AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Fortin (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tric..

Léonard n'est pas un mouton comme les autres, il ne veut pas finir en pull-over ou chaussettes. Il veut voir le monde. Alors il se met à rêver aux mongolfières qui passent au loin.



Arrivera-t-il à ses fins? C'est tout le propos de l'ouvrage.



C'est mignon, les dessins sont assez chouettes, mais sur le sujet il y a tant de livres et le choix tellement vaste que celui-ci ne figure pas parmi nos préférés. C'est long et poussif. Assez peu drôle le plus souvent. J'ai l'impression que cela parlera davantage à des adultes qu'à des enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Dans de beaux draps en Italie

Je tiens d'abord à remercier les Éditions JCL pour l'envoi de ce livre. Comme j'aime beaucoup la romance, j'étais contente d'avoir la chance de me plonger dans ce roman. Nous faisant voyager à travers l'Italie (Venise, Florence, Rome) et nous faisant découvrir de nombreux lieux, j'ai passé un bon moment avec ce livre.



Nous découvrons d'abord le personnage principal, Anabelle, une femme de 37 ans. C'est une femme passionnée, mais qui a perdu de sa liberté et de son sentiment d'être «femme» depuis son mariage. Je n'ai pas trop aimé le fait qu'elle se posait énormément de questions et qu'elle se remettait sans cesse en question : elle n'avait pas à le faire. C'était plus énervant qu'autre chose, car elle est appréciée et elle le sait. Sinon, j'ai bien aimé son dénouement et sa capacité à s'émerveiller des choses les plus simples.



Le périple des deux amies en Italie est rempli de découvertes et d'action : c'est là qu'Ana rencontre Richard, un homme qui viendra changer sa vie. Ce dernier est romancier (métier super intéressant !), attentionné et charmant. Ce fut un plaisir de le découvrir.



Cet ouvrage montre beaucoup l'impact du destin, ce que j'ai beaucoup aimé, car je suis plutôt une fille qui croit au hasard. Cela a fait changement et au nombre d'occasions «prédestinées» de ce livre, je dois avouer que le destin y était pour quelque chose.



J'ai apprécié suivre les aventures des protagonistes lors de leur séjour en Italie, mais aussi à leur retour. C'est là que la «vraie vie» reprenait, autrement dit les remises en question, les hésitations, l'attente. Ce n'était pas évident de deviner ce qui allait se passer ensuite, alors j'ai beaucoup aimé cet aspect.



Ce qui m'a le plus plu, c'est que j'ai été agréablement surprise. Je m'attendais à ce que le livre tourne autour d'une relation du genre «Je t'aime mais je ne peux pas / j'hésite / on arrête tout / je t'aime encore», mais à ma plus grande joie, pas du tout. Les liens sont solides et ne se détruisent pas à la première occasion (alors qu'il y aurait eu plusieurs occasions pour que tout s'écroule).



Bref, ce livre a été une super découverte et m'a fait passer un doux moment. La belle romance qu'on découvre au cours des pages a su me charmer. Je le recommanderais à tous les amateurs du genre, il est plutôt original et sort du lot.
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tric..

Léonard est un mouton pas comme les autres. Il a un rêve : découvrir le monde. Il fait tout pour le réaliser malgré les moqueries. Mais y arrivera-t-il ?



Le sujet traité dans cet album est très intéressant. La volonté de croire en ses rêves, tout donner pour y arriver et ne pas baisser les bras malgré les moqueries ; autant de valeurs importantes que les enfants doivent cultiver dès le plus jeune âge. Le vocabulaire est riche. Dommage que les illustrations soient très enfantines, ce qui donne un côté un peu « bébé » à cet album. Un décalage entre le texte et l’image qui rend difficile la détermination de la cible visée.
Commenter  J’apprécie          10
Dans de beaux draps en Italie

Être en couple, c’est aimer, se compléter, se soutenir, donner un sens à son existence, avoir des projets communs, céder à une passion dévorante, goûter la douceur et éprouver de la tendresse. Être en couple, c’est être heureux…, mais que se passe-t-il lorsque partager sa vie avec quelqu’un rime avec tristesse?



Dans le roman de Mélanie Fortin, Dans de beaux draps en Italie, un livre de 384 pages, publié par Les Éditions JCL, le lecteur fait la connaissance d’Anabelle, une femme dans la trentaine, mère de deux enfants qu’elle adore, travailleuse autonome en design intérieur. Cette femme, ayant tout pour être comblée, remet son mariage en question. Elle ne désire plus son mari (il est pilote d’avion, donc rarement à la maison), s’occupe de ses petits à temps plein et est incapable de s’accomplir dans son métier, puisque, au plus profond d’elle-même, la photographie la passionne.



Un jour, elle trouve une lettre compromettante dans la valise de son mari et, sur un coup de tête, décide de suivre sa meilleure amie en Italie au lieu d’affronter la triste réalité… Son couple est en péril et elle le sait très bien. Le hasard fera en sorte qu’elle rencontre Richard à l’aéroport, un auteur plein de charme, avec qui elle vivra une histoire d’amour dans un pays enchanteur. À partir de ce moment-là, Anabelle ne pourra plus fuir, car elle se rend compte que sa vie de couple ne la satisfait plus.



Comme bon nombre de gens, elle devra prendre une décision. Soit rester avec son mari, pour qui elle a tout de même beaucoup d’affection, afin d’éviter de briser sa famille (tout en cherchant un moyen d’être heureuse dans un cadre rassurant, et ce, même si elle n’est plus amoureuse…), soit emprunter un chemin sinueux en divorçant et en subissant les conséquences de ses choix. Sera-t-elle prête à accepter sa vérité intérieure, à affronter ses peurs, à sortir de son cocon douillet pour modifier et bouleverser son existence, celle de son mari et de ses enfants? Que se passera-t-il avec Richard si elle donne une chance à son couple?



Avant d’écrire ce roman, après avoir rêvé à l’Italie, Mélanie Fortin a elle-même voyagé dans ce pays avec une amie, sur un coup de tête aussi (eh oui!). Ce qui fait en sorte que le lecteur voyage avec Anabelle, c’est la justesse et la beauté de la description des lieux. En lisant le récit, il est facile de visualiser les ruelles, les bâtisses historiques; de découvrir le mode de vie des Italiens, de goûter aux fameux Gelato, de humer le parfum des vins caractéristiques de la région. En lisant, explorer l’endroit devient une réalité. À part ses descriptions détaillées et poétiques, l’auteure fait rêver en mettant en scène Anabelle et Richard, deux êtres irrésistiblement attirés l’un envers l’autre.



La force de ce livre réside surtout dans les questionnements de l’héroïne. À travers elle, le lecteur se rend compte à quel point il est difficile de s’avouer l’échec d’une relation amoureuse et de reconnaître ses torts. Faut-il rester en couple, malheureux, et se contenter de ce que l’on a pour ses enfants? Pour éviter de blesser son entourage? Pour s’empêcher de sortir de sa zone de confort? Les tourments intérieurs d’Annabelle font réfléchir sur sa propre vie. Rares sont les romans qui nous forcent à nous livrer à l’introspection.



Mélanie Fortin habite au Lac-Etchemin, une petite municipalité en Beauce. Jusqu’à maintenant, Les Éditions JCL ont publié deux de ses récits, dont Elle danse avec la folie, en 2011. Son premier livre traite de schizophrénie. Ses deux romans sont vendus au Québec et en France, en version papier et numérique. Je ne vous cacherai pas que j’ai adoré Dans de beaux draps en Italie (un de mes gros coups de cœur!). De plus, je connais personnellement l’auteure et cette femme est attachante, vraie. Dans les salons du livre, elle prend toujours le temps de discuter avec ses lecteurs et ses lectrices et, pour les remercier, elle leur remet une carte postale d’une bicyclette rose qu’elle a elle-même photographiée en Italie. Une bicyclette qu’elle avait vue en rêve avant même de partir en voyage…



Je vous suggère donc de découvrir cette auteure pleine de sensibilité et de vous laisser happer par le récit d’Anabelle.
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
Commenter  J’apprécie          10
Dans de beaux draps en Italie

J'ai beaucoup aimé ce livre. Anabelle est insatisfaite de sa vie et après un évenement inattendu quitte pour l'Italie avec sa meilleure amie où elle y rencontre Richard. Dans de beaux draps en Italie est un petit roman léger qui fait du bien. Les personnages sont intéressants et attachants. L'histoire se développe à un bon rythme et m'a bien fait rêver.
Commenter  J’apprécie          11
Dans de beaux draps en Italie

J'ai passé un agréable moment lecture avec cette romance de Mélanie Fortin "Dans de beaux draps en Italie".



