AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Constantinople , le 13/11/1913
Mort(e) à : Paris , le 06/12/1989
Biographie :

Mélinée Manouchian était la compagne dans la vie et dans la Résistance de Missak Manouchian, poète, militant communiste (responsable de la section arménienne de la MOI) et résistant (commissaire militaire des FTP-MOI de la région parisienne), fusillé en 1944.

Échappe aux arrestations, elle continue le combat.

Elle publie en 1977, aux EFR, une biographie de Missak intitulée Manouchian.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mélinée Manouchian   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1492013/daeninckx-didier-missak-manouchian-une-vie-heroique Missak Manouchian : une vie héroïque Didier Daeninckx , Mako Éditions Les Arènes, Ministère des Armées "A Missak et Mélinée Manouchian, la patrie reconnaissante". C'est à ces mots qui vont résonner dans le Panthéon d'ici quelques jours que la France va rendre un hommage particulier à ce grand résistant qu'a été Missak Manouchian et à son épouse Mélinée. C'est le quatrième couple qui va être panthéonisés. Et c'est l'occasion de découvrir la vie encore assez méconnue de Missak Manouchian, ce résistant qui a été rescapés du génocide arménien, qui est arrivé en France comme apatride, qui a été engagé comme ouvrier d'abord chez Renault, puis dans diverses usines, ensuite à Paris, qui a ensuite rencontré sa femme Mélinée, elle aussi rescapés du génocide arménien à Paris. (...) C'est une BD au trait vraiment très artistique, très travaillé, et on retrouve à plusieurs reprises des grandes affiches qui font des pleines pages affiches, qui vous plongent dans l'atmosphère de l'époque puisque ce sont des affiches publicitaires, des affiches de théâtre, des affiches de cinéma. C'est une BD que je vous invite vraiment à découvrir, toutes générations confondues. Caroline, libraire à la Procure de Paris

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On se rend compte que le parcours de Manouchian ne constitua qu'une trop courte illustration d'un combat pour sa propre dignité, c'est-à-dire pour la dignité de tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          60
L'amitié Franco-arménienne a pris le visage d'une longue croisade qui se poursuit jusqu'à nos jours et dont Manouchian fut un maillon comme d'une chaîne infinie.
Commenter  J’apprécie          50
Mais je demeure persuadée qu'il est préférable de tenter quelque chose d'imparfait que de ne rien faire du tout.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélinée Manouchian (17)Voir plus

¤¤

{* *}