AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Dufresne (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chronique des joyaux, tome 1 : Le crépuscu..



Jonas, un mercenaire, arrive avec des caravaniers au château Violet. D'après ce que l'on raconte dans le Sud, il existe dans les Terres du Nord, qu'il foule pour la première fois, des Joyaux énormes. Bien décidé à libérer contre rançon son père injustement emprisonné, il pense que ces joyaux pourraient bien être la clé de son destin.

Sabaya est la précieuse du château, intimement liée au joyau violet qu'il cache en son sein. Sa mission: protéger les habitants en collaboration avec son Seigneur et son maître d'armes. Pour le moment, le Seigneur est parti au loin ramener un nouveau maître d'armes, Sabaya est seule pour protéger son Joyau.



Si quelques éléments peuvent faire penser au début de lecture à une saga bien connue avec ses Nordiens et ses longues saisons chaudes ou froides, on voit quand même très vite que l'autrice a créé un univers bien à elle.

Exit les traditionnels dragons, bienvenues aux simargs, des chiens ailés tout aussi impressionnants.



Dans le premier tome de cette série, Mélanie Dufresne pose les fondations de son univers qui repose sur des châteaux, portant chacun comme nom la couleur du Joyau qu'il recèle. Ces Joyaux sont sources de magie et les précieux sont les incarnations humaines de ceux-ci.

J'ai beaucoup aimé découvrir le château Violet et quelques uns de ses habitants. L'alternance irrégulière des chapitres entre Jonas et Sabaya donne du rythme au récit et permet au lecteur d'appréhender plusieurs points de vue. La plume est assez simple et se lit très facilement, surtout que l'immersion dans l'univers de l'autrice est rendue très aisée par des descriptions concises. Les personnages auraient pu être un peu plus fouillés, ce premier tome reste donc une lecture assez légère.



Du côté de l'intrigue on retrouve un peu les classiques du genre: une menace grave quant à la survie du Joyau et donc du château, un passé tourmenté, un passé mystérieux, de la magie, une "race" disparue qui refait une apparition, des créatures atypiques, des liens forts avec des "animaux" étranges... L'originalité repose surtout sur les précieux, prolongement humain d'un Joyau magique avec lequel ils sont en interaction constante.



Un personnage secondaire, Xsara, m'a intriguée. J'espère la retrouver dans le tome 2 pour lever un peu le voile.



Une série qui commence donc très bien et dont le 2e tome est sorti très récemment. Ce qui va me permettre de découvrir le château carmin assez vite.

Commenter  J’apprécie          140
La chronique des joyaux, tome 0.5 : Origine..

Pour faire patienter ses lecteurs entres les tomes 2 et 3 de la chronique des Joyaux, Mélanie Dufresne nous propose une nouvelle qui se déroule 270 avant le début de la série. Ce court récit va nous permettre de découvrir Dariana, la précieuse du château nacré qui sera au centre du prochain tome et surtout, va nous permettre de comprendre comment et pourquoi les hommes font la guerre aux Sylves, qui ont presque tous disparus au moment où nous sommes entrés au Château violet.



Comme c’est une nouvelle, bien entendu, les développements utiles arriveront dans les romans. Pour ceux qui n’ont pas encore lu les Chroniques, il est possible qu’il leur manque quelques éléments leur permettant d’apprécier pleinement le récit. Pour les autres, dont je fais partie, c’était un bon moment de lecture qui m’a à nouveau plongée dans l’univers de l’autrice et qui m’a apporté les éclairages que j’attendais.



Maintenant, je n’ai qu’une hâte, retrouver Dariana dès le 22 septembre.

Commenter  J’apprécie          120
La Coureuse des grèves, tome 4 : Le torrent c..



C'est la Bête à Grand'Queue qui donnera du fil à retordre à Viviane.

Alors que sa nature d'enchanteresse l'a éloignée à son grand regret de Zacharie, voilà que le cheval-bâtisseur est accusé de la disparition d'un notaire avec lequel il s'est disputé il y a quelques jours.

Bien décidée de rendre justice au malheureux notaire et ne croyant pas à la culpabilité de Zacharie, Viviane se lance dans l'enquête.



Toujours un plaisir de retrouver le Manoir Cormoran et ses habitants farfelus. Alors que le tome précédent m'avait laissé l'impression d'un interlude, j'ai retrouvé ici tout ce qui me plait dans la série. Et comme j'avais regretté précédemment de ne plus trop voir Zacharie, ce tome m'a réjouie.



Du côté de Viviane, on en apprend un peu plus sur ses pouvoirs et l'ensemble gagne en complexité, ce qui rend l'ensemble très intéressant.



Vivement l'été qui annonce la parution du tome suivant qui promet de l'action au vu de l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          110
La chronique des joyaux, tome 2 : L'aurore ..



Nous avions quitté Maelora après sa déception de ne pas avoir été choisie comme Maître d'armes au château Violet et mandatée pour vérifier ce qu'il se passait au château Carmin avec lequel le contact était rompu.

Nous la retrouvons donc sur le chemin, en compagnie des caravaniers. Le précieux du château Carmin est seul, sans seigneur ni maître d'armes, et semble ne plus pouvoir faire confiance aux hommes de sang.