On y suit Anabelle, une mère québécoise de deux jeunes enfants. En allant chercher son mari à l'aéroport (il est pilote de ligne), elle découvre dans les effets personnels de son mari, une lettre écrite par une collège de travail et dont le contenu dévoile une relation intime. Dévastée, elle décide d'accompagner son amie Katherine en Italie.



En Italie, elle découvre la beauté du pays et peut s'adonner à sa passion, la photographie. Mais, il y a aussi Richard, un homme rencontré à l'aéroport juste avant leur départ ...



Une histoire simple, le genre de romance vue et revue mais que j'ai bien aimée car on s'imprègne vraiment de l'Italie, on a l'impression de voyager aux côtés des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur entre mer et ciel

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Encore une fois un coup de cœur pour un roman de cette maison d'édition Le Dauphin Blanc.

Dans ce roman, nous allons suivre Ludivine, le roman commence sur une note un peu triste, du moins à mon avis à moi. Ludivide n'est pas heureuse, n'est plus heureuse au côté de son mari, Henri, qu'elle pensait pourtant, être l'amour de sa vie. Elle veut plus, elle veut un sens à sa vie, et veut être heureuse et surtout servir à quelque chose dans la vie.

Elle n'en peut plus, elle étouffe, au sens propre comme au figuré. Les rêves, on devrait plutôt dire cauchemars, la chavirent complètement. Elle se doit d'agir. Elle se doit de se retrouver et surtout entreprendre un nouveau départ.

Étienne entrera dans sa vie, mais malgré la passion qui les dévore, ce n'est pas l'amour de sa vie... Leurs chemins sont opposés, alors qu'elle veut se sortir de ses peurs, de ses contraintes, lui reste très accrochés aux siennes.

Et puis Yaniel... Une âme sœur qu'elle a rencontrée dans une vie antérieure et qui reprend une place dans sa vie présente. C'est une histoire d'amour, comme on en voit très rarement, ces deux êtres sont dans une symbiose totale, c'est un amour éternel, sans limite, sans facteur temps. Et c'est à partir de ce moment que la quête de Ludivine va se préciser, son destin va changer, et il ne faudrait pas oublier son fils Joseph, qui a un don, tout comme sa mère, il voit les morts, tandis que Ludivine, elle, est passeur d'âmes.

Un roman d'une grande beauté, d'une grande richesse, rempli de spiritualité. Le sujet des vies antérieures y est survolé et on ne peut que nous embarquer très solidement dans ce roman. J'ai tout simplement adoré, le personnage de Ludivine, que nous offre l'auteure, est sublime, une femme qui ose se sortir du confort de sa vie, pour s'affronter, pour se retrouver, pour avancer, qui fait montre de courage et de persévérance, pour trouver la raison de son passage sur cette terre. Une histoire d'amour avec Yaniel, qui vous fera vivre des émotions hors du commun. Vous ais-je mentionné que c'est un coup de cœur, alors n'hésitez pas, faites un petit bout de chemin avec Ludivine, vous y découvrirez sûrement de belles choses.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Elle danse avec la folie

Un sujet très délicat est abordé dans ce livre. La schizophrénie est une maladie encore fort taboue, qui fait peur.



Tout en vivant une vie chaotique, Alice va venir en aide à sa soeur avec qui elle a tant partagé. Elle va tout d'abord s'inquiéter: secte? drogue? tumeur? Mais lorsque le diagnostic est posé, Alice, tout comme ses parents, vont devoir avancer et faire "avec". Ils vont en apprendre beaucoup sur eux-mêmes, mais en même temps, ils vont devoir faire leur deuil de tous les rêves et espoirs.



Une belle histoire, touchante et tendre...
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Elle danse avec la folie

Alice est constamment déçue par sa relation en dents de scie avec son copain, un animateur de radio à la fois attirant, arrogant et égocentrique, qui profite de sa notoriété pour séduire à répétition les femmes qu'il rencontre. Elle décide alors d'ouvrir son cœur à d'autres hommes, même si l'ombre de cette relation intense semble toujours planer au-dessus d'elle. Mais au travers de ses amours tumultueuses, elle se rend compte que des changements de comportement incompréhensibles surviennent de plus en plus souvent chez sa sœur Marie. Que lui arrive-t-il?

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Fortin (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}