AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 607 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 11/09/1957
Biographie :

James McBride est un écrivain, scénariste et journaliste.

Il est né d'un père afro-américain, le révérend Andrew D. McBride (1911-1957) et de Ruchel Dwajra Zylska (1921-2010), une immigrée juive de Pologne et fille d'un rabbin orthodoxe qui se convertit au christianisme après son mariage. Il est le huitième d'une fratrie de 12 enfants élevés à Brooklyn.

Il évoque l'univers de son enfance et le destin singulier de ses parents dans ses mémoires, parues en 1995, intitulées "La Couleur de l'eau" ("The Color of Water: A Black Man's Tribute to His White Mother").

Titulaire d'un master en journalisme à l'Université Columbia en 1979, il a travaillé pour différents journaux américains comme "The Boston Globe", "People", "The Washington Post".

"Miracle à Santa Anna" ("Miracle at St. Anna"), son premier roman, paru en 2002, rencontre un gros succès dont il tire un scénario, réalisé en 2008 par Spike Lee.

James McBride obtient le National Book Award de la meilleure œuvre de fiction en 2013 pour son roman "L’Oiseau du Bon Dieu" ("The Good Lord Bird"). Il sera adapté en mini-série pour la télévision en 2020 avec Ethan Hawke.

James McBride est aussi un musicien reconnu : saxophoniste et compositeur professionnel.

Père de trois enfants, il vit entre New York et Lambertville, New Jersey.

son site : www.jamesmcbride.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de James McBride   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. La nouvelle série américaine qui cartonne a été créée et produite par l'acteur Ethan Hawke. Il y joue le rôle d'un abolitionniste au Far West. Mais connaissez-vous le roman qui l'a inspiré ? « L'oiseau du bon dieu » de James McBride, c'est à lire en poche chez Gallmeister.

+ Lire la suite

Citations et extraits (132) Voir plus Ajouter une citation
Son tour de chant en première partie des Rolling Stones lors du concert T.A.M.I. à Santa Monica en 1964 est tellement époustouflant que Keith Richards confiera plus tard que passer sur scène après James Brown a été la plus mauvaise décision de leur carrière. Pourtant, James Brown n'a jamais fait la couverture de Rolling Stones au cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          230
A dire vrai, mentir était une chose qui venait naturellement à tous les Noirs au temps de l'esclavage, car aucun homme ni aucune femme dans la servitude a jamais prospéré en étalant ses véritables pensées devant son patron.
Commenter  J’apprécie          200
Dans la vie, vous pouvez toujours jouer un rôle, mais vous pouvez pas être cette personne-là. Vous la jouez seulement. Vous n'êtes pas réel. J'étais un Noir avant tout, et les Noirs jouent aussi un rôle à eux: dissimulation. Sourire. Faire semblant d'être esclave, c'est bien, jusqu'au moment où ils se retrouvent libres, et puis après? Libres de quoi faire? D'être comme l'homme blanc? Est-ce qu'il est si bien que ça?
Commenter  J’apprécie          190
La plupart d'entre nous ne connaissent pas le sentiment qu'on éprouve quand, après avoir transpiré pendant des heures sur sa musique , on voit un étranger, venu par exemple, d'Angleterre ou d'Australie, écouter cette musique, la singer dans une version à lui, gagner des millions, puis affirmer que vous êtes un génie pendant qu'il mène la belle vie et que vous avez du mal à survivre.
Commenter  J’apprécie          190
Le Vieux mangeait jamais beaucoup. Généralement, il engloutissait un oignon cru, qu'il croquait comme une pomme et faisait descendre avec du café noir – un mélange qui lui donnait une haleine tellement âcre et forte qu'elle aurait pu défroisser une chemise et l'empeser de façon impeccable.
Commenter  J’apprécie          180
Il y a un vieux dicton qui vient du temps de l'esclavage : " Viens ici, va là-bas, te fais pas remarquer", et les descendants de ces esclaves sont des experts dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          180
La couverture du magazine Look de février 1969, montrant James Brown avec le titre : EST-IL L'HOMME DE COULEUR LE PLUS IMPORTANT D'AMERIQUE ? les fit rire . (…) ( James Brown ) confia à Léon qu'il ne savait pas plus comment régler les problèmes des Noirs que n'importe quel idiot du village. Il n'était pas un politicien. Il était un artiste . Un musicien. Il avait bien quelques idées. Ce qu'il faudrait aux Noirs, c'est des emplois. Mais ça tout le monde le savait déjà, non ? Est-ce que les blancs ont demandé à Fred Astaire ou Elvis Presley de parler au nom des "leurs" quand ils sont devenus des stars , eux ?
Commenter  J’apprécie          160
Ce qu'il croyait, il le croyait. Que ça soit la vérité vraie ou pas, ça n'avait pas d'importance pour lui. Il changeait tout simplement la vérité, jusqu'à ce qu'elle lui convienne. C'était un vrai homme blanc, quoi.
Commenter  J’apprécie          170
On a passé plus d'une nuit ensemble, complètement bourrés, hurlant à la lune, et ça me plaisait bien, en général, vu qu'y a rien de mieux, quand vous touchez le fond, que de vous y retrouver en compagnie d'un ami.
Commenter  J’apprécie          150
Ça semblait plus avoir beaucoup d'importance, à ce moment-là, vu que l'affaire partait en vrille pire que tout ce que j'avais imaginé, et que mon cul était en jeu, et ça avait beau être qu'un petit cul, caché sous une robe et un jupon depuis bientôt trois ans, à l'époque, c'était quand même ce qui couvrait mes arrières et je dois dire que j'y tenais beaucoup.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James McBride (738)Voir plus

¤¤

{* *} .._..