C’est une période de l’histoire très mouvementée et réellement passionnante. Même si le sujet a déjà été traité il existe plein de manières de l’aborder, de revisiter l’histoire à travers différents thème. c’est ce qui m’a plu à la lecture de ce scénario. une romance sur un fond historique.
Sur un tel sujet il est évidement indispensable de faire des recherches sur le contexte. J’ai passé beaucoup de temps à glaner des images d’époque, regarder des documentaires, pour m’inspirer d’une ambiance, de personnages, costumes, mobilier… Pour la suite je me laisse libre d’interpreter, pour y mettre ma patte.
Je n’avais jamais eu à représenter un personnage célèbre et l’exercice est plutôt difficile. Il ne faut pas tomber dans la caricature tout en conservant un trait naturel et spontané.
Les scénaristes ont écrit le scénario entièrement avant de me le transmettre. Dès que j’ai une question d’ordre historique ou de vraisemblance je peux me tourner vers eux. De leur côté, ils m’ont aidé à revoir certaines choses sur mon dessin, m’ont fournis de la documentation…
J’aimerai beaucoup mais je n’ai pas encore trouvé l’inspiration nécessaire pour me lancer. J’aime les histoires ou se mêlent romance et tragédie.
Je m’étais déjà essayé à la bd jeunesse avec les Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les comédiennes de mons... et j’avais vraiment envie de faire de la BD adulte, pour me renouveler, m’essayer à quelque chose de différent. La démarche est sensiblement la même, beaucoup de travail et de rigueur.
Je ne sais pas si il existe une proportion parfaite. Le tout doit être cohérent agréable à lire et à regarder. Oublier presque qu’on est dans une bande dessinée et être captivé par ce que l’on a sous les yeux. c’est en tout cas ce que je ressens à la lecture d’une bande dessinée qui me plait. Tout cela reste à mon avis très subjectif.
Dès le début je voulais partir que quelque chose d’assez monochrome avec des touches de blanc, de rouge et de bleu. Des couleurs fortes et symboliques pour faire ressortir certains éléments du dessin.
Le choix des couleurs doit s’accorder avec le ton du récit.
Belle du Seigneur d’Albert Cohen.
La terre qui penche de Carole Martinez.
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur lactualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint dÉdouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel
... du vent ?