AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melissa Caruso (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Ça fait un moment que la couverture du 1er tome me nargue et m’intrigue. Je n’en ai pourtant pas relu le résumé et je ne connais pas non plus cette auteure.



Dès le début, la voix de la lectrice m’a un peu dérangé car elle m’a rappelé La trilogie du Magicien Noir. Du coup, j’ai trouvé quelques ressemblances entre les deux séries. Dès que ça parle magie, les séries m’intéressent mais ça ne marche pas toujours avec l’histoire. Le début m’a intrigué avec cette noble un peu rebelle mais j’ai vite déchanté. Elle a beau être érudite, elle ignore beaucoup de choses sur sa propre ville et son fonctionnement. Par moments, elle réagit comme une femme adulte et des fois, on dirait une enfant… C’est étrange et déstabilisant. Comme le fait que la narratrice passe facilement du coq à l’âne, entre son passé et le présent avec son faucon ou le jeune commandant… De nombreux éléments me dérangent entre son comportement, les alternances du récit et les grosses ficelles que l’on voit apparaître (amour naissant et rapide, guerres de royaumes pour en punir un autre, les personnages assez caricaturaux…). Au bout de 2h, j’ai jeté l’éponge, je n’accroche vraiment pas au style ni à l’histoire de cette auteure.



Comme vous l’aurez compris, ce 1er tome a été une déception et un abandon rapide. Heureusement que je ne l’avais ni en papier ni en ebook… Cela me fait toujours une série de moins à lire. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série et son auteure pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à fureter sur youtube.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          247
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Un début de saga que j'ai trouvé excellent!



Sur fond d'ambiance italienne, notamment vénitienne, on embarque dans un monde de fantasy où les mages ( appelés Faucon) sont au service de l'Empire Sérénissime et privé de leur libre-arbitre, dans le sens où leur futur est établi, leur domicile également et leur pouvoir est bridé, mis entre les mains d'une autre personne appelée Fauconnier. C'est ce qui arrive à Zaira, sorcière de feu, un don aussi rare que puissant, qui se retrouve liée par accident à Amalia, héritière de l'une des principales conseillères du Doge et appelée à un destin similaire.



Très vite on comprend les différents enjeux du récit : des intrigues politiques avec une guerre imminente avec plusieurs Etats et un ennemies to friends avec une relation qui ne peut qu'être difficile à s'établir positivement. L'univers de fantasy est posé avec simplicité et efficacité.



Le personnage d'Amalia est notre véritable protagoniste principal, bien plus que Zaira. Sa position politique et le fait qu'elle soit liée avec la sorcière de feu en font un témoin indispensable, voire même un acteur des événements. J'aime beaucoup sa personnalité. On la sent intelligente et brave, mais également fidèle à sa Cité et au nom de sa famille, tout en l'étant aussi vis-à-vis de ses amis et de ses propres sentiments.



Les 500 p. se sont lues rapidement, avec une grande fluidité dans la plume. La fin du tome 1 présage d'une suite intéressante.

Commenter  J’apprécie          230
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Deux personnages principaux féminins. D'abord, Amalia, qui doit succéder à sa mère au Conseil des Neufs, qui dirige Raverra. Et puis, la deuxième, c'est Zaira, une sorcière avec un très grand pouvoir. Bien que tout les oppose, elles se trouveront liées à jamais, et contre leurs grés. Mais bon, au final, les deux femmes feront face ensemble aux menaces qui flottent au-dessus de Raverra. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Les décors sont splendides.... on se croirait presque à Venise, avec tous ces canaux... J'ai également beaucoup aimé le côté politique du bouquin... Bref, j'ai bon espoir pour le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          180
Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière re..

Un tome 2 que j'ai trouvé aussi plaisant que le premier.



On retrouve avec plaisir notre héroïne, Amalia, fille de haute noblesse dans l'Empire Sérénessime et fauconnière. Son ascendance et sa fonction font d'elle une personne au coeur des intrigues politiques. La voici présentement envoyé au Callamorne, territoire de sa famille paternelle et surtout aux portes des territoires des Hauts-Ensorceleurs. Munie d'un mandat diplomatique, Amalia sera une fois de plus au coeur des événements.



Ainsi, par cette intrigue, on retrouve cette fibre politique déjà très présente dans le tome 1. Intrigue, trahison, double-sens et géopolitique sont à l'oeuvre pour mon plus grand plaisir. Si on fait un pas de côté vis-à-vis de l'Empire, on découvre ainsi plus en détail le Vaskandar, la manière dont les Hauts-Ensorceleurs coexistent et gèrent leurs domaines respectifs.

On a donc non seulement un étoffement politique mais aussi du point de vue de la magie en oeuvre.



L'intrigue est très plaisante, la plume et le rythme également, donnant ainsi à ce titre une très grande fluidité qui permet de le dévorer en un rien de temps tout en étant bien au fait de ce qui s'y passe.



Enfin côté personnage, on a toujours ces personnages secondaires qui ont un vrai rôle par rapport au personnage principal. Celui de Zaira permet à notre héroïne de sortir un peu de sa coquille. Leurs rapports s'améliorent au fur et à mesure qu'il y a une certaine prise de conscience sur le manque de consentement des Faucons quant à leur vie dans l'Empire. L'autrice a essayé d'instiller une sorte de triangle amoureux sans que cela ne dessers aucun des trois personnages, tout au contraire. Marcello et Kathe sont deux membres qui forment ce triangle avec Amalia. Marcello est resté un peu plus en retrait mais représente toujours cette aura bienfaisante qui fait de lui un amoureux attachant. Quant à Kathe, son côté imprévisible le rend tout aussi appréciable, créant ainsi des surprises et des rebondissements dans l'intrigue. Je suis curieuse de voir comme cela va évoluer dans le dernier tome.