Avec ce deuxième tome, l'autrice continue d'explorer son univers où les Joyaux colorés donnent vie à des précieux et l'énergie aux habitants. Comme nous débarquons dans un château quasi abandonné et que tout est à reconstruire, nous en savons un peu plus sur les mécanismes qui sous-tendent la vie dans le Royaume du Nord. Ce sont surtout les relations au sein du triumvirat composé du précieux, du seigneur et du maître d'armes qui sont intéressantes car c'est une configuration assez inhabituelle. Il reste des zones d'ombre mais l'ensemble s'est clarifié et c'est assez sympa.



J'aime toujours bien la plume de Mélanie Dufresne et même si on se doute dès les premières pages comment tout cela va se finir, elle nous a quand même réservé une petite surprise que je ne dévoilerai pas ici.



Moi qui voulais en savoir plus sur les sylphes, je suis restée un peu sur ma faim car les éléments dévoilés ici sont très rares et restent mystérieux. Je suppose que j'en saurai plus dans le 3e tome qui sort en septembre et qui sera consacré au château nacré.



Mon appréciation a perdu une étoile par rapport au premier opus parce qu'on sent beaucoup trop le "plan du récit" qui est tout à fait comparable au précédent. Ce qui enlève tout suspens et pourrait peut-être lasser si le prochain continue sur la même trame. Comme il est certain que je le lirai, j'espère vivement que Mélanie Dufresne sortira de la routine dans laquelle elle risque de s'installer pour malmener un peu le lecteur en quête d'actions et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          110
La Coureuse des grèves, tome 3 : Le ressac me..



J'ai retrouvé Viviane Cormoran et ses invités du manoir, un peu comme on retrouve des amis. Cette fois, la jeune femme va être confrontée de plein fouet avec son obscur pouvoir et parvenir à éclaircir le mystère. Tout commence avec un cadavre que le fleuve a charrié à ses pieds...



Comme toujours, Mélanie Dufresne nous a concocté une enquête permettant de mettre en lumière une légende canadienne. C'est avec le sorcier Gamache qu'elle va cette fois se confronter et celui-ci semble d'une puissance inégalable.

Nous n'avons pas beaucoup vu Zacharie ce tome-ci, même si un moment clé de l'histoire de Viviane se joue avec lui. Par contre, nous avons un peu plus découvert Ben, le géant de pierre.



J'ai un peu regretté que la romance n'ait pas été un peu plus présente (et vu ce qu'il s'est passé, je vais encore trépigner en attendant le prochain tome) mais nous assistons à une scène de bataille vraiment bien décrite, aussi bien dans la représentation que l'on peut s'en faire que dans les émotions que l'on peut ressentir. Rien que pour cette scène, entre magie et combat, il faut lire ce tome que j'ai pris un peu comme un entremets dans la série.
Commenter  J’apprécie          100
La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots en..

J'avais été alléchée par la nouvelle "Les eaux empoisonnées" qui lançait une nouvelle série pour Mélanie Dufresne. Et je n'ai franchement pas été déçue par ce premier tome !



Nous sommes dans l'univers du Wendigo, mais il ne faut pas avoir lu cette série pour apprécier pleinement celle-ci. En effet, les éventuels ponts sont expliqués (je n'ai d'ailleurs pas encore lu l'intégrale qui patiente dans ma PAL). Même s'il ne faut pas avoir lu la nouvelle que je mentionne plus haut pour entrer dans le Flots ensorcelés, je conseillerais tout de même de s'y plonger car elle pose un peu plus le contexte dans lequel évolue l'héroïne.



Nous retrouvons donc Viviane Cormoran, une océanide, à la tête de l'hôtel qui accueille les êtres surnaturels en détresse. Son ami, Ben, le géant dont elle a sauvé la vie précédemment l'aide pour la logistique. Soupçonnée par le Bonhomme de sept heures d'avoir noyé un de ses chantiers, elle doit tout faire pour trouver le vrai coupable afin de préserver sa réputation et la sérénité de son refuge. Au cours de son enquête, elle croisera Zacharie, un ténébreux cheval bâtisseur...



La pétillante Viviane, que je désirais vraiment mieux connaître après la lecture des Eaux Empoisonnées, ne m'a pas déçue. Un très beau personnage féminin qui m'a enthousiasmée dès les premières pages. Zacharie est assez mystérieux surtout que je ne connaissais pas du tout le conte du cheval noir bâtisseur sur lequel l'autrice s'est appuyée pour lui donner vie.

On sent arriver la romance quelque part plus loin dans la série, ça commence doucement, c'est charmant à souhait... Et je dois avouer avoir vraiment bien accroché aux deux personnages.



Du côté de l'intrigue, on est plutôt sur un format de cosy mystery, ce qui était étonnant mais rafraîchissant. Elle nous a permis d'entrer un peu plus dans le folklore québécois nous emmenant sur des chemins peu habituels. Et si l'intrigue principale se clôt bien dans ce tome, on sait qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir sur Viviane et Zacharie et surtout, cet opus n'a pas vraiment abordé l'espoir fou qu'a Viviane de retrouver d'autres océanides sans compter que nous n'en savons pas beaucoup plus sur l'étrange pouvoir qui habite la jeune femme et qu'elle apprend petit à petit à maîtriser. Bref, autant de raisons d'attendre la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          90
La coureuse des grèves, tome 0.5 : Les eaux e..

Mélanie Dufresne nous prépare pour 2023 une nouvelle série, dans l'univers du Windigo. Pour nous faire patienter, et déjà trépigner, elle nous propose une nouvelle à travers laquelle nous faisons connaissance avec Viviane Cormoran, une océanide.



On pressent encore une fois la richesse de l'univers où vont évoluer les personnages de Mélanie tant elle nous a fait rencontrer diverses créatures et personnages dans ce court récit. Certains sont déjà connus des lecteurs de la série Windigo, d'autres pas.

C'est sur une légende québécoise, ancrée là où le Saint Laurent est salé, que la Coureuse de Grève trouve ses origines. Entre fantasy, mythologie et folklore québécois, cette nouvelle série promet beaucoup.



Même si je ne suis pas fan du format nouvelle, j'ai plutôt lu celle-ci dans l'esprit d'un prologue à une plus grande aventure qui m'attend dans quelques mois. Heureuse de retrouver la plume de Mélanie Dufresne et hâte d'en savoir plus sur la pétillante Viviane.
Commenter  J’apprécie          80
La chronique des joyaux, tome 1 : Le crépuscu..

Sabaya se balade dans le château, même si son but est davantage de rester cachée. Elle veille comme le peut, mais il faudra très prochainement un nouveau maître d’armes, sans elle ne pourra tous les protéger. Pour l’instant, Sabaya est avec la descendance du seigneur. Ils lisent une histoire, pour les éduquer, mais aussi les occuper. Le seigneur s’est absenté pour le recrutement. Chaque nuit, des gargouilles attaquent aux alentours. Un seul élément prévaut pour Sabaya, protéger le fils du seigneur...

Mélanie Dufresne lit depuis son enfance. Alors qu’elle n’a que 10 ans, elle se cache pour continuer à lire, cachée par les draps et avec une lampe torche. Et puis, au fur et à mesure des années, son envie d’écrire se matérialise par quelques écrits. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de l’autrice avec Gemellus. Le crépuscule violet est le premier tome de la série La chronique des joyaux. Les origines sont disponibles sur sa newsletter, n’hésitez pas à vous abonner. Le deuxième tome vient juste d’être publié. Ce livre young adult fantasy donne un nouveau, une originalité dans les nombreuses histoires. J’adore l’idée que chaque joyau a son propre pouvoir, même s’il peut en tirer des actions communes. Unique, le château avance, ensemble les joyaux progressent et partagent. De très belles morales, mais aussi de nombreux rebondissements, qui vous permettront peut-être de vous lier à certains personnages secondaires attachants. J’ai très hâte de découvrir la suite de l’aventure de Jason et Sabaya...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
La Coureuse des grèves, tome 2 : Les vagues f..

Viviane Cormoran est invitée à assister à une réunion du conseil des Clans qui lui demande de partir pour le lac Pohénégamook. Ponik, le monstre lacustre qui l'occupe a disparu; les créatures lacustres qui forment sa communauté sont maintenant sans protection. N'écoutant que sa volonté de venir en aide à toutes les créatures surnaturelles, Viviane décide d'accepter la mission. Effet du hasard, le beau Zacharie, le cheval-bâtisseur, a besoin de se changer les idées et c'est à deux qu'ils partent à la recherche de Ponik.



Deuxième tome de la Coureuse des grèves que j'attendais avec envie. Maintenant que l'univers nous est connu, on reconnaît certaines créatures mais on en découvre d'autres. L'intrigue se passe majoritairement dans une autre région que celle du manoir, seul Zacharie reste donc un personnage ancré auprès de Viviane.

Comme attendu, l'enquête permet à l'autrice de nous instruire sur les légendes et le folklore québécois et comme elle est gourmande, en passant, on salive aussi devant quelques spécialités culinaires.

J'aime toujours autant les personnages. Leur relation se construit petit à petit, très lentement mais bon, on va dire que c'est pour faire durer le plaisir. Comme Viviane n'a pas progressé dans les recherches sur ses origines mais qu'elle a quand même pu glaner dans ce deuxième opus quelques éléments prometteurs, gageons qu'elle en saura plus dans le suivant qui devrait sortir en octobre.
Commenter  J’apprécie          70
La chronique des joyaux, tome 3 : Le zénith n..

Pour ce dernier tome de la trilogie des Joyaux, nous nous rendons au château nacré pour retrouver Dariane... La précieuse dont on avait découvert le passé dans la nouvelle intermédiaire que l'autrice nous avait servie cet été, histoire de patienter.



Quel plaisir de retrouver l'univers de Mélanie Dufresne !

Le récit se situe dans la continuité des deux autres tomes et nous aurons droit à l'apothéose du combat contre les gargouilles et ceux qui les dirigent. J'ai trouvé ici un souffle qui m'avait manqué dans le deuxième tome parce que l'autrice n'a pas reproduit la trame qui était commune aux opus précédents. Les Simargs seront bien entendu de la partie, pour mon plus grand plaisir. Qu'est-ce que j'aime me représenter ces grands chiens ailés !



La fin clôture bien la trilogie même si j'aurais aimé retrouver un peu plus longtemps les précieux, maîtres d'armes et châtelains des autres domaines.



Je tiens également à remercier l'autrice qui m'a confié son roman avant sa parution parce qu'elle savait que j'avais bien apprécié les deux premiers tomes. Alors, grand merci à Mélanie Dufresne que je vais continuer à lire à travers ses autres séries.

Commenter  J’apprécie          70
La coureuse des grèves, tome 0.5 : Les eaux e..

Le pouvoir de l’eau

Lorsque Viviane se présente au rendez-vous que lui a fixé l’agence immobilière pour visiter une maison, elle ne s’attend pas à deux surprises en « bonus »… Enfin, question de parler ! La première est un cadavre dans la piscine… et la seconde, pas plus réjouissante, une autre acheteuse potentielle qui arrive, presqu’en même temps qu’elle. Bon, le corps dans la piscine, Viviane en fait son affaire, c’est vite réglé. Quant à sa concurrente, c’est une toute autre paire de manches. Ah, j’ai oublié de vous dire : Viviane est une Océanide, une nymphe des océans, dotée d’un pouvoir magique qu’elle tire des eaux… Et l’autre visiteuse est une enchanteresse, et pas n’importe laquelle, ni plus ni moins que l’une des plus puissantes : Marie-Josephte Corriveau !

Le moins que l’on puisse dire est que je ne suis pas familière de l’univers de la fantasy. C’est même un genre que je fuis… Mais il y a le challenge mauvais-genre de Babelio, et le petit challenge dans le challenge qui préconise de lire de la fantasy… Pauvre de moi ! Fort heureusement, les copines babeliotes sont là et toujours de très bon conseil ! C’est ainsi que je me suis laissée tenter par ces Eaux Empoisonnées qui allient fantasy soft et cosy mystery ! Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas plongé d’un seul coup dans cet univers : j’y ai trempé courageusement un petit orteil, en commençant par cette novella, qui introduit l’univers de La Coureuse de Grèves (il y a 4 tomes semble-t-il). Et vous savez-quoi ? Il m’a bien plu ce mélange improbable ! Sans doute un effet de la magie conjuguée de Viviane et de Marie-Josephte ! Ces deux là semblent bien parties pour des aventures hors du commun.

Je ne vais pas tarder à leur emboîter le pas et à lire le premier volet de la série !

Commenter  J’apprécie          52
Windigo, tome 1 : La proie du windigo

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Après avoir visité les légendes celtes et bretonnes avec mon dernier livre lu, me voilà dans le folklore québécois pour mon plus grand plaisir. ^^



Concernant la couverture, j'aime bien les couleurs, mais je ne suis pas fan du rendu. Attention, la couverture est très jolie, je n'ai rien à redire là-dessus. Elle me donne simplement l'impression que je vais m'engager dans de urban fantasy classique avec une grosse part de romance. Et vous savez que la romance et moi... ben voilà quoi. lol



Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide, agréable, rythmée, teintée d'une certaine aura de mystères et piquante à souhait, même si j'ai été un peu chatouillée par les différences avec les expressions de nos compatriotes québécois. Mais, dans un sens, c'est intéressant de pouvoir découvrir une autre culture au travers de la langue, chose qui n'est pas possible avec les ouvrages traduits.



Je vous ai volontairement dissimulé le résumé qui, pour moi en dit bien trop sur ce tome et lui enlève une partie de ses surprises. A vous de voir si vous voulez quand même le lire. Personnellement, je suis bien contente de ne pas l'avoir fait avant ma lecture. Je crois que ça m'aurait gâché une partie de mon plaisir.



Ellie est une jeune étudiante en anthropologie, qui a perdu ses parents très jeune suite à un "accident" aussi sanglant que violent. Suite à ça, elle a été recueillie et élevée par les Faoladh, une branche de loups-garous irlandais. Depuis lors, elle vit en permanence entourée de créatures surnaturelles, même si ses tuteurs la gardent éloignée de ce monde de prédateurs au possible. En effet, la jeune femme est une simple humaine.



L'ambiance est assez électrique au début du livre, avec l'organisation de la table des discussions. Cette dernière rassemble les être surnaturels d'Amérique et ceux d'Europe, deux factions différentes, mais liées entre elles. Seulement, les locaux veulent tenter d’obtenir leur indépendance face à la lignée européenne des Rois-Mages. Bien évidemment, ces derniers ne sont pas d'accord. Les négociations s'annoncent difficiles, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.



Je suis certaine que dit comme ça, je ne suscite pas vraiment votre envie, n'est-ce pas ? Les magouilles politiques, très peu pour vous. Pour moi aussi. Et pourtant... pourtant si vous saviez comme j'ai été happée dans ce livre à toute vitesse et que j'ai eu bien du mal à le lâcher... Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur.



Pourquoi ?

Je pense que l'on peut dire que c'est un tout.



J'ai aimé rencontrer toutes ces créatures surnaturelles et dangereuses, certaines très connues comme les Vampires, la Dame Blanche (vous la verrez autrement, croyez-moi), les Loups-garous, les Mages, les Dragons, les Démons ; d'autres connues mais sous un autre nom comme les Sasquatch (Yéti), le Bonhomme sept heures (le Croque mitaine) ; et d'autres qui semblent plus appartenir au folklore québécois comme le Windigo, la Corriveau, Memphré, le Cheval noir bâtisseur...



Malgré mon peu d'intérêt pour les intrigues politiques, j'ai tout de même été séduite par cet imbroglio de fond, sous couvert de manipulation, de pouvoir et d'indépendance. Tout cela mêlé à des histoires de familles plus ou moins innocentes. Je ne peux pas vous en dire trop pour ne pas vous spoiler, mais l'intrigue est très bien construite et on ne s'ennuie pas du tout. Je suppute même qu'elle en a encore sous le coude et que j'ai hâte de découvrir ce que c'est. ^^



Je ne peux chroniquer ce livre sans mentionner ses personnages. Ils sont été une des raisons de mon coup de cœur. Ellie, qui au départ est assez timide, est obligée d'évoluer dans son caractère pour ne pas se faire dévorer (au sens propre comme au figuré) par toutes les puissantes créatures qui gravitent autour d'elle. J'aime beaucoup ce qu'elle dégage et sa répartie. Sans compter qu'elle est une humaine lambda et qu'elle n'a pas pour mission de sauver le monde. Enfin elle peut y participer, mais cela ne lui incombe pas directement. Elle est plus le jouet des forces surnaturelles qui l'entourent, mais elle s'en sort plutôt très bien.



Ellie amène beaucoup d'humour dans sa façon de penser, mais aussi dans ses interactions avec les autres... qui ne sont pas toujours en reste, que ça soit avec Karl (personnage que j'aime beaucoup !), Alain, Bastien, Marc, Greg, Visdom...



Mais c'est aussi sans oublier son passé douloureux qui pourrait être amené à resurgir vu le contexte et les circonstances. La pauvre n'en a pas encore terminé avec tout ça, surtout lorsque le légendaire, mystérieux et sanguinaire Windigo se lance à sa poursuite. Pourquoi, ça je vous laisserai le découvrir en lisant le livre. ;-)



Je n'avais jamais été confrontée à une romance slow burn et je ne connaissais même pas le terme. Pourtant, j'ai cru deviner de quoi il s'agissait et mes recherches (merci Google, tu es mon ami !) m'ont conforté dans ma conclusion : c'est une romance très lente qui met tout un livre à se mettre en place. Ici, apparemment, cela prendra les trois tomes. J'aime beaucoup ce concept et il me va très bien.



Concernant la fin, comme on a appris pas mal de choses, on a forcément envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Très envie. J'ai un instant songé à demander à l'auteure les deux tomes suivants en SP. J'aurais pu. Et puis j'ai vu sur son site qu'elle les avait réunis en une intégrale à la jolie couverture. Ni une ni deux, je l'ai commandée et elle fera bientôt partie de ma (trop fournie je n'ai plus de placeeeeeeeuh !) bibliothèque. ^^



En résumé, ce livre est donc un coup de cœur qui m'a entièrement séduite, que ce soit par la plume un peu dépaysante mais très agréable de l'auteure québécoise, ses personnages attachants et hauts en couleurs, l'humour très présent malgré des situations qui ne prêtent pas toujours à rire (ceci n'est pas une critique, au contraire !) et une intrigue bien ficelée et sans temps mort.

Alors, qu'est-ce que vous faites encore là ? Foncez enfin !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Dominix Kemp, tome 1 : Gemellus

Je viens de terminer ma lecture et quelle lecture ! J'ai été totalement conquise, j'ai eu un coup de cœur pour Dom ! Mystérieux, très drôle aussi et prêt à tout pour sa sœur malgré les fausses excuses qu'il se donne il m'a bluffé à plusieurs reprises. Loïc est intéressant aussi mais je trouve parfois qu'il en fait trop. Par contre le lien qu'il a avec sa sœur est un don que je trouve très bien exploité, avec intelligence mais sans rendre tout trop facile. J'adhère à l'univers qui est beaucoup plus complexe que le notre. Le duo improbable de Loic et Dom est plutôt payant même si je préfère de loin quand ils sont quatre. J'ai hâte de pouvoir découvrir le deuxième tome, la fin du tome 1 attise encore plus am curiosité !
Commenter  J’apprécie          30
La Coureuse des grèves, tome 3 : Le ressac me..

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et aussi belle avec ses tons bleus. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'un paysage hivernal qui correspond bien à la période à laquelle se déroule l'histoire.



Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je suis toujours aussi fan. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour, de mystères, de surprises, de révélations et très addictive. J'adore à chaque fois me replonger dans cet univers au cœur du Québec et de son folklore.



Viviane, océanide de son état, dirige avec plaisir le manoir Cormoran qui accueille les créatures surnaturelles qui en ont besoin. Elle qui n'a cessé de voyager depuis très très longtemps prend de plus en plus de plaisir à s'y sentir comme chez elle, ainsi qu'à choyer et protéger ses invités.



Son quotidien va à nouveau se retrouver chamboulé par un cadavre apporté à ses pieds sur la grève. Cette fois, elle va devoir gérer avec la police humaine en plus de la communauté surnaturelle, ce qui ne sera pas une mince affaire.



Surtout quand Joël, le client qui loge au manoir, se retrouve suspect du meurtre. Viviane ne peut décemment pas laisser son invité être accusé injustement et, pour prouver son innocence, elle va se lancer dans une nouvelle enquête à la recherche de la vérité.



Cette dernière ne sera pas de tout repos, l'océanide (qui continue malgré tout à chercher des pistes sur les siens) étant un aimant à problèmes. Sans compter son attirance pour Zacharie qui fait flancher sa volonté de le protéger en tentant de le maintenir à distance. Cela lui devient de plus en plus difficile. Ces deux personnages ont une telle alchimie... Difficile de ne pas craquer pour eux.



Viviane devra aussi faire avec le secret qu'elle porte désormais concernant sa nature et le fait de posséder ce pouvoir obscur en elle, qu'elle tente de contrôler au mieux. Aura-t-elle le courage de se renseigner auprès des personnes compétentes ou la peur de perdre ses proches sera-t-elle la plus forte et la poussera-t-elle à reléguer tout ça au second plan ? Parce que oui, elle est terrifiée à l'idée du rejet dont elle pourrait être victime de la part de ses amis... et de Zacharie.



Je n'ai été qu'à moitié surprise de l'apparition d'un "nouveau" personnage, d'un côté parce que je me doutais qu'il était plus qu'il n'y paraissait ; de l'autre parce que je ne savais pas non plus à quoi m'attendre. Cela a vraiment été une réussite totale et impressionnante.

J'ai aussi été contente d'en apprendre un peu plus sur Ben, ce gentil colosse, et aussi qu'il apparaissent un peu plus dans ce tome.



Le combat dans le dénouement était vraiment très bien écrit et m'en a mis plein les yeux ! J'étais vraiment à fond dedans.



On en parle de cette fin ? Elle m'a laissé des frissons. Je veux la suite ! TT_TT



En résumé, c'est encore un coup de cœur pour l'univers de Viviane, de ses amis et de ses ennemis. Je me régale toujours autant à découvrir ses aventures et ses enquêtes, ses tourments comme ses moments de bonheur, ses découvertes comme ses déconvenues. Le tout au cœur du folklore québécois.

Mais ? Vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous pour découvrir cette super saga ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
La coureuse des grèves, tome 1 : Les flots en..

Viviane est une nymphe, elle tient un manoir qui sert de refuge aux créatures surnaturelles. Accusée d'avoir causé des dégâts sur un chantier par une créature puissante, elle va devoir prouver son innocence.



Je n'ai pas lu le prélude de cette série. Même si ce n'est pas nécessaire, j'ai ressenti par moments que je passais à côté de quelque chose, qu'il me manquait des éléments.



L'histoire se passe au Québec, on découvre le folklore québécois. C'est intéressant de découvrir des nouvelles créatures comme le Bonhomme Sept Heures.

Cependant, comme c'est un univers que je ne connaissais pas du tout, il m'a manqué par moment des descriptions (wikipedia m'a bien aidé à visualiser les créatures et animaux rencontrés).



Viviane est un personnage intéressant, elle prend ses missions à cœur et a sa propre quête à mener. L'intrigue fil rouge qui se dessine a un beau potentiel.

Pas de romance dans ce tome, on est centré sur le côté fantasy et l'enquête.



En bref, le côté fantasy et l'intrigue autour de Viviane sont intéressants. Je retiens surtout la découverte des créatures québécoises. Par contre, mon petit bémol, c'est qu'il m'a été un peu difficile de rentrer dans l'univers; J'aurais aimé plus d'explications.
Commenter  J’apprécie          10
La Coureuse des grèves, tome 2 : Les vagues f..

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et toujours aussi belle. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'un paysage hivernal qui correspond bien à la période à laquelle se déroule l'histoire. Sans compter le petit chalet qui a aussi son importance.



Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'aime toujours autant. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour et très addictive. J'apprécie à chaque découvrir un peu plus la culture québécoise et son vocabulaire. Cette fois, ça a été la tuque. ^^



Viviane, océanide de son état, dirige avec plaisir le manoir Cormoran qui accueille les créatures surnaturelles qui en ont besoin. Elle qui n'a cessé de voyager depuis très très longtemps prend désormais plaisir à s'y sentir comme chez elle.



Le calme de son quotidien (du moins pour le moment) va voler en éclats après la sollicitation de la Corriveau qui lui demande de venir assister avec elle au conseil des Clans, conseil que Viviane a toujours fuit, refusant de s'y impliquer.



Elle va découvrir que ce dernier lui demande de se rendre au lac Pohénégamook pour y enquêter sur la disparition de son monstre lacustre, Ponik. En tant que créature aquatique, c'est tout naturellement que l'on a pensé à elle.



L'océanide n'a qu'une envie, hérissée par le fait de devoir obéir : refuser. Elle ne peut pourtant pas longtemps rester insensible au sort de la communauté de Ponik qui, sans lui, court de graves dangers. Elle va donc prendre la décision de quitter son havre de paix pour leur porter secours.



Mais ce n'est pas sa seule motivation. Ayant déjà rencontré le monstre lacustre par le passé avec sa famille, elle espère qu'il pourra lui donner des informations, une fois retrouvé, pour lui permettre de se rapprocher des siens.



Avant son départ, elle croisera fortuitement le chemin de Zacharie qui ne tardera pas à être de la partie. Les voilà donc en route pour le lac Pohénégamook. Lors de leur enquête, ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs et leur aventure va prendre une direction à laquelle ils n'auraient jamais pensé. Mais, et si c'était aussi pour eux l'occasion de se rapprocher ?



En tout cas, rien ne sera de tout repos pour Viviane, qui devra faire avec le froid, une communauté peut coopérative, peu d'indices, un pouvoir obscur à gérer et une attirance qu'elle peine à réfréner. On en apprendra aussi un peu plus sur ce passé qui semble toujours la faire souffrir.



J'aime toujours autant les interactions et l'alchimie entre l'océanide et le cheval-bâtisseur, entre humour, pique, et attirance refoulée. Cela donne un cocktail à la fois explosif et addictif, en plus de l'histoire principale. Moi qui ne suis pas très romance, j'apprécie énormément le fait que ce soit du slow burn.



La fin offre quelques réponses, mais aussi tellement de questions pour Viviane...



En résumé, Mélanie Dufresne manie toujours avec habileté sa plume, naviguant entre enquête, humour, inquiétudes, mystères, action et attraction, le tout avec un dosage parfait qui la rend très addictive et crée un nouveau coup de cœur. C'est sans compter des personnages attachants et très bien construits qui n'ont pas fini de nous surprendre. Dire qu'il va falloir attendre le mois d'octobre pour avoir la suite... TT_TT




Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Dominix Kemp, tome 1 : Gemellus

Dans ce space opéra, l’intrigue bien amenée se déroule à l’échelle de l’univers, aux confins de l’espace interstellaire.



… Nova, neurochirurgienne pour le département recherches § développement de la Compagnie Generis a disparu. Dominix Kemp, son frère aîné, et Loïc, son jumeau, décident de partir à sa recherche.



Les relations de la fratrie semblent compliquées, mais cette épreuve va souder les deux héros. Dominix, pilote transporteur réputé, à la moralité douteuse, craint pour la vie de sa jeune sœur sans doute enlevée. Quant à Loïc, il possède des pouvoirs exceptionnels et sa relation fusionnelle avec Nova pourrait bien faciliter l’enquête. Tous deux sont déterminés et le rythme du récit s’accélère au fil de leurs aventures mouvementées.



Mélanie Dufresne nous embarque dans son univers futuriste où coexistent humains, hubots et différentes formes d’intelligences artificielles. Les technologies décrites sont un mélange de réalités scientifiques et d’imagination au service du récit.



Un lien indéfectible unit la fratrie. Malgré tous les dangers qui les guettent, Dominix et Loïc retrouveront-ils leur sœur ?



Au fil des chapitres, les multiples rebondissements et l’histoire qui s’étoffe par l’implication d’autres personnages lèvent le voile de l’intrigue.



Grâce à une écriture fluide et un style maîtrisé, l’auteure nous offre une immersion haletante dans l’univers futuriste et inquiétant de son livre.



Je remercie Simplement Pro et Mélanie Dufresne pour la lecture de ce roman.








Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          10
La chronique des joyaux, tome 1 : Le crépuscu..

J'ai adoré ce roman. Les personnages sont top, l'histoire entrainante et l'univers assez mystérieux ! J'ai passé un excellent moment en lisant ce livre et je remercie l'auteure pour cela.



Sabaya est une jeune femme mystérieuse, qui s'entend bien avec tout le monde et qui est toujours présente pour quiconque. Elle est pleine de vie, pétillante et c'était un véritable plaisir de la suivre !

Au moment des révélations où on en apprend un petit peu plus sur elle, j'ai été très étonnée car je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'auteure a réussi à amener une nouvelle information au bon moment, quand on commençait à avoir des doutes sur elle et à se poser des questions. Très belle maîtrise :).

Jonas est un personnage qui se livre peu. Dès le départ, nous savons qu'il a un objectif bien précis en tête et que rien ne l'arrêtera. Je me suis donc méfiée de lui et ai épié chacun de ses gestes pour anticiper ses prochaines actions. Finalement, il a réussi à m'amadouer et j'ai adoré suivre le personnage. Nous avons eu le droit à quelques brèches de son passé, je les ai d'ailleurs trouvé très intéressantes et j'ai hâte d'en savoir encore davantage.



Leur relation est magnifique. Elle est d'un naturelle, c'est incroyable. L'auteure n'était pas maître de sa plume au moment de son écriture, c'est Sabaya et Jonas qui ont pris les rênes et qui ont imposé leur rapprochement et développement. Chacun présent au bon moment, avec les bons mots : waouh. C'est un des aspects du roman que j'ai le plus aimé.



Au début, je ne savais pas où l'intrigue allait nous mener mais les quelques révélations que nous avons eu m'ont largement suffit pour dire qu'elle est intéressante à suivre et que j'ai hâte d'en savoir davantage !



J'ai adoré l'univers. L'idée des différents joyaux des châteaux à protéger est très bonne. Elle est original et intéressante.

Dans ce tome, nous nous trouvons au sein du château violet. Plus on avançait, plus j'avais peur que l'auteure ne parle pas des autres châteaux. Ça aurait été une grosse erreur ! Son univers a un gros potentiel et il aurait été gâché ! Heureusement, une révélation clé sur la fin m'a réconforté, elle m'intrigue énormément et j'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.



La plume de l'auteure est fluide, les pages tournent toutes seules. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle nous propose de suivre les deux points de vue de nos personnages.



En bref, j'ai passé un merveilleux moment en lisant ce roman. Je me suis attachée aux personnages, surtout Sabaya. L'intrigue est intéressante et l'univers incroyable. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir un autre château, une autre précieuse et d'autres péripéties !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La chronique des joyaux, tome 1 : Le crépuscu..

C'est un superbe roman de fantasy médiéval. On y retrouve tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy comme on les aime : des combats, de la romance, de la magie, un château et des créatures tous droit sortie de l'imaginaire de l'auteure.

Une pincée de chaque qui donne un savant mélange des meilleurs douceurs.



J'ai passé un moment de pur délice que j'ai pu avoir à profiter de ces moments d'aventures au sein du Château Violet rempli de magies et de secrets.

J'ai hâte de découvrir le reste de la saga avec « L'aurore Carmin » sorti il y a peu et « Le Zénith Nacré » ayant une sortie normalement prévu pour le 22 septembre 2022.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog pour plus de précisions.
Lien : https://leslegendesduchat.wi..
Commenter  J’apprécie          10
Windigo, tome 1 : La proie du windigo

Je remercie l’autrice Mélanie pour ce service presse numérique.



La couverture, le résumé et le fait que ce soit de l’Urban Fantasy m’a donné envie de lire ce roman que j’ai fortement apprécié.



Au commencement de l’histoire, nous avons Ellie, qui fût adoptée et pupille des loups quand ses parents et d’autres retrouver massacrés près du lac Carheil. Pourquoi ? Par qui ? Depuis ce jour, Ellie est sous leurs protections ainsi que celles des shamans.



Ses parents adoptifs Christian et Bridget ainsi Bastien leur fils l’ont toujours acceptée comme membres de la famille, mais tout n’est pas aussi simple.



Bastien est très protecteur envers Ellie depuis toujours, ils aiment bien s’envoyez des vannes.



« Se faire traiter de monstre par quelqu’un qui se transforme en bête poilue de 190 kilos avec des dents à faire pâlir d’envie un grizzly, c’était flatteur ».



Sa meilleure amie Geneviève veut entraîner Ellie pour persécuter les nouveaux arrivants dans le campus, c’est la tradition, mais ce n’est pas son truc et elle doit garder Camille, une jolie petite fille qui vit avec sa mère en bordure de la réserve amérindienne.



La petite fille utilise déjà certains de ses pouvoirs shamans. Elle a une affinité avec le règne animal et le monde des esprits, au travers d’un faucon qui est un messager, il va lui parler à travers Camille, lui dire des mots qui font froid dans le dos.



« Cours vite, cours loin, tu n’y échapperas pas. La bête vient et elle va réclamer son dû ».



Qui est la bête et que veut-elle ? Est-ce un ennemi ou au contraire un allié ?



Un soir, elle tombe en panne de voiture est, c'est le très charmant Karl Bragason (dont elle craque en secret sans oser l’approcher) qui va la ramener chez elle.



Karl et Ellie sont tous les deux orphelins au même âge, sont originaires de la même région, une coïncidence ou les évènements sont liés ?



La maîtresse Félicitée va envoyer certains de ses hommes, enlever Marc l’oncle de Ellie pour « négocier ». Elle veut que le Windigo s’allie avec elle.



Il faut savoir que nous avons plusieurs bestioles dans cette histoire, des Faës, des loups-garous, des vampires. Vous avez aussi les Maymaygwashi, des petites créatures aquatiques toutes mignonnes aux allures d’enfants qui ont la fâcheuse habitude de noyer les baigneurs. Quand je dis qu’il faut se méfier de ce que l’on ne voit pas 😊.



La dame blanche, non pas celle que l’on croise sur la route, celle-ci est une enchanteresse, elle peut, voler la volonté des faibles esprits et influencer celles des autres, et elle est en même temps une prophétesse, elle annonce principalement des décès.



Les enchanteresses : « Elles sont considérées comme un mal nécessaire ».



Il y surtout le Windigo. C’est une condamnation faite par un shaman à un homme qui aurait commis un crime haineux.



Vu la bête, on n’a pas envie de lui chercher des poux, rien que d’une main, il vous envoie direct sur la lune.



Le Windigo qui est la bête la plus puissante du monde surnaturelle, un mangeur de chair humaine. C’est une créature mythique qui permet à un homme de se transformer en monstre. Charmant 😊



Le Windigo est très recherché, il aura une place importante dans une guerre entre les partisans du Duc et la meute Faoladh qui veulent leurs indépendances. Un peu comme le conflit Irlandais dont la meute portent les origines.



https://www.guide-irlande.com/culture/troubles-en-irlande-du-nord/



« Celui qui pourrait s’assurer de son allégeance, aurait toutes les chances de gagner le conflit entre les séparatistes et les proeuropéens ».



Sauf que Ellie n’est pas en contact avec la fameuse bestiole, donc la trouver ne va pas être simple, mais la bête va venir à elle. Il va la sauver et l’emmener avec lui et nous découvrirons sa véritable identité.



Elle va rencontrer Alain, un démon d’air, le mentor de Karl qui assurera sa sécurité quand elle ira avec la Windigo chercher son oncle dans le nid de Vampires avant leur réveil. Des vérités vont être découvertes, des bonnes et des moins bonnes.



Au contact du Windigo, la vie d’Ellie va changer puisqu’elle va apprendre des vérités, sur « sa famille » qui va lui permettre de s’éloigner et prendre enfin son indépendance.



« J’avais échangé les loups-garous surprotecteurs contre un démon casse-cou et un justicier cannibale »



Pour finir :

J’ai adoré découvrir cet univers riche en personnages surnaturels, mais on ne se perd pas, parfois cela peut paraître long, car il y a des explications que je trouve très bien pour la compréhension de l’histoire.



Ellie est une jeune femme forte et courageuse qui n’hésite pas à se jeter dans la bataille pour ceux qu’elle aime, mais surtout merci elle ne bave pas devant un beau jeune homme. Elle a la tête froide, elle réfléchit avant d’agir et cela fait du bien.



Karl est un personnage que j’apprécie même si son histoire m’a touchée.



J’ai aimé que l’on est plus concentré sur l’histoire et l’action. Pour le moment, la romance n’est pas présente, mais elle laisse le champ libre pour une possibilité.



L’autrice à une très belle écriture et l’histoire se lit toute seule.



J’ai hâte de découvrir les suites des aventures de Ellie et Karl, va-t-elle succomber au charme de Karl ??



Site d’achat : https://www.amazon.fr/Proie-Windigo-Fantasy-Folklore-qu%C3%A9b%C3%A9cois-ebook/dp/B08GQFNTR2/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8



Site de l’autrice : https://melaniedufresne.com/

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélanie Dufresne (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}