AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.67 /5 (sur 293 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/11/1985
Biographie :

Maximilien Le Roy est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées français.

Après un premier album/reportage consacré à un sans-abri, "Hosni", il se rend à plusieurs reprises en Palestine et en tirera le collectif "Gaza, un pavé dans la mer" (2009), ainsi que "Les chemins de traverse" (2010), "Faire le Mur" (2010) et "Palestine, dans quel État ?" (2013), un carnet de route. En 2011, il publie aux éditions du Lombard "Dans la nuit la liberté nous écoute...", ou l'histoire du ralliement d'un soldat français à la résistance vietnamienne, au nom de ses principes politiques. Il fait partie, en 2012, de la sélection officielle du Festival d'Angoulême.

Son soutien à la cause palestinienne lui vaut, le 15 octobre 2014, d'être expulsé et interdit d'entrer sur le territoire israélien (et, donc, palestinien) pour 10 ans, alors qu'il arrivait à l'aéroport de Tel-Aviv pour participer à un festival palestinien.

Il participe occasionnellement, aux éditions La Boîte à bulles, à la collection "Carnets", consacrée aux reportages. Il cesse de dessiner en 2011 puis quitte définitivement la bande dessinée.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maximilien Le Roy   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie… les cauchemars les plus effroyables aussi. » Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète oeuvrant au démantèlement de l'empire Du Roy des Ténèbres. Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que Le Roy des Ténèbres la capture ? À travers ce nouveau tome de la saga Vampyria, Victor Dixen s'empare de la figure du vampire et entraîne les lecteurs dans une aventure fantastique et frissonnante, menée tambour battant. Une plongée palpitante dans les ombres d'un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Crossroads   25 mai 2018
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
J'espère que votre assemblée ne m'en voudra pas du peu de place...vous voyez, je n'ai que trois chaises...la première pour la solitude, la seconde pour l'amitié, et la troisième pour la société!
Commenter  J’apprécie          470
marina53   22 juin 2018
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
Rien n'empeste plus à mes yeux que la bonté feinte !
Commenter  J’apprécie          321
marina53   22 juin 2018
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
Vouloir devenir connu, c'est tomber plus bas que terre. On voudra vous corrompre, vous récupérer, exploiter votre nom... La presse bavera dans ses colonnes, et tout ça sans jamais comprendre vos mots comme il faut. Le succès est une infortune, soyez-en sûr.
Commenter  J’apprécie          295
marina53   22 juin 2018
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
Si l'on avance hardiment dans la direction de ses rêves et s'efforce de vivre la vie qu'on s'est imaginée, on sera payé de succès inattendus en temps ordinaire.
Commenter  J’apprécie          220
Ziliz   20 décembre 2014
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
- Ça fait six ans que je ne m'acquitte plus de la taxe du gouvernement.

- Mais pourquoi ?

- Cette taxe finance l'esclavage et la guerre que nous menons contre le Mexique. Alors je vous le dis : quand un gouvernement est injuste, la place de l'homme juste est en prison.

(p. 21-22)
Commenter  J’apprécie          160
chambrenoire   22 août 2022
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
Quand un gouvernement est injuste, la place de l'homme juste est en prison
Commenter  J’apprécie          120
Ziliz   24 août 2012
Dans la nuit, la liberté nous écoute de Maximilien Le Roy
- Mais bon sang, vous ne vous rendez pas compte ou quoi ? Mon frère s'est battu pendant la guerre et m'a raconté tout ce qu'il a vu ! Il m'a raconté les atrocités commises par les nazis ! Comment pouvez-vous faire la même chose ici ?

- J'entends votre émotion, mais nous avons une mission et, de fait, nous devons entreprendre des actions concrètes pour la mener à bien. Ces têtes [coupées] ont été mises là [sur des pieux] pour intimider la population. Voilà tout, soldat.