Enchantée par ce tome 2, j'entame sans hésitation le tome 3.
Commenter  J’apprécie          173
Les faucons de Raverra, tome 3 : L'empire l..

Une fin de trilogie qui aura pâtit de mes départs en vacances, ce qui explique la longueur pour achever ce récit qui pourtant, ne vous détrompez pas est tout sauf ennuyeux. Tout au contraire, on retrouve comme dans les tomes précédents cet univers de fantasy très imbriqué dans la sphère politique avec notre héroïne principale qui est au coeur des intrigues et des périls, sans être elle-même une magicienne, mais en revanche d'une ascendance très bien faite question diplomatie.



Cet ultime tome a un rythme là encore très soutenu. C'est simple on passe d'actions en actions, comme une escalade, si bien qu'on se demande s'il y aura vraiment une conclusion à la fin tant l'autrice à faire émerger de problèmes. On est comme devant un final de feux d'artifices : la question de la loi sur les faucons, la maîtrise du pouvoir de Zaira, la véritable place d'Amalia et son ressenti face à sa destinée, ses différentes relations que ce soit avec Zaira mais surtout avec Marcello et Kathe, le péril que représente Ruven... On avait déjà de bonnes bases, mais non l'autrice corse le tout.



Niveau rythme comme niveau univers, on est déjà satisfaits. Tout s'agence bien, avec clarté et fluidité sans donner une impression de "trop".



Côté personnage, l'autrice développe de plus en plus les relations avec nos personnages. Tout young adult que ce soit, je n'ai pas trouvé ici "d'attachement précipité" mais plutôt des relations qui se tissent, s'approfondissent durant les trois tomes et qui paraissent d'autant plus crédibles. La pudeur d'Amalia fait qu'on évite de tomber dans l'écueil d'une mièvrerie. Surtout l'autrice arrive à me faire supporter le triangle amoureux mis en place ( élément que j'abhorre personnellement).



Pour la fin d'une saga, ce qui prime selon moi reste avant tout les conclusions apportées. Là aussi, les rebondissements font qu'on se demande ce que sera la fin même si on a une grosse idée quand même. Chaque réponse apporté m'a satisfait. Je leur ai trouvé une juste place.



C'est en définitive une trilogie que j'ai beaucoup apprécié. Je ne sais pas encore si j'aurais envie de la relire mais elle va rester très longtemps dans mes très bons souvenirs.
Commenter  J’apprécie          151
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Rencontre improbable entre Amalia Cornaro, fille de la Contessa, à laquelle elle doit succéder au Conseil des Neuf, instance dirigeante à Raverra, et Zaira, sorcière qui maitrise le malefeu.

Voilà les deux femmes liées à jamais, à leur grand regret. Ce n'est pas la voie qu'elles auraient choisi mais elles vont devoir s'allier et faire face aux menaces de guerre qui pèsent sur Raverra.

J'ai beaucoup aimé cet univers très véniticien, avec ses palais, ses canaux et ses familles puissantes dirigeantes. Les personnages sont attachants et les intrigues politiques ajoutent une touche machiavélique à la magie.

Le côté fleur bleue d'Amalia est assez mièvre mais ce n'est pas gênant.

Une bonne découverte en somme qui m'incite à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Un peu trop politique pour moi, l’essentiel de ce roman est consacré à respecter l’étiquette, établir des stratégies et déjouer des complots… Ce n’est pas un défaut en soi, c’est juste que c’est pas mon truc et que ça m’ennuie vite. J’aurais préféré que l’accent soit mis sur la magie, l’organisation des faucons et de leurs fauconniers, les relations entre les personnages… et j’ai trouvé que ces différents aspects ont été beaucoup trop survolés alors que c’est ce qui faisait, à mon goût, l’originalité de ce récit.

Ce premier tome est malgré tout assez dynamique et est porté par des personnages assez intéressants pour avoir réussi à me tenir à l’écoute jusqu’à la fin. Je pense cependant que je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Et si on embarquait aujourd’hui pour une aventure un peu particulière ? 😃 Je vais vous parler du roman « Les Faucons De Raverra - Tome 1 : La Sorcière Captive » écrit par Melissa Caruso et paru aux éditions BigBang (Braguelonne).



Entamé dans le cadre du Pumpkin autum challenge, je me suis lancée, sans forcément grande conviction 🤷‍♀️, dans l’univers de la sorcellerie pour découvrir un versant qui m’a clairement… ensorcellée. Oubliez Harry Potter. Il ne s’agit plus de brandir une baguette magique ou de jeter des sorts. Les choses sont plus subtiles que ça. Il s’agit ici de manipuler la magie à l’aide de dessins runiques ou de fils entrecroisés pour créer des objets d’une puissance inégalable.



Mais peut-être devrais-je commencer par le début 😏



« La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des faucons.



Zaïra a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier.



Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable.



Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent… »



Pour être tout à fait franche, à la lecture de ce résumé, je m’attendais à trouver un univers par trop de fois vu et attendu. Le personnage qui est jusqu’ici parvenu à se cacher mais qui va bêtement se faire prendre… L’héritière riche et à mille lieues des principes de la vie du peuple… Mais je faisais complètement fausse route.



L’histoire débute sans chichis et l’on se retrouve immergé dans l’univers de Raverra avec une aisance incroyable. La plume de l’auteure m’a immédiatement transportée parce que recherchée, intrigante, riche et veloutée. Chaque fois que je reprenais ma lecture là où je l’avais laissée, j’avais cette certitude de retrouver une atmosphère protectrice et envoûtante, malgré les péripéties des personnages 🤗



L’intrigue en elle-même semble simple et l’ai à comprendre. Mais lorsque la facette politique de la vie d’Amalia vient se mêler au tourbillon de l’aventure, les doutes surgissent comme un diable de sa boîte. Impossible de savoir qui est fiable ou ne l’est pas dans ce roman. Bien sûr, quelques détails peuvent mettre la puce à l’oreille, mais les personnages sont tous tellement impliqués dans les événements, qu’il devient difficile de savoir où placer sa confiance.



Voilà pourquoi j’ai particulièrement apprécié les personnalités qui ont peuplé ce livre. Zaïra, pour commencer. Cette fille m’a beaucoup fait rire de par sa spontanéité et son naturel parfois désarmant. Si rien n’est facile pour cette enfant de la rue, elle se revendique pourtant d’une indépendance totale qui heurte rapidement les conditions de sa capture. Imaginez donc le paradoxe 🤦‍♀️ lorsqu’elle se retrouve à devoir s’allier à Amalia, future dirigeante de Raverra toujours parée de somptueuses robes et qui se doit de laisser transparaître une apparence irréprochable.



Pourtant, Amalia est un personnage bien plus complexe que l’on ne pourrait le croire de prime abord. J’ai beaucoup apprécié son intelligence et son empathie envers les autres. Loin des clichés trop souvent rencontrés, ses paroles savantes tombent souvent justes et excluent toute forme de stupidité – même légère – que l’on pourrait redouter. Sa force de caractère lui permet de savoir ce qu’elle veut et de tout entreprendre pour le mettre en œuvre, malgré une mère envahissante, intransigeante et plus qu’autoritaire 🙄



Là encore, l’icône matriarcale ne se revêt pas de voiles caricaturaux, qui pourraient laisser présager des réactions du personnage. Au contraire, la mère d’Amalia est d’une implacabilité froide et ses décisions sont irrévocables. De bien des manières, j’ai retrouvé en elle l’essence de Cersei Lannister, reine des Andals et des Premiers Hommes dans Game of thrones 🐉 Ses décisions ne sont guidées que par sa volonté de protéger l’Empire et sa fille, coûte que coûte.



Pour finir, rien ne m’a semblé improbable dans cet univers si particulier, pas même les pouvoirs qui pouvaient se dégager d’un enchevêtrement de fils attachés à un bracelet. Mais au-delà de cela, ce roman pointe un nombre incalculable de principes ou de pensées qui régissent toujours notre monde. Le pouvoir, l’argent, l’amour, la politique, les différences…



Si le pouvoir guide tout, décide de tout, il n’en reste pas moins sa faiblesse première. Telle une étoile, il participe à sa propre destruction. L’Empire raverrain se voit donc en proie à la trahison, mais comment savoir d’où elle vient ? Comment savoir avec qui s’allier pour le découvrir ? Comment faire confiance à une sorcière aux pouvoirs dévastateurs, capable de réduire la ville en cendres ? Comment s’arranger d’un amour sincère qui dépasse le rang social ? En d’autres termes, c’est une lutte acharnée que mène le personnage principal 🗡



Heureusement, elle peut compter sur des amis fiables qui, malgré eux, se retrouvent pris dans l’engrenage terrible de la machination et l’on en vient à craindre pour la vie de chacun 😨 J’ai réellement ressenti de la tension à certains moments de l’histoire, apeurée à l’idée de ne jamais savoir la vérité – ce qui est stupide, j’en ai conscience 😁



Mais - comme le joue si bien Fabrice Lucchini dans Le Bossu - le complot est énorme, et je voulais absolument savoir. Il n’était pas possible que je reste avec mes questions, certainement plus nombreuses que celles d’Amalia. Pour mon plus grand plaisir, les éléments ont fini par s’imbriquer à la perfection, selon une logique irréfutable et parfaitement calculée.



J’ai donc été pleinement séduite par ce roman que je recommanderais à toutes celles et ceux qui voudraient découvrir un monde hors du temps, empli d’une magie qui sublime mais n’envahit pas le paysage, riche de personnages attachants et uniques, et où les complots sont ourdis à chaque coin de rues.



-----

⚔🔮

-----



Le petit mot de la fin 🖋



Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Les Faucons De Raverra - Tome 1 : La Sorcière Captive". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝



Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage


Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          100
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Amalia Cornaro, riche héritière de l'une des familles les plus influentes de l'Empire, se rend dans les bas-quartiers de Raverra pour y faire l'acquisition d'un livre rare traitant de la magie, sa passion. Sur le chemin du retour elle voit une jeune femme se faire agresser par trois voyous, elle intervient. Mais au moment de son intervention l a jeune femme déclenche un mur de feu, pour éviter que la cité ne brûle, et sur les recommandations d'un officier Fauconnier, Amalia passe au bras de la jeune femme un jet, un bracelet magique qui annihile les pouvoirs de la sorcière. Malgré elle et les règles de l'Empire qui n'autorise pas les familles de haute noblesse à contrôler un mage, la voilà liée à jamais avec la jeune femme récalcitrante à son emprisonnement.



Les relations difficiles qui vont s'établir entre les jeunes femmes constitue l'un des fils conducteurs du roman. Mais l'intrigue principale va reposer sur les enjeux politiques avec une province de l'Empire qui veut obtenir son autonomie.



Des jeux de politique qui occupent une grande partie du roman avec certains passages un peu longs. Et les deux jeunes filles vont avoir fort à faire pour déjouer les complots et éviter que la guerre éclate entre les deux nations.



L'univers est très intéressant, l'auteure nous présente un Empire dont la puissance repose essentiellement sur le contrôle de la magie et une cité lacustre très fortement inspirée de Venise. Malgré que le passé de l'Empire soit peu développé on sait qu'il s'est construit dans la guerre et le sang, et qu'aujourd'hui certaines nations veulent retrouver la liberté d'antan et s'affranchir des règles imposées.



Le point fort du roman, hormis le développement de l'intrigue, repose sur les relations entre les personnages et plus particulièrement sur celles entre les deux jeunes femmes qui ne cessent d'évoluer tout au long de l'histoire. Deux jeunes héroïnes qui occupent le devant de la scène ce qui n'est pas courant en fantasy.



Malgré les passages un peu longs sur la politique la plume de l'auteure s'avère plutôt fluide, et malgré des moments d'action brefs la dynamique de lecture est bonne.



Un univers réussi, une magie omniprésente et originale, des personnages intéressants et attachants, un développement de l'intrigue très bien maîtrisé, ce premier tome est une bonne surprise.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          90
Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière re..

Alors qu'ils rendaient visite à leurs familles des Faucons disparaissent, et leurs Fauconniers sont retrouvés assassinés. L'Empire décide d'envoyer à la frontière du Vaskandar Amalia et Zaira pour tenter de les retrouver et d'empêcher les attaques du prince Ruven et de ses alliés. Grâce au Haut-Ensorceleur Freux, avec lequel elle joue à une joute de séduction, Amalia peut assister au conclave des Hauts-Ensorceleurs et ainsi empêcher qu'un trop grand nombre se rallient à Ruven.



Si les événements sont un peu plus présents que dans le premier opus, la politique occupe toujours une place importante dans le récit, avec de nombreuses facilités et ne permet pas à l'intrigue principale de se développer. Malgré qu'il se passe nettement plus d'événements on est tout de même dans un tome de transition qui prépare le tome 3.



Ce deuxième tome du point de vue de l'univers se consacre essentiellement au Vaskandar et à ses sorciers. Un pays au régime un peu particulier où la terre et ses habitants appartiennent pleinement au sorcier et lui sont étroitement liés et d'où ils tirent leurs pouvoirs.



Les personnages de premier plan, à savoir Amalia et Zaira prennet de l'assurance et leurs actions prennet également de l'importance dans le jeu politique de l'Empire Raverrain. Un nouveau personnages plutôt inquiétant fait son apparition sur le devant de la scène en la personne de Kathe, l'Ensorceleur Freux de Let. C'est un personnage très complexe qui joue sur plusieurs tableaux pour parvenir à ses fins.



L'Héritière Rebelle gagne en complexité, les personnages en maturité, l'univers se développe très bien avec la découverte des 17 sorciers, et malgré la politique omniprésente et la joute amoureuse la plume de l'auteure reste agréable même si le rythme de lecture est plutôt lent. Et avec la menace de destruction qui plane sur l'Empire l'histoire gagne en intensité.


Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          80
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Après un mois je vous annonce que j'ai enfin fini ce roman je pense que c'est la première fois qu'il me faut autant de temps pour finir un livre mais ça m'apprendra à commencer un livre de plus de 500 pages lors d'une période d'examens ...



Je vais commencer par parler des personnages : j'ai adoré le personnage principale , Amalia , j'étais juste fan de son caractère , de la manière dont elle voyait les choses , de sa persévérance et de son côté girl power . Son seul défaut selon moi est que des fois j'aurais aimé qu'elle s'impose un peu plus . Son évolution est très intéressante aussi et je pense que si je l'ai autant aimé c'est parce que à certains moments je me retrouvais en elle .

Ensuite parlons de Marcello , je dois avouer que je sais pas tellement quoi penser de lui , on en connais pas beaucoup sur lui même si il est pas mal présent dans le livre au final il y avait certains moments ou je l'aimais bien et puis d'autres ou je l'aimais moins , j'espère que dans les prochains tomes on en apprendra un peu plus sur lui et comme Amalia je trouve qu'il aurait pu s'imposer un peu plus .

Ensuite Zaira , je l'ai aussi beaucoup aimé même si elle était très têtue et ce qui la démarque des autres c'est surtout son franc parlé , elle n'hésite pas une seconde à dire ce que elle pense ce qui la rend très sincère et franche . Mais plus on avance dans l'histoire plus on se rend compte que elle a eu un passé assez dur et pour moi Zaira est le personnage qui m'a le plus touché .



Ensuite parlons des décors , on est dans un univers un peu d'aristocratie , de politique et tout ce qui va avec . J'ai bien aimé les riches descriptions et puis j'ai trouvé que l'univers était agréable .



Souvent quand je commence un livre j'ai peur que ce soit cliché surtout pour les livres de fantasy car souvent les idées sont les mêmes ( ou similaires ) et on a juste l'histoire qui diffère , et pourtant je dois avouer que ce livre n'était pas cliché j'ai beaucoup aimé le principe des faucons et de tout ce qui s'y réfère !



Bon jusqu'à ici tout est génial alors pourquoi seulement 3 étoiles ? Et bien je pense que c'est à cause du plus gros défaut du livre selon moi qui est le manque d'action , on a quelques petites actions à gauche et à droite mais rien de bien grand et il faut attendre la fin pour enfin avoir un gros moment d'action qui m'a tenu captivée dans l'histoire . On a aussi ce côté politique avec de longues discussions et il était pas mal présent ... personnellement je suis jamais trop fan des côtés politiques dans les romans c'est ce qui m'a du coup un peu refroidis .



En résumé j'ai bien aimé ce premier tome , les personnages sont intéressants et l'histoire est remplie de révélations qui ne cessent de nous surprendre ! Malheureusement je pense que l'auteure aurait pu raccourcir les longues discussions politiques et ajouter à la place plus d'action , de surprises , de révélations qui auraient rendu l'histoire plus accrochante et captivante . Je ne sais pas encore si je compte lire la suite mais en tout cas j'ai quand même envie de savoir si le 2e tome contient plus d'action et ce qu'il en advient des personnages .




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière re..

Après un premier tome dans lequel je m’étais laissée embarquer peut-être un peu malgré moi, me voici de retour dans l’univers de Melissa Caruso avec le tome 2 des Faucons de Raverra : L’héritière rebelle. À l’aube d’une guerre entre l’Empire Sérénissime et le Vaskandar, Amalia va se retrouver une nouvelle fois projetée dans des complots et intrigues politiques qui la dépassent complètement. Saura-t-elle prendre en main son destin dans la terrible contrée des Hauts Ensorceleurs ?



Il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans ce nouvel opus mais au final, quelle aventure ! Après les riches cités de Raverra et Ardence, l’autrice nous emmène cette fois au Vaskandar, un territoire sauvage et indomptable, composé de dix-sept domaines indépendants où règnent les Hauts Ensorceleurs. Une terre étrange et fascinante, aux multiples secrets et aux nombreux dangers. J’ai adoré la construction de ce royaume, la magie qui y règne, son organisation, ses règles, ses coutumes… et le Seigneur Freux !



Car au Vaskandar, Amalia va se dégoter un allié inattendu en la personne de Kathe. C’est un personnage atypique qui a su me conquérir - bien plus intéressant que le lisse Marcello, désolée. Espiègle et plein de charme, il n’en est pourtant pas moins difficile à décrypter. C’est un joueur dans l’âme et il passe son temps à inventer des joutes verbales entre Amalia et lui, sans jamais dévoiler clairement son jeu. J’avoue, j’ai craint un temps le triangle amoureux mais Melissa Caruso évite heureusement cet écueil.



Le point de départ de l’intrigue est assez simple, mais elle est pleine de rebondissements et bien menée. Si les enjeux politiques sont à nouveau énormes, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas d’action. Les deux héroïnes sont également confrontées à des choix difficiles et j’ai particulièrement apprécié l’évolution d’Amalia, qui devient moins passive et prend en main sa destinée. Alors, elle ne se départit pas complètement de sa naïveté, mais c’est aussi ce qui fait son charme - ou pas !



Au final, un deuxième tome encore plus prenant que le premier. L’intrigue va crescendo et j’ai dévoré le dernier tiers du roman. La plume est agréable et fluide, l’autrice nous offre un jeu de masques fascinant et totalement maîtrisé, qui ouvre des tas de possibilités. J’ai vraiment hâte de lire le troisième tome de la saga, L’empire libéré, et de voir ce que Melissa Caruso nous y réserve. D’ici là, je ne saurai trop vous inviter à découvrir ses textes, c’est une fantasy certes classique mais efficace et addictive.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          70
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique de La sorcière captive, de Melissa Caruso. C’est un roman young adult, de la récente collection Big Bang des éditions Bragelonne, qui nous entraîne à Raverra dans l’Empire Sérénissime, sur les pas de deux jeunes femmes, Zaira et Amalia, au cœur d’une intrigue politique pleine de complots. Je ne savais pas très bien à quoi je devais m’attendre, n’ayant lu qu’une seule chronique, assez sévère au demeurant, avant de me lancer mais cela a été une plutôt bonne surprise.



Pour commencer, j’ai particulièrement apprécié l’univers mis en place par l’auteur, très inspiré de l’histoire politique de Venise. Comme cette dernière, Raverra est une cité lacustre sous la coupe du Conseil des Neuf, présidé par le doge. Elle est la capitale de l’Empire Sérénissime, qui a annexé nombre de petits royaumes, lesquels n’ont pas forcément apprécié. Parmi ces derniers, la cité universitaire d’Ardence qui commence à faire des vagues, rompant les accords sérénissimes. C’est une histoire assez politique, donc ? Oui, mais pas que.



Car Melissa Caruso a également intégré la magie à son univers. Les mages ont beau être rares, ils existent, et ils ne peuvent pas cacher leur capacité, elle se lit dans leurs yeux. Sous prétexte de les protéger, on les enrôle de force dans l’armée de l’empire, ils deviennent des faucons sous l’emprise d’un fauconnier, lequel contrôle leur magie et est lui-même aux ordres du doge bien sûr. De quoi rendre une situation politique déjà compliquée carrément explosive ! Surtout quand l’héritière des Cornaro devient la fauconnière d’une sorcière du feu capable de faire brûler toute une cité…



C’était top alors ? Pas tout à fait, mais j’ai quand même passé un agréable moment de lecture. Ce qui m’a un peu chagrinée, c’est la trop grande naïveté de l’héroïne, Amalia. Certes, c’est une noble surprotégée, mais pour une fille censée prendre la suite de sa mère au Conseil des Neuf, elle n’est quand même pas très fute-fute, il faut bien le dire. Zaira ne se gêne d’ailleurs pas pour le lui faire sentir. C’est un personnage attachant, mais il lui faut du temps pour s’affirmer et prendre un peu d’aplomb ! À l’inverse, la sorcière du feu est carrément cynique et acerbe. Difficile pour elles de s’entendre, mais l’auteur a eu l’intelligence de ne pas forcer les choses.



Malgré tout, on ne coupe pas à une histoire d’amour prévisible et sans grand intérêt, mais elle ne prend pas le pas sur l’intrigue et c’est ma foi le plus important. Au final, entre complots politiques et retournements de situation, je me suis laissée embarquée par cette histoire qui, malgré sa légèreté apparente, soulève des questions intéressantes. Je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Amalia Cornaro est l’héritière d’une puissante famille, et pourtant elle tient tête à sa mère et s’intéresse plus aux livres qu’à sa position. Suite à un événement, voilà qu’elle se retrouve Fauconnière et son Faucon, Zaira, n’est pas du tout ravie de perdre sa liberté, même pour une prison qui a des allures de château.



Amalia est un personnage très très attachant, je l’ai quasiment tout de suite adoré, j’ai aimé sa passion, son courage, sa pugnacité. En plus de ça, elle m’a paru être une bonne personne, prête à tout pour éviter la guerre et qui n’est pas d’accord avec toutes les lois de l’Empire. Malgré une mère au fort caractère, Amalia réfléchit par elle-même et prend ses propres décisions la plupart du temps (ou du moins elle essaie). Zaira elle aussi a un fort caractère, elle se comporte mal, elle est pleine de feu et de colère et elle aime rabaisser Amalia, refusant de devenir son amie. Je l’ai bien aimé aussi, j’aimais sa façon de ne pas se laisser faire, de remettre en question les lois et la façon dont sont traités les Faucons, elle touche juste. Sauf quand il s’agit d’Amalia, je l’ai trouvé dur avec elle parce qu’au final Amalia fait vraiment de son mieux pour lui rendre la situation plus facile pour elle. Leur relation se construit petit à petit, quand l’une et l’autre s’habitue à leur fonctionnement respectif, et j’ai trouvé ça assez sympa, j’ai beaucoup aimé ces deux femmes et leur façon de communiquer.



Dans les personnages, j’ai aussi beaucoup apprécié Marcello, le lieutenant qui va accompagner Amalia et Zaira. Une histoire d’amour va naître entre lui et Amalia, et elle était plutôt mignonne. Si elle ne m’a pas fait frissonner, au moins ne m’a-t-elle pas dérangé (et on nous épargne un triangle amoureux). J’ai bien aimé la mère d’Amalia aussi, pas aussi froide qu’on pourrait le croire, et j’ai apprécié Domenic et sa gentillesse. Il y a aussi des personnages que j’ai détesté, comme le doge ou le prince Ruven (lui, il me faisait dresser les poils sur mes bras tellement il est malaisant).



L’intrigue est très intéressante, l’autrice met son univers en place tout en installant des intrigues de cours avec la menace d’une guerre, des trahisons, des rebondissements, du suspens et des mystères. J’ai bien aimé ce monde et les remises en question. Bien que soi disant protégé par l’Empire, les Faucons au fond sont surtout des armes pour le doge et il n’hésite pas à s’en servir comme telle, même les plus jeunes.



Si j’avais compris quelques petites choses au cours de ma lecture, je me suis tout de même pas mal fait balader par l’autrice. Certaines révélations m’ont surprise, et dans tous les cas je me suis retrouvée happé par cette histoire. Que ce soit les intrigues de cours ou les personnages, j’ai beaucoup aimé, j’ai passé un très bon moment de lecture. L’écriture a par moment un côté sarcastique qui ne m’a pas déplu et j’ai plusieurs fois souris voir rit. Il y a aussi de la représentation dans le livre et ça c’est un gros plus.



Comme je possède l’intégral, je pense que je vais directement enchaîner avec le tome 2.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

J'avais vaguement entendu parlé des Faucons de Raverra mais j'avoue que j'étais plutôt pas mal intriguée. Le résumé était accrocheur et donnait envie d'en savoir plus. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attentes particulière, juste curieuse de découvrir cet univers. Dans Les faucons de Raverra nous suivons Amalia Cornaro. Elle est l'héritière d'une famille puissante et prendra la suite de sa mère un jour. La magie est très contrôlée dans ce monde et ceux qui la possède encore plus. Ils sont enrôlés de force et deviennent des faucons. Des armes très utiles en cas de désaccords politiques ou autres. Si jusqu'à aujourd'hui Zaira a pu y échapper, elle se fait attraper et se retrouve désormais étroitement liée à Amalia.



Le résumé officiel laissait entendre que nous aurions les deux personnages féminins sur le devant de la scène. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai pris. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'en réalité, nous n'avions que celui d'Amelia... Cela n'aurait pas posé de problème si notre riche héritière avait su me convaincre, mais ça n'a malheureusement pas été le cas. J'avais au début décidé de classer cette lecture dans la rubrique "Lu aussi" mais deux jours plus tard, le constat est sans appel, je ne lirais pas la suite et j'en ressors plus déçue qu'autre chose, il a donc atterri dans les "Je n'ai pas apprécié".



Amalia est une héroine... naïve. Terriblement naïve. Elle a toujours vécu dans son petit cocon et j'avoue que son point de vue m'a plutôt fait l'effet d'une déception. Au fil des pages et surtout, de ses réflexions on sent bien la petite fille qui n'a jamais eu à galérer dans sa vie. L'exemple concret à cela : son comportement avec Zaira. Zaira qui a toujours été libre, quoique cachée et sans cesse dans la fuite. Elle se retrouve donc embarquée pour devenir faucon, le faucon d'Amalia. Cette dernière ne comprend que Zaira lui en veut de l'avoir enfermée, aussi belle soit cette cage dorée. Eh bien oui, pourquoi n'est-elle pas contente ? Après tout elle est nourrit, logée, blanchie gratuitement ! Elle est juste sous la coupe des autres et doit obéir et ne peut utiliser sa magie. Pour moi, on est sur de l'esclavagisme et dans la tête de notre héroïne, c'est un mal pour un bien. Si encore elle se remettait en question... mais non. J'aurais tellement voulu avec le point de vue de Zaira... qui a tous les atouts pour être une héroïne digne de ce nom. Déjà de part sa différence, sa magie, mais aussi par son tempérament et ses réflexions... Je trouve vraiment dommage que l'autrice ne nous donne pas son point de vue...



La romance qui pointe le bout de son nez avait du potentiel mais j'avoue être restée de marbre. Je me suis faite la réflexion : c'est tout ? C'est trop simple, trop facile, trop prévisible. Marcello avait du potentiel mais je l'ai finalement trouvé assez plat et sans grande conviction. Il manquait de quelque chose. Et puis avec une Amalia qui ne m'avait pas convaincu... Ils faisaient la paire.



Niveau intrigue, on est moins sur de la magie que du complot politique. Beaucoup de discussions, de stratégies, de menaces (les faucons sont bien utiles). Si j'aime bien cet aspect de l'histoire je reste malgré tout un peu sur ma faim. Je m'attendais à plus de magie, plus d'action et de bouleversement. D'autant qu'avec un premier tome de presque 600 pages, on peut s'attendre à un peu plus de développement. Mais non. Finalement, passé le début du roman et les bases de l'histoire posée, il ne se passe pas grand chose. J'ai eu un gros passage à vide dans ma lecture durant lequel je tournais les pages mais sans aucune volonté réelle si ce n'est d'arrivée au bout.



C'est dommage car le résumé était alléchant. L'univers avait du potentiel mais le seul personnage avec lequel j'avais un feeling n'était finalement que secondaire. Amalia n'a - à mes yeux - pas l'étoffe d'une héroïne digne de ce nom. J'avais envie de la secouer tout du long et d'enlever ses œillères. La romance n'a pas su me convaincre et le tout manquait cruellement de rythme. J'ai été au bout de ma lecture mais sans être tenue en haleine. Tellement frustrant... mais on ne peut pas tout aimer.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Lecture commune organisée par @cappuccino.and.books mais qui n'a pas convaincu tout le monde, on a même eu un abandon ce qui est compréhensible.



L'histoire est très très lente et c'est beaucoup de blabla. Il faudrait calculer le nombre de discussions qu'il y a dans le roman et je suis sûr qu'on peut en retirer au moins un tier qui n'apporte rien. La politique est aussi fort présente. En plus, Amalia raconte tout ce qu'elle pense et fait et à la longue on lit en diagonal ces passages. Un autre petit point négatif, c'est qu'elle est totalement naïve/aveugle/... (je ne trouve pas de terme adéquat) pour voir les choses qui sont sous son nez et ça en devient ridicule.



L'histoire devient intéressante seulement vers la fin quand l'action est plus présente. Par contre le système de magie avec les Faucons et les Fauconniers est super intéressante à découvrir ainsi que l'Artifice qui est une sorte de magie avec des dessins, symboles,...



Par contre j'ai eu l'impression de le lire très vite alors que j'accrochais pas trop...



Je vais quand même lire la suite pour savoir ce qu'il en est. De ce que j'ai vu, il y aura plus d'actions donc possible que ça soit plus agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière re..

Après un premier tome auquel j'avais de suite accroché, ce deuxième tome fut un peu moins facile à aborder. Je l'ai commencé juste après avoir terminé La fille dans le tour de Katherine Arden et malheureusement pour Melissa Caruso, sa plume est bien faible en comparaison. Du coup, j'ai mis plus de temps que je l'aurais voulu à rentrer dans la suite de son récit qui est pourtant plein d'aventures.



Dans cette suite des Faucons, exit la cité de Raverra où on avait quand même passé la majorité du temps avant, et bienvenue dans les zones frontalières du Nord, un changement vraiment bienvenu. Parce que oui, j'ai aimé le tome 1, mais maintenant après avoir lu celui-ci, je peux dire que ce n'était qu'une petite mise en bouche un peu fade.



En effet, dans ce nouveau tome, l'autrice nous embarque dans une aventure politique extrêmement riche avec plein d'embranchements et ramifications auxquelles on n'aurait pas pensé au début et j'ai beaucoup aimé cela. Amalia est de plus en plus actrice du vaste destin de son royaume et met en oeuvre toutes les arcanes du pouvoir qu'elle a appris auprès de sa mère. C'est vraiment ce que j'ai préféré ici. On la voit réfléchir, utiliser et ses connaissances sur la magie et ses connaissances politiques, pour louvoyer entre les différents pièges de ses ennemis, mais également pour essayer de sauver le plus grand monde de la menace qui pèse sur eux. Cette menace est une nouvelle fois représentée par Ruven, l'héritier d'un haut ensorceleur du Vaskandar, qui compte toujours mettre en oeuvre le plan qu'il avait ourdi dans le tome 1. L'autrice choisit la continuité à la place de l'originalité ici, mais ça ne m'a pas du tout déplu car le temps d'un récit tendu et dynamique, elle fait bien sentir la réalité de ce danger et montre que ce n'était pas juste un prétexte à lancer son intrigue dans le tome 1.



Pour l'aider dans sa quête - parce que oui on est quand même en pleine quête d'héroïc fantasy très classique... - Amalia peut compter sur ses fidèles amis Marcello et Zaira, mais elle se fait également un allié inattendu : Kathe, un Haut Ensorceleur, qui apporte une toute nouvelle dynamique. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est dans la lignée des personnages un peu intrigants et cabotins que les autrices de Y.A. aiment bien faire apparaitre dans leurs tomes 2 en général, comme Nikolaï dans Grisha, ou Rhysand dans ACOTAR, et moi je suis fan de ces hommes-là. Ils sont charismatiques, espiègles et secouent en général les héroïnes, les poussant à se remettre en question. Ici, c'était totalement nécessaire pour sortir Amalia de son histoire d'amour impossible, on ne peut plus fade et agaçante ! Marcello, quel plat de nouilles, franchement ! Il a le charisme d'une huitre dans ce tome et ne sert pas à grand-chose. Leur relation ressemble à un encéphalogramme plat, comparée à la richesse de celle d'Amalia et Kathe avec tous ses jeux et ses non-dits ainsi que l'électricité qu'il y a entre eux. L'autre atout de ce tome, c'est Zaira. Alors que je l'avais trouvé sous-développée dans le tome 1, l'autrice lui accorde plus de place et développe un peu sa relation avec l'héroïne. Elles ne sont plus des étrangères mais de vraies coéquipières qui vivent leurs aventures ensemble pour le meilleur et pour le pire.



Ces aventures, elles ont lieu sans discontinuer sur plus de 700, dans un tome au rythme enlevé. Le hic, c'est qu'à vouloir aller toujours plus vite, à vouloir toujours entraîner le lecteur, l'autrice se retrouve à pondre une histoire un peu cousue de fil blanc. En effet, elle utilise de nombreuses grosses ficelles. Les héroïnes prennent souvent de mauvaises décisions mais qui ne se retournent pas tant que ça contre elles. Quand on se dit : "Non, il ne va pas se passer ça, c'est trop facile !", on peut être sûr que ce sera le choix qui sera fait... Bref, on n'est pas dans un récit recherché ou original, on est dans de l'efficacité pure et simple, et c'est dommage.



Les aventures sont pourtant plaisantes. J'ai beaucoup aimé découvrir la généalogie de l'héroïne, en apprendre plus sur les Hauts Ensorceleurs et le Vaskandar. On a bien voyagé également et découvert de nouveaux lieux. Le danger n'était jamais bien loin pour les héroïnes donc le récit était vif. Les personnages ont pris de l'assurance, ce qui les a rendu moins fades. Leurs décisions semblaient plus importantes et comptant pour la suite. Cela a donné une belle dynamique entre la politique Raverraine et celle Vaskandaise. Ainsi, le dernier tiers du tome où on est en plein Conclave est passionnant à suivre. En plus, on voit de nouveaux pouvoirs à l'oeuvre qui sont toujours aussi variés et peuvent inquiéter. Et il y a une réflexion intéressante sur l'héritage au sein d'une même famille.



Ainsi, malgré une nouvelle fois pas mal de défauts formels, j'ai trouvé ce nouveau tome bien plus prenant que le premier s'il en est. L'univers des Faucons de Raverra se déploie vraiment ici au fur et à mesure des aventures des héroïnes. Les personnages prennent corps également, parfois au détriment de certains plus qu'on abandonne, tant pis pour eux. Cela donne un récit plus complexe et prometteur avec une magie vraiment fascinante dans sa richesse. Pas le choix, il faut maintenant que je me jette sur le tome 3 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière re..

Un tome haletant, époustouflant, superbement écrit, qui va vous faire vivre bien des émotions et des aventures. Le tout prend une dimension encore plus forte et prenante que le tome 1.

Un univers fascinant, intéressant, prenant !



Encore une sublime couverture
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Les faucons de Raverra, tome 3 : L'empire l..

Retour dans un univers que j’ai beaucoup aimé, celui de la saga Les faucons de Raverra, de Melissa Caruso, parue aux éditions Castelmore entre 2019 et 2021. Avec L’empire libéré, je termine avec un petit pincement au cœur cette jolie trilogie de fantasy aux personnages attachants et aux retournements de situation incessants.



On retrouve Amalia et Zaira à Raverra, où la première s’efforce de faire passer une loi de réserve civile censée permettre aux mages d’obtenir davantage de liberté. Entravés par un jet et enfermés aux Mues, ils sont en effet jusque-là à la totale disposition de l’empire. Mais dans l’ombre, Ruven prépare un assaut de grande envergure, bien décidé à utiliser Amalia pour étendre son propre territoire, et pour ça, quelle meilleure stratégie que de s’en prendre aux gens qu’elle aime ?



La première partie est surtout consacrée aux intrigues politiques au sein du conseil de Raverra. Ce n’est pas la partie la plus dynamique mais elle n’est pas inintéressante, loin de là. Les revendications d’Amalia au profit des faucons sont tout ce qu’il y a de plus légitimes, et il n’est pas surprenant de constater que les puissants répugnent, encore et toujours, à renoncer à la moindre parcelle de leur pouvoir. Il sera d’ailleurs beaucoup question de pouvoir dans ce tome, puisque c’est la principale motivation de Ruven.



Après cela, l’intrigue redémarre sur les chapeaux de roues et les événements s’enchaînent à toute allure. On ne s’ennuie pas une seconde et Melissa Caruso n’hésite pas à mettre ses personnages en danger ni à leur faire subir des atrocités, ce qui met le lecteur sur des charbons ardents. Pourquoi ? Parce qu’au fil de la trilogie, on s’est grandement attaché à eux. De la naïve Amalia à l’intrépide Zaira, en passant par le bienveillant Marcello ou le mystérieux Kathe, on les aime tous et on craint pour eux. D’autant plus qu’ils évoluent beaucoup au gré des événements. Quant à l’antagoniste, il est tout aussi intéressant : retors et insensible à souhaits.



Le système de magie est fascinant, notamment celui des Hauts Ensorceleurs ainsi que la manière dont ils gèrent leurs domaines respectifs. Bon, j’avoue que les péripéties sentimentales d’Amalia m’ont un peu laissée de glace - quelle surprise ! -, mais cela n’a aucunement gâché ma lecture, et heureusement. Je dirais même que j’ai plutôt apprécié le dénouement de cette romance, très réaliste.



Une saga que j’avais commencée par curiosité, que j’ai poursuivie avec enthousiasme et que je termine avec regret. J’ai passé d’excellents moments de lecture avec les protagonistes de Melissa Caruso, et j’ai très envie de découvrir d’autres de ses romans. J’espère que sa nouvelle saga sera traduite bientôt et je me ferai alors un plaisir de me la procurer.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les faucons de Raverra, tome 3 : L'empire l..

La guerre est déclarée ! Amalia et Zaira arriveront-elles à sauver l'Empire ?



J'avais très hâte de lire ce 3e tome puisque le 2e avait été un gros coup de coeur ! Et une fois de plus je n'ai pas été déçue (Et cette couv !).



Dès le début ça commence fort et au fil de la lecture les scènes d'action s'enchaînent. Les personnages ne sont pourtant pas oubliés : on plonge plus profondément dans les états d'âmes de certains d'entre eux.



Aussi même si nous lisons un 3e tome, l'auteur parvient encore à nous surprendre et on trouve plusieurs retournements de situation inattendus.



J'ai également adoré retrouver ces personnages attachants et surtout Kathe (je suis in love !). Et même si je suis triste de les quitter, cette fin de saga était épique !



En bref, une très bonne fin de saga et même si mon chouchou reste le t.2, politique, magie, action et surprise sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melissa Caruso (395)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}