AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Daniel (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La plume

Merci aux Éditions Nouvelle Bibliothèque et à Masse Critique de m’avoir donné l’occasion de découvrir Mélanie Daniel dans ce roman qui évoque l’anorexie.



« La plume » c’est le récit d’une jeune fille, écrite à la première personne et comprenant de réguliers passages dans deux périodes de sa vie.



Charline a un lourd passé. Elle est d’abord Mollie, l’enfant maltraitée de deux êtres perdus, alcoolisés et drogués, incapables de prendre soin d’elle. A son troisième anniversaire, ils l’abandonnent dans l’appartement miteux. Elle reste seule deux jours, se nourrissant des croquettes du chat, puis s’aventure dehors par la chatière ou elle est finalement trouvée et soignée.



Seize ans plus tard, on retrouve, Charline, adoptée dans une famille aimante. Est-ce que Charline est heureuse. Oui… mais… elle manque cruellement de confiance en elle et reste hantée par son passé et la peur d’être abandonnée, de ne pas être aimée.

Elle ne se sent pas vraiment à l’aise avec les autres adolescents et cette conviction de ne pas être à la hauteur conduit l’adolescente a commencer un régime. Charline dénie sa maigreur mais trouve une certaine maîtrise à contrôler son poids ce qui la rassure. Elle a des difficultés à communiquer avec les autres, à assumer sa féminité à oser penser qu’elle est jolie, agréable à fréquenter. On la suit tout au long de sa descente de poids jusqu'à son rétablissement dans l'House of Hapiness.



C’est un livre agréable à lire. Le lecteur est réellement dans la tête du personnage et partage tous ses sentiments. Il sera certainement un atout pour les adolescents qui s’interrogent sur ce trouble du comportement.

Commenter  J’apprécie          171
La plume

La plume de Mélanie Daniel est un roman que j'ai obtenu par l'intermédiaire de Masse Critique . Il s'agit du premier roman édité de l'auteure.





L'histoire

Le roman nous décrit la descente dans l'enfer de l'anorexie de Mollie/Charlotte à la suite du harcèlement de sa « meilleure amie ». L'histoire commence lors de son abandon à trois ans par ses parents biologiques et nous suivons l'héroïne jusqu'à la fin de l'adolescence, avec un saut dans la narration entre ces deux périodes importantes dans sa vie.





Mon avis

Cette histoire est le récit à la première personne d'une personne victime d'anorexie. À ce titre, on pénètre dans les pensées les plus intimes de l'héroïne, nous permettant de voir comment elle appréhende son mal. le mécanisme qui l'enfonce de plus en plus dans le gouffre est ainsi décortiqué. On comprend ce qui est cassé dans sa perception d'elle-même. La dichotomie entre l'image que lui renvoie le miroir et la façon dont elle l'interprète est exposée. Quand elle se pèse sur la balance, elle se rend compte qu'elle est trop maigre, mais une petite voix cherche absolument à lui faire perdre des bourrelets disgracieux qu'elle est la seule à voir. On comprend aussi l'écoeurement que lui procure la simple vue de la nourriture ou encore le besoin irrépressible de se faire vomir, presque sans s'en rendre compte. Tout au long du roman, cet aspect est mis en évidence par une dichotomie entre les pensées du personnage, cohérentes et sensées, et une petite voix irrépressible, pervertie, qui lui donne une fausse image d'elle et de son entourage.

Le deuxième sujet évoqué est le harcèlement dont elle fait l'objet de la part de sa meilleure amie. Cette dernière, une personne toxique, ne supportera pas qu'elle se sépare d'elle, même temporairement, et va tout faire pour lui rendre la vie impossible.

Un autre temps fort de la vie de cette jeune femme est la petite enfance lorsqu'elle vit encore chez ses parents biologiques. Trois ans à peine, et déjà une survivante. Des parents drogués, alcooliques et violents qui finissent par l'abandonner. Sa survie en partageant la gamelle du chat (on comprend par la suite que ce n'est pas la première fois qu'elle se nourrit ainsi). Même adoptée au sein d'une famille aimante, cette première famille continuera de la hanter.

Le seul reproche que je puisse faire à ce livre est celui de la maturité apparente des personnages. L'héroïne a dix-neuf ans, son amie certainement aussi, et pourtant on a l'impression d'avoir affaire à des adolescentes de quinze ans. Un reproche bien minime au regard des qualités du livre. En particulier, l'auteure réussit à parfaitement évoquer le thème de l'anorexie sans tomber dans les travers du genre tels que les scènes larmoyantes ou trop dramatiques. de plus, même si le sujet dont traite le livre est grave,

il est facilement accessible à tous les publics et peut-être lu par un adolescent.



Vous l'avez compris, c'est un livre que j'ai aimé et que je recommande fortement.


Lien : https://wp.me/p9L3xe-6T
Commenter  J’apprécie          51
La plume

Il y a les livres que l’on lit pour se détendre et il y a les autres, ceux qui, on le devine, vont nous questionner, nous interpeller, nous faire avancer. La plume, le premier roman édité de Mélanie Daniel aux Editions Nouvelle Bibliothèque fait partie des seconds.



Je viens de le terminer et je reste perturbée par cette immersion dans le monde de l’anorexie, lui-même lié dans cette histoire à du harcèlement et à un début cauchemardesque dans l’existence.



Mollie devient Charline mais ne peut oublier les traumatismes vécus par Mollie. Eliott devenu son frère dans une famille aimante et chaleureuse ne pourra pas la protéger d’Estelle, amie toxique. Au fil d’évènements qui rouvrent les plaies de la toute petite enfance, gangrénée par une petite voix intérieure, Charline perd pied et devient une plume sous les yeux de tous.



Il me semble toujours dommageable qu’un auteur ne soit pas suffisamment bien accompagné sur le plan technique, surtout dans ce cas où les souffrances évoquées méritent que l’on ne soit pas distrait.



Mélanie Daniel offre une sensibilité, des émotions au scalpel, une plongée dans l’obsession des anorexiques qui m’ont laissée un long moment très malheureuse. Ce livre a le mérite de décortiquer, par petites touches, la lente montée en puissance du désespoir derrière une façade la plus lisse possible.



Ce livre est présenté comme pouvant être lu à partir de 14 ans ; je pense que les parents devraient le lire, non pour se faire peur mais pour approcher les mécanismes de déni qui peuvent être mis en place par des adolescents.



Je sais, Mélanie Daniel, que vous souhaitez continuer à écrire sur les souffrances de la maladie ou du handicap. Je vous souhaite de pouvoir nous offrir autant d’intensité que dans celui-ci ; je vous attends avec confiance.

Commenter  J’apprécie          30
La plume

La plume est un roman engagé qui nous donne à voir le piège qui se referme sur Charline, atteinte d’anorexie. Jeune fille qui a vécu des traumatismes difficilement surmontables dès sa plus tendre enfance, elle a, plus tard, été adoptée par une famille aimante qui la soutient. Malgré tout, il est difficile de sortir de la spirale mortifère et il faudra tout le courage de Charline pour réussir à se reconstruire grâce à l’amour des siens, puis dans un centre pour adolescents malades, enfin grâce à une amitié avec Hugo, jeune malade de ce centre qui l’aidera à sortir de ce cercle vicieux et désespéré.

Sur des préoccupations très actuelles, une très belle ode à l’amour et au courage, à la résilience, dans le monde parfois impitoyable des adolescents (car Charline souffre également de harcèlement dans son lycée).

Merci Mélanie, ce livre est porteur d’espoir et extrêmement émouvant ! Je le recommande à tous sans exception !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La plume

Bonjour à tous je viens de terminer le roman bouleversant de Mélanie Daniel et je dois dire que c'est un gros coup de cœur. L'histoire débute de façon très choquante sur le quotidien d'une toute petite fille qui vit au sein d'une famille à la dérive. Victime de mauvais traitement la vie ne l'a pas épargnée. Seize ans plus tard, nous retrouvons Charline qui vit désormais au sein d'un nouveau foyer équilibré et aimant. Cependant la période qu'est l'adolescence fait ressortir un mal être chez la jeune fille. Ce roman renferme de nombreux sujets très difficiles tels que l'anorexie, la dysmorphophobie, les relations toxiques tout cela amené avec beaucoup de justesse et de finesse. Le mécanisme des troubles alimentaires est relaté à travers les pensées de Charline et ce roman devrait, de ce fait, être lu par les parents et les jeunes filles qui souffrent de cette pathologie. Car même si le sujet est difficile, il délivre surtout un message d'espoir et de résilience. J'ai beaucoup aimé les personnages très attachants, on s'identifie à eux très facilement. C'est en partie grâce à l'auteure qui manie sa plume avec beaucoup de fluidité. Merci pour cette belle découverte, je ne manquerais pas de suivre Mélanie Daniel pour ces projets à venir.
Commenter  J’apprécie          10
La plume

On pourrait se demander pourquoi « la plume » en titre mais en réalité il y a beaucoup de raccords dans le texte. Ce n’est pas qu’un poids plume non et sans trop spoiler je dirais juste que l’idée de l’atelier écriture est parfaite. Nous découvrons donc l’histoire de Mollie d’abord, puis Charline. Vous comprendrez pourquoi en lisant^^. J’ai eu peur pour Mollie et envie de pousser Charline à écouter les autres à s’ouvrir plutôt que de laisser une ouverture à la voix.

Une jeune personne de 19 ans à qui la voix doit sourire, qui passe le bac dans l’année et qui a un talent pour l’écriture, mais malheureusement un poids la pèse. Estelle, sa « meilleure amie » les guillemets sont fait exprès est le genre de personne toxique qui existe malheureusement PARTOUT. Qui n’en a pas été victime ? Tout comme le harcèlement, la pression distillée au fil des pages, on a des envies de meurtres. On veut que Charline se batte, qu’elle écoute ce que dit son frère Eliott ou au moins les médecins. Pourquoi ne pas faire confiance à Léo ? Est-il vraiment LE mec ? Pour éviter de trop en dire, je vais juste conclure : on suit le parcours de Charline, on veut combattre les démons avec elle et ne décrochera pas !

Pour la chronique détaillée, suivre le lien ! :)
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          10
La plume

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Nouvelle Bibliothèque pour cette belle découverte. Dans ce récit à la première personne on découvre la drôle de vie de Charline, anciennement Mollie, dont le passé a laissé de lourdes traces indélébiles. Les troubles alimentaires touchent, malheureusement, de nombreux adolescents et adultes. Tout l’intérêt d'un roman facilement accessible pour tenter de comprendre ce qui peut se passer dans la tête de ces personnes. Il fait donc partie de ces livres qui vous remue de l’intérieur tant il peut se rapprocher de la vie de beaucoup. On rentre dans l'histoire aussi simplement qu'une discussion avec une amie. Mais on n'en ressort pas autant indemne.
Commenter  J’apprécie          10
Le ring

Finalement, le récit ne se fait pas uniquement du point de vue de Louison, et c’est là toute son originalité. Il nous surprend, parce que l’on découvre à la fois les interrogations du père grâce aux chapitres qui lui sont dédiés, mais également celles de Louison.



La narration se fait à la première personne et si par moment le personnage se contente de nous raconter son histoire, la plupart du temps il s’adresse directement à l’autre protagoniste. Ainsi, ce roman est une lettre d’amour du père à son fils, mais également un cris de souffrance du fils au père.



