AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.7 /5 (sur 274 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/11/1985
Biographie :

Maximilien Le Roy, alias Cmax, alias Koza, est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français..

En 2004, après avoir fait une année d’école d’art appliqué, il part à Lyon mais se consacre rapidement et pleinement à la BD et aux voyages. Il commence à publier, sous le pseudonyme de Cmax et en solo (scénario et dessin) en 2007, un album intitulé "Kamila".

Dessinateur et scénariste, toujours sur le terrain, il milite depuis 2008 pour la Palestine. Par quatre fois, il voyage en Palestine. Il en tirera "Gaza, un pavé dans la mer" (2009), "Les chemins de traverse" (2010), "Faire le Mur" (2010) et "Palestine, dans quel État ?" (2013), un carnet de route.

Alternant voyages et dessins, il fait un tour d'Europe sur les traces de Friedrich Nietzsche. "Nietzsche - Se créer liberté", basé sur un script cinématographique écrit par Michel Onfray, est paru en 2010.

En 2011, toujours au Lombard, paraît "Dans la nuit la liberté nous écoute...", ou le ralliement d'un soldat français à la résistance vietnamienne, au nom de ses principes républicains. Il fait partie, en 2012, de la sélection officielle du Festival d'Angoulême.

Son soutien à la cause palestinienne lui vaut, le 15 octobre 2014, d'être expulsé et interdit d'entrer sur le territoire israélien (et, donc, palestinien) pour 10 ans, alors qu'il arrivait à l'aéroport de Tel-Aviv pour participer à un festival palestinien.

Il codirige aux éditions La Boîte à bulles la collection "Carnets", consacrée aux reportages.

En 2015, après une première collaboration sur l'album "Ni dieu, ni maître", il retrouve son complice Loïc Locatelli Kournwsky pour "Vaincus mais vivants" .

Sous le pseudonyme de Koza, il publie 2 albums en 2017 : "La révolte des terres", avec le dessinateur Marion Mousse, puis en solo, l'album " Jack London : Arriver à bon port ou sombrer en essayant ".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maximilien Le Roy   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Prix de la BD historique 2015 : les nominés (8/9) Pierre Serna, professeur à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste d’histoire moderne, et membre du jury du Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique, présente l'album Vaincus mais vivants de Loïc Locatelli et Maximilien Le Roy au Lombard, un des 9 albums nominés pour le Prix 2015. (Tendez l'oreille. Toutes nos excuses pour la mauvaise qualité sonore)

Podcasts (1)


Citations et extraits (100) Voir plus Ajouter une citation
Crossroads   25 mai 2018
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
J'espère que votre assemblée ne m'en voudra pas du peu de place...vous voyez, je n'ai que trois chaises...la première pour la solitude, la seconde pour l'amitié, et la troisième pour la société!
Commenter  J’apprécie          450
marina53   22 juin 2018
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
Rien n'empeste plus à mes yeux que la bonté feinte !
Commenter  J’apprécie          321
marina53   22 juin 2018
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
Vouloir devenir connu, c'est tomber plus bas que terre. On voudra vous corrompre, vous récupérer, exploiter votre nom... La presse bavera dans ses colonnes, et tout ça sans jamais comprendre vos mots comme il faut. Le succès est une infortune, soyez-en sûr.
Commenter  J’apprécie          285
carre   12 novembre 2016
Mancha, chevalier errant de Maximilien Le Roy
Sans rêve, à quoi bon se lever chaque matin ?
Commenter  J’apprécie          250
carre   06 novembre 2016
Mancha, chevalier errant de Maximilien Le Roy
N'écoute que ton cœur, jamais les battements que l'on t'impose.
Commenter  J’apprécie          240
marina53   22 juin 2018
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
Si l'on avance hardiment dans la direction de ses rêves et s'efforce de vivre la vie qu'on s'est imaginée, on sera payé de succès inattendus en temps ordinaire.
Commenter  J’apprécie          220
Ziliz   20 décembre 2014
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
- Ça fait six ans que je ne m'acquitte plus de la taxe du gouvernement.

- Mais pourquoi ?

- Cette taxe finance l'esclavage et la guerre que nous menons contre le Mexique. Alors je vous le dis : quand un gouvernement est injuste, la place de l'homme juste est en prison.

(p. 21-22)
Commenter  J’apprécie          160
Ziliz   24 août 2012
Dans la nuit, la liberté nous écoute de Maximilien Le Roy
- Mais bon sang, vous ne vous rendez pas compte ou quoi ? Mon frère s'est battu pendant la guerre et m'a raconté tout ce qu'il a vu ! Il m'a raconté les atrocités commises par les nazis ! Comment pouvez-vous faire la même chose ici ?

- J'entends votre émotion, mais nous avons une mission et, de fait, nous devons entreprendre des actions concrètes pour la mener à bien. Ces têtes [coupées] ont été mises là [sur des pieux] pour intimider la population. Voilà tout, soldat.

(p. 67)
Commenter  J’apprécie          90
cascasimir   14 mars 2019
Gauguin, loin de la route de Maximilien Le Roy
Ce que je vois? Le museau de l'île accroupie. Comme une bête assoiffée qui boit dans la rivière marine. L'échine est dure, mais l'œil en la suivant, peut l'assouplir. Et ce rocher qui surplombe. L'œil, sans accroc, doit s'y reposer un peu...c'est la maison que le Dieu vous a destinée : où vous marchez, où vous mangez, que vous respirez et habitez magnifiquement. Paul Gauguin.
Commenter  J’apprécie          70
Vermeer   12 avril 2018
Thoreau - La vie sublime de Maximilien Le Roy
Vouloir devenir connu, c'est tomber plus bas que terre. On voudra vous corrompre, vous récupérer, exploiter votre nom. Le succès est une infortune. Soyez-en sûr.
Commenter  J’apprécie          72

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
3957 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

.. ..