AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Biographie :

En 2007, Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah, aussi appelés les Kids, écrivent leurs premiers reportages à quatre mains pour le Bondy Blog. Ils sont encore lycéens. Repérés par Pascale Clark, ils créent une chronique à deux voix, stylée et engagée, durant cinq saisons, pour la matinale de France Inter. En 2015, ils suivent Pascale Clark dans sa nouvelle émission, A'Live. Ils réalisent également Quand il a fallu partir pour Arte, un documentaire sur la démolition de la barre Balzac à La Courneuve et toujours pour Arte, Vie rapide, une web-série quotidienne, à partir de leurs rencontres : artistes, anonymes, amis... Ils signent des reportages pour le magazine Elle. Libération et Les Inrocks, entre autres, leur ont consacré des portraits élogieux.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Mehdi Meklat   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans son dernier film, Laurent Cantet s'inspire de l'affaire de l'auteur et chroniqueur Mehdi Meklat, qui se retrouve au coeur d'une violente polémique pour avoir tweeté, quand il avait la vingtaine, des propos injurieux, racistes ou encore misogynes et homophobes pendant plusieurs années sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps. À travers "Arthur Rambo", le réalisateur, qui a reçu la Palme d'or en 2008 pour "Entre les murs", s'interroge sur son époque et sur les réseaux sociaux. Ce film raconte notre époque à travers une histoire individuelle d'ascension rapide et de chute brutale. Et pose, parmi de nombreuses questions, celle-ci : les réseaux sociaux facilitent-ils les discours marqués par l'esbroufe et la haine, les postures narcissiques et les velléités d'insolence au risque de la confusion ? Laurent Cantet, réalisateur et scénariste, et Mathieu Marmouget, ancien directeur général de Konbini et directeur du Mouv', étaient les invités des Matins de France Culture le 2 février 2022. #ArthurRambo #MehdiMeklat #Cinéma _____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je ne sais pas si je suis un enfant perdu. D'ailleurs, je ne sais pas ce que ça veut dire, se perdre. Est-ce que se perdre, c'est se retrouver? Est-ce que se perdre, c'est s'éloigner de soi ou des autres? Est-ce que se perdre, c'est fuir sa vie? J'ai toujours cherché mon chemin. J'ai souvent trouvé de belles routes; j'ai arpenté les forêts, mais j'ai vu la lumière au bout des arbres. Je ne sais pas si je suis un enfant perdu. J'ai sans doute eu de la chance. J'ai souvent su où il fallait tourner, peut-être parce qu'on me l'avait dit. Peut-être parce qu'on a su m'indiquer le sens de la marche. Peut-être parce que j'ai su écouter. J'ai su avancer, malgré les vents contraires, malgré les marées. Malgré les embûches, vous savez comment c'est.
Je ne sais pas si je suis un enfant perdu. Mais je crois savoir ce qu'est un enfant perdu. C'est un gars dont on a bien voulu et qu'on a abandonné soudainement. A qui on n'a pas donné sa chance jusqu'au bout, sous prétexte qu'il n'en avait aucune. La France a su créer ses propres ombres. Des gars qui deviennent fidèles aux forces obscures, parce qu'on n'a pas su les emmener vers la lumière. Vers la beauté. Parce qu'on n'a pas su les emmener vers la vie, alors ils sont allés vers la mort.
Commenter  J’apprécie          80
Un cirque, c'est un rêve nomade. Autant dire que notre époque n'est pas au cirque, parce que ce n'est pas celle du rêve. Notre époque est aux jours tristes. Aux coeurs en miettes. Aux travailleurs qui se débattent comme ils peuvent. Le cirque ravive la flamme de notre temps. De la magie, dans un monde trop sale.
Commenter  J’apprécie          60
Ma mission, si je l'acceptais, c'était de suivre et d'accompagner les chômeurs dans leur recherche d'emploi. On m'avait dit, tu verras, le lien est fort entre le client et la conseillère. Je devais les suivre et les accompagner, sans connaitre le chemin. De toute façon, il n'y en avait pas. Je devais les suivre et les accompagner au fond du trou. Prendre leurs mains, les attirer nulle part, les laisser au bord de la falaise et les pousser. Ils étaient déjà morts, mais il fallait les tuer un peu plus.
Commenter  J’apprécie          30
On a tendance à dire que le travail, c'est la santé. Le travail, c'est la vie, c'est se réveiller au moment où la radio s'enclenche, c'est une forme de dépaysement, c'est une autre vie, qui n'est pas celle de la maison, ni celle de la famille. Le travail, c'est respirer, pour construire à la chaîne ou créer des possibilités. Mon travail, à Pole emploi, c'est apaiser. Apaiser les peaux déchirées, les coeurs, tout ce bordel.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mehdi Meklat (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de bestioles !! 🐊 🐱

Dans ma ferme, j'avions des robins.

des commis durs à l'ouvrage
des vêtements plus ou moins rapiécés
des moutons à poil laineux

12 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien français , animaux , bestiaire , vocabulaire , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}