Tout commence durant la grossesse de Lyne, la mère de Louison. Edouard raconte à son fils ces fameux mois où il a vu le ventre grossir, où il a préparé la chambre du bébé. On sent son amour, on sent son excitation à devenir père. Puis survient l’accouchement. Une vie commence et une autre se termine. Edouard doit gérer plusieurs émotions contradictoires, mais il n’est pas le seul. Parce que… Eh bien parce que l’auteure nous offre la vision du nourrisson. Son incompréhension face à l’absence de sa mère, face aux regards que posent les adultes sur lui. Il sent bien que quelque chose ne va pas.



[Suite sur mon site]
Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          00
La plume

Je remercie Mélanie Daniel pour cette lecture. Une histoire que je n’aurais jamais connue, si l’autrice n’était pas venue vers moi pour me le proposer et cela aurait été regrettable. C’est une plume et une histoire éblouissante que j’ai découvert ici, avec ce roman.



Charline n’a pas eu la vie facile. Aujourd’hui, elle a 19 ans. Elle a une famille adorable et qui l’aime. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Le roman commence dès les premières pages avec elle, lorsqu’elle a trois ans. Ses parents lui disent qu’ils la laissent à la maison et qu’ils reviendront… Malheureusement pour elle, ils ne reviendront jamais.



Ses parents l’ont abandonnée. Heureusement, elle fut trouvée par une personne et elle finira en foyer d’accueil, puis adopté. Pourtant, au fond d’elle, elle souffre encore du passé. De ce fait, elle parle très peu, elle est très renfermée, fermée dans son monde à elle.



Mais petit à petit, à cause de remarque de camarade mal placé et d’un manque cruel de confiance en elle, elle va s’enfermer dans une spirale infernale, celle de l’anorexie. Elle n’est jamais assez maigre, elle se trouve toujours trop grosse.



Franchement, je suis subjuguée par le style d’écriture de Mélanie Daniel. J’ai déjà lu quelques romans abordant le thème de l’anorexie. Chacun était beau à sa manière, mais elle… Elle le fait d’une manière, si magique et époustouflante.



J’ai ri, mais j’ai surtout beaucoup pleuré. Au début, pendant et à la fin. Mélanie Daniel n’a eu de cesse avec son roman de torturer mon pauvre cœur. C’était une magnifique expérience que j’ai vécue avec cette histoire et je ne peux que vous le recommander.



En bref, c’est une histoire fort touchante, abordant le thème des traumatismes, de l’adolescence, de l’anorexie et bien d’autre encore. La plume de l’autrice est magnifique et le personnage principal est très attachant. Je vous incite fortement à aller découvrir cette autrice de talent, elle mérite d’être beaucoup plus connue !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
La plume

En lisant le résumé j'ai pas réfléchi, j'étais même pas intriguée parce que je comprend trop bien la sensation, je voulais juste lire ce livre..

Dès la 2eme page j'ai stoppé et j'ai dit à mon copain "ça va être un livre très difficile" évidemment le sujet n'est pas facile, mais il y a plusieurs choses qui font que bordel ça te retourne quoi!

Personnellement sur certains points, certains ressentis je me suis beaucoup retrouvé, ça touche encore plus quand tu te prends une claque, non je dis ça positivement, j'ai ouvert les yeux sur quelque chose et je suis sur que ça va m'aider.

J'avais peur pour la fin car dans des livres qui parlent de choses difficiles comme ça, la fin est souvent très bonne, on est déçu car c'est jamais vraiment comme ça que l'histoire ce fini, mais là c'est amené délicatement, c'était une suite logique.

Ce livre est une pépite, à par quelques fautes d'ortographe et de frappe, ce livre mérite de tourner, il mérite d'être lu que ce soit malades, accompagnant et personnes autour (famille etc) et les gens qui ne sont pas concernés.



Livre très poignant, n'hésitez même pas pour le lire et puis il se fini tellement rapidement je n'ai pas eu envie de le lâcher... j'ai aimé ce livre!

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Daniel (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie ERNAUX (2)

Quel est son tout premier ouvrage ?

La place
Les armoires vides
Ce qu'ils disent ou rien
Une femme

20 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}