(p. 67)
Commenter  J’apprécie          90
cascasimir   14 mars 2019
Gauguin, loin de la route de Maximilien Le Roy
Ce que je vois? Le museau de l'île accroupie. Comme une bête assoiffée qui boit dans la rivière marine. L'échine est dure, mais l'œil en la suivant, peut l'assouplir. Et ce rocher qui surplombe. L'œil, sans accroc, doit s'y reposer un peu...c'est la maison que le Dieu vous a destinée : où vous marchez, où vous mangez, que vous respirez et habitez magnifiquement. Paul Gauguin.
Commenter  J’apprécie          70
Blandine54   24 août 2018
Vaincus mais vivants : La vie de Carmen Castillo de Maximilien Le Roy
Partie du discours de Salvadore Allende prononcé le 11 septembre 1973



"Mes amis c'est la dernière fois que peux m'adresser à vous. La force aérienne a bombardé les tours de Radio Portales et de Radio Corporacion.

Mes paroles ne sont pas maquées d'amertume mais la déception et ces paroles seront le châtiment moral de ceux qui ont trahi leur serment : les soldats du Chili, les commandants en chef titulaires...et l'amiral Merino, qui s'est promu lui-même, sans oublier monsieur Mendoza, général perfide qui, hier encore manifestait sa fidélité et sa loyauté au gouvernement et qui, aujourd'hui, vient de s'autoproclamer directeur général des carabiniers.



Devant ces faits il n'y a qu'une seule chose que je puisse dire aux travailleurs je ne démissionnerai pas !

Placé à un tournant historique, je paierai de ma vie la loyauté du peuple.

Ils ont la force, ils pourront asservir, mais les processus sociaux ne s'arrêtent ni avec le crime ni avec la force.



L'Histoire nous appartient et ce sont les peuples qui la font. Travailleurs de ma patrie, je tiens à vous remercier de votre loyauté de toujours, de la confiance que vous avez déposée en un homme qui ne fut que l'interprète des grands désir de justice, qui donna sa parole de respecter la Constitution et la loi, et qui l'a tenue.



Dans cet instant ultime, le dernier où je puis m'adresser à vous, je vous demande que vous mettiez à profit cette leçon. Le capitalisme étranger et l'impérialisme unis à la Réaction, ont créé le climat pour que les forces armées rompent avec leur tradition.



Je m'adresse tout d'abord à la modeste femme de notre terre, à la paysanne qui a cru en nous, à l'ouvrière qui a travaillé plus, à la mère qui a compris notre préoccupation pour les enfants.

Je m'adresse aux travailleurs des professions libérales qui ont eu une conduite patriotique à ceux qui ont agi contre la sédition encouragée par les organisations professionnelles, organisation de classe qui n'ont fait que défendre les avantages d'une société capitalise profitant à quelques-uns.

Je m'adresse à la jeunesse, à ceux qui chantèrent et communiquèrent leur joie et leur esprit de lutte.

Je m'adresse à l'homme du Chili, à l'ouvrier, au paysan, à l'intellectuel, à tous ceux qui seront persécutés car dans notre pays le fascisme s'est déjà fait connaître depuis longtemps dans les attentats terroristes faisant sauter les ponts, coupant les voies ferrées, détruisant les oléoducs, bénéficiant du silence de deux qui avaient l'obligation d'assurer la défense. L'Histoire les jugera !



Radio Magallanes sera sûrement réduite au silence et le son tranquille de ma voix n'arrivera plus jusqu'à vous. Le peuple doit se défendre, mais pas se sacrifier. Le peuple ne doit pas se laisser cribler de balles ni écraser mais il ne doit pas non plus se laisser humilier.



Travailleurs de ma patrie, j'ai foi en mon Chili et en son destin. D'autres hommes sauront dépasser ce moment gris et amer où la trahison prétend s'imposer. Aller de l'avant et sachez que dans un avenir plus proche que lointain s'ouvriront à nouveau les larges avenues par où s'avancera l'homme libre pour construire une société meilleure.



Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vivent les travailleurs !

Celles-ci sont mes dernières paroles.

J'ai la certitude que mon sacrifice ne sera pas inutile.

J'ai la certitude tout au moins qu'il sera une leçon pour châtier la félonie, la couardise et la trahison.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Vermeer   12 avril 2018
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
Vouloir devenir connu, c'est tomber plus bas que terre. On voudra vous corrompre, vous récupérer, exploiter votre nom. Le succès est une infortune. Soyez-en sûr.
Commenter  J’apprécie          72

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1364 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur