AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1976
Biographie :

Maximilien Durand est titulaire d'un DEA soutenu à l'École pratique des hautes études (section des sciences historiques et philologiques) portant sur la littérature hagiographique en langue copte. Il est également diplômé des premier et deuxième cycles de l'École du Louvre, où il enseigne depuis plusieurs années l'histoire de l'art paléochrétien, de l'art byzantin et l'iconographie chrétienne.

Il prépare actuellement le catalogue des manuscrits coptes du musée du Louvre.
. - Président de Patrimoine sans frontières (en 2008). - Directeur du Musée des tissus et du Musée des arts décoratifs de Lyon (en 2011)
. Après « Icône de mode » sur les costumes de statues de la Vierge en 2011 et « La Fabrique des Grands Hommes » en 2012 sur les portraits tissés, il organise « Lyon et dragons » sur les plaques émaillées des soyeux lyonnais inspirées de modèles picturaux chinois et invite l'artiste Ruth Gurvich à créer textiles et papiers peints pour le musée des Arts décoratifs.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Maximilien Durand   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Maximilien Durand : Parfum de sainteté
Depuis la cité internationale universitaire à Paris, Olivier Barrot interviewe Maximilien Durand, à propos de son premier livre "Parfum de sainteté", aux éditions Les Allusifs (en illustration sonore : musique religieuse en off tout le long du sujet).

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jan Pot fut soulevé par un haut-le-cœur. Pourtant , il était resté des heures à son chevet, s'imposant de délabyrinther les délires fébriles de la misérable. Lydwine était révoltée contre Dieu, qui l'affligeait de la sorte, et contre les hommes, qui l'avaient abandonné à sa déréliction corporelle. A l'issue de son monologue, elle s'était affaissée, haletante, ruisselante d'humeurs, épuisée. Jan Pot, alors, avait à son tour pris la parole. Dieu ! qu'il était doux d'avoir de la compagnie ! Lydwine écoutait, les paupières fermées, ce curé qui lui racontait la Passion du Christ et sa mort salvatrice. Elle oubliait un peu ses souffrances, bercée par la voix étrangère. Elle ne voulait plus être seule, jamais. Elle acceptait la ruine de la maladie, contre laquelle on ne pouvait lutter. En revanche, l'isolement dans lequel elle était maintenue par sa puanteur lui était odieux. Elle n'était pas responsable des effluves suppurés par ses nécroses, et elle avait bien droit à quelques consolations. Lydwine voulait qu'on l'entretint d'autres choses que de sa déchéance. Puisqu'elle n'arrivait pas à expirer, elle geignait de n'être pas seulement une morte-vivante, dissimulée dans l'obscurité de cette pièce envahie par la fétidité. Mais comment faire oublier les remugles de sa chair ? Comment attirer les visiteurs à elle ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maximilien Durand (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}