AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Grandgirard (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et si je mangeais ma soupe ?

Les enfants connaissent la rengaine « Mange ta soupe et tu grandiras » sauf que voilà que se passerait-il réellement si à force d’en manger ils grandiraient, grandiraient… L’album reprend alors l’expression « avec des si on mettrait Paris Bouteille » avec cette fois ci l’absurdité d’être si grand. Le héros de l’album ne peut plus dormir allonger, il doit attendre l’orage pour se laver tout entier. Cet album grand format (normal !) est à mettre dans toutes les mains (petites et grandes) car les scènes imaginées sont si drôles que le fou rire est garanti !!!!
Commenter  J’apprécie          00
OVNI : Objets Vagabonds Non Identifiés

🌺OVNI Objets vagabonds non identifiés🌺 de Melanie Grangirard. - 13€. -



Un post différent aujourd’hui sur un livre pour enfants que j’ai reçu dans le cadre de #massecritiquebabelio.



J’ai lu ce livre dans ma classe pour les responsabiliser sur les déchets qu’il faut mettre dans une poubelle et non par terre.



Les enfants ont adoré le livre qui est très bien fait avec de jolies photographies associées à des graphismes rigolos et colorés.



Paroles d’enfants :



Karl Anders : J’ai beaucoup aimé parce que ça m’a fait penser à mon frère qui met ses déchets par terre.



Thaïs : J’ai adoré quand les extra-terrestres croient que la canette est un vaisseau.



Ilef : plein de choses trop cool



Lola : Les E.T sont trop rigolos



Ce livre vous intéresse t’il ❓A offrir ou pour vos enfants ❓



À BON ENTENDEUR



Commenter  J’apprécie          00
OVNI : Objets Vagabonds Non Identifiés

Merci à babelio de proposer cet album dans sa masse critique et merci aux éditions Lapin de trouver des Ovnis engagés pour les petits et les grands.

Et ce sont d’autres ovnis dont on parle dans ce joli format à l’italienne. De jeunes aliens voyagent en classe de planète, destination la Terre. Ce n’est pas leur soucoupe volante qui est non identifiée, mais tous ces objets qu’ils découvrent sur la plage : bouchons, plastiques en tout genre, canettes… Que font les terriens avec tout ça !

J’ai tout de suite pensée aux minuscules, cette série d’animation où des insectes de dessins animés évoluent dans des décors en prises réelles : une ode superbe à la nature. Et les photos de plages de l’album sont aussi belles, évocatrices de la mer, des vacances, si ce n’étaient ces intrus (je parle des déchets plastiques, bien sûr, pas des aliens qui sont chatoyants et mignons à souhait !). C’est un album idéal pour expliquer aux petits bouts de choux le respect de la nature, la pollution par le plastique de la mer…

Je ne connais pas les auteurs mais je reconnais là les éditions Lapin qui savent pointer du doigt les petits maux de notre société sur un ton absurde ou décalé, lisez par exemple leur petit manuel antiraciste expliqué aux enfants, c’est quasiment d’utilité publique.

Commenter  J’apprécie          00
OVNI : Objets Vagabonds Non Identifiés

Tout d'abord je tenais à remercier @Babelio et @EditionsLapin pour ce magnifique envoie ^^

Suite aux masses critiques du mois de mai sur le thème "jeunesse et jeune adulte", j'ai eu la chance d'obtenir le service de presse d"Ovni: Objets, Vagabonds non Identifiés".



C'est un magnifique petit livre, beaucoup trop chou pour de jeunes enfants, je le prêterais à ma nièce quand elle sera un peu plus grande! J'ai beaucoup aimé cette lecture, par ce qu'elle est adorable, étant une fan d'extraterrestre, je ne pouvais qu'aimé ce livre!



Le scénario est trop chou, on lit la petite excursion de jeunes aliens, qui viennent sur terre pour la première fois et ne trouve sur le chemin que des déchets humains, et non pas d'humain comme ils le souhaitent. C'était adorable de voir de petits aliens s'extasier sur nos "bêtises", en ayant un regard de jeune adulte, ça m'a faits mal au coeur de voir que malheureusement, si un jour (oui ce n'est pas sûr mais!) nous arrivons à entrer en communication avec des aliens, ils verraient une plage pleine de déchets... même pas de beau sable blanc... J'avais déjà conscience de ça, et ce petit livre de quelques pages m'a conforté dans mon idée que malheureusement nous faisons vraiment beaucoup de mal à notre belle planète bleue...

C'est un beau livre, pour montrer aux enfants ce qu'il ne faut pas faire, car ça pourrait être dangereux pour les petits aliens un peu trop curieux, c'est une manière ludique et simple de leur apprendre l'importance de ne pas jeter les déchets par tout!



Je conseille ce livre à tout le monde, et surtout je pense aux parents avec de jeunes enfants qui sont en âges de commencer à apprendre et comprendre certains gestes simples^^.



Encore une fois merci énormément pour cette envoie! le colis était trop chou, avec des petits lapins partout pour mon plus grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
OVNI : Objets Vagabonds Non Identifiés

Saturni, Jupito et Marsa passent, pour la première fois, leurs vacances sur Terre et c’est l’occasion d’aller à la rencontre des étranges humains …
Lien : https://www.bdencre.com/2023..
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier : Céline Dion

A peine déjeuné que ma fille va chercher un livre.

Le livre musical de Céline Dion est vraiment top. Les illustrations sont très belles et les musiques donnent envie de danser.

Ce livre est composé de 5 tubes de l’artiste, appuyer sur une pastille et la musique se déclenche! Bébé peut le faire tout seul, c’est top.

Et pour ceux qui veulent pousser la chansonnette, comme maman, les paroles sont écrites.

Attention juste à bien rester dans le rythme.

Un bon moment de découverte de d’amusement !

Commenter  J’apprécie          00
Moustache a un rival

- Quoi ?! Il y a un chat qui prend la vedette ?! Si Moustache est maladroit et drôle Chef lui est agile. Moustache n’aime pas comment il agit en plus de ça, il amadoue facilement ses amis.

Il va donc partir à l’aventure avec Médor et si au départ c’était mission nid, ça va très vite se transformer en sauvetage.



Un tome qui transmet aux jeunes lecteurs la façon de changer la jalousie et d’essayer d’en apprendre plus sur les autres. C’est aussi une belle histoire parlant de l’amitié et du sentiment d’abandon.
Commenter  J’apprécie          30
Moustache le roi des bêtises

- Alors qu’il se réveille joyeux, Moustache décide de faire pleins de choses malheureusement, ce ne sont que des bêtises. Que va-t-il faire pour réparer ses erreurs ?



Les bêtises font souvent rire les enfants et avec Moustache, ils sont servis ! Moustache ne s’arrête jamais dans celui-ci, plus il a d’idées plus il fait des bêtises. Pas de chance pour Médor, le petit chat va l’entraîner dans ses bêtises et va lui aussi se faire disputer.



Une chouette petite lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le super livre à inventer des histoires

Voici une bonne base pour faire créer des histoires à partir de 4 mots illustrés. Chaque page comprend quatre volets et vu le nombre de pages nous avons 12 millions de combinaisons possibles ... Par exemple quelle histoire inventeriez vous avec les mots suivants : un supermarché, une boule à neige, une naissance, une géante ? Chaque combinaison comprend un personnage, un lieu, un évènement ou action. On peut y ajouter un défi supplémentaire facultatif.

L'histoire est d'abord imaginée toute simple en une phrase puis on intercale des détails suivant l'âge de l'enfant.

Un très bon support ludique pour faire parler, travailler le vocabulaire, l'imagination, le création coopérative ...

Pour les parents et les enseignants.

Commenter  J’apprécie          10
Mon premier : Céline Dion

Un livre musical qui plaît aux petits comme aux grands !!!

Ce qui m'a tout de suite plu avec ce livre c'est que l'on change des musiques et comptines enfantines habituelles.

Les illustrations sont sublimes en parfaite harmonie avec les mélodies de Céline.

On retrouve les plus grands tubes de la chanteuse en version instrumental ce qui nous donne tout le plaisir de les chanter et de les apprendre aux enfants ( il y a bien sûr les paroles !!! )

De plus il est vraiment très facile à manipuler pour les petits.

Ce livre rencontre un grand succès à la maison et nous avons hâte de découvrir les autres de cette même collection !!!
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier : Céline Dion



Je trouve que cette collection de livres est vraiment un très bel éveil musical. Les parents (ou nounou comme moi) peuvent faire découvrir leurs chansons préférées à leurs enfants tout en les éveillant à la musique et à la lecture de manière très ludique.



Mon premier Céline est un bel ouvrage cartonné assez épais qui permet aux enfants la découverte de cinq titres de Céline Dion. Il est robuste ce qui permet de laisser l’enfant le découvrir et le toucher autant qu’il le souhaite sans avoir peur de le casser.



Les illustrations sont vraiment sublimes, les couleurs harmonieuses attirent l’œil, tout comme le fait que ce soit des animaux qui y soient représentés. Il n’y a pas de petites histoires, juste des paroles de chansons, mais les dessins de Melanie Grandgirard laissent une belle place à l’imagination. Pour preuve, la petite Calista se raconte elle-même ses histoires. Le tout réuni, rend la manipulation attrayante et joyeuse.



Sur chaque page, une puce et les paroles de la chanson qui correspond.



L’enfant doit trouver la puce et appuyer dessus pour mettre la musique en route. La musique dure entre 25 et 30 secondes suivant les pages. Certain feront de belles vocalises comme Calista et d’autres, comme Paul, n’arrêteront pas de dire » encore ! » pour que vous chantiez. Et qui n’aime pas chanter ?



J’ai vraiment aimé faire découvrir ce petit livre illustré aux enfants. Je dois avouer avoir été déçu de prime abord, car je pensais qu’il y aurait les vraies chansons chantées et une histoire en fil conducteur. La musique est aussi assez bizarre, faite par ordinateur ou synthétiseur, mais finalement, on s’y fait rapidement. C’est en voyant les enfants si content avec leur livre à la main et les regarder le découvrir à leur manière, que je me suis vite rendu compte qu’il était tout simplement parfait et que les imperfections que je pouvais lui trouver, n’étaient pas là pour rien. S’il y avait eu les paroles chantées, il n’y aurait pas eu autant d’interactions entre les enfants et moi. Là, ils ont eu besoin que je chante et ont aimé prendre exemple sur moi en essayant de répéter à leur manière avec un langage bien à eux.



Il n’y a pas d’histoire en fil conducteur ? Pas de soucis, les illustrations s’y prêtes parfaitement pour que chacun puisse faire la sienne.



Seul bémol, je trouve que les musiques ne démarrent pas toujours à l’endroit des paroles, mais qui ne connait pas ses grands classiques ?



Un grand merci à la masse critique babelio et aux Editions Play Bac pour l’envoi de ce sublime petit livre qui me donne très envie de me procurer d’autres titres. Le prochain ? Bob Barley !




Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier : Céline Dion

Mon petit gars est fan de cette collection et des livres audios en général. Depuis tout petit c'est une bonne manière pour lui de manipuler les livres seul.

On découvre des classiques des chansons que tout le monde connaît. Histoire de les familiariser à la mélodie. Fait en carton, relativement solide ils savent résister aux petites mains parfois destructrices de cet âge là.

Alors des que votre enfant est en âge de savoir appuyer sur un bouton n'hésitez plus, ce genre de cadeau ne pourra que lui plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier : Goldman

Ma petite dernière a reçu ce livre musical pour son 1er anniversaire.



Trop sympa de retrouver les classiques de la chanson française version petit bout.



J'aime beaucoup les illustrations de Mélanie Grandgirard car elles sont très colorées.

Il est paru chez @editions_playbac
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier : Balavoine

Cet album est composé de 5 instrumentalisations :



- sauvez l'amour

- tous les cris des SOS

- mon fils ma bataille

- je ne suis pas un héros

- l'Aziza



Et oui pas de chanson juste la musique



Pas de bouton pour désactiver la musique à la fin du livre
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier : Goldman

Merci à Babelio et à leur masse critique !

Un super livre musical pour apprendre quelques chansons de Jean-Jacques Goldman (mon chanteur préféré) à son ou ses enfants !

J'aime beaucoup les illustrations qui accompagnent les paroles et la musique.

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier : Goldman

"Mon premier Goldman" est un petit ouvrage cartonné, aux jolies illustrations colorées, permettant aux plus petits de découvrir 5 chansons parmi les plus connues de Jean-Jacques Goldman (Quand la musique est bonne, On ira,...). L'enfant peut appuyer sur une puce sonore, l'air est alors joué pendant une quinzaine de secondes, et on peut l'accompagner en chantant (les paroles sont fournies si, honte à vous, vous ne les connaissez pas).



Voici donc une collection très ludique idéale pour initier les touts-petits à la chanson française (parmi les autres artistes concernés, il y a Trenet, Aznavour, Brassens,...).



Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Playbac pour cette mignonne découverte à l'occasion d'une récente opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          110
Mon premier : Goldman

Merci aux Editions PlayBac et à Babelio pour l’envoi de Mon premier Goldman dans le cadre de la dernière Masse Critique.



Il n’est jamais trop tôt pour initier nos petits aux grands standards de la chanson. Car si aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de découvrir Mon premier Goldman, dans la collection des livres musicaux il en existe d’autres : Mon premier Aznavour, Mon premier Renaud, Mon premier Bob Marley, etc…



Le livre est très solide, pouvant être manipulé sans souci par un petit enfant et il aura du plaisir à chercher l’endroit où se trouve la puce qui déclenchera la musique de la page.



Si la chanson ne se trouve qu’en instrumentale (logique, c’est le principe du playback / PlayBac 😉 ), les paroles du refrain sont écrites sur chaque double page. Grands-parents, parents, etc… pourront ainsi chanter avec leurs enfants.



Les illustrations de Mélanie Grandgirard sont colorées, attirent l’œil des tout-petits avec des animaux humanisés.



Mon premier Goldman est un très bel objet-livre qui plaira sans doute aux plus petits… comme aux grands. 🙂
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier : Brassens

Encore un opus des éditions Play Bac offert par les éditions et les masses critiques Babelio. Grand merci à eux pour mon bambin !



Au programme de ce numéro, monsieur Brassens chantonné par papa et maman. Car le parti-pris de base, chez cet éditeur bien-nommé, c'est de nous inciter à entonner les airs de la chanson française. Les musiques sont offertes, les paroles n'attendent que votre voix ! Séduction enfantine garantie : Monsieur Mioche et Mademoiselle Mouflette n'auront d'yeux que pour vous.



Les dessins sont très colorés, simples et directs. Très plaisant de faire découvrir à bébé "Les copains d'abord", "Le vent", "Le parapluie", "Auprès de mon arbre", "Les amoureux des bancs publics". On en redemande même...
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier : Brassens

"Mon premier Brassens", ça a la couleur de Brassens, le goût de Brassens mais ce n'est pas du 100% Brassens. En effet jamais on n'entend la voix de Brassens !



Une double-page est consacrée à une chanson qu'a interprétée le plus célèbre des Sètois ; on trouve là son titre, six à huit vers composant son refrain, une illustration avec des animaux anthropomorphisés et une puce sur laquelle l'enfant doit appuyer pour obtenir le très court extrait de la musique accompagnant le refrain.



L'enfant trouvera là : "Les copains d'abord", "Le vent", "Le parapluie", "Auprès de mon arbre", "Les amoureux des bancs publics". Les personnages sont des animaux anthropomorphisés et les couleurs sont plutôt dans le kitch, ce qui attire bien les yeux de l'enfant. Vu l'ambiance habituelle sonore d'une pièce, avec divers bruits, l'intensité de l'air joué est assez faible.

Commenter  J’apprécie          100
Mon premier : Brassens

Merci à babelio et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre.

Nous connaissions déjà, avec ma fille, ce concept de petit livre en carton avec des puces sur lesquelles les enfants appuient pour entendre un son, une mélodie.

Chez nous, nous avions plutôt des livres avec des cris d'animaux. Ici, c'est plus original, et ça plaît beaucoup à ma fille de 12 mois. Elle trouve facilement les puces, aime bien écouter les mélodies. Même si les paroles ne sont pas chantées, elles sont ecrites , et cela permet au parent de chanter avec bébé. Les images sont également très jolies.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Grandgirard (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3762 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}