Au moment où les médias traitent à nouveau de l'affaire des 112 petites filles marocaines enlevées, il y a 5 ans au Nigéria, le témoignage poignant de Mende me bouleverse.
Mende est une jeune Soudanaise qui vit une enfance heureuse avec ses frères et soeurs et des parents aimants. Son avenir semble tout tracé : elle veut devenir médecin. Tout bascule alors qu'elle a 12 ans. Son village est attaqué par des brigands qui tuent, violent et enlèvent des enfants.
Sans connaître le sort qui a été réservé aux siens, la petite fille, après avoir été violée, est vendue à une couple de Khartoum qui en fait une esclave. Elle doit désormais travailler nuits et jours sous les coups et les humiliations. Son enfance lui est volée et l'enfant se raccroche à ses souvenirs des jours heureux. Elle va peu à peu perdre toute envie de s'évader et même de vivre.
L'espoir renaît, lorsqu'après avoir été envoyée à Londres chez la soeur de sa tortionnaire, épouse d'un diplomate soudanais, elle est confiée à une famille qui la laisse sortir. Elle va réussir à se sauver...
J'ai particulièrement aimé la description de l'enfance de Mende au milieu de sa tribu Nuba ainsi que la découverte des coutumes fortement imprégnées par l'Islam (mariages arrangés, excision...).
Les passages de l'excision et du viol de Mendé sont très durs et particulièrement insoutenables.
La souffrance due aux traditions m'a autant bouleversée que la vie d'esclave.
Bien que la fin du livre soit un peu bâclée, j'ai été très touchée par cette histoire, hélas vraie, qui fait froid dans le dos...
+ Lire la suite