AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melody Gornet (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apitoxine

Voici mon retour de lecture sur Apitoxine de Melody Gornet.

Gwendoline profite des vacances d’été pour couper avec le lycée et prendre de la distance avec la maladresse de ses parents et l’absence de sa sœur aînée.

Elle rejoint ses grands-parents qu’elle ne connaît pas en pleine campagne. Dans la maison voisine vit Maëlle, sa cousine qui partage avec elle son quotidien et sa passion : l’apiculture. Car les abeilles, ces insectes mal-aimés, savent se défendre comme elle !

Mais pour l’heure, la découverte d’un vieux téléphone portable laisse penser qu’un meurtre a été commis dans ce hameau..

Apitoxine est un mot bizarre, qui désigne tout simplement.. l'autre nom du venin d'abeille ! Il décrit ici une autre sorte de venin qui peut parfois couler dans les veines.. celui des secrets de famille..

Nous sommes lors de l'été 2020, après le premier confinement. Période complexe, que beaucoup ont mal vécus, notamment les adolescents.

Gwendoline part à la campagne, chez ses grands-parents, qu'elle ne connait pas vraiment, voir pas du tout ! Elle va renouer avec sa cousine Maëlle qui, comme elle, est passionnée par les abeilles.

J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes filles, différentes mais complémentaires avec une passion commune : les abeilles.

Qui dit campagne dit calme, tranquillité.. ou pas, quand un meurtre semble avoir été commis.

Et puis, qui dit campagne dit aussi secrets, commérages, langues de vipère..

Apitoxine parle de l'adolescence et ses joies. Du harcèlement, des rapports compliqués que l'on peut avoir avec notre famille, des secrets de famille..

C'est un bon roman, pour adolescents et adultes, dont j'ai apprécié ma lecture et que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Les filles du Nord

Les filles du nord Mélody Gornet aux éditions Thierry Magnier mars 2019

Tous mes remerciements aux éditions Thierry Magnier et à babelio pour cette belle rencontre avec Madison, Fern, Arbor et les autres..

Si je voulais vous convaincre que la littérature jeunesse est aussi talentueuse que la littérature générale je ne pourrais pas choisir un meilleur exemple

Quant Madison arrive à Edimbourg en ce début d'année universitaire elle est au plus mal. Noyée dans un marasme noir de noir elle est à deux doigts de perdre pied! Heureusement dans la grisaille écossaise elle croise le sourire et la pétulance de Fern et bientôt la gentillesse d'Arbor. Mélody Gornet trouve les mots justes. Blessée, cabossée par la vie Madison émerge peu à peu et nous découvrons aussi le pourquoi . Une belle plume qui sans tabous ni préjugés aborde les sujets cruciaux de la vie et de la reconnaissance de soi.

Ce bien joli texte s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes mais, de cela je suis persuadée, ne peut que plaire aux moins jeunes voir même aux seniors comme moi!

A découvrir sans hésitations .
Commenter  J’apprécie          231
Tout revivre

Une plume accrocheuse pour un roman tout simplement prenant. Ça claque : deuil, tristesse, famille, harcèlement, violence...et puis la grâce, l'espoir. Sensible et en équilibre...
Commenter  J’apprécie          160
Tout revivre

Sophie rentre chez elle, après quelques courses.



» Le jour où Sophie est morte, un beau soleil de fin d’hiver faisait étinceler le givre. »



Fait divers tristement banal. C’est Solveig, 20 ans, une nièce qui raconte l’histoire. Puis les 2 enfants de Sophie qui se retrouvent chez un père remarié qui n’a pas vraiment besoin d’eux…Il y a d’abord la voix de Mathis, enfant silencieux et fragile, maltraité au collège avec une violence abjecte de la part de jeunes garçons. Et Jordan, solitaire, torturé et plein de rage qui ne sait protéger son jeune frère. Mais comme dans l’Étranger de Camus, Jordan saura-t-il lui aussi à un moment TOUT REVIVRE?



Solveig qui a également une histoire douloureuse saura-telle aider ses jeunes cousins à reconstruire leur vie? L’avenir est bien sombre….



Une histoire en 3 parties douloureuse et désespérée sur le deuil , écrite avec minutie et empathie. Étrange premier roman….Finalement le rôle de Solveig m’a semblé moins important qu’annoncé dans le résumé. Petite déception, j’aurais aimé la voir plus présente.
Commenter  J’apprécie          90
Tout revivre

Une très belle évocation du deuil à travers 3 personnages : Solveig, la nière de Sophie décédée dans l'accident de voiture, et Jordan et Matthis, deux frères qui déboulent dans la nouvelle famille de leur père.

Un certain nombre de thématiques sont abordées dans le roman, toutes liées à la gestion du deuil de chacun. Une belle histoire, qui invite à l'émotion et nous fait entrer dans la vie d'une famille qui se découvre et se donne espoir et encouragement. L'écriture fine de Mélody Gornet ajoute à cette impression de grâce face à la douleur. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          70
Apitoxine

L’apitoxine est l’autre nom du venin d’abeille. Et le venin peut prendre plusieurs formes, c’est ce que nous dévoile ce roman adolescent. Une jeune citadine fuit Paris pour la campagne afin de se ressourcer et oublier ses problèmes. Mais elle va découvrir un autre monde, moins idyllique que celui qu’elle pensait.



J’ai été séduite par le résumé de “apitoxine” et notamment cette partie : “Une enquête prenante qui dresse un portrait complexe de la campagne et de ses habitants, et qui amène les deux cousines à découvrir un secret de famille dont le venin continue de couler dans leurs veines.” L’enquête n’a pas été aussi prenante que je le pensais (du moins pour moi) mais la partie sur le portrait complexe et le secret de famille est, pour moi, l’énorme point fort de ce roman. Certaines scènes m’ont profondément marquée…



Urbain VS rural ?

L’autrice aurait pu comparer ces deux mondes avec l’aide des cousines : l’une a toujours vécu sur Paris, l’autre a toujours vécu ici dans sa vallée. Voire apporter un certain jugement avec cette idée que les habitants d’ici ont encore un fonctionnement un peu à l’ancienne. C’est cette manière de montrer les choses qui m’a beaucoup plu.

Elle ne tombe pas dans cette comparaison froide mais montre pourtant bien ces deux mondes qui se confrontent, sans jugement de sa part (le jugement vient avant tout des personnages et de leur propre regard.) Gwendoline, parisienne, ne comprend pas pourquoi sa cousine ne semble pas apprécier sa vie ici alors que c’est tranquille, proche de la nature et rassurant car tout le monde connaît tout le monde. Mais petit à petit elle voit ce que cela implique et les mauvais côtés.

Car les grands espaces ne sont pas forcément synonyme de liberté. Et certaines choses nous paraissent allant de soi mais ne sont pas forcément aussi évidentes pour tous. C’est la vérité que nous découvrons avec le comportement, par exemple, de son grand-père. Gwendoline s’agace qu’il ne se lève jamais et ne participe à aucune tache. Pire, il sait affirmer son autorité quand il estime être nécessaire. Et l’un des personnages est jugé pour sa différence car il n’est ni garçon, ni fille, et asexuel.le.



Un secret ancien

Tout part de là avec la découverte d’un ancien téléphone. A l’intérieur les cousines lisent des échanges de SMS qui laissent entendre qu’il y aurait eu un meurtre. Elles décident d’enquêter ensemble. Une occasion originale pour le lecteur de découvrir le fonctionnement de cette communauté. Car, pour en apprendre plus, les deux cousines interrogent, soulèvent le passé et dérangent parfois.

Une occasion de découvrir tout ce monde à travers les personnages qui y vivent. J’ai été bien plus touchée par tous ces personnages que par l’enquête. Pour moi elle n’est qu’un prétexte pour dire autre chose.



Le conseil de la bibliothécaire : Apitoxine s’adresse aux grands adolescents (après 15 ans.) Un livre intéressant qui aborde les complexes, les différences, l’envie de fuir son environnement immédiat, les relations complexes dans une famille etc. Une quête initiatique qui fera sans doute écho aux questions des adolescents. “Apitoxone” a eu un petit quelque chose qui m’a fait penser à “le cœur des louves” de Stéphane Servant.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          53
Apitoxine

Très très chouette roman.



Des personnages d'adolescents actuels : les questions du genre, des préférences sexuelles, des normes sociales, ... sont abordées de manière intelligente dans le panel proposé.

Une (en)quête semi-policière autour d'un secret de village voire de famille ...

On se laisse entrainer dans cette douce écriture qui dépeint très bien la vie rurale du point de vue d'adolescent.e.s.

Commenter  J’apprécie          53
Tout revivre

Tout revivre n’est pas une écriture qui fuse et se lit d’un trait, mais une construction réfléchie, originale jusqu’au bout des sentiments des personnages.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Apitoxine

L'apitoxine est le nom savant du venin des abeilles. C'est aussi un venin qui vient s'immiscer dans l'histoire familiale de Gwendoline, alors qu'elle est venue se ressourcer à la campagne chez ses grand-parents. En compagnie de sa cousine, elle va petit à petit lever le voile sur des secrets de famille...

On ne s'attend pas du tout à l'histoire qui se dévoile petit à petit sous nos yeux à la lecture de ce roman. Un très agréable moment de lecture pour ma part et un roman qui trouverait sa place dans les CDI de lycées.
Commenter  J’apprécie          30
Apitoxine

Apitoxine est un roman adolescent qui se situe après le Confinement (j'ai envie de mettre une majuscule pour qualifier cette période si atypique), quelque part à la campagne au cours de l'été 2020. Gwendoline va y passer les vacances chez ses grands-parents, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Elle va y renouer avec sa cousine, Maëlle, une gamine du crû au tempérament de feu, passionnée par les abeilles. Elle va également y faire la connaissance du doux Léo, qui tire les cartes et fait du macramé, et d'une poignée d'autres ados qui se connaissent depuis toujours. Là-bas, cernée par la nature et coupée des réseaux et de la ville, Gwendoline va découvrir un secret enfoui depuis presque vingt ans... et peut-être renouer avec les battements de son coeur.



C'était une lecture vraiment très agréable, j'ai immédiatement accroché avec le style de Mélody Gornet, fluide, immersif et intimiste. Il m'a rappelé celui de Stéphanie Leclerc. Il y a de la douceur dans sa manière d'écrire les mots les plus durs. Apitoxine est un roman initiatique, dans lequel le personnage principal, Gwendoline, une citadine un peu enrobée, un peu empotée, et surtout convaincue d'être une gêne insurmontable pour sa famille, va peu à peu affirmer sa personnalité et faire valoir sa place au monde. C'est un roman sensible, multi-sensoriel, qui interroge notre rapport aux autres, à l'importance de nos racines, et qui envisage la reconnexion à la nature comme seule manière de revenir à soi.



Gwendoline évoque la cruauté des rapports lycéens et, ironiquement, va se confronter à une réalité non moins violente loin des villes et des réseaux. A travers le fameux mystère déterré par Maëlle et Gwen, l'auteure dresse un portrait complexe de l'adolescence rurale, flirte d'abord avec l'image d'Epinal d'une communauté aux rapports simples, soudée, avec des valeurs élémentaires, pour mieux en démonter par la suite toute la jovialité apparente, le charme bucolique envolé.



J'ai vraiment apprécié la galerie de personnages déployée par l'auteure : de la mère maladroite et grossophobe au grand-père acariâtre et phallocrate, en passant par la grand-mère qui incarne le pragmatisme fait femme. Mais ce sont les trois ados principaux, Gwen, très attachante dans ses questionnements et dont le sentiment de non-appartenance fera écho en chacun d'entre nous, Maëlle évidemment, animée par une rage tenace de s'extraire de ce creuset toxique et Léo surtout, personnage solaire, aussi doux qu'énigmatique, féminin-masculin confident de la forêt.



Je n'en dirai pas plus pour ne pas éventer davantage l'intrigue de ce très joli roman, dont je vous recommande la lecture par un bel après-midi de printemps ou une chaude journée d'été, environnée par le bourdonnement des abeilles au loin et le bruissement des feuilles. Cet été-là, intense et contemplatif, a quelque chose d'évident.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Citron

Et bien voici ma première lecture de la collection, ça ne sera pas la dernière ! Une Bookstagrammeuse bien connue des réseaux littéraires n'arrêtait pas d'encenser cette collection et j'ai été ainsi dans l'attente qu'une biblio, un jour, ait la bonne idée d'en acquérir. Je suis bien contente d'avoir eu l'occasion d'en lire un et ce fut acidulé comme un parfum d'été rafraîchissant. J'avoue tout de même qu'il a aussi fait chaud à certains (oui plusieurs) passages mais c'est un effet attendu pour la collection de l'Ardeur! Je trouve l'idée absolument chouette et nécessaire d'avoir des littératures érotiques adaptées aux ados/jeunes adultes pour briser les mauvaises images que peuvent prôner le porno. Le texte de Melody Gornet est facile à lire et emporte le lecteur au plus près du réalisme avec Lana, ennuyée par les relations amoureuses trop banales et figées dans les carcans traditionnels. Est-ce que Jonathan va réussir à bouleverser sa vie ? La fin est un parti pris de l'auteure .. serais-je trop fleur bleue ? Carrément que oui XD
Commenter  J’apprécie          30
Les filles du Nord

Je crois que j'ai presque tout aimé, dans ce livre. J'ai aimé l'ambiance brumeuse de l'Écosse, j'ai aimé la plume simple mais élégante de l'auteure, j'ai aimé la poésie et la mélancolie, j'ai aimé l'amour qui se mourait et celui qui naissait, j'ai aimé les passages en italique, reflet de l'imaginaire, du monde intérieur de Madison, l'héroïne.



J'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures. Une fois que je l'ai ouvert, je ne l'ai plus lâché...



Le petit + : un roman qui aborde la sexualité de manière décomplexée, et qui fait passer des messages importants.



Le petit - : le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est sa taille. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus long, pour découvrir un peu plus certains personnages.



Ce livre ne rencontre pas encore le succès qu'il mérite, et je le recommande très, très chaudement à tous les amateurs et amatrices de bon romans réalistes. Celui-ci est profond, et vraiment bien pensé. Alors plongez-vous dedans!
Commenter  J’apprécie          30
Tout revivre

Solveig vient de perdre sa cousine, Sophie, dans un accident d la circulation. Elle habite chez Marianne, sa marraine depuis son retour d’Irlande où elle a fui depuis le décès d sa grand-mère qu'elle adorait.

Après quelques hésitations, elle se rend à l'enterrement de Sophie, se disant que, finalement, il ne lui reste plus tant de famille. Elle est touchée par ses neveux de 11 et 14 ans, Matthis et Jordan



De sa grand-mère, Solveig a hérité d'une maison dont elle sent bien que la remise au propre, la vente éventuelle vont être essentielles à son travail de deuil. Et pour quoi ne pas se faire aider des deux adolescents un peu perdus ?

La deuxième partie s'ouvre sur le point de vue de Matthis qui raconte l'enfer qu'il vit au collège, de plus en plus moque et harcelé par des élèves de 3è. Tout à son deuil, il ne sait comment réagir. D'autant plus que leur père, chez les deux garçons vivent désormais, en compagnie d'une demi-soeur et d'une quasi-soeur, ne les aide pas. Il sont l'impression d'être un poids pour lui.

La troisième partie laisse la parole à Jordan qu n'a rien vu d la souffrance de son petit frère, tourné vers sa propre douleur qui reste bloquée en lui.
Commenter  J’apprécie          30
Citron

J'aime beaucoup l'initiative des éditions Thierry Magnier avec leur collection L'Ardeur, qui propose des romans érotiques pour les jeunes adultes. ♥️



Je suis cette collection depuis "Le goût du baiser" de Camille Emmanuelle et je n'ai jamais été déçu par un titre ! Réellement conçus et pensés pour un jeune public, ces romans abordent des sujets sensibles et des thématiques assez peu représentées dans l'édition en générale et dans les sections ado et érotique en particulier. 💛



Si j'ai choisi "Citron", c'est parce qu'il est le plus érotique de ceux que j'ai pu lire. Qu'il m'a ému. Que j'aurais dû pouvoir lire ça à 16ans. Mais également, parce que questionner les rapports de couples et le plaisir sexuel dits consensuels ou "vanille" est indispensable aujourd'hui, pour nous, et pour une nouvelle génération qui rêve de bienveillance et de liberté. Où sont les limites ? Qu'est-ce que cela implique socialement ? Sentimentalement ? Un autre chemin est-il possible ? Mais surtout, quel est votre parfum de glace préféré ? Moi c'est violette-mandarine. 🧡💜
Commenter  J’apprécie          20
Apitoxine

Un roman pour ados qui aborde bon nombre de sujets tabous, comme l'avortement, la grossophobie, le conservatisme dévastateur dans les campagnes et le communautarisme... Si je ne suis pas sûre d'avoir toujours apprécié la manière dont ils étaient traités, j'ai en revanche bien aimé l'écriture et le réalisme des dialogues, ainsi que la complexité des personnages et des situations dans lesquelles ils se retrouvent. L'aspect "enquête" du roman est (malheureusement) bien moins important que ce que j'imaginais et sert simplement de ressort à la quête d'identité de la narratrice, qui est le fil conducteur de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
Apitoxine

Mal à l'aise dans sa vie de lycéenne et sa vie familiale, Gwendoline part pour l'été trouver refuge chez ses grands-parents à la campagne où elle retrouve sa cousine avec qui elle n'a plus de relations car leurs parents ne se fréquentent plus.

Sur fonds de mal être adolescent les deux jeunes filles vont faire connaissance, et mener l'enquête à partir de la découverte d'un téléphone, ce qui va les mener sur des découvertes en rapport avec leur famille.

Cette enquête va donner du sens aux difficultés vécues par Gwendoline et lui donner un nouvel élan pour trouver des réponses.

J'ai été déçue du décalage entre la couverture, le titre et la présence anecdotique des abeilles dans le récit. Est-ce pour symboliser le doute, le soupçon qui peu à peu intoxique Gwendoline quant à l'histoire de sa famille ? Cela ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          20
Citron

Quel plaisir de lire un livre en l'espace de trois heures. J'ai beaucoup aimé ma lecture de Citron qui a été, à l'image du titre, rafraîchissante. Il véhicule pleins de bons messages sur la découverte sexuelle, l'acceptation de soi et des autres ; je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ayant lu le résumé, mais je suis heureuse d'avoir ce livre dans ma bibliothèque. Lana est une héroïne qui m'a beaucoup parlé sur certains points, l'écriture de Mélody Gornet est extrêmement fluide et facile à lire et l'histoire est très bien rythmée. J'en recommande chaudement la lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les filles du Nord

Madison est dans un état psychologique préoccupant. Elle essaie tant bien que mal de se maintenir à flot. Pour s’éloigner de sa douleur et tenter de se reconstruire, elle a décidé de changer d’environnement et de partir étudier en Écosse. Là-bas, elle fait la rencontre de Fern, une jeune femme pleine de joie de vivre et d’idées farfelues, ainsi que d’Arbor, son placide meilleur ami.

J’ai adoré ce roman si touchant, poétique à sa manière, et tellement sincère. Il m’a rappelé ce moment difficile où l’on sort de l’adolescence, mais où l’on n’est pas encore pleinement adulte. On se cherche encore, on se construit en permanence dans un champ de possibilités qui semble infini. C’est à la fois grisant et épuisant.

À mesure que s’organise la nouvelle vie de Madison, on parcourt ses failles et ses peurs du bout des doigts. On la sent terriblement réelle. Et brisée. J’ai aimé la découvrir, apprendre à connaître Fern et Arbor avec elle. Ce sont tous de très beaux personnages. C’est leur fragilité mais aussi leurs espoirs qui les rendent si réels.

On voit Madison chanceler, essayer de grandir et de se reconstruire. On comprend petit à petit ce qui lui est arrivé. J’ai beaucoup aimé les interludes réservés à ses rêveries. Madison s’est créé un monde, basé sur le jeu de cartes traditionnel. Il renvoie le reflet de son état d’esprit. C’est quelque chose qui me parle et l’autrice est très subtile dans sa façon d’utiliser l’imaginaire de la jeune fille.

J’ai aimé la sensibilité avec laquelle elle raconte cette histoire, sa façon d’évoquer des sujets graves, comme le suicide, avec honnêteté, sans tenter d’apitoyer son lecteur ou de jouer avec ses sentiments. Ce n’est jamais mièvre ou surfait.

Pour autant, malgré les sujets abordés, ce n’est pas du tout un roman triste. C’est celui d’une reconstruction, de la fin de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte, de l’amitié et de la résilience. L’autrice évoque avec pudeur et sensibilité la difficulté de trouver sa place, d’accepter sa sexualité ou encore de gérer les fêlures et les traumatismes de l’adolescence. Mais au final il y a toujours de l’espoir.

J’avais déjà pu remarquer que les récits young adult publiés chez Thierry Magnier sont de qualité et abordent des sujets sérieux sans prendre les jeunes pour des abrutis. Les Filles du Nord ne déroge pas à la règle. Il est intelligent, très bien écrit et agréable à lire. Il m’a donné envie d’en découvrir d’autres.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Tout revivre

Trois évocations du deuil, quatre personnages et une trame tout en nuance, en retenue, en finesse et en émotion de ce face à face avec la douleur et le manque.

Un superbe premier roman!
Commenter  J’apprécie          20
Les filles du Nord

Madison décide de continuer ses études dans un autre pays, dans le Nord. Elle espère pouvoir s’effacer, se fondre dans la masse, se complaire dans son malheur. Mais c’est sans compter sur la pétillante Fern et son acolyte Arbor qui vont devenir ses vrais amis, l’écouter et la soutenir.

Madison cache un passé douloureux, qui se dévoile au fil des pages, à travers des chapitres qui alterne entre son point de vue et ce qu’il se passe dans le monde imaginaire qu’elle a créé et dans lequel elle se réfugie dès qu’elle en sent le besoin. Cependant celui-ci est en train de s’écrouler, tout cela à cause de Jenn…

Une histoire touchante sur la façon dont une personne peut se reconstruire, recommencer à avoir des relations après une histoire d’amour douloureuse et traumatisante.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melody Gornet (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en bleu

A quelle discipline fait référence le film de Luc Besson "Le grand bleu" ?

ski nautique
natation
plongée en apnée
sauvetage en mer

12 questions
937 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , chanson , cinema , poésie , art , nature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}