AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 21/08/1932
Mort(e) à : New York , le 21/09/2021
Biographie :

Réalisateur, acteur, écrivain, compositeur, peintre, agitateur noir et premier agent de change noir à la bourse de New York – pour ne retenir qu’une des activités extra-artistiques de l’homme touche-à-tout (qui fut aussi le premier officier noir dans l’Armée de l’air américaine) –. Au début des années soixante, il s’installe en France, rejoint l’équipe d’Hara-Kiri ; il écrit plusieurs romans en français (dont Le Chinois du XIVe, en 1966, illustré par Topor), adapte en bande dessinée La Reine des pommes de Chester Himes. Grâce à une avance du CNC, il réalise en 1968 son premier film, La Permission. De retour aux États-Unis, Peebles tourne Watermelon Man, une comédie antiraciste sur un blanc se réveillant un matin dans la peau d’un noir. Il accède au rang de cinéaste culte en 1971 avec le radical Sweet Sweetback’s Baadasssss Song. Ce film indépendant change le visage du cinéma américain et marque un virage dans la reconnaissance de la culture populaire noire aux États-Unis. Depuis, le réalisateur n’a cessé de tourner, des films de fiction (Identity Crisis en 1990, Gang in Blue en 1996, Le Conte du ventre plein, sélectionné par La Semaine de la Critique à Cannes en 2000) et un documentaire (Classified X, 1997), consacré à l’histoire de la censure cinématographique
+ Voir plus
Source : Editions Rouge Profond :
Ajouter des informations
Bibliographie de Melvin Van Peebles   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Néanmoins, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers…. Pour ma part, je suis convaincu que l’homme est un fils de pute né et que le potentiel de malfaisance qui se terre dans son esprit reste encore à explorer. Nous devons le dévoiler et lui mettre le nez dedans. Je pense parler au nom de nous tous, vous et moi, réunis autour de cette table aujourd’hui quand je dis : Viva le Malheur !
Commenter  J’apprécie          30
Le seul canon efficace, c'est celui qu'on s'envoie derrière la cravate, dans un grand verre.
Commenter  J’apprécie          40
Je t’ai déjà dit que le Diable était malin… Eh bien, il a calculé que plus un homme était instruit, sur l’état du monde et le reste, plus sa propension à souffrir était grande.
Commenter  J’apprécie          30
(à propos de Dieu)
On doit faire quelque chose, dit Moïse, DICTONS LUI SA LOI !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Melvin Van Peebles (764)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}