AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélissa Perron (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au gré des Perséides

Lorsqu’on se plonge dans ce roman, on se met soudainement à entendre le chant du fleuve, le souffle du vent et la mélodie des vagues qui viennent frapper sur le sable… C'est un voyage au bord du Saint-Laurent et dans la nature qui l'entoure.



C’est une histoire qui nous amène à nous questionner sur le poids des secrets familiaux et sur l’importance de faire nos deuils quand survient une disparition inattendue. Doit-on partir avec nos secrets ou doit-on se libérer la tête avant le grand voyage?



L’héroïne de ce roman, Fabienne, est une femme peu commune, une artiste qui voit la vie à sa façon et qui nous amène tranquillement à adopter son point de vue. Elle a surmonté déjà beaucoup d’épreuves, mais il vient des moments où tout s’enchaine trop vite, où on ne peut plus garder le cap dans la tempête.



Malgré tout, c’est un roman rempli de lumière et qui nous enseigne à accepter d’être accompagné même dans les moments d’obscurité.



Bref, un roman qui met en valeur la nature du Québec, mais qui est universel dans son propos. Quand le spectacle tire à sa fin, les regrets ne sont plus de mise, il faut savoir se libérer de son passé.

Commenter  J’apprécie          50
La vie en grosse

Je suis tombée par hasard sur ce titre, qui m'a rappelé celui de Louisa Méonis " Lola, petite grosse et excitée" que j'avais beaucoup aimé. Je m'attendais donc à passer un bon moment de lecture, dans une chick lit légère, sans doute un poil caustique, bref un pur moment de détente, d'autant que j'en avais lu partout des avis très positifs.



Je dois dire que j'ai été plutôt déçue.



La première chose qui m'a dérangée, dès les premières pages, c'est le style de l'auteur, qui use et abuse de l'apostrophe au lecteur, dans des apartés, toujours entre parenthèses. Au début, je me suis dit qu'elle en faisait beaucoup. Puis trop. Et vers le milieu du bouquin, à chaque parenthèse, j'avais des envie de meurtre.



L'histoire est celle d'une "grosse" qui s'assume, ou plutôt se supporte, et nous raconte les péripéties inhérentes à son poids dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas trouvé ça drôle. Le personnage est obnubilé par son poids, les réactions qu'il suscite, le fait d'être différente... Alors que je m'attendais à une héroïne aux courbes assumées, on découvre une femme à l'auto-dérision amère, presque forcée, qui ne se considère qu'à travers le prisme de son poids, à tel point que cela en est presque angoissant : une femme ne serait-elle que ça? Un chiffre sur la balance, une taille de vêtement? Pour le personnage, clairement, oui.



Au final, j'ai trouvé ce livre vraiment réducteur, et plutôt triste que drôle...



Commenter  J’apprécie          30
La vie en grosse

J'ai choisi ce livre en m'attendant à un moment détente. d'après le résumé, je m'imaginais une lecture humoristique, bien plaisante.



Ca n'a pas été le cas. Bien qu'il soit court, (114 pages), ce livre m'a paru pesant.

L'humour amer dont fait preuve le personnage m'a déstabilisée. C'est souvent sarcastique, répétitif, et déplaisant à mon sens.



La vie d'une "grosse", comme elle se nomme, dans différentes situations: dans les transports en commun, à un mariage, dans une soirée,...



Cela aurait pu être pu léger, mais j'ai ressenti vraiment une grosse lourdeur, sans mauvais jeu de mot.



Je suis donc déçue dans l'ensemble. C'est dommage.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
La vie en grosse

Ce livre est un petit bonheur dans ces moments de tristesse et de pluies... Un rayon de soleil qui a su illuminé ma journée de par sa légèreté et son humour...



Moi qui ne fait pas une taille mannequin, je me suis de suite retrouver dans certaine réflexions de notre héroïne...



On suit les aventure de Rose, un peu comme on peut suivre les aventures de Martine.... Vous vous rappelez des livres Martine qu'on lisait étant enfant... Ben la c'est pareil mais en plus poilant et pour adulte lol



Il a même fallut que j'arrête la lecture pour cause de crise de fou rire incontrolée avec larme lol La scène sur le pédalo puis la plage est un pure moment d'hilarité...



On y découvre une multitude de personnages et d’anecdotes, bien conté par une héroïne à l'auto dérision démesuré....



Bref ce livre n'est peut être pas de la grande littérature, mais qu'est ce que cela fait du bien de pouvoir s'évader comme cela...



Que vous soyez célibataire ou en couple, Grosse ou mince, L.I.S.E.Z-L.E ce livre s'adresse à tous le monde...
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          10
Le retour de l'oie blanche

D'abord le délicieux parler québécois, un style naturel et pourtant sûrement très travaillé et la légèreté de la natation d'une histoire tragique. Il y a par ci par là des perles. Habituellement je saute les perles au milieu des romans. Ici je les ai lus avec plaisir. Enfin l'histoire complètement perchée. C'était bien.
Commenter  J’apprécie          00
Au gré des Perséides

Son écriture est réconfortante : elle parle de thèmes difficiles, comme les soins palliatifs, avec une grande douceur. Une écriture « doudou ».
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La vie en grosse

J'ai adoré ce livre et pourtant, je suis difficile en ce qui concerne la chick lit.

je me suis vraiment reconnu dans plusieurs chapitres.

Quelle personne en surpoids n'a jamais tenté un régime farfelu (soupe au chou) pour maigrir?

Quelle personne en surpoids n'a jamais essayé de se mettre au sport pour abandonné au bout d'une semaine?

ce livre est un petit bijou pour voir les choses du bon côté et on se dit que ce n'est pas parce qu'on est grosse qu'on ne peut pas vivre normalement.
Commenter  J’apprécie          00
La vie en grosse

Quel bon livre! Si vous avez le cafard un jour gris, bien lisez ce livre! J'ai eu beaucoup de plaisir et de rire à lire ce livre magnifiquement bien écrit. Je le recommande à toutes les filles un peu rondelettes car on se reconnaît très bien dans cet écriture!

Commenter  J’apprécie          00
La vie en grosse

Un livre léger et rigolo...

Réservé pour la plage ou quand la vie et un peu plus rock'n'roll!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélissa Perron (69)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3800 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}