AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mélanie De Coster (43)


De toute manière, maintenant qu’elle est habitée, la maison ne peut plus rien nous faire. C’est à lui qu’elle va s’attaquer. Qui qu’il soit.
Commenter  J’apprécie          80
« Il existe des gens très bien qui ne lisent pas. Enfin, il paraît. »
Commenter  J’apprécie          40
Il préférait l'histoire des faits aux contes de fées.
Commenter  J’apprécie          30
Mais surtout, rappelez vous : votre propre histoire, c'est vous qui l'écrivez. Et vous avez toujours le choix de commencer un nouveau chapitre si celui en cours vous plaît moins.
Commenter  J’apprécie          20
Elle te remercie de nous avoir écrit aussi vite. Bien sûr, Thomas nous avait déjà dit que tu étais arrivée à bon port, mais ce n'est pas pareil de l'apprendre directement de ta part. Il aurait pu t'avoir dépecée et laissée entre deux meules de foin, pour ce que nous en savions... Je plaisante, bien sûr [...]
Commenter  J’apprécie          20
il semblerait que ces Noirs touchent un salaire inférieur à celui des autres. Ce qui a suscité un peu de rancœur. Mais pas de leur part, non. ce sont les travailleurs déjà présents sur le chantier qui ont peur que les patrons ne les renvoient pour engager à leur place d'autres ouvriers moins bien payés. Leur crainte est compréhensible. Mais au lieu d'exiger que tous reçoivent le même salaire, ils ont décidé de faire peur aux Noirs. Pour les dissuader de revenir travailler.
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa quête pour trouver les enfants perdus de Jonas, elle avait rencontré quelques sorciers hostiles. Et s’était secrètement consolée d’avoir laissé leurs ennemies les éliminer. Mais la plupart d’entre eux avaient rejoint l’île de Sein, près de Gwenaëlle. Là, ils étaient protégés, personne ne pouvait les atteindre grâce aux pouvoirs sur les éléments de la sorcière. Gwenaëlle faisait plus encore, elle les formait à mieux utiliser leurs pouvoirs, à les employer pour le bien, surtout. La mère de Cléa remplissait sa tâche à la perfection. Même si cela impliquait que Cléa ne pouvait se résoudre à la retrouver. L’eau et le vent, maîtrisés par Gwenaëlle, étouffaient le feu de Cléa. Et elle se refusait à vivre à nouveau sans cette étincelle qui vibrait en elle.
Une étincelle qui l’avertit du danger avant même que les premiers tirs de magie ne fusent contre la toile de tente. Cléa repoussa Aiken sur le côté. Le jet électrique, guidé par le son de l’harmonica, manqua sa cible. Aiken interrogea Cléa du regard. Leurs options se comptaient sur leurs deux mains : disparaître vers un autre horizon, grâce à la téléportation du jeune homme. Ou combattre. Lui choisissait toujours la première option.
Commenter  J’apprécie          20
Maël comprit alors, pour la première fois de sa vie, que le mal pouvait être aussi douloureux pour le blessé que pour celui qui s’était montré blessant.
Commenter  J’apprécie          20
- Ou avez-vous appris à combattre de cette manière ?
- Tous les bibliothécaires savent le faire. Le maniement du bâton fait partie de notre formation de base. Nous devons être aptes à défendre les livres contre toute personne qui penserait les abimer. (p. 169)
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille craignait qu’une parole maladroite ne déclenche une colère contre laquelle elle serait impuissante. Les îliens accordaient tellement de pouvoir à Gwenaëlle qu’aucun d’eux ne l’aurait affrontée directement. Durant les veillées, ils débitaient leurs vilenies sur elle et répétaient les gestes de protection que leur avaient transmis leurs ancêtres. Personne n’était dupe, mais les apparences étaient préservées. Les plus jeunes, comme elle-même, se moquaient de leurs parents et préféraient les soirées devant la télévision. Lisette aurait pourtant donné beaucoup, ce jour-là, pour pouvoir rendre visite à sa grand-mère et écouter tout ce qu’elle n’avait jamais voulu entendre jusque-là : les incantations qui tenaient le mal éloigné, les plantes qui le repoussaient, les pierres qui protégeraient… Gwenaëlle n’était peut-être pas mauvaise, mais il ne faisait aucun doute qu’elle était bien une sorcière et, plus que pour toute autre femme, il était difficile de dire de quoi celles-là étaient capables.
Commenter  J’apprécie          20
Mélanie De Coster
Ils étaient là d'un quart d'heure et avaient déjà enfreint le principal conseil de Merlin : ne pas se faire remarquer.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes, eux, lutteront pour que les champs ne se dessèchent pas. Peut-être qu'ils ont toujours un combat à mener, en réalité, même maintenant que la guerre est finie. Tu sais, peu importe qu'ils tremblent en buvant leur soupe ou que ce soit encore des enfants : quand ils ont les mains dans la terre, tous les hommes se ressemblent.
Commenter  J’apprécie          10
[...] la vie est courte, et [...] il faut prendre à bras le corps les valeurs qui nous importent.
Commenter  J’apprécie          10
quand j'ai mal, je détruis autour de moi, je n'ai jamais su réagir autrement.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ça aussi, l'amour, je suppose, soutenir l'autre pour qu'il donne le meilleur de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis en train d'imaginer que j'aurai peut-être une fille. Qu'elle aura le droit de vote un jour. Et peut-être, qui sait, qu'elle deviendra présidente... Je rêve sans doute un peu trop, aucun homme ne voterait pour une femme, si ? Mais c'est un doux rêve.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai encore tant à apprendre, j'ai l'impression que l'on m'a ouvert des portes devant lesquelles j'aurais sinon attendu toute ma vie sans même savoir qu'elles étaient là.
Commenter  J’apprécie          10
Ces personnes s’accrochaient à tout ce qui pouvait leur permettre de conserver le corps de leurs vingt ans… et la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde dit que la pire douleur au monde, c’est d’accoucher. Ceux qui ont prétendu ça ne se sont jamais cogné le petit orteil contre un meuble !
Commenter  J’apprécie          10
Gwenaëlle avait reconnu et accepté sa nature de sorcière. Mais le vent lui avait murmuré que ses dons seraient insuffisants pour ce qui allait suivre. Elle aussi allait devoir apprendre.
Chaque sorcière morte avait vécu neuf fois. Mais cet état de fait allait changer. La malédiction était la même, mais les pouvoirs seraient autres.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélanie De Coster (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Mères en littérature

..."ma mère, voyant que j'avais froid, me proposa de prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d'abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille Saint-Jacques." Texte extrait de ...

La Mère, de Maxime Gorki
Du côté de chez Swann (Proust)
L'Arrache-cœur (Boris Vian)
Une Femme (Annie Ernaux)
Vipère au poing (Hervé Bazin)

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russe , littérature contemporaine , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}