, s’abritant derrière une belle formule pour ne rien changer. Je pense quant à moi qu’il faut commencer au plus proche de chez soi, dans un environnement que l’on connaît et une fois que les preuves auront été faites qu’un autre fonctionnement est possible, les voisins, puis les voisins des voisins emboiteront le pas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime de Rostolan (